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La dynamique de l'erreur dans les apprentissages / Daniel Descomps
Titre : La dynamique de l'erreur dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Descomps, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1999 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles Approches Importance : 175 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170587-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7413 Erreur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158317 La dynamique de l'erreur dans les apprentissages [texte imprimé] / Daniel Descomps, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1999 . - 175 p. : Ill.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles Approches) .
ISBN : 978-2-01-170587-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7413 Erreur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7413DES0315D 3239 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner avec les erreurs des élèves / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Enseigner avec les erreurs des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : DL 2019 Collection : La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3920-1 Prix : 15,90 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "L'erreur comme levier pour l'apprentissage, comment dédramatiser l'erreur, peut-on apprendre sans se tromper ?"
Bibliogr. p. 219. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Bienveillance ; Erreur ; Erreur (Interprétation) ; Evaluation des Apprentissages ; Neuroscience Mots-clés : représentation des connaissances apprentissage basé sur l'explication Index. décimale : 7413 Erreur Résumé : 4e de couverture :
"L’erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l’erreur préserve-t-elle vraiment de l’erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n’est-ce pas l meilleur levier pédagogique pour qu’ils les évitent demain et qu’ils apprennent ainsi de façon durable ?
Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement « faire avec » l’erreur, dans un sens résolument positif (l’erreur comme tremplin, comme point d’appui, comme occasion opportune d’apprendre…).
Cet ensemble de réflexions et de propositions s’appuie sur les très nombreux témoignages d’acteurs et sur leur façon de faire, en classe de la maternelle au lycée et en formation d’enseignants."Note de contenu : Tables des matières :
1. La place de l'erreur dans l'histoire de l'école
2. Les enseignants et leurs rapports à l'erreur
3. L'erreur, ce n'est pas un drame !
4. Les apports des sciences cognitives
5. Multiples causes, multiples réponses
6. Évaluation : dépasser la "correction"
7. Donner confiance
8. Erreurs et langues française et étrangères
9. En maths, je me trompe, car je n'y comprends rien !
10. Au fil des disciplines
11. Travailler sur les méthodes, au-delà des découpages disciplinaires
12. À l'heure des fake news
13. La nécessaire formation des enseignantsPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207064 Enseigner avec les erreurs des élèves [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, DL 2019 . - 1 vol. (219 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3920-1 : 15,90 EUR
La couverture porte en plus : "L'erreur comme levier pour l'apprentissage, comment dédramatiser l'erreur, peut-on apprendre sans se tromper ?"
Bibliogr. p. 219. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bienveillance ; Erreur ; Erreur (Interprétation) ; Evaluation des Apprentissages ; Neuroscience Mots-clés : représentation des connaissances apprentissage basé sur l'explication Index. décimale : 7413 Erreur Résumé : 4e de couverture :
"L’erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l’erreur préserve-t-elle vraiment de l’erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n’est-ce pas l meilleur levier pédagogique pour qu’ils les évitent demain et qu’ils apprennent ainsi de façon durable ?
Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement « faire avec » l’erreur, dans un sens résolument positif (l’erreur comme tremplin, comme point d’appui, comme occasion opportune d’apprendre…).
Cet ensemble de réflexions et de propositions s’appuie sur les très nombreux témoignages d’acteurs et sur leur façon de faire, en classe de la maternelle au lycée et en formation d’enseignants."Note de contenu : Tables des matières :
1. La place de l'erreur dans l'histoire de l'école
2. Les enseignants et leurs rapports à l'erreur
3. L'erreur, ce n'est pas un drame !
4. Les apports des sciences cognitives
5. Multiples causes, multiples réponses
6. Évaluation : dépasser la "correction"
