
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée du 23/12/2019 au 01/01/2020 inclus.
Détail de l'indexation
9330 : Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 9330



L'activité symbolique et l'apprentissage scolaire en milieux favorisé ... / Yvon Gauthier
Titre : L'activité symbolique et l'apprentissage scolaire en milieux favorisé ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon Gauthier, Auteur ; Simon Richer, Auteur Editeur : Montréal : Presses de l'Université de Montréal Année de publication : 01/01/1977 Importance : 186 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-08905-0387-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156147 L'activité symbolique et l'apprentissage scolaire en milieux favorisé ... [texte imprimé] / Yvon Gauthier, Auteur ; Simon Richer, Auteur . - Montréal : Presses de l'Université de Montréal, 01/01/1977 . - 186 p. : Ill.
ISSN : 2-08905-0387-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156147 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330GAU2008A 3884 Livre RESERVE Disponible Banlieues : les défis d'un collège citoyen / Jacques Pain
Titre : Banlieues : les défis d'un collège citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pain, Auteur ; Marie-Pierre Grandin-Degois, Auteur ; Claude Le Goff, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1998 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 225 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1306-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149875 Banlieues : les défis d'un collège citoyen [texte imprimé] / Jacques Pain, Auteur ; Marie-Pierre Grandin-Degois, Auteur ; Claude Le Goff, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1998 . - 225 p.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1306-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149875 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330PAI1400B 535 Livre ESPACE 1 Disponible Le cercle vertueux de la réussite scolaire / Benjamin Castets-Fontaine
Titre : Le cercle vertueux de la réussite scolaire : le cas des élèves de Grandes Ecoles issus de "milieux populaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Castets-Fontaine, Auteur ; Charles-Henry Cuin, Préfacier, etc. Editeur : Fernelmont (Belgique) : E.M.E & InterCommunications Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-0031-8 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 241-252. Liste des sigles Langues : Français (fre) Sujets : Condition Sociale ; Démocratisation de l'enseignement ; jeune défavorisé Mots-clés : succès scolaire Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi et comment, avec un minimum de capitaux culturels et économiques de départ, de rares élèves connaissent-ils un maximum de réussite scolaire ? S’agit-il d’une affaire de dons ? De psychologie ? De famille ? Dans un style clair et alerte, articulant théorie et recherche empirique, ce livre n’hésite pas à s’aventurer sur de nouveaux sentiers. S’illustrant par un terrain d’enquête rare et original (45 élèves des plus Grandes Écoles françaises issus de « milieux populaires » étudiés à partir d’entretiens), il renouvelle le regard sociologique en mettant au coeur de l’explication le mécanisme de cercle vertueux de la réussite et le concept d’engagement. Plus qu’une histoire de dons et qu’une affaire de famille, ces excellences « atypiques » apparaissent comme la conséquence d’une randonnée vertueuse jalonnée d’éléments structurants et contingents, s’étayant sur des (f)acteurs familiaux et extrafamiliaux. En explorant les excellences paradoxales, l’ouvrage s’avère être, en définitive, une contribution importante à la compréhension de la réussite scolaire en général. Au-delà du cercle des sociologues et des spécialistes de l’éducation, il intéressera toutes les personnes préoccupées par les thématiques de la réussite et de l’inégalité des chances à l’école, des élites, des « milieux populaires » et de la mobilité sociale. Benjamin Castets-Fontaine, docteur en sociologie, est chargé d’études au Céreq Aquitaine et chercheur associé au Centre Émile Durkheim. Il poursuit actuellement sa réflexion dans le domaine des réussites scolaires atypiques et, plus largement, dans le champ de l’éducation.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180091 Le cercle vertueux de la réussite scolaire : le cas des élèves de Grandes Ecoles issus de "milieux populaires" [texte imprimé] / Benjamin Castets-Fontaine, Auteur ; Charles-Henry Cuin, Préfacier, etc. . - Fernelmont (Belgique) : E.M.E & InterCommunications, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (255 p.) ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-0031-8 : 29 EUR
Bibliogr. p. 241-252. Liste des sigles
Langues : Français (fre)
