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3520 : Morale, éthique, philosophie pratique |
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Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain / Guy Lheureux
Titre : Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lheureux, Auteur ; Stéphane Hessel, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol. (343 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01728-0 Note générale : Bibliogr. p. 333-340. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : éducation humaniste ; Education Morale ; Valeur ; Valeur Morale Index. décimale : 3520 Morale, éthique, philosophie pratique Résumé : 4e de couverture :
L'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de « sacré laïc », le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier d'"une pédagogie de la bienveillance" qui a fait ses preuves en Europe avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles.Note de contenu :
Préface
Introduction générale
I. Une historiographie des évolutions de l'éducation morale au XXe
Introduction : les trois phases de la pensée morale moderne
I.1. Évolution historiographique de l'Éducation morale (1890 à 1990)
I.2. Seconde époque : de la libération jusqu'à la fin du XXe siècle
I.3. Résumé des principes moraux enseignés au XXe siècle à l'école
II. La question de l'éducation morale : les aspects théoriques
Introduction : la morale : une notion instable
II.1. Présentation du concept de morale
II.2. La leçon des philosophes : essayer de ne faire de mal à personne
III. Éducation morale : propositions pour l'école d'aujourd'hui et de demain
Introduction : une urgence d'ici et maintenant
III.1. Quelles valeurs pour une école démocratique
III.2. Quelques exemples de pédagogies "alternatives" en lien avec la recherche
III.3. Quelles perspectives éducatives différentes pour demain ?
IV. L'éveil aux valeurs : la morale, l'éthique, et... une spiritualité laïque ?
Introduction : quelles valeurs ?
IV.1. Une éducation aux valeurs humaines ?
IV.2. La paix comme valeurs humaines essentielle
IV.3. Éducation, spiritualité & spiritualité laïque
IV.4. Quelles pratiques nouvelles, pédagogiques ou éducatives, peut-on proposer qui seraient en lien avec la spiritualité laïque ?
V. Réflexions pour conclurePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180128 Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ? [texte imprimé] / Guy Lheureux, Auteur ; Stéphane Hessel, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (343 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-01728-0
Bibliogr. p. 333-340. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation humaniste ; Education Morale ; Valeur ; Valeur Morale Index. décimale : 3520 Morale, éthique, philosophie pratique Résumé : 4e de couverture :
L'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de « sacré laïc », le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier d'"une pédagogie de la bienveillance" qui a fait ses preuves en Europe avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles.Note de contenu :
Préface
Introduction générale
I. Une historiographie des évolutions de l'éducation morale au XXe
Introduction : les trois phases de la pensée morale moderne
I.1. Évolution historiographique de l'Éducation morale (1890 à 1990)
I.2. Seconde époque : de la libération jusqu'à la fin du XXe siècle
I.3. Résumé des principes moraux enseignés au XXe siècle à l'école
II. La question de l'éducation morale : les aspects théoriques
Introduction : la morale : une notion instable
II.1. Présentation du concept de morale
II.2. La leçon des philosophes : essayer de ne faire de mal à personne
III. Éducation morale : propositions pour l'école d'aujourd'hui et de demain
Introduction : une urgence d'ici et maintenant
III.1. Quelles valeurs pour une école démocratique
III.2. Quelques exemples de pédagogies "alternatives" en lien avec la recherche
III.3. Quelles perspectives éducatives différentes pour demain ?
IV. L'éveil aux valeurs : la morale, l'éthique, et... une spiritualité laïque ?
Introduction : quelles valeurs ?
IV.1. Une éducation aux valeurs humaines ?
IV.2. La paix comme valeurs humaines essentielle
IV.3. Éducation, spiritualité & spiritualité laïque
IV.4. Quelles pratiques nouvelles, pédagogiques ou éducatives, peut-on proposer qui seraient en lien avec la spiritualité laïque ?
