
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7262 (19)



L'accession de l'enfant à la connaissance / Paul Marciano
Titre : L'accession de l'enfant à la connaissance : compréhension et prise en charge des difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Marciano, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Études psychanalytiques Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12850-7 Prix : 25 EUR Note générale :
Autres tirages : 2011, 2012
Annexes :
Bibliogr. p. 16-17 et p. [243]-246. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Cannibalisme ; Cognition chez l'Enfant ; Connaissance ; Curiosité ; Difficulté d'Apprentissage ; Enfant en Difficulté ; Haine ; Intelligence ; Narcissisme ; Procréation ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Enfant ; reproduction (mécanisme) ; Savoir Scolaire Mots-clés : Epistémophobie Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"L'accession à la connaissance est chez l'enfant animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. L'auteur évoque de manière symétrique l'épistémophobie qui entraînerait une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échec dans le domaine scolaire."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176118 L'accession de l'enfant à la connaissance : compréhension et prise en charge des difficultés scolaires [texte imprimé] / Paul Marciano, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Études psychanalytiques) .
ISBN : 978-2-296-12850-7 : 25 EUR
Autres tirages : 2011, 2012
Annexes :
Bibliogr. p. 16-17 et p. [243]-246. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Cannibalisme ; Cognition chez l'Enfant ; Connaissance ; Curiosité ; Difficulté d'Apprentissage ; Enfant en Difficulté ; Haine ; Intelligence ; Narcissisme ; Procréation ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Enfant ; reproduction (mécanisme) ; Savoir Scolaire Mots-clés : Epistémophobie Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"L'accession à la connaissance est chez l'enfant animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. L'auteur évoque de manière symétrique l'épistémophobie qui entraînerait une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échec dans le domaine scolaire."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262MAR0309A 148954 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprenance : vers un nouveau rapport au savoir / Philippe Carré
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262CAR1805A 96010 Livre ESPACE 1 Disponible Le classeur des savoirs : CD-Rom / Christine Bauducco
Titre : Le classeur des savoirs : CD-Rom : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2015, dl. 2015 Collection : Des outils pour apprendre Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Enseignement Maternel ; Savoirs (Construction) ; Structuration de l'Information ; structuration des acquis Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
Le classeur des savoirs est un véritable outil de référence collectif.
Né du souci des auteurs, Christine Bauducco et Christine Chaillol, de faire prendre conscience aux élèves de maternelle des apprentissages qu’ils mènent et des savoirs qu’ils acquièrent progressivement, le classeur des savoirs met des mots sur leurs représentations et leur mémoire de travail.
Cette nouvelle édition, enrichie et conforme aux programmes 2015 de l’école maternelle, est une véritable ressource permettant :
-aux enseignants de rendre compte des réels apprentissages de leurs élèves au fil du temps, mais aussi de leur programmation et de la cohérence des apprentissages ;
-aux élèves de raconter ce qu’ils ont fait et de formaliser ce qu’ils ont appris à travers les activités menées en classe. En conservant la trace de ce qu’ils ont appris, ils progressent dans l’appropriation et le réinvestissement des savoirs.
À partir d’exemples précis et dans tous les domaines, l’ouvrage décrit précisément :
-la méthodologie d’élaboration des fiches ;
-la mise en forme du classeur ;
-la mise en œuvre des fiches et du classeur en classe.
Le CD-Rom contient :
-l’ensemble des fiches reproduites dans l’ouvrage,
-de nombreux exemples supplémentaires,
-quinze gabarits prédéfinis (PDF).Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199037 Le classeur des savoirs : CD-Rom : PS, MS, GS [document multimédia] / Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Paris : Retz, cop. 2015, dl. 2015 . - + livre même côte. - (Des outils pour apprendre) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Enseignement Maternel ; Savoirs (Construction) ; Structuration de l'Information ; structuration des acquis Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
Le classeur des savoirs est un véritable outil de référence collectif.
Né du souci des auteurs, Christine Bauducco et Christine Chaillol, de faire prendre conscience aux élèves de maternelle des apprentissages qu’ils mènent et des savoirs qu’ils acquièrent progressivement, le classeur des savoirs met des mots sur leurs représentations et leur mémoire de travail.
