
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3151p (42)



10 séquences pour lire "L'oeil du loup" de Daniel Pennac : cycle 3 niveau 2 / Bernard Couté
Titre : 10 séquences pour lire "L'oeil du loup" de Daniel Pennac : cycle 3 niveau 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Couté, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2003 Collection : Atouts Littérature Importance : 64 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2269-9 Note générale : 25 fiches didactiques à photocopier. - Sommaire Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; lecture de récits ; Loup ; Narration ; Passé Composé ; Pennac (Daniel) ; Personnage ; Pronom ; Récit ; récit de fiction (lecture) Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148287 10 séquences pour lire "L'oeil du loup" de Daniel Pennac : cycle 3 niveau 2 [texte imprimé] / Bernard Couté, Auteur . - Paris : Retz, 2003 . - 64 p.. - (Atouts Littérature) .
ISBN : 978-2-7256-2269-9
25 fiches didactiques à photocopier. - Sommaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Littérature ; lecture de récits ; Loup ; Narration ; Passé Composé ; Pennac (Daniel) ; Personnage ; Pronom ; Récit ; récit de fiction (lecture) Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148287 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p COU2005D 80978 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de lecture littéraire, au jour le jour / Renée Léon
Titre : Activités de lecture littéraire, au jour le jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Léon, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171189-2 Langues : Français (fre) Sujets : Bande Dessinée ; Carnet de Lecture ; Conte ; Débat d'Idées ; Genre Littéraire ; Ideogramme ; Image ; Lecture Littéraire ; Légende ; Littérature Fantastique ; Livre ; Métaphore ; Nouvelle ; Page de Couverture ; Poésie ; récit littéraire ; Roman ; Sketch ; Théâtre Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose aux enseignants de l’école primaire un outil accessible pour entraîner les élèves à mieux lire la littérature, en leur donnant les « codes » culturels nécessaires et en créant chez eux la posture intellectuelle indispensable à ce type de lecture, et cela en respectant la nature particulière du texte littéraire, objet complexe de création et de communication.
Points forts :
- Près de 100 fiches d’activités de lecture littéraire à partir du CE1.
- Chaque fiche cible une compétence bien identifiée dans le domaine de la littérature à l’école élémentaire
- Chaque fiche pose précisément les conditions et le déroulé de l’activité dans ses différentes phases : lancement, observation, réflexion, échanges, synthèse…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Qu’est-ce que la littérature ?
Partie 2 : Qu’est-ce qu’un livre ?
Partie 3 : Que lit-on dans les images ?
Partie 4 : Le récit littéraire
Partie 5 : Les contes et légendes
Partie 6 : Les romans et les nouvelles
Partie 7 : La bande dessinée
Partie 8 : Le théâtre
Partie 9 : La poésie
Annexes
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180161 Activités de lecture littéraire, au jour le jour [texte imprimé] / Renée Léon, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-171189-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Bande Dessinée ; Carnet de Lecture ; Conte ; Débat d'Idées ; Genre Littéraire ; Ideogramme ; Image ; Lecture Littéraire ; Légende ; Littérature Fantastique ; Livre ; Métaphore ; Nouvelle ; Page de Couverture ; Poésie ; récit littéraire ; Roman ; Sketch ; Théâtre Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose aux enseignants de l’école primaire un outil accessible pour entraîner les élèves à mieux lire la littérature, en leur donnant les « codes » culturels nécessaires et en créant chez eux la posture intellectuelle indispensable à ce type de lecture, et cela en respectant la nature particulière du texte littéraire, objet complexe de création et de communication.
Points forts :
- Près de 100 fiches d’activités de lecture littéraire à partir du CE1.
- Chaque fiche cible une compétence bien identifiée dans le domaine de la littérature à l’école élémentaire
- Chaque fiche pose précisément les conditions et le déroulé de l’activité dans ses différentes phases : lancement, observation, réflexion, échanges, synthèse…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Qu’est-ce que la littérature ?
Partie 2 : Qu’est-ce qu’un livre ?
Partie 3 : Que lit-on dans les images ?
Partie 4 : Le récit littéraire
Partie 5 : Les contes et légendes
Partie 6 : Les romans et les nouvelles
Partie 7 : La bande dessinée
Partie 8 : Le théâtre
Partie 9 : La poésie
Annexes
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180161 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p LEO1400A 150479 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de lecture : à partir de la littérature policière / Christian Poslaniec
Titre : Activités de lecture : à partir de la littérature policière Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie pratique à l'école au collège & au lycée Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170683-6 Langues : Français (fre) Sujets : Lecture ; Littérature ; Roman Policier Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : A l'aube du XXIe siècle, le genre policier paraît avoir colonisé tous les territoires de la littérature. Il devient donc incontournable. Christine Poslaniec, chercheur mais également auteur de romans policiers, et Christine Houyel, chargée de mission lecture et aussi grande lectrice de polars, se sont associés pour proposer aux enseignants une approche théorique du genre policier accompagnée de soixante activités pratiques à faire réaliser par les élèves Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148836 Activités de lecture : à partir de la littérature policière [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2001 . - 287 p.. - (Pédagogie pratique à l'école au collège & au lycée) .
