
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
A partir du 29 mars 2021 : accès sur rendez-vous (cbdp@spfb.brussels) - Fermeture du 5 au 9 avril 2021
Détail de l'indexation
1825 : Activités mentales supérieures : pensée, raisonnement, jugement, prise de décision, résolution de problème![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 1825 (6)



Les activités mentales : comprendre, raisonner, trouver des solutions / Jean-François Richard
Titre : Les activités mentales : comprendre, raisonner, trouver des solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Richard, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 01/01/1990 Collection : U Sous-collection : Psychologie Importance : 434 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-31257-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1825 Activités mentales supérieures : pensée, raisonnement, jugement, prise de décision, résolution de problème Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160865 Les activités mentales : comprendre, raisonner, trouver des solutions [texte imprimé] / Jean-François Richard, Auteur . - Paris : Armand Colin, 01/01/1990 . - 434 p.. - (U. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-31257-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1825 Activités mentales supérieures : pensée, raisonnement, jugement, prise de décision, résolution de problème Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160865 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1825RIC0801A 5230 Livre ESPACE 1 Disponible Le fonctionnement mental / Elsa Schmid-Kitsikis
Titre : Le fonctionnement mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Schmid-Kitsikis, Auteur ; M. Perret-Catipovic, Auteur ; S. Perret-Vionnet, Auteur Editeur : Lausanne : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1991 Collection : Textes de base en psychologie Importance : 285 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00810-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1825 Activités mentales supérieures : pensée, raisonnement, jugement, prise de décision, résolution de problème Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159879 Le fonctionnement mental [texte imprimé] / Elsa Schmid-Kitsikis, Auteur ; M. Perret-Catipovic, Auteur ; S. Perret-Vionnet, Auteur . - Lausanne : Delachaux et Niestlé, 1991 . - 285 p.. - (Textes de base en psychologie) .
ISBN : 978-2-603-00810-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1825 Activités mentales supérieures : pensée, raisonnement, jugement, prise de décision, résolution de problème Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159879 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1825FON0320F 4259 Livre ESPACE 1 Disponible La formation du jugement / Michel Schleifer
Titre : La formation du jugement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Schleifer, Auteur Editeur : Montréal : Logiques Année de publication : 1992 Collection : Théories et pratiques dans l'enseignement Importance : 268 p. Accompagnement : Théories et pratiques dans l'enseignement ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-073-7 Langues : Français (fre) Sujets : Education au Jugement ; Formation du Jugement ; Jugement ; Jugement Esthétique ; Jugement Juridique ; jugement moral ; Prise de Décision Index. décimale : 1825 Activités mentales supérieures : pensée, raisonnement, jugement, prise de décision, résolution de problème Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158439 La formation du jugement [texte imprimé] / Michel Schleifer, Auteur . - Montréal : Logiques, 1992 . - 268 p. + Théories et pratiques dans l'enseignement. - (Théories et pratiques dans l'enseignement) .
ISBN : 978-2-89381-073-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Education au Jugement ; Formation du Jugement ; Jugement ; Jugement Esthétique ; Jugement Juridique ; jugement moral ; Prise de Décision Index. décimale : 1825 Activités mentales supérieures : pensée, raisonnement, jugement, prise de décision, résolution de problème Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158439 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1825FOR1301F 3314 Livre ESPACE 1 Disponible Les pièges du raisonnement : comment nous nous trompons en croyant avoir raison / Ewa Drozda-Senkowska
Titre : Les pièges du raisonnement : comment nous nous trompons en croyant avoir raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Ewa Drozda-Senkowska, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1997 Collection : Psychologie Importance : 144 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1877-7 Langues : Français (fre) Sujets : Erreur ; Pensée ; Psychologie Cognitive ; psychologie du raisonnement ; Raisonnement Index. décimale : 1825 Activités mentales supérieures : pensée, raisonnement, jugement, prise de décision, résolution de problème Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161814 Les pièges du raisonnement : comment nous nous trompons en croyant avoir raison [texte imprimé] / Ewa Drozda-Senkowska, Auteur . - Paris : Retz, 1997 . - 144 p. : Ill.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-7256-1877-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Erreur ; Pensée ; Psychologie Cognitive ; psychologie du raisonnement ; Raisonnement Index. décimale : 1825 Activités mentales supérieures : pensée, raisonnement, jugement, prise de décision, résolution de problème Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161814 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1825PIE0705P 111416 Livre ESPACE 1 Disponible Le raisonnement / Olivier Houdé
Titre : Le raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : 4e tirage Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2014, imp. 2016 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Psy num. 1671 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059525-0 Prix : 9 EUR Note générale :
Autre tirage : 2015, 2016. - La 4e de couv. porte en plus : "Les circuits de l'intelligence"
Annexes :
Bibliogr. p. 126Langues : Français (fre) Sujets : Déduction ; Piaget (Jean) ; Raisonnement ; Raisonnement Logique Index. décimale : 1825 Activités mentales supérieures : pensée, raisonnement, jugement, prise de décision, résolution de problème Résumé : 4e de couverture :
Comment apprend-on à réfléchir ? Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se sont penchées sur notre cerveau pour l’observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s’arrête, corrige ses erreurs, reconfigure ses circuits de neurones, cherche du neuf en inhibant l’ancien ou le trop habituel. Les récentes découvertes scientifiques ont, en effet, mis en lumière que le plus souvent nous pensons trop vite, cédant à nos intuitions et à des réponses impulsives plutôt que de prendre le temps de correctement réfléchir.