Cette nouvelle édition, enrichie et conforme aux programmes 2015 de l’école maternelle, est une véritable ressource permettant :
-aux enseignants de rendre compte des réels apprentissages de leurs élèves au fil du temps, mais aussi de leur programmation et de la cohérence des apprentissages ;
-aux élèves de raconter ce qu’ils ont fait et de formaliser ce qu’ils ont appris à travers les activités menées en classe. En conservant la trace de ce qu’ils ont appris, ils progressent dans l’appropriation et le réinvestissement des savoirs.
À partir d’exemples précis et dans tous les domaines, l’ouvrage décrit précisément :
-la méthodologie d’élaboration des fiches ;
-la mise en forme du classeur ;
-la mise en œuvre des fiches et du classeur en classe.
Le CD-Rom contient :
-l’ensemble des fiches reproduites dans l’ouvrage,
-de nombreux exemples supplémentaires,
-quinze gabarits prédéfinis (PDF).Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199037 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R- 7262BAU0421C 155877 CD-ROM multimédia RESERVE Caution de 15 euros pour le prêt Exclu du prêt Le classeur des savoirs : PS, MS, GS / Christine Bauducco
Titre : Le classeur des savoirs : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL. 2010, cop. 2010 Collection : Des outils pour apprendre Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2903-2 Prix : 17,90 EUR Note générale : "Le CD-Rom contient :
l'ensemble des fiches reproduites dans l'ouvrage au format PDF ;
de nombreux exemples supplémentaires de fiches réalisées en classe au format PDF ;
15 matrices prédéfinies pour créer facilement ses propres fiches."Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Enseignement Maternel ; Savoirs (Construction) Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : "Un ouvrage indispensable pour mener un vrai travail d’équipe pédagogique à l’école maternelle.
Le classeur des savoirs est un véritable outil de référence collectif.
Il est né du souci des auteurs de faire prendre conscience aux enfants de maternelle des apprentissages qu'ils mènent et des savoirs qu'ils acquièrent progressivement. Il met des mots sur les représentations et leur mémoire de travail.
Cet outil poursuit un double objectif :
pour l’élève, il permet de comprendre qu'il apprend et ce qu’il apprend en conservant la trace des apprentissages ; mais aussi de comprendre que tout ce qu'il a appris peut être réinvesti, qu’il peut relier les anciens et les nouveaux savoirs ;
pour l’enseignant, il permet de faciliter la programmation et la cohérence des apprentissages dans la classe et dans l’école, ainsi que mieux communiquer auprès des parents en donnant à voir la trace des apprentissages.
À partir d’exemples précis et dans tous les domaines des programmes, l’ouvrage décrit comment réaliser un classeur des savoirs facilement accessible à l'ensemble de la classe (voire de l'école) en explicitant :
la méthodologie d’élaboration des fiches qui enrichissent ce classeur au fil du temps ;
la mise en forme du classeur ;
la mise en oeuvre des fiches et du classeur en classe et dans l'école."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176539 Le classeur des savoirs : PS, MS, GS [texte imprimé] / Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur . - Paris : Retz, DL. 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Des outils pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2903-2 : 17,90 EUR
"Le CD-Rom contient :
l'ensemble des fiches reproduites dans l'ouvrage au format PDF ;
de nombreux exemples supplémentaires de fiches réalisées en classe au format PDF ;
15 matrices prédéfinies pour créer facilement ses propres fiches."
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Enseignement Maternel ; Savoirs (Construction) Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : "Un ouvrage indispensable pour mener un vrai travail d’équipe pédagogique à l’école maternelle.
Le classeur des savoirs est un véritable outil de référence collectif.
Il est né du souci des auteurs de faire prendre conscience aux enfants de maternelle des apprentissages qu'ils mènent et des savoirs qu'ils acquièrent progressivement. Il met des mots sur les représentations et leur mémoire de travail.
Cet outil poursuit un double objectif :
pour l’élève, il permet de comprendre qu'il apprend et ce qu’il apprend en conservant la trace des apprentissages ; mais aussi de comprendre que tout ce qu'il a appris peut être réinvesti, qu’il peut relier les anciens et les nouveaux savoirs ;
pour l’enseignant, il permet de faciliter la programmation et la cohérence des apprentissages dans la classe et dans l’école, ainsi que mieux communiquer auprès des parents en donnant à voir la trace des apprentissages.
