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Apprendre à philosopher : dans les lycées d'aujourd'hui / Michel Tozzi
Titre : Apprendre à philosopher : dans les lycées d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Patrick Baranger, Auteur ; Michèle Benoît, Auteur ; Benoît Vincent, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1992 Autre Editeur : Montpellier : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Montpellier Collection : Ressources Formation Sous-collection : Enjeux du système éducatif Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-01-09441-1 2-240-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3501p/s Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149293 Apprendre à philosopher : dans les lycées d'aujourd'hui [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur ; Patrick Baranger, Auteur ; Michèle Benoît, Auteur ; Benoît Vincent, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Éducation : Montpellier : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Montpellier, 01/01/1992 . - 158 p.. - (Ressources Formation. Enjeux du système éducatif) .
ISSN : 2-01-09441-1 2-240-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3501p/s Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149293 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501s APP1905A 340 Livre ESPACE 1 Disponible Les ateliers de philosophie / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Titre : Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Coordinateur ; Jean-Marc Colletta, Coordinateur Editeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal Année de publication : cop. 2015, dl. 2015 Collection : Sphère éducative Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-695-0 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; Philosophie Pour Enfant Index. décimale : 3501p/s Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Les ateliers philosophiques se pratiquent depuis une trentaine d'années dans plusieurs pays. Sous l’égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé l’investigation de type philosophique depuis l’enseignement supérieur jusqu’aux classes des écoles maternelles, des enseignants ordinaires ont appliqué les principes de cet ajustement. Ils font réfléchir leurs élèves dans des communautés de recherche à visée philosophique.
Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d’années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d’élèves enregistrées au sein de ces ateliers philosophiques. Disposer des paroles authentiques d’élèves et d’enseignants du primaire au collège permet de mieux comprendre cette pratique pédagogique. Des chercheurs se sont penchés au cœur des dialogues. Qu’est-ce qui se dit dans un atelier philosophique? Comment la parole circule-t-elle? Est-ce que les jeunes élèves discutent de la même manière que des collégiens? Est-ce bien philosophique, et en quoi? Complétant la littérature sur le sujet, les auteurs ne cherchent pas à faire la preuve acquise que ces dialogues qui engagent les élèves sur des sujets principalement éthiques (l’amour, la mort, le mensonge, le partage, l’argent, etc.) ont des bénéfices sur les attitudes prosociales. Mais surtout à rendre compte des manières de raisonner des élèves guidés par les enseignants. Ils font le lien entre ce que les élèves abordent lors des discussions en classe et les thèmes de la philosophie. Ils étudient les paroles des élèves du point de vue linguistique comme éducatif.
Les enseignants qui pratiquent sont formés de manière minimale à la méthode Lipman. L’étude des discussions ne se veut pas en ce sens exemplaire d’une bonne pratique. Au contraire, le corpus scientifiquement récolté à l’occasion de ces pratiques ordinaires interroge l’école sur sa capacité à déployer les ateliers philosophiques. Si ceux-ci valent, c’est parce qu’ils mettent en jeu, et en question, deux facultés humaines fondamentales: celle de parler et celle de penser. Le livre instruit cette question à partir de la parole d’élèves de 7 à 15 ans.Note de contenu : Sommaire :
Introduction générale : À la recherche des philosophèmes.
Partie 1 : Un corpus des démarches et des outils
– Chapitre 1 : Les raisons de la constitution du corpus Philosophèmes ;
– Chapitre 2 : Paroles enfantines et philosophie : quelle correspondance ? Premier aperçu du corpus ;
– Chapitre 3 : Les données associées au corpus Philosophèmes ;
– Chapitre 4 : Les premières pistes d'exploitation du corpus Philosophèmes.
– Chapitre 5 : À propos des corpus d'Anaïs.
Partie 2 : Le corpus Philosophèmes étudié par les chercheurs
– Chapitre 6 : Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion « Partager » ;
– Chapitre 7 : La conceptualisation collective dans des discussions à visée philosophique ;
– Chapitre 8 : Philosopher avec les mains ?
– Chapitre 9 : Les raisonnements collectifs dans les discussions à visée philosophique. Délimitation des philosophèmes ;
– Chapitre 10 : Mes élèves philosophent-ils ? Des critères pour saisir la pensée en développement ;
– Chapitre 11 : La discussion philosophique comme modèle pour former les enseignants à la gestion des interactions sociocognitives ;
Conclusion générale : Les ateliers philosophiques : réflexion sur la spécificité du dispositif.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199291 Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Coordinateur ; Jean-Marc Colletta, Coordinateur . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, cop. 2015, dl. 2015 . - 1 vol. (431 p.) : ill. ; 24 cm. - (Sphère éducative) .
ISBN : 978-2-84516-695-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier Philosophique ; Philosophie Pour Enfant Index. décimale : 3501p/s Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Les ateliers philosophiques se pratiquent depuis une trentaine d'années dans plusieurs pays. Sous l’égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé l’investigation de type philosophique depuis l’enseignement supérieur jusqu’aux classes des écoles maternelles, des enseignants ordinaires ont appliqué les principes de cet ajustement. Ils font réfléchir leurs élèves dans des communautés de recherche à visée philosophique.
Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d’années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d’élèves enregistrées au sein de ces ateliers philosophiques. Disposer des paroles authentiques d’élèves et d’enseignants du primaire au collège permet de mieux comprendre cette pratique pédagogique. Des chercheurs se sont penchés au cœur des dialogues. Qu’est-ce qui se dit dans un atelier philosophique? Comment la parole circule-t-elle? Est-ce que les jeunes élèves discutent de la même manière que des collégiens? Est-ce bien philosophique, et en quoi? Complétant la littérature sur le sujet, les auteurs ne cherchent pas à faire la preuve acquise que ces dialogues qui engagent les élèves sur des sujets principalement éthiques (l’amour, la mort, le mensonge, le partage, l’argent, etc.) ont des bénéfices sur les attitudes prosociales. Mais surtout à rendre compte des manières de raisonner des élèves guidés par les enseignants. Ils font le lien entre ce que les élèves abordent lors des discussions en classe et les thèmes de la philosophie. Ils étudient les paroles des élèves du point de vue linguistique comme éducatif.
Les enseignants qui pratiquent sont formés de manière minimale à la méthode Lipman. L’étude des discussions ne se veut pas en ce sens exemplaire d’une bonne pratique. Au contraire, le corpus scientifiquement récolté à l’occasion de ces pratiques ordinaires interroge l’école sur sa capacité à déployer les ateliers philosophiques. Si ceux-ci valent, c’est parce qu’ils mettent en jeu, et en question, deux facultés humaines fondamentales: celle de parler et celle de penser. Le livre instruit cette question à partir de la parole d’élèves de 7 à 15 ans.Note de contenu : Sommaire :
Introduction générale : À la recherche des philosophèmes.
Partie 1 : Un corpus des démarches et des outils
– Chapitre 1 : Les raisons de la constitution du corpus Philosophèmes ;
– Chapitre 2 : Paroles enfantines et philosophie : quelle correspondance ? Premier aperçu du corpus ;
– Chapitre 3 : Les données associées au corpus Philosophèmes ;
– Chapitre 4 : Les premières pistes d'exploitation du corpus Philosophèmes.
– Chapitre 5 : À propos des corpus d'Anaïs.
Partie 2 : Le corpus Philosophèmes étudié par les chercheurs
– Chapitre 6 : Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion « Partager » ;
– Chapitre 7 : La conceptualisation collective dans des discussions à visée philosophique ;
– Chapitre 8 : Philosopher avec les mains ?
– Chapitre 9 : Les raisonnements collectifs dans les discussions à visée philosophique. Délimitation des philosophèmes ;
– Chapitre 10 : Mes élèves philosophent-ils ? Des critères pour saisir la pensée en développement ;
– Chapitre 11 : La discussion philosophique comme modèle pour former les enseignants à la gestion des interactions sociocognitives ;
Conclusion générale : Les ateliers philosophiques : réflexion sur la spécificité du dispositif.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199291 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p/s AUR0901A 161135 Livre ESPACE 1 Disponible Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2010 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6029-6 Note générale :
Le DVD contient le film d'une animation de discussion à visée philosophique par Claudine Leleux dans une 5e primaire (10-11 ans) et le cahier de l'élève
Annexes :
Bibliogr. p. 165-166. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Affirmation de Soi ; Apparence (personne) ; Atelier Philosophique ; Bonheur ; Conte Philosophique ; Justice ; Mensonge ; Obéissance ; Philosophie Pour Enfant ; Sanction ; Vengeance ; Vérité ; Vol Index. décimale : 3501p/s Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation :
"L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
-un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
-les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
-les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion
-une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.
La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149443 Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2010 . - 1 vol. (168 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm + 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-6029-6
Le DVD contient le film d'une animation de discussion à visée philosophique par Claudine Leleux dans une 5e primaire (10-11 ans) et le cahier de l'élève
Annexes :
Bibliogr. p. 165-166. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Affirmation de Soi ; Apparence (personne) ; Atelier Philosophique ; Bonheur ; Conte Philosophique ; Justice ; Mensonge ; Obéissance ; Philosophie Pour Enfant ; Sanction ; Vengeance ; Vérité ; Vol Index. décimale : 3501p/s Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation :
"L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
-un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
-les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
-les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion
-une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.
La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149443 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p/s APP1805D 141991 Livre ESPACE 1 Disponible Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans : DVD / Claudine Leleux
Accompagne Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans : DVD Type de document : document multimédia Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2010 Collection : Apprentis philosophes Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; Conte Philosophique ; Philosophie Pour Enfant Index. décimale : 3501p/s Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation :
"L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
-un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
-les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
-les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion
-une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.
La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184160 Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans : DVD [document multimédia] / Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2010 . - + livre même cote. - (Apprentis philosophes) .
Accompagne Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier Philosophique ; Conte Philosophique ; Philosophie Pour Enfant Index. décimale : 3501p/s Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation :
"L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
-un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
-les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
-les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion
-une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.
La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184160 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3501p/s APP1805D 152444 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible L'encyclo de la philo : une introduction vivante aux grandes notions de la philosophie / André Guigot
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501s GUI0715E 121324 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant philosophe, avenir de l'humanité ? : ateliers AGSAS de réflexion sur la condition humaine (ARCH) / Jacques Lévine
PermalinkLa philosophie à l'école / Christophe Marsollier
PermalinkPratiquer la philosophie à l'école : 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège / François Galichet
PermalinkTextes et débats à visée philosophique : au cycle 3, au collège (en SEGPA et...ailleurs) / Jacques Chatain
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