7. Donner confiance
8. Erreurs et langues française et étrangères
9. En maths, je me trompe, car je n'y comprends rien !
10. Au fil des disciplines
11. Travailler sur les méthodes, au-delà des découpages disciplinaires
12. À l'heure des fake news
13. La nécessaire formation des enseignantsPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207064 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7413ZAK0801E 165619 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 01/04/2021 L'erreur à l'école : petite didactique de l'erreur scolaire / Jacques Fiard
Titre : L'erreur à l'école : petite didactique de l'erreur scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fiard, Auteur ; Emmanuèle Auriac, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Savoir et Formation Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00070-4 Langues : Français (fre) Sujets : Erreur ; Erreur (Interprétation) ; Psychologie de l'Apprentissage ; Taxonomie Index. décimale : 7413 Erreur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157354 L'erreur à l'école : petite didactique de l'erreur scolaire [texte imprimé] / Jacques Fiard, Auteur ; Emmanuèle Auriac, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 239 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-296-00070-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Erreur ; Erreur (Interprétation) ; Psychologie de l'Apprentissage ; Taxonomie Index. décimale : 7413 Erreur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157354 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7413FIA1804E 122723 Livre ESPACE 1 Disponible L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1997 Collection : Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1203-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7413 Erreur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157356 L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1997 . - 117 p.. - (Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 978-2-7101-1203-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7413 Erreur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157356 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7413AST1512E 5206 Livre ESPACE 1 Disponible 7413AST1512E 5207 Livre ESPACE 1 Disponible Panser l'erreur à l'école / Yves Reuter
Titre : Panser l'erreur à l'école : de l'erreur au dysfonctionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : Impr. 2013 Collection : Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0593-2 Note générale : Annexes : Bibliographie p. 139-157 Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Didactique ; dysfonctionnement ; Erreur ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7413 Erreur Résumé : 4e de couverture :
"Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, à y regarder de près, cette notion s'avère particulièrement floue et les modes de traitement classiques, fort limités mais encore dominants, n’arrivent guère à éradiquer les problèmes.
C’est à partir de ce constat que cet ouvrage s’est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.
Le concept de dysfonctionnement – articulant une variante et un jugement porté à son propos – a donc été construit permettant de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent en effet une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement ou encore de la complexité de certains contenus. Ils permettent, complémentairement, de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent.
Cette perspective offre encore comme avantage d’envisager les interventions d’une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : La pensée traditionnelle de l'erreur
1. Un poids considérable
2. Une notion naturalisée
3. Un statut incident et négatif
4. Deux fonctions essentielles : évaluer et confirmer
5. Une causalité manifeste
6. Une gestion répulsive
7. Des représentations puissantes
8. Pour conclure
Chapitre 2 : La pensée traditionnelle de l'erreur : mise en débat
1. Un poids considérable… qui perturbe la vision
2. Une notion loin d’être naturelle
3. Un statut à interroger
4. Une fonctionnalité à enrichir
5. Une causalité à construire prudemment
6. Une gestion de l’erreur à repenser
7. D’autres conceptions possibles
8. Conclusion
Chapitre 3 : De l’erreur au dysfonctionnement
1. Définir ce dont il est question
2. Dysfonctionnement : le choix d’un terme
3. Le dysfonctionnement comme variante
4. La double production du dysfonctionnement
5. Espace social et statut
6. La valeur didactique et les fonctions
Chapitre 4 : La fonction heuristique des dysfonctionnements
1. La fonction heuristique
2. Les modalités de l’actualisation de la fonction heuristique
3. Éclairages de la fonction heuristique (1) : comprendre le fonctionnement des élèves
4. Éclairages de la fonction heuristique (2) : comprendre le fonctionnement de l’enseignement
5. Éclairages de la fonction heuristique (3) : comprendre les contenus et les fonctionnements disciplinaires
6. Conclusion
Chapitre 5 : La fonction épistémologique des dysfonctionnements
1. La fonction épistémologique : définition
2. Les didactiques comme disciplines de recherche
3. Analyser le fonctionnement des disciplines
4. Préciser la spécificité de la perspective didactique : les sources de l’erreur
5. Penser les différences entre les didactiques
6. L’impossible vérité ou les paradoxes des contenus scolaires
7. L’impossible clarté de l’enseignement
8. La dualité structurelle du dysfonctionnement
9. De quelques problèmes en suspens
10. Conclusion
Chapitre 6 : La question de l’intervention
1. Les relations entre recherche et enseignement : de quelques principes
2. La question du sens : imposer ou étayer ?
3. Privilégier les résultats ou la démarche ?
4. Définir le statut de l’erreur dans la configuration
5. Intervenir ou non ?
6. « Avancer » ou prendre le temps de la connaissance de l’erreur ?
7. « Avancer » ou prendre le temps de la reconnaissance de l’erreur ?
8. Éradiquer les erreurs ou développer une position réflexive sur les dysfonctionnements ?