V. Réflexions pour conclurePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3520LHE2118E 150573 Livre ESPACE 1 Disponible La morale en action : élèves de dix à quinze ans / Gaston Villard
Titre : La morale en action : élèves de dix à quinze ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Villard, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 01/01/1960 Importance : 283 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté active ; Education Morale ; Le beau ; le juste ; Liberté ; loyauté ; Morale ; Paix ; Propreté ; Respect d'Autrui ; Respect des Règles ; Responsabilité ; simplicité volontaire Index. décimale : 3520 Morale, éthique, philosophie pratique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158790 La morale en action : élèves de dix à quinze ans [texte imprimé] / Gaston Villard, Auteur . - Paris : Nathan, 01/01/1960 . - 283 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté active ; Education Morale ; Le beau ; le juste ; Liberté ; loyauté ; Morale ; Paix ; Propreté ; Respect d'Autrui ; Respect des Règles ; Responsabilité ; simplicité volontaire Index. décimale : 3520 Morale, éthique, philosophie pratique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3520VIL1201M (reserve) 3508 Livre RESERVE Disponible Morale en action : fichier documentaire pour l'éducation morale et sociale... / G. Villard
Titre : Morale en action : fichier documentaire pour l'éducation morale et sociale... Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Villard, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 01/01/1965 Importance : 103 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Index. décimale : 3520 Morale, éthique, philosophie pratique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163143 Morale en action : fichier documentaire pour l'éducation morale et sociale... [texte imprimé] / G. Villard, Auteur . - Paris : Nathan, 01/01/1965 . - 103 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3520 Morale, éthique, philosophie pratique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163143 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3520VIL1201M (reserve) 6614 Livre RESERVE Disponible La morale : éthique et sciences humaines / Nicolas Journet
Titre : La morale : éthique et sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Editions Année de publication : Cop. 2012 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-031-2 Prix : 25,40 EUROS Langues : Français (fre) Sujets : Bioéthique ; Capitalisme ; compassion ; Ecologie ; Empathie ; Espinoza (Baruch) ; Ethique ; Morale ; Moralité ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Utilitarisme Mots-clés : Conséquentialisme Déontologisme Libéralisme équitable Mœurs Morale sexuelle Index. décimale : 3520 Morale, éthique, philosophie pratique Résumé : "Qu’est-ce que la morale ? Les philosophes ont depuis longtemps reconnu sa double nature : à la fois recherche du bien vivre et ensemble de règles et d’injonctions. Paradoxale, la morale n’a de sens que pour un sujet libre, mais en appelle à des règles pour contraindre son désir. L’histoire de la réflexion morale s’est donc attelée à examiner cette tension de la vie normative, afin de la fonder rationnellement.
Aujourd’hui, la morale est partout. Pourquoi un tel retour dans les interrogations contemporaines ? D’un côté, les sciences expérimentales affirment que le primate que nous sommes est doté d’un sens moral spontané, mais il reste à comprendre en quoi il s’articule à la diversité des cultures humaines. De l’autre, l’affirmation des libertés individuelles et la recherche du profit ont ouvert des espaces d’incertitude qui en appellent à de nouvelles règles de justice, de respect d’autrui et de soi-même. Mais comment s’imposeraient-elles et par qui le seraient-elles ?
