
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
1210 : Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 1210 (7)



Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 / Eric Dubreucq
Titre : Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 : s'émanciper et s'épanouir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dubreucq, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs Importance : 1 vol. (292 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12184-0 Prix : 31 EUR Note générale : Bibliogr. vol. 2 p. 247-262 Langues : Français (fre) Sujets : Claparède (Edouard) ; Développement de l'Enfant ; Développement Intellectuel ; Développement Moral ; Devoir Scolaire ; Discipline ; Education Libertaire ; Emancipation ; épanouissement ; Espace de Jeu ; Ferrière (Adolphe) ; Jeu ; Jeu Educatif ; Jeu enfantin ; Leçon ; Piaget (Jean) ; Règle de Jeu ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : autodiscipline Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4è de couverture :
"L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. de cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions "utopiques" ou "mystiques" du début du XIXe siècle, celle de la pédagogie sous la IIIe république, et dans la première moitié du XXè siècle, du mouvement de "l'éducation nouvelle".Distribuée en deux volumes intitulés, S'émanciper et s'épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du cœur et de l intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d assurer l épanouissement du sujet dans l enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité équilibrée . Il y opposera l étude, dans le mouvement de l éducation nouvelle , de deux grands dispositifs utopiques de l art de libérer l enfance : celui qui s efforce d en déployer l être en favorisant l apparition d une société des enfants et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une enfance des sociétés pour en dériver une société renouvelée. Dans cette expérience de l enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le cœur de l'enfant et dont la forme est celle d'une pastorale de l'enfance". "
Note de contenu : Tome 1, S'émanciper et s'épanouir
Tome 2, Socialiser et libérerPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204826 Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 : s'émanciper et s'épanouir [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (292 p.) ; 24 cm. - (Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs) .
ISBN : 978-2-343-12184-0 : 31 EUR
Bibliogr. vol. 2 p. 247-262
Langues : Français (fre)
Sujets : Claparède (Edouard) ; Développement de l'Enfant ; Développement Intellectuel ; Développement Moral ; Devoir Scolaire ; Discipline ; Education Libertaire ; Emancipation ; épanouissement ; Espace de Jeu ; Ferrière (Adolphe) ; Jeu ; Jeu Educatif ; Jeu enfantin ; Leçon ; Piaget (Jean) ; Règle de Jeu ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : autodiscipline Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4è de couverture :
"L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. de cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions "utopiques" ou "mystiques" du début du XIXe siècle, celle de la pédagogie sous la IIIe république, et dans la première moitié du XXè siècle, du mouvement de "l'éducation nouvelle".Distribuée en deux volumes intitulés, S'émanciper et s'épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du cœur et de l intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d assurer l épanouissement du sujet dans l enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité équilibrée . Il y opposera l étude, dans le mouvement de l éducation nouvelle , de deux grands dispositifs utopiques de l art de libérer l enfance : celui qui s efforce d en déployer l être en favorisant l apparition d une société des enfants et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une enfance des sociétés pour en dériver une société renouvelée. Dans cette expérience de l enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le cœur de l'enfant et dont la forme est celle d'une pastorale de l'enfance". "
Note de contenu : Tome 1, S'émanciper et s'épanouir
Tome 2, Socialiser et libérerPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204826 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210DUB1805U1 164611 Livre ESPACE 1 Disponible Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : tome 2 / Eric Dubreucq
Titre : Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : tome 2 : socialiser et libérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dubreucq, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2017 Collection : Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs Importance : 1 vol. (265 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12185-7 Note générale : Notes bibliogr. Bibliographie p. 247-262. Langues : Français (fre) Sujets : Altruisme ; Classe en Atelier ; Conformisme ; Cousinet (Roger) ; Discipline ; Education Nouvelle ; Egoïsme ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : anomie Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. de cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions "utopiques" ou "mystiques" du début du XIXe siècle, celle de la pédagogie sous la IIIe république, et dans la première moitié du XXè siècle, du mouvement de "l'éducation nouvelle".Distribuée en deux volumes intitulés, S émanciper et s épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du cœur et de l intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d assurer l épanouissement du sujet dans l enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité équilibrée . Il y opposera l étude, dans le mouvement de l éducation nouvelle , de deux grands dispositifs utopiques de l art de libérer l enfance : celui qui s efforce d en déployer l être en favorisant l apparition d une société des enfants et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une enfance des sociétés pour en dériver une société renouvelée. Dans cette expérience de l enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le cœur de l'enfant et dont la forme est celle d'une pastorale de l'enfance"."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204828 Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : tome 2 : socialiser et libérer [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur . - Paris : L'Harmattan, impr. 2017 . - 1 vol. (265 p.) ; 24 cm. - (Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs) .
