
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3501m/p (9)



Ateliers philo / Tân Khuc
Titre : Ateliers philo : développer la pensée critique et la citoyenneté en philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Tân Khuc, Auteur ; Charlotte Van Den Hove, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2020 Collection : L'éducation, un métier Importance : 1 vol. 176 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. n coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1460-8 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; Brenifier (Oscar) ; Cours de Philosophie et de Citoyenneté (CPC) ; Education à la Citoyenneté ; Esprit Critique ; Lévine (Jacques) ; Lipman (Matthew) ; pensée autonome ; posture professionnelle ; prise de position Mots-clés : Tozzi, Mivhel Thiagi bâton de parole Index. décimale : 3501m/p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Source de l'éditeur :
"Comment développer la réflexion des enfants par la philosophie ?
Quels projets mettre en place pour les aider à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur place dans la société ?
Comment développer leur esprit critique et citoyen ?
Si ces thématiques vous effraient quelque peu ou que vous doutez de votre capacité à mener ce genre de discussion, plongez-vous dans Ateliers philo et... suivez le guide !
Points forts :
une réponse concrète aux interrogations des enseignants
pistes de départ, idées d’activités pour mieux diriger les ateliers (pas à pas)
approche 100% belge
conçu par des formateurs pour la focef, travaillant également sur le terrain
matériel utilisable directement en classe
matériel complémentaire sur Digiportail"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211466 Ateliers philo : développer la pensée critique et la citoyenneté en philosophie [texte imprimé] / Tân Khuc, Auteur ; Charlotte Van Den Hove, Auteur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2020 . - 1 vol. 176 p.) : ill. en coul., couv. ill. n coul.. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-1460-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier Philosophique ; Brenifier (Oscar) ; Cours de Philosophie et de Citoyenneté (CPC) ; Education à la Citoyenneté ; Esprit Critique ; Lévine (Jacques) ; Lipman (Matthew) ; pensée autonome ; posture professionnelle ; prise de position Mots-clés : Tozzi, Mivhel Thiagi bâton de parole Index. décimale : 3501m/p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Source de l'éditeur :
"Comment développer la réflexion des enfants par la philosophie ?
Quels projets mettre en place pour les aider à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur place dans la société ?
Comment développer leur esprit critique et citoyen ?
Si ces thématiques vous effraient quelque peu ou que vous doutez de votre capacité à mener ce genre de discussion, plongez-vous dans Ateliers philo et... suivez le guide !
Points forts :
une réponse concrète aux interrogations des enseignants
pistes de départ, idées d’activités pour mieux diriger les ateliers (pas à pas)
approche 100% belge
conçu par des formateurs pour la focef, travaillant également sur le terrain
matériel utilisable directement en classe
matériel complémentaire sur Digiportail"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501m/p KHU0300A 167683 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/02/2021 Les contes d'Audrey-Anne : contes philosophiques / Marie-France Daniel
Titre : Les contes d'Audrey-Anne : contes philosophiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Québec : Le Loup de Gouttière Année de publication : 2002 Importance : 109 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89529-073-5 Langues : Français (fre) Sujets : Conte Philosophique ; Estime de Soi ; Violence Index. décimale : 3501m/p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161090 Les contes d'Audrey-Anne : contes philosophiques [texte imprimé] / Marie-France Daniel, Auteur . - Québec : Le Loup de Gouttière, 2002 . - 109 p. : Ill.
ISBN : 978-2-89529-073-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Conte Philosophique ; Estime de Soi ; Violence Index. décimale : 3501m/p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161090 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501m/p DAN0905C 130714 Livre ESPACE 1 Disponible Devenir philosophe ! / Marie Reverdy
Titre : Devenir philosophe ! : contes philosophiques en vue de l'animation d'un café philo à l'attention des 10-13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Reverdy, Auteur ; Joris Rodríguez, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : ill.,couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-556-0 Note générale : Bibliogr. p. 139. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Conte Philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; projet d'animations Mots-clés : Café philosophique
Contes littérairesIndex. décimale : 3501m/p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Café philo à destination des 10-13 ans
Le café philo pour enfants et préados a pour but de faire réfléchir au fossé qui peut parfois exister entre l'opinion fondée sur les préjugés et la pensée construite à partir de l'émerveillement. S'adressant à des personnes qui sont en train de quitter l'enfance, il s'agit de les préparer à grandir en leur offrant les armes nécessaires pour penser par soi-même, sur des sujets aussi variés que la morale, l'esthétique, ou encore la vie et la mort.
Chaque conte philosophique sert de support aux questions que nous souhaitons aborder. Nous progressons, grâce à eux, dans la réflexion. En effet, la situation narrative permet à l'enfant d'entrer en empathie avec un ou plusieurs personnages, et ainsi, de désirer réfléchir avec lui selon les modalités de réception du spectateur.