Cet ouvrage de synthèse présente les idées et débats qui, d’hier à aujourd’hui, fondent la réflexion des spécialistes de toutes disciplines sur les questions de morale et d’éthique : D’où vient l’altruisme ? Est-il naturel ? Pourquoi a-t-on besoin de principes et de règles ? Peut-on – et faut-il – moraliser l’économie, la politique et plus généralement nos mœurs ? Comment la philosophie, à travers les grands auteurs, et les sciences humaines peuvent-elles nous éclairer sur les questions d’éthique ?"Note de contenu : Sommaire:
Introduction :
Présence actuelle de la pensée morale
AUX SOURCES DE LA MORALE
• D’où vient la morale ? (N. Journet)
• Pourquoi avons-nous un sens moral ? (Rencontre avec N. Baumard)
• Quand la nature devient morale (V. Despret)
• L’empathie : des animaux aux humains (Rencontre avec F. de Waal)
• Les singes sont-ils de chics types ? (encadré)
• La morale a-t-elle une base biologique ? (N. Journet)
• L’énigme du sens moral (N. Journet)
• Morale et compassion (N. Baumard et C. Chevallier)
• L’éthique : un dilemme sociologique (X. Molénat)
• Jusqu’où sommes-nous moralistes ? (Rencontre avec R. Ogien)
• La morale est partout (F. Cova)
GRANDES DOCTRINES
• Les philosophes de la morale (C. Halpern)
• Les mots de la morale (encadré)
• Conséquentialisme, déontologisme et vertus (F. Cova et F. Jaquet)
• Qu’est-ce que l’utilitarisme ? (F. Cova et F. Jaquet)
• Emmanuel Kant et l’éthique des principes (F. Cova)
• L’éthique des vertus selon Aristote (L. Yousfi)
• Spinoza, une éthique de la joie (P. Séverac)
• La généalogie de la morale selon Nietzsche (J.-F. Dortier)
• Le gouvernement de soi (F. Gros)
• Hans Jonas et le principe responsabilité (C. Halpern)
• John Rawls. Le libéralisme équitable (J. Damon)
DÉBATS ACTUELS
• La pensée morale à l’épreuve de la diversité (C. Halpern)
• Variations anthropologiques sur la morale (D. Fassin)
• Mœurs : la bataille des morales (N. Journet)
• Halte à la panique morale ! (R. Ogien)
• Éthique : suffit-il d’avoir consenti ? (encadré)
• Quelle morale sexuelle ? (N. Campagna)
• Politique et morale peuvent-elles faire bon ménage ? (Rencontre avec M. Walzer)
• Enron, une drôle d’éthique financière (F. Dobbin)
• Quand les économistes s’affrontent sur la morale (D. Picon)
• Le capitalisme à l’épreuve de la morale (X. de la Vega)
• La morale dans les relations internationales (A. Colonomos)
• Entre l’éthique et la force (W. Thomas)
• Des valeurs partagées par toutes les cultures… (Rencontre avec M. Canto-Sperber)
EXTENSION DU DOMAINE DE L’ETHIQUE
• Le « care » ou le souci de l’autre (C. Halpern)
• Le « care » : ambivalences et indécences (P. Molinier)
• Les fondements moraux de la bioéthique (N. Journet)
• Quelle éthique face à la mort ? (P. Lambert)
• « Comme un violoniste endormi » (N. Journet)
• Don d’organes, un casse-tête éthique (V. Gateau)
• L’éthique environnementale en perspective (J. Delord)
• Quelques penseurs de l’écologie (encadré)
• Les animaux ont-ils des droits ? (F. Burgat)
• Penser le vivant (Rencontre avec F. Dagognet)
• Repenser l’éthique (Rencontre avec E. Morin)
Annexes
• Bibliographie
• Index des noms propres
• Liste des contributeursPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182295 La morale : éthique et sciences humaines [texte imprimé] / Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences Humaines Editions, Cop. 2012 . - 1 vol. (271 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36106-031-2 : 25,40 EUROS
Langues : Français (fre)
Sujets : Bioéthique ; Capitalisme ; compassion ; Ecologie ; Empathie ; Espinoza (Baruch) ; Ethique ; Morale ; Moralité ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Utilitarisme Mots-clés : Conséquentialisme Déontologisme Libéralisme équitable Mœurs Morale sexuelle Index. décimale : 3520 Morale, éthique, philosophie pratique Résumé : "Qu’est-ce que la morale ? Les philosophes ont depuis longtemps reconnu sa double nature : à la fois recherche du bien vivre et ensemble de règles et d’injonctions. Paradoxale, la morale n’a de sens que pour un sujet libre, mais en appelle à des règles pour contraindre son désir. L’histoire de la réflexion morale s’est donc attelée à examiner cette tension de la vie normative, afin de la fonder rationnellement.
Aujourd’hui, la morale est partout. Pourquoi un tel retour dans les interrogations contemporaines ? D’un côté, les sciences expérimentales affirment que le primate que nous sommes est doté d’un sens moral spontané, mais il reste à comprendre en quoi il s’articule à la diversité des cultures humaines. De l’autre, l’affirmation des libertés individuelles et la recherche du profit ont ouvert des espaces d’incertitude qui en appellent à de nouvelles règles de justice, de respect d’autrui et de soi-même. Mais comment s’imposeraient-elles et par qui le seraient-elles ?