Olivier Houdé nous invite à comprendre comment l’être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus. À l’aide d’exercices concrets que chacun peut réaliser, il nous fait découvrir les principes essentiels de notre façon si humaine de raisonner, d’apprendre, d’inventer.Note de contenu : Introduction
I. Retour aux racines : mythe, logos et science – II. Le raisonnement aujourd'hui – III. Définitions : déduction et induction.
Chapitre I. – La théorie de Jean Piaget ou le système logique
I. D’où vient le système logique ? – II. L’intérêt pour l’enfance – III. Contre le logicisme : la logique, miroir de la pensée – IV. Le « cercle des sciences » – V. Les stades de l’intelligence – VI. Mise en place du raisonnement hypothético-déductif – VII. Critiques de la théorie de Piaget.
Chapitre II. – Les théories du double système : Système 1 (intuitif) et Système 2 (logique)
I. Logique contre intuition : les biais cognitifs – II. Deux systèmes : Système 1 (intuitif) et Système 2 (logique) – III. Guidage émotionnel dans le cerveau.
Chapitre III. – Inhiber pour raisonner : le Système 3 (exécutif)
I. Correction des biais ou comment « dé-biaiser » – II. Vicariance : inhiber le Système 1 pour activer le Système 2 – III. Émotion et anticipation du regret dans le Système 3.
Chapitre IV. – Le paradoxe du raisonnement chez le bébé
I. Échecs en statistiques à l’université – II. Statistiques dans le berceau – III. Ce qui reste à apprendre.
Conclusion
BibliographiePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193041 Le raisonnement [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 4e tirage . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2014, imp. 2016 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Psy; 1671) .
ISBN : 978-2-13-059525-0 : 9 EUR
Autre tirage : 2015, 2016. - La 4e de couv. porte en plus : "Les circuits de l'intelligence"
Annexes :
Bibliogr. p. 126
Langues : Français (fre)
Sujets : Déduction ; Piaget (Jean) ; Raisonnement ; Raisonnement Logique Index. décimale : 1825 Activités mentales supérieures : pensée, raisonnement, jugement, prise de décision, résolution de problème Résumé : 4e de couverture :
Comment apprend-on à réfléchir ? Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se sont penchées sur notre cerveau pour l’observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s’arrête, corrige ses erreurs, reconfigure ses circuits de neurones, cherche du neuf en inhibant l’ancien ou le trop habituel. Les récentes découvertes scientifiques ont, en effet, mis en lumière que le plus souvent nous pensons trop vite, cédant à nos intuitions et à des réponses impulsives plutôt que de prendre le temps de correctement réfléchir.
Olivier Houdé nous invite à comprendre comment l’être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus. À l’aide d’exercices concrets que chacun peut réaliser, il nous fait découvrir les principes essentiels de notre façon si humaine de raisonner, d’apprendre, d’inventer.Note de contenu : Introduction
I. Retour aux racines : mythe, logos et science – II. Le raisonnement aujourd'hui – III. Définitions : déduction et induction.
Chapitre I. – La théorie de Jean Piaget ou le système logique
I. D’où vient le système logique ? – II. L’intérêt pour l’enfance – III. Contre le logicisme : la logique, miroir de la pensée – IV. Le « cercle des sciences » – V. Les stades de l’intelligence – VI. Mise en place du raisonnement hypothético-déductif – VII. Critiques de la théorie de Piaget.
Chapitre II. – Les théories du double système : Système 1 (intuitif) et Système 2 (logique)
I. Logique contre intuition : les biais cognitifs – II. Deux systèmes : Système 1 (intuitif) et Système 2 (logique) – III. Guidage émotionnel dans le cerveau.
Chapitre III. – Inhiber pour raisonner : le Système 3 (exécutif)
I. Correction des biais ou comment « dé-biaiser » – II. Vicariance : inhiber le Système 1 pour activer le Système 2 – III. Émotion et anticipation du regret dans le Système 3.
Chapitre IV. – Le paradoxe du raisonnement chez le bébé
I. Échecs en statistiques à l’université – II. Statistiques dans le berceau – III. Ce qui reste à apprendre.
Conclusion
BibliographiePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193041 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1825HOU0405R 157423 Livre ESPACE 1 Disponible Réfléchir mieux : outils et techniques / Edouard de Bono
Permalink