ISBN : 978-2-343-12185-7
Notes bibliogr. Bibliographie p. 247-262.
Langues : Français (fre)
Sujets : Altruisme ; Classe en Atelier ; Conformisme ; Cousinet (Roger) ; Discipline ; Education Nouvelle ; Egoïsme ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : anomie Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. de cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions "utopiques" ou "mystiques" du début du XIXe siècle, celle de la pédagogie sous la IIIe république, et dans la première moitié du XXè siècle, du mouvement de "l'éducation nouvelle".Distribuée en deux volumes intitulés, S émanciper et s épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du cœur et de l intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d assurer l épanouissement du sujet dans l enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité équilibrée . Il y opposera l étude, dans le mouvement de l éducation nouvelle , de deux grands dispositifs utopiques de l art de libérer l enfance : celui qui s efforce d en déployer l être en favorisant l apparition d une société des enfants et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une enfance des sociétés pour en dériver une société renouvelée. Dans cette expérience de l enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le cœur de l'enfant et dont la forme est celle d'une pastorale de l'enfance"."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204828 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210DUB1805U2 164596 Livre ESPACE 1 Disponible Les courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210BEA2120C 5352 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole et vie active : résister ou s'adapter / Jean Houssaye
Titre : Ecole et vie active : résister ou s'adapter Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Editeur : Lausanne : Delachaux et Niestlé Année de publication : 01/01/1987 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00625-2 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Nouvelle ; Education par la Technologie ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; Pédagogie Traditionnelle ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Technologie Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152597 Ecole et vie active : résister ou s'adapter [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - Lausanne : Delachaux et Niestlé, 01/01/1987 . - 234 p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00625-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Nouvelle ; Education par la Technologie ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; Pédagogie Traditionnelle ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Technologie Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152597 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210HOU1919E 1670 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire des courants pédagogiques, Tome 1. Encyclopédie des pédagogies pour adultes / Dominique Chalvin
Titre de série : Histoire des courants pédagogiques, Tome 1 Titre : Encyclopédie des pédagogies pour adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chalvin, Auteur ; Jacques Coquerel, Préfacier, etc. Mention d'édition : [3e édition] Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2012 Collection : Formation Permanente Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : tableaux, couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2398-9 Prix : 24,35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Transactionnelle ; Andragogie ; Apprendre à Apprendre ; Bandura (Albert) ; Béhaviorisme ; Comenius (Jean Amos) ; Conditionnement ; Cybernétique ; Dynamique de Groupe ; Education Permanente ; Epistémologie Génétique ; Histoire de la Pédagogie ; Homère ; Jésuite ; Lewin (Kurt) ; Moreno (Jacob Lévy) ; Moscovici (Serge) ; Neuroscience ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Pédagogie Active ; Piaget (Jean) ; Rogers (Carl R.) Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173567 Histoire des courants pédagogiques, Tome 1. Encyclopédie des pédagogies pour adultes [texte imprimé] / Dominique Chalvin, Auteur ; Jacques Coquerel, Préfacier, etc. . - [3e édition] . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2012 . - 1 vol. (234 p.) : tableaux, couv. ill. ; 24 cm. - (Formation Permanente) .
ISBN : 978-2-7101-2398-9 : 24,35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse Transactionnelle ; Andragogie ; Apprendre à Apprendre ; Bandura (Albert) ; Béhaviorisme ; Comenius (Jean Amos) ; Conditionnement ; Cybernétique ; Dynamique de Groupe ; Education Permanente ; Epistémologie Génétique ; Histoire de la Pédagogie ; Homère ; Jésuite ; Lewin (Kurt) ; Moreno (Jacob Lévy) ; Moscovici (Serge) ; Neuroscience ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Pédagogie Active ; Piaget (Jean) ; Rogers (Carl R.) Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173567 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210CHA1222H 147048 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie traditionnelle : une histoire de la pédagogie / Jean Houssaye
PermalinkThéories contemporaines de l'éducation / Yves Bertrand
Permalink