Cet ouvrage de synthèse présente les idées et débats qui, d’hier à aujourd’hui, fondent la réflexion des spécialistes de toutes disciplines sur les questions de morale et d’éthique : D’où vient l’altruisme ? Est-il naturel ? Pourquoi a-t-on besoin de principes et de règles ? Peut-on – et faut-il – moraliser l’économie, la politique et plus généralement nos mœurs ? Comment la philosophie, à travers les grands auteurs, et les sciences humaines peuvent-elles nous éclairer sur les questions d’éthique ?"Note de contenu : Sommaire:
Introduction :
Présence actuelle de la pensée morale
AUX SOURCES DE LA MORALE
• D’où vient la morale ? (N. Journet)
• Pourquoi avons-nous un sens moral ? (Rencontre avec N. Baumard)
• Quand la nature devient morale (V. Despret)
• L’empathie : des animaux aux humains (Rencontre avec F. de Waal)
• Les singes sont-ils de chics types ? (encadré)
• La morale a-t-elle une base biologique ? (N. Journet)
• L’énigme du sens moral (N. Journet)
• Morale et compassion (N. Baumard et C. Chevallier)
• L’éthique : un dilemme sociologique (X. Molénat)
• Jusqu’où sommes-nous moralistes ? (Rencontre avec R. Ogien)
• La morale est partout (F. Cova)
GRANDES DOCTRINES
• Les philosophes de la morale (C. Halpern)
• Les mots de la morale (encadré)
• Conséquentialisme, déontologisme et vertus (F. Cova et F. Jaquet)
• Qu’est-ce que l’utilitarisme ? (F. Cova et F. Jaquet)
• Emmanuel Kant et l’éthique des principes (F. Cova)
• L’éthique des vertus selon Aristote (L. Yousfi)
• Spinoza, une éthique de la joie (P. Séverac)
• La généalogie de la morale selon Nietzsche (J.-F. Dortier)
• Le gouvernement de soi (F. Gros)
• Hans Jonas et le principe responsabilité (C. Halpern)
• John Rawls. Le libéralisme équitable (J. Damon)
DÉBATS ACTUELS
• La pensée morale à l’épreuve de la diversité (C. Halpern)
• Variations anthropologiques sur la morale (D. Fassin)
• Mœurs : la bataille des morales (N. Journet)
• Halte à la panique morale ! (R. Ogien)
• Éthique : suffit-il d’avoir consenti ? (encadré)
• Quelle morale sexuelle ? (N. Campagna)
• Politique et morale peuvent-elles faire bon ménage ? (Rencontre avec M. Walzer)
• Enron, une drôle d’éthique financière (F. Dobbin)
• Quand les économistes s’affrontent sur la morale (D. Picon)
• Le capitalisme à l’épreuve de la morale (X. de la Vega)
• La morale dans les relations internationales (A. Colonomos)
• Entre l’éthique et la force (W. Thomas)
• Des valeurs partagées par toutes les cultures… (Rencontre avec M. Canto-Sperber)
EXTENSION DU DOMAINE DE L’ETHIQUE
• Le « care » ou le souci de l’autre (C. Halpern)
• Le « care » : ambivalences et indécences (P. Molinier)
• Les fondements moraux de la bioéthique (N. Journet)
• Quelle éthique face à la mort ? (P. Lambert)
• « Comme un violoniste endormi » (N. Journet)
• Don d’organes, un casse-tête éthique (V. Gateau)
• L’éthique environnementale en perspective (J. Delord)
• Quelques penseurs de l’écologie (encadré)
• Les animaux ont-ils des droits ? (F. Burgat)
• Penser le vivant (Rencontre avec F. Dagognet)
• Repenser l’éthique (Rencontre avec E. Morin)
Annexes
• Bibliographie
• Index des noms propres
• Liste des contributeursPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182295 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3520JOU1814M 151916 Livre ESPACE 1 Disponible Les mots pour penser l'éthique / Eirick Prairat