Sujets : Condition Sociale ; Démocratisation de l'enseignement ; jeune défavorisé Mots-clés : succès scolaire Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi et comment, avec un minimum de capitaux culturels et économiques de départ, de rares élèves connaissent-ils un maximum de réussite scolaire ? S’agit-il d’une affaire de dons ? De psychologie ? De famille ? Dans un style clair et alerte, articulant théorie et recherche empirique, ce livre n’hésite pas à s’aventurer sur de nouveaux sentiers. S’illustrant par un terrain d’enquête rare et original (45 élèves des plus Grandes Écoles françaises issus de « milieux populaires » étudiés à partir d’entretiens), il renouvelle le regard sociologique en mettant au coeur de l’explication le mécanisme de cercle vertueux de la réussite et le concept d’engagement. Plus qu’une histoire de dons et qu’une affaire de famille, ces excellences « atypiques » apparaissent comme la conséquence d’une randonnée vertueuse jalonnée d’éléments structurants et contingents, s’étayant sur des (f)acteurs familiaux et extrafamiliaux. En explorant les excellences paradoxales, l’ouvrage s’avère être, en définitive, une contribution importante à la compréhension de la réussite scolaire en général. Au-delà du cercle des sociologues et des spécialistes de l’éducation, il intéressera toutes les personnes préoccupées par les thématiques de la réussite et de l’inégalité des chances à l’école, des élites, des « milieux populaires » et de la mobilité sociale. Benjamin Castets-Fontaine, docteur en sociologie, est chargé d’études au Céreq Aquitaine et chercheur associé au Centre Émile Durkheim. Il poursuit actuellement sa réflexion dans le domaine des réussites scolaires atypiques et, plus largement, dans le champ de l’éducation.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180091 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330CAS2005C 150357 Livre ESPACE 1 Disponible Des collèges et des lycées "différents" / Marie-Laure Viaud
Titre : Des collèges et des lycées "différents" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Viaud, Auteur ; Antoine Prost, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2005 Collection : Partage du Savoir Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054634-4 Langues : Français (fre) Sujets : école institutionnalisée ; Pédagogie Non Directive ; Pédagogie Nouvelle ; Performance Scolaire ; Relation Enseignant - Elève Mots-clés : école adaptée école intégrale Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151870 Des collèges et des lycées "différents" [texte imprimé] / Marie-Laure Viaud, Auteur ; Antoine Prost, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2005 . - 257 p.. - (Partage du Savoir) .
ISBN : 978-2-13-054634-4
Langues : Français (fre)
Sujets : école institutionnalisée ; Pédagogie Non Directive ; Pédagogie Nouvelle ; Performance Scolaire ; Relation Enseignant - Elève Mots-clés : école adaptée école intégrale Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151870 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330VIA2104D 92955 Livre ESPACE 1 Disponible La culture scolaire : une approche historique / André Chervel
Titre : La culture scolaire : une approche historique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chervel, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 01/01/1998 Collection : Histoire de l'éducation, ISSN 1279-8096 Importance : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2385-1 Langues : Français (fre) Sujets : Culture Scolaire Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158209 La culture scolaire : une approche historique [texte imprimé] / André Chervel, Auteur . - Paris : Belin, 01/01/1998 . - 238 p.. - (Histoire de l'éducation, ISSN 1279-8096) .
ISBN : 978-2-7011-2385-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture Scolaire Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330CHE1822C 3187 Livre ESPACE 1 Disponible Culture technique et critique sociale : à l'école élémentaire / Viviane Isambert-Jamati
PermalinkLes discriminations positives à l'école : entre relégation et socialisation / Catherine Nafti-Malherbe
PermalinkL'échec à l'école, échec de l'école ? / B. Pierrehumbert
PermalinkL'échec scolaire : élève modèle ou modèle d'élèves ? : approche ... / Jean-Claude Deschamps
PermalinkUne école Freinet : fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire
PermalinkEcole et résilience
PermalinkEloge de la culture scolaire / Guy Coq
PermalinkL'enfant, la famille, l'école / Colette Chiland
PermalinkGrande pauvreté et réussite scolaire changer de regard : rapport au ministre d'Etat ministre de l'Education nationale et de la Culture : octobre 1992 / Philippe Joutard
PermalinkLe handicap socio-culturel en question / C.R.E.S.A.S
Permalink