À partir d’exemples précis et dans tous les domaines des programmes, l’ouvrage décrit comment réaliser un classeur des savoirs facilement accessible à l'ensemble de la classe (voire de l'école) en explicitant :
la méthodologie d’élaboration des fiches qui enrichissent ce classeur au fil du temps ;
la mise en forme du classeur ;
la mise en oeuvre des fiches et du classeur en classe et dans l'école."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176539 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262BAU0421C 152417 Livre RESERVE Disponible Le classeur des savoirs / Christine Bauducco
Titre : Le classeur des savoirs : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2015, dl. 2015 Collection : Des outils pour apprendre Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3290-2 Prix : 20,40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Enseignement Maternel ; Savoirs (Construction) ; Structuration de l'Information ; structuration des acquis Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
Le classeur des savoirs est un véritable outil de référence collectif.
Né du souci des auteurs, Christine Bauducco et Christine Chaillol, de faire prendre conscience aux élèves de maternelle des apprentissages qu’ils mènent et des savoirs qu’ils acquièrent progressivement, le classeur des savoirs met des mots sur leurs représentations et leur mémoire de travail.
Cette nouvelle édition, enrichie et conforme aux programmes 2015 de l’école maternelle, est une véritable ressource permettant :
-aux enseignants de rendre compte des réels apprentissages de leurs élèves au fil du temps, mais aussi de leur programmation et de la cohérence des apprentissages ;
-aux élèves de raconter ce qu’ils ont fait et de formaliser ce qu’ils ont appris à travers les activités menées en classe. En conservant la trace de ce qu’ils ont appris, ils progressent dans l’appropriation et le réinvestissement des savoirs.
À partir d’exemples précis et dans tous les domaines, l’ouvrage décrit précisément :
-la méthodologie d’élaboration des fiches ;
-la mise en forme du classeur ;
-la mise en œuvre des fiches et du classeur en classe.
Le CD-Rom contient :
-l’ensemble des fiches reproduites dans l’ouvrage,
-de nombreux exemples supplémentaires,
-quinze gabarits prédéfinis (PDF).Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197610 Le classeur des savoirs : PS, MS, GS [texte imprimé] / Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Paris : Retz, cop. 2015, dl. 2015 . - 1 vol. (56 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - (Des outils pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-3290-2 : 20,40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Enseignement Maternel ; Savoirs (Construction) ; Structuration de l'Information ; structuration des acquis Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
Le classeur des savoirs est un véritable outil de référence collectif.
Né du souci des auteurs, Christine Bauducco et Christine Chaillol, de faire prendre conscience aux élèves de maternelle des apprentissages qu’ils mènent et des savoirs qu’ils acquièrent progressivement, le classeur des savoirs met des mots sur leurs représentations et leur mémoire de travail.
Cette nouvelle édition, enrichie et conforme aux programmes 2015 de l’école maternelle, est une véritable ressource permettant :
-aux enseignants de rendre compte des réels apprentissages de leurs élèves au fil du temps, mais aussi de leur programmation et de la cohérence des apprentissages ;
-aux élèves de raconter ce qu’ils ont fait et de formaliser ce qu’ils ont appris à travers les activités menées en classe. En conservant la trace de ce qu’ils ont appris, ils progressent dans l’appropriation et le réinvestissement des savoirs.
À partir d’exemples précis et dans tous les domaines, l’ouvrage décrit précisément :
-la méthodologie d’élaboration des fiches ;
-la mise en forme du classeur ;
-la mise en œuvre des fiches et du classeur en classe.
Le CD-Rom contient :
-l’ensemble des fiches reproduites dans l’ouvrage,
-de nombreux exemples supplémentaires,
-quinze gabarits prédéfinis (PDF).Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197610 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262BAU0421C 159855 Livre ESPACE 1 Disponible Le classeur des savoirs : PS, MS, GS : CD-ROM / Christine Bauducco
PermalinkUne école, des écoles / Françoise Chébaux
PermalinkL'enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare
PermalinkL'enfant et le savoir : d'où vient le désir d'apprendre ? / Martine Menès
PermalinkL'entrée dans l'école. Rapport au savoir et premiers apprentissages
PermalinkFormes et formations du rapport au savoir / Jacky Beillerot
PermalinkPour une clinique du rapport au savoir / Jacky Beillerot
PermalinkQuestionner pour enseigner et pour apprendre : le rapport au savoir dans la classe / Olivier Maulini
PermalinkRapport au savoir et didactiques
PermalinkDu rapport au savoir : éléments pour une théorie / Bernard Charlot
Permalink