Titre : |
Estimer l'efficacité en éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
I.D. - Emergences, cheminements et constructions de savoirs, ISSN 2269-7756 |
Importance : |
1 vol. (232 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-06590-8 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
La couv. porte en plus: "L'école est-elle efficace ? L'université est-elle efficace ? La formation est-elle efficace ? Les politiques éducatives sont-elles efficaces ? Les TICE sont-elles efficaces ?"
Annexes :
Références bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Auto-Evaluation ; Autonomie ; Dewey (John) ; E.A.D. (Enseignement a Distance) ; Efficacité Scolaire ; Evaluation ; Evaluation en Education ; Formation des Adultes ; Institution Scolaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies ; Objectif Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; Réflexivité ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire
|
Index. décimale : |
7553 Sociologie de l’évaluation |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Dans cet ouvrage collectif, des chercheurs de disciplines différentes (économistes, pédagogues, psychologues, historiens, philosophes,spécialistes de l'information et de la communication ou de l'éducation comparée…) qui travaillent sur l'éducation, analysent le concept d'efficacité, à partir de leurs recherches, afin de le questionner, l'explorer, le justifier, voire de l'invalider." |
Note de contenu : |
Partie 1. Les approches théoriques de l'«efficacité» en sciences de l'éducation
P. 25. Chapitre 1. Efficacité éducative : l'approche économique / Jean Bourdon
P. 43. Chapitre 2. L'efficacité et son évaluation sont-elles solubles dans la pédagogie ? / Loïc Chalmel
P. 69. Chapitre 3. Émergence d'un nouveau concept pour la recherche et la formation : «efficacité réflexive» / Muriel Frisch
P. 103. Chapitre 4. Penser la question de l'efficacité dans l'action pédagogique / Henri-Louis Go
P. 117. Chapitre 5. L'efficacité à l'aune des valeurs éducatives / Marc Weisser
Partie 2. Mise en contexte du concept d'efficacité
P. 133. Chapitre 6. Efficacité de l'enseignement : l'exemple de l'enseignement explicite / Céline Clément
P. 151. Chapitre 7. La notion d'efficacité dans le contexte de la formation des adultes dans la deuxième moitié de la vie / Dominique Kern
P. 169. Chapitre 8. Validité des classements internationaux du type Pirls, Pisa et Shangai / Elisabeth Regnault
P. 197. Chapitre 9. L'efficacité institutionnelle et l'efficacité individuelle sont-elles compatibles ? Le cas du tutorat méthodologique / Sandoss Ben Abid-Zarrouk et Charlotte Pourcelot
P. 215. Chapitre 10. Les efficacités technologiques éducatives / Sandoss Ben Abid-Zarrouk
P. 229. Conclusion
P. 231. Présentation des auteurs |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189703 |
Estimer l'efficacité en éducation [texte imprimé] / Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2015 . - 1 vol. (232 p.) : ill. ; 24 cm. - ( I.D. - Emergences, cheminements et constructions de savoirs, ISSN 2269-7756) . ISBN : 978-2-343-06590-8 : 25 EUR La couv. porte en plus: "L'école est-elle efficace ? L'université est-elle efficace ? La formation est-elle efficace ? Les politiques éducatives sont-elles efficaces ? Les TICE sont-elles efficaces ?"
Annexes :
Références bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Auto-Evaluation ; Autonomie ; Dewey (John) ; E.A.D. (Enseignement a Distance) ; Efficacité Scolaire ; Evaluation ; Evaluation en Education ; Formation des Adultes ; Institution Scolaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies ; Objectif Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; Réflexivité ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire
|
Index. décimale : |
7553 Sociologie de l’évaluation |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Dans cet ouvrage collectif, des chercheurs de disciplines différentes (économistes, pédagogues, psychologues, historiens, philosophes,spécialistes de l'information et de la communication ou de l'éducation comparée…) qui travaillent sur l'éducation, analysent le concept d'efficacité, à partir de leurs recherches, afin de le questionner, l'explorer, le justifier, voire de l'invalider." |
Note de contenu : |
Partie 1. Les approches théoriques de l'«efficacité» en sciences de l'éducation
P. 25. Chapitre 1. Efficacité éducative : l'approche économique / Jean Bourdon
P. 43. Chapitre 2. L'efficacité et son évaluation sont-elles solubles dans la pédagogie ? / Loïc Chalmel
P. 69. Chapitre 3. Émergence d'un nouveau concept pour la recherche et la formation : «efficacité réflexive» / Muriel Frisch
P. 103. Chapitre 4. Penser la question de l'efficacité dans l'action pédagogique / Henri-Louis Go
P. 117. Chapitre 5. L'efficacité à l'aune des valeurs éducatives / Marc Weisser
Partie 2. Mise en contexte du concept d'efficacité
P. 133. Chapitre 6. Efficacité de l'enseignement : l'exemple de l'enseignement explicite / Céline Clément
P. 151. Chapitre 7. La notion d'efficacité dans le contexte de la formation des adultes dans la deuxième moitié de la vie / Dominique Kern
P. 169. Chapitre 8. Validité des classements internationaux du type Pirls, Pisa et Shangai / Elisabeth Regnault
P. 197. Chapitre 9. L'efficacité institutionnelle et l'efficacité individuelle sont-elles compatibles ? Le cas du tutorat méthodologique / Sandoss Ben Abid-Zarrouk et Charlotte Pourcelot
P. 215. Chapitre 10. Les efficacités technologiques éducatives / Sandoss Ben Abid-Zarrouk
P. 229. Conclusion
P. 231. Présentation des auteurs |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189703 |
|  |