9. Refaire à l’identique ou faire autrement ?
10. Répéter ou varier les stratégies ?
11. Améliorer le fonctionnement du système didactique à partir des erreurs
12. Agir sur les « entours » des systèmes didactiques
13. Conclusion
Pour cheminer encore…
1. Apports ?
2. Problèmes
3. Débats
4. Ouvertures
Références bibliographiquesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198420 Panser l'erreur à l'école : de l'erreur au dysfonctionnement [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, Impr. 2013 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385) .
ISBN : 978-2-7574-0593-2
Annexes : Bibliographie p. 139-157 Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Didactique ; dysfonctionnement ; Erreur ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7413 Erreur Résumé : 4e de couverture :
"Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, à y regarder de près, cette notion s'avère particulièrement floue et les modes de traitement classiques, fort limités mais encore dominants, n’arrivent guère à éradiquer les problèmes.
C’est à partir de ce constat que cet ouvrage s’est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.
Le concept de dysfonctionnement – articulant une variante et un jugement porté à son propos – a donc été construit permettant de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent en effet une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement ou encore de la complexité de certains contenus. Ils permettent, complémentairement, de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent.
Cette perspective offre encore comme avantage d’envisager les interventions d’une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : La pensée traditionnelle de l'erreur
1. Un poids considérable
2. Une notion naturalisée
3. Un statut incident et négatif
4. Deux fonctions essentielles : évaluer et confirmer
5. Une causalité manifeste
6. Une gestion répulsive
7. Des représentations puissantes
8. Pour conclure
Chapitre 2 : La pensée traditionnelle de l'erreur : mise en débat
1. Un poids considérable… qui perturbe la vision
2. Une notion loin d’être naturelle
3. Un statut à interroger
4. Une fonctionnalité à enrichir
5. Une causalité à construire prudemment
6. Une gestion de l’erreur à repenser
7. D’autres conceptions possibles
8. Conclusion
Chapitre 3 : De l’erreur au dysfonctionnement
1. Définir ce dont il est question
2. Dysfonctionnement : le choix d’un terme
3. Le dysfonctionnement comme variante
4. La double production du dysfonctionnement
5. Espace social et statut
6. La valeur didactique et les fonctions
Chapitre 4 : La fonction heuristique des dysfonctionnements
1. La fonction heuristique
2. Les modalités de l’actualisation de la fonction heuristique
3. Éclairages de la fonction heuristique (1) : comprendre le fonctionnement des élèves
4. Éclairages de la fonction heuristique (2) : comprendre le fonctionnement de l’enseignement
5. Éclairages de la fonction heuristique (3) : comprendre les contenus et les fonctionnements disciplinaires
6. Conclusion
Chapitre 5 : La fonction épistémologique des dysfonctionnements
1. La fonction épistémologique : définition
2. Les didactiques comme disciplines de recherche
3. Analyser le fonctionnement des disciplines
4. Préciser la spécificité de la perspective didactique : les sources de l’erreur
5. Penser les différences entre les didactiques
6. L’impossible vérité ou les paradoxes des contenus scolaires
7. L’impossible clarté de l’enseignement
8. La dualité structurelle du dysfonctionnement
9. De quelques problèmes en suspens
10. Conclusion
Chapitre 6 : La question de l’intervention
1. Les relations entre recherche et enseignement : de quelques principes
2. La question du sens : imposer ou étayer ?
3. Privilégier les résultats ou la démarche ?
4. Définir le statut de l’erreur dans la configuration
5. Intervenir ou non ?
6. « Avancer » ou prendre le temps de la connaissance de l’erreur ?
7. « Avancer » ou prendre le temps de la reconnaissance de l’erreur ?
8. Éradiquer les erreurs ou développer une position réflexive sur les dysfonctionnements ?
9. Refaire à l’identique ou faire autrement ?
10. Répéter ou varier les stratégies ?
11. Améliorer le fonctionnement du système didactique à partir des erreurs
12. Agir sur les « entours » des systèmes didactiques
13. Conclusion
Pour cheminer encore…
1. Apports ?
2. Problèmes
3. Débats
4. Ouvertures
Références bibliographiquesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198420 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7413REU2005 160424 Livre ESPACE 1 Disponible La solution passe par l'erreur : ou comment transformer l'erreur en savoir / Gilles Marie
PermalinkLe traitement des erreurs en situation contextualisée / Karine François
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