Ces cafés philo permettront aux enfants de prendre confiance en eux, en leur pensée et en leur capacité à raisonner. Ces ateliers leur offrent la possibilité de comprendre que la méthode philosophique n'est pas une contrainte ennuyeuse mais la condition joyeuse de la liberté, car la pensée bien construite est une force qui n'empêche ni le plaisir, ni l'humour, ni l'action. S'ils devaient n'en retenir qu'une chose, ce serait bien celle-là : le souvenir d'un plaisir éprouvé grâce à l'exercice d'une pensée active et collective.
Cet ouvrage propose un parcours en plusieurs séances avec des contes originaux. Il permet d'aborder différentes questions philosophiques : la vengeance, la justice, la beauté, les conceptions de la vie, la conscience de la mort...Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212249 Devenir philosophe ! : contes philosophiques en vue de l'animation d'un café philo à l'attention des 10-13 ans [texte imprimé] / Marie Reverdy, Auteur ; Joris Rodríguez, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (139 p.) : ill.,couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir Communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-556-0
Bibliogr. p. 139. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Conte Philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; projet d'animations Mots-clés : Café philosophique
Contes littérairesIndex. décimale : 3501m/p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Café philo à destination des 10-13 ans
Le café philo pour enfants et préados a pour but de faire réfléchir au fossé qui peut parfois exister entre l'opinion fondée sur les préjugés et la pensée construite à partir de l'émerveillement. S'adressant à des personnes qui sont en train de quitter l'enfance, il s'agit de les préparer à grandir en leur offrant les armes nécessaires pour penser par soi-même, sur des sujets aussi variés que la morale, l'esthétique, ou encore la vie et la mort.
Chaque conte philosophique sert de support aux questions que nous souhaitons aborder. Nous progressons, grâce à eux, dans la réflexion. En effet, la situation narrative permet à l'enfant d'entrer en empathie avec un ou plusieurs personnages, et ainsi, de désirer réfléchir avec lui selon les modalités de réception du spectateur.
Ces cafés philo permettront aux enfants de prendre confiance en eux, en leur pensée et en leur capacité à raisonner. Ces ateliers leur offrent la possibilité de comprendre que la méthode philosophique n'est pas une contrainte ennuyeuse mais la condition joyeuse de la liberté, car la pensée bien construite est une force qui n'empêche ni le plaisir, ni l'humour, ni l'action. S'ils devaient n'en retenir qu'une chose, ce serait bien celle-là : le souvenir d'un plaisir éprouvé grâce à l'exercice d'une pensée active et collective.
Cet ouvrage propose un parcours en plusieurs séances avec des contes originaux. Il permet d'aborder différentes questions philosophiques : la vengeance, la justice, la beauté, les conceptions de la vie, la conscience de la mort...Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212249 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p/s REV0518D 168179 Livre ESPACE 1 Disponible Nouvelles pratiques philosophiques / Michel Tozzi
Titre : Nouvelles pratiques philosophiques : à l'école et dans la cité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2012 Collection : Comprendre la Société Importance : 1 vol. (343 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-915-2 Prix : 16.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Philosophie ; Mythe ; Philosophie Pour Enfant Mots-clés : café-philo théâtre-philo Index. décimale : 3501m/p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175130 Nouvelles pratiques philosophiques : à l'école et dans la cité [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, impr. 2012 . - 1 vol. (343 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société) .
ISBN : 978-2-85008-915-2 : 16.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Philosophie ; Mythe ; Philosophie Pour Enfant Mots-clés : café-philo théâtre-philo Index. décimale : 3501m/p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p/s TOZ2609N 148018 Livre ESPACE 1 Disponible Philosopher à l'école primaire / Jocelyne Beguery
Titre : Philosopher à l'école primaire : [de la GS au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Beguery, Auteur ; André Comte-Sponville, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2012 Autre Editeur : Versailles : Centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Versailles Collection : Comment faire ? Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3139-4 Prix : 21,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 282-291. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Argumentation ; Atelier Philosophique ; Conceptualisation ; Philosophie Pour Enfant ; Problématisation Index. décimale : 3501m/p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174197 Philosopher à l'école primaire : [de la GS au CM2 [texte imprimé] / Jocelyne Beguery, Auteur ; André Comte-Sponville, Préfacier, etc. . - Paris : Retz : Versailles : Centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Versailles, DL 2012 . - 1 vol. (296 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Comment faire ?) .
ISBN : 978-2-7256-3139-4 : 21,90 EUR
Bibliogr. p. 282-291. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Argumentation ; Atelier Philosophique ; Conceptualisation ; Philosophie Pour Enfant ; Problématisation Index. décimale : 3501m/p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174197 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501m/p BEG2105P 147922 Livre ESPACE 1 Disponible Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 / Isabelle Pouyau
PermalinkPréparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 / Isabelle Pouyau
PermalinkRéfléchir sur les émotions à partir de contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans / Marta Giménez-Dasi
PermalinkRéfléchir sur les émotions à partir de contes d'Audrey-Anne pour les 4 à 8 ans : DVD / Marta Giménez-Dasi
Permalink