
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
3601m : Notions de temps et d'espace, histoire-géographique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3601m (6)



Découvrir le monde proche et l'espace : avec des albums / Sylvie Renault-Girard
Titre : Découvrir le monde proche et l'espace : avec des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Renault-Girard, Auteur ; Annette Vouhé, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes Année de publication : Cop. 2011 Collection : L'école maternelle pour..., ISSN 2100-403X Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0277-1 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : espace (conte) ; espace (se situer) ; Littérature pour la Jeunesse ; livre illustré ; Perception de l'Espace ; Repérage dans l'Espace Index. décimale : 3601m Notions de temps et d'espace, histoire-géographique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraine les apprentissages pour mieux comprendre. Les albums choisis permettent aux enfants de se représenter l’espace en s’appuyant sur les aspects littéraires et de s’approprier complètement un univers représenté, avec un texte ou sans texte. Avec Ici c’est chez moi (en petite section), avec Les chaises (en moyenne section), avec Le monde à l’envers (en grande section), les enfants associent le plaisir de lire à l’apprentissage du repérage dans un monde proche. Avec Le train des souris (en petite section), avec La chasse à l’ours (en moyenne section), avec Perdu (en grande section), les enfants associent le plaisir de lire à la découverte de l’espace plus éloigné présenté dans des histoires de voyage.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186167 Découvrir le monde proche et l'espace : avec des albums [texte imprimé] / Sylvie Renault-Girard, Auteur ; Annette Vouhé, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes, Cop. 2011 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'école maternelle pour..., ISSN 2100-403X) .
ISBN : 978-2-8142-0277-1 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : espace (conte) ; espace (se situer) ; Littérature pour la Jeunesse ; livre illustré ; Perception de l'Espace ; Repérage dans l'Espace Index. décimale : 3601m Notions de temps et d'espace, histoire-géographique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraine les apprentissages pour mieux comprendre. Les albums choisis permettent aux enfants de se représenter l’espace en s’appuyant sur les aspects littéraires et de s’approprier complètement un univers représenté, avec un texte ou sans texte. Avec Ici c’est chez moi (en petite section), avec Les chaises (en moyenne section), avec Le monde à l’envers (en grande section), les enfants associent le plaisir de lire à l’apprentissage du repérage dans un monde proche. Avec Le train des souris (en petite section), avec La chasse à l’ours (en moyenne section), avec Perdu (en grande section), les enfants associent le plaisir de lire à la découverte de l’espace plus éloigné présenté dans des histoires de voyage.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186167 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601m REN0121D 153000 Livre ESPACE 1 Disponible Escales / Pol Collignon
Titre : Escales : vivre l'espace et construire le temps ; guide pédagogique 2,5 - 5 ans ; avec documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Collignon, Auteur ; Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypops, Auteur ; Monique Roemans, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : DL 2007 Collection : Escales Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5083-9 Langues : Français (fre) Sujets : Chronographie ; Classe ; Cour de Récréation ; Découverte du Quartier ; Durée (notion) ; Durée de la Journée ; Ecriture ; espace géographique ; Espace Scolaire ; Graphisme ; Gymnase ; Instrument de Mesure ; quartier (sortie) ; Recette de Cuisine ; Schéma Corporel ; Temps (histoire) ; Volume (création en) Index. décimale : 3601m Notions de temps et d'espace, histoire-géographique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153612 Escales : vivre l'espace et construire le temps ; guide pédagogique 2,5 - 5 ans ; avec documents reproductibles [texte imprimé] / Pol Collignon, Auteur ; Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypops, Auteur ; Monique Roemans, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, DL 2007 . - 1 vol. (136 p.) : ill., couv. ill. ; 30 cm. - (Escales) .