ISBN : 978-2-01-170683-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Lecture ; Littérature ; Roman Policier Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : A l'aube du XXIe siècle, le genre policier paraît avoir colonisé tous les territoires de la littérature. Il devient donc incontournable. Christine Poslaniec, chercheur mais également auteur de romans policiers, et Christine Houyel, chargée de mission lecture et aussi grande lectrice de polars, se sont associés pour proposer aux enseignants une approche théorique du genre policier accompagnée de soixante activités pratiques à faire réaliser par les élèves Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p/s POS1201A 61136 Livre ESPACE 1 Disponible L'album, une initiation à l'art du récit / Claude Le Manchec
Titre : L'album, une initiation à l'art du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Le Manchec, Auteur Editeur : Paris : Editions L'Ecole Année de publication : 01/01/1999 Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-05440-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156212 L'album, une initiation à l'art du récit [texte imprimé] / Claude Le Manchec, Auteur . - Paris : Editions L'Ecole, 01/01/1999 . - 166 p.
ISBN : 978-2-211-05440-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156212 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p LE0013A 3927 Livre ESPACE 1 Disponible Biblio 1 CE : travailler la compréhension à partir d'oeuvres littéraires / Natacha Besset
Titre : Biblio 1 CE : travailler la compréhension à partir d'oeuvres littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Besset, Auteur ; Laurence Guérin, Auteur ; Tommy Redolfi, Illustrateur Editeur : Grenoble : Les Éditions de la Cigale Année de publication : 2010 Collection : Les Cahiers de la Fourmi num. 14 Importance : 1 vol. (pagination multiple [157] p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912457-87-5 Note générale : La couv. porte en plus : "Pokko et la rivière aux crocodiles", "Le crapaud perché", "La comédie des ogres". Langues : Français (fre) Sujets : Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; Exploitation Pédagogique ; Lecture ; Littérature pour la Jeunesse ; Oeuvre Littéraire ; Support Pédagogique Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation :
"Biblio CE permettra aux élèves de progresser dans l’apprentissage de la lecture de textes longs et résistants, en travaillant la compréhension de l’implicite (les anaphores, les inférences, les indices morphologiques), en enrichissant leur vocabulaire (pris dans différents champs sémantiques), en écrivant (des textes courts, des réponses à des questions) et en participant à des débats interprétatifs.
Les séances de Biblio CE pourront être proposées à des élèves de CE1 ou de CE2 dès le début de l’année. Les propositions de travail en pédagogie différenciée (trois niveaux de travail de fiches, difficulté progressive des œuvres à l’intérieur d’un ouvrage, aide personnalisée des élèves) permettent de travailler avec des classes très hétérogènes, y compris les classes multi-niveaux, comprenant de très petits lecteurs."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175973 Biblio 1 CE : travailler la compréhension à partir d'oeuvres littéraires [texte imprimé] / Natacha Besset, Auteur ; Laurence Guérin, Auteur ; Tommy Redolfi, Illustrateur . - Grenoble : Les Éditions de la Cigale, 2010 . - 1 vol. (pagination multiple [157] p.) : ill. ; 30 cm. - (Les Cahiers de la Fourmi; 14) .
ISBN : 978-2-912457-87-5
La couv. porte en plus : "Pokko et la rivière aux crocodiles", "Le crapaud perché", "La comédie des ogres".
Langues : Français (fre)
Sujets : Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; Exploitation Pédagogique ; Lecture ; Littérature pour la Jeunesse ; Oeuvre Littéraire ; Support Pédagogique Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation :
"Biblio CE permettra aux élèves de progresser dans l’apprentissage de la lecture de textes longs et résistants, en travaillant la compréhension de l’implicite (les anaphores, les inférences, les indices morphologiques), en enrichissant leur vocabulaire (pris dans différents champs sémantiques), en écrivant (des textes courts, des réponses à des questions) et en participant à des débats interprétatifs.
Les séances de Biblio CE pourront être proposées à des élèves de CE1 ou de CE2 dès le début de l’année. Les propositions de travail en pédagogie différenciée (trois niveaux de travail de fiches, difficulté progressive des œuvres à l’intérieur d’un ouvrage, aide personnalisée des élèves) permettent de travailler avec des classes très hétérogènes, y compris les classes multi-niveaux, comprenant de très petits lecteurs."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175973 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p BIB1209B1 148133 Livre ESPACE 1 Disponible Biblio 2 CE : travailler la compréhension à partir d'oeuvres littéraires / Natacha Besset
PermalinkBiblio 3 CM : travailler la compréhension à partir d'oeuvres littéraires / Sandra Gouttenoire
PermalinkBiblio 4 CM : travailler la compréhension à partir d'oeuvres littéraires / Sandra Gouttenoire
PermalinkLes cercles de lecture / Harvey Daniels
PermalinkLes cercles de lecture / Annette Lafontaine
PermalinkLes chemins de la littérature au cycle 3 / Marie-Luce Gion
PermalinkDéfi lire : 6 à 8 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkDifférencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse / Aline Beaudou
PermalinkDix animations lecture au cycle 3 : CE2 - CM1 - CM2 / Christian Poslaniec
PermalinkEnseigner la littérature au cycle 3 / Jacques Crinon
Permalink