Titre : Les mots pour penser l'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Nancy : PUN - Éditions universitaires de Lorraine Année de publication : DL 2014 Collection : Questions d'éducation et de formation Importance : 1 vol. (140 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0201-3 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliographie p. 128-136 Sujets : Accomodement Raisonnable ; Bonheur ; Cognitivisme ; Conscience Morale ; Déontologie Professionnelle ; épanouissement ; Ethique ; Ethique Professionnelle ; Moralité ; naturalisme ; paternalisme ; Philosophie Morale ; rationalisme ; Valeur Index. décimale : 3520 Morale, éthique, philosophie pratique Résumé : "Ce petit livre est une manière originale de découvrir l'éthique et les différents chantiers de la philosophie morale. Ce n'est pas un discours organisé selon un plan linéaire et démonstratif mais une suite de définitions et d'éclairages qui s'appellent les uns les autres. Il n'a pas vocation à présenter de manière synthétique les pensées morales des grands noms de la philosophie mais entend préciser des notions ; il peut, au détour d'une entrée, clarifier une question comme celle de la vertu chez Aristote, énoncer les grandes lignes d'une perspective comme celle du minimalisme millien ou encore expliciter les différentes façons de concevoir les rapports entre vie bonne et vie morale.
Ce lexique, car il s'agit bien d'un lexique, revendique une entrée par les notions et les concepts. Tout lexique procède par recoupements et jeux de renvois. En ce sens, c'est une aide bien plus utile qu'on ne le pense pour s'aventurer dans un nouveau domaine ou approfondir un thème. Pourquoi avoir retenu cent notions et pas une de plus ? Il n'y pas, reconnaissons-le, de réponse décisive à une telle question. 100 a tout simplement le mérite de la rondeur, il donne aussi le sentiment - mais ce n'est qu'un sentiment - d'avoir fait momentanément le tour d'une question." (source : 4e de couverture)Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198400 Les mots pour penser l'éthique [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Nancy : PUN - Éditions universitaires de Lorraine, DL 2014 . - 1 vol. (140 p.) ; 22 cm. - (Questions d'éducation et de formation) .
ISBN : 978-2-8143-0201-3 : 18 EUR
Bibliographie p. 128-136
Sujets : Accomodement Raisonnable ; Bonheur ; Cognitivisme ; Conscience Morale ; Déontologie Professionnelle ; épanouissement ; Ethique ; Ethique Professionnelle ; Moralité ; naturalisme ; paternalisme ; Philosophie Morale ; rationalisme ; Valeur Index. décimale : 3520 Morale, éthique, philosophie pratique Résumé : "Ce petit livre est une manière originale de découvrir l'éthique et les différents chantiers de la philosophie morale. Ce n'est pas un discours organisé selon un plan linéaire et démonstratif mais une suite de définitions et d'éclairages qui s'appellent les uns les autres. Il n'a pas vocation à présenter de manière synthétique les pensées morales des grands noms de la philosophie mais entend préciser des notions ; il peut, au détour d'une entrée, clarifier une question comme celle de la vertu chez Aristote, énoncer les grandes lignes d'une perspective comme celle du minimalisme millien ou encore expliciter les différentes façons de concevoir les rapports entre vie bonne et vie morale.
Ce lexique, car il s'agit bien d'un lexique, revendique une entrée par les notions et les concepts. Tout lexique procède par recoupements et jeux de renvois. En ce sens, c'est une aide bien plus utile qu'on ne le pense pour s'aventurer dans un nouveau domaine ou approfondir un thème. Pourquoi avoir retenu cent notions et pas une de plus ? Il n'y pas, reconnaissons-le, de réponse décisive à une telle question. 100 a tout simplement le mérite de la rondeur, il donne aussi le sentiment - mais ce n'est qu'un sentiment - d'avoir fait momentanément le tour d'une question." (source : 4e de couverture)Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198400 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3520PRA0918M 164150 Livre ESPACE 1 Disponible Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur / Edgar Morin
PermalinkVous avez dit morale ? / Nicole Fabre
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