ISBN : 978-2-8041-5083-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Chronographie ; Classe ; Cour de Récréation ; Découverte du Quartier ; Durée (notion) ; Durée de la Journée ; Ecriture ; espace géographique ; Espace Scolaire ; Graphisme ; Gymnase ; Instrument de Mesure ; quartier (sortie) ; Recette de Cuisine ; Schéma Corporel ; Temps (histoire) ; Volume (création en) Index. décimale : 3601m Notions de temps et d'espace, histoire-géographique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601m ESC0112E 141997 Livre ESPACE 1 Disponible L'espace et le temps avec les 3 et 4 ans / Frédérique Lecante-Lefevre
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601m LEC0114E 79695 Livre ESPACE 1 Disponible Ordo : comprendre le système relationnel de l'ordre / Jean-Louis Paour
Titre : Ordo : comprendre le système relationnel de l'ordre : moyenne et grande section de maternelle et ASH Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Paour, Auteur ; Christine Bailleux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : Ordo : les histoires en images ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93645-6 Langues : Français (fre) Sujets : Conceptualisation ; image séquentielle ; ordre logique ; relation d'ordre Index. décimale : 3601m Notions de temps et d'espace, histoire-géographique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Présentation :
"La maîtrise des relations d'ordre contribue aux apprentissages scolaires :
conscience phonologique, dénombrement, compréhension de récits, résolution de problèmes, représentation du temps et de l'espace.
Un guide conçu par des spécialistes de la psychologie du développement, pour comprendre le sytème relationnel de l'ordre, en proposant des activités pour aider les élèves :
- à construire le concept générique d'ordre (concepts spatiaux et temporels, notions de temps, chronologie, durée, vitesse),
- à apprendre à décomposer et à ordonner,
- à développer leur compréhension de la notion d'ordre,
- à la mettre en oeuvre dans les activités scolaires et à comprendre comment on réussit.
En complément, existe aussi le matériel."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175696 Ordo : comprendre le système relationnel de l'ordre : moyenne et grande section de maternelle et ASH [texte imprimé] / Jean-Louis Paour, Auteur ; Christine Bailleux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hatier, DL 2011 . - 1 vol. (227 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + Ordo : les histoires en images.
ISBN : 978-2-218-93645-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Conceptualisation ; image séquentielle ; ordre logique ; relation d'ordre Index. décimale : 3601m Notions de temps et d'espace, histoire-géographique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Présentation :
"La maîtrise des relations d'ordre contribue aux apprentissages scolaires :
conscience phonologique, dénombrement, compréhension de récits, résolution de problèmes, représentation du temps et de l'espace.
Un guide conçu par des spécialistes de la psychologie du développement, pour comprendre le sytème relationnel de l'ordre, en proposant des activités pour aider les élèves :
- à construire le concept générique d'ordre (concepts spatiaux et temporels, notions de temps, chronologie, durée, vitesse),
- à apprendre à décomposer et à ordonner,
- à développer leur compréhension de la notion d'ordre,
- à la mettre en oeuvre dans les activités scolaires et à comprendre comment on réussit.
En complément, existe aussi le matériel."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601m ORD1500O 148877 Livre ESPACE 1 Disponible Ordo : les histoires en images. 8 scénarios à découper / Jean-Louis Paour
Titre : Ordo : les histoires en images. 8 scénarios à découper : moyenne et grande sections de maternelle Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jean-Louis Paour, Auteur ; Christine Bailleux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; [et al.], Auteur ; François Daniel, Illustrateur ; Volker Theinhardt, Illustrateur ; Alexandre Bonnefoy, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (49 planches) Présentation : ill., en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : Ordo : comprendre le système relationnel de l'ordre ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93644-9 Langues : Français (fre) Sujets : Conceptualisation ; image séquentielle ; ordre logique ; relation d'ordre Index. décimale : 3601m Notions de temps et d'espace, histoire-géographique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : "Le matériel ORDO propose des histoires en images, à partir de 8 scénarios à découper, supports des activités (journée de classe, sortie au zoo...)." Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184378 Ordo : les histoires en images. 8 scénarios à découper : moyenne et grande sections de maternelle [document graphique à deux dimensions] / Jean-Louis Paour, Auteur ; Christine Bailleux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; [et al.], Auteur ; François Daniel, Illustrateur ; Volker Theinhardt, Illustrateur ; Alexandre Bonnefoy, Illustrateur . - Paris : Hatier, DL 2010 . - 1 vol. (49 planches) : ill., en coul., couv. ill. en coul. + Ordo : comprendre le système relationnel de l'ordre.
ISBN : 978-2-218-93644-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Conceptualisation ; image séquentielle ; ordre logique ; relation d'ordre Index. décimale : 3601m Notions de temps et d'espace, histoire-géographique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : "Le matériel ORDO propose des histoires en images, à partir de 8 scénarios à découper, supports des activités (journée de classe, sortie au zoo...)." Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184378 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601m ORD1500O 149906 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 50,00€ pour le prêt Exclu du prêt Repère-toi : dans le temps et dans l'espace / M.-J. Coqblin
Permalink