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1... 2... 3... Pensez ! Philosophons les enfants ! / Johanna Hawken
Titre : 1... 2... 3... Pensez ! Philosophons les enfants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken, Auteur ; Edwige Chirouter, Préfacier, etc. ; Maral Kerovpyan, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-606-2 Prix : 14,90 EUR Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Paris 1 : 2016
Bibliogr. (p. 210-214). Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; Outil Pédagogique ; Philosophie ; Philosophie de l'Esprit ; Philosophie Pour Enfant Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Qu'est-ce que la philosophie ?
Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques !
Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence. Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207784 1... 2... 3... Pensez ! Philosophons les enfants ! [texte imprimé] / Johanna Hawken, Auteur ; Edwige Chirouter, Préfacier, etc. ; Maral Kerovpyan, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (214 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Savoir Communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-606-2 : 14,90 EUR
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Paris 1 : 2016
Bibliogr. (p. 210-214). Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier Philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; Outil Pédagogique ; Philosophie ; Philosophie de l'Esprit ; Philosophie Pour Enfant Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Qu'est-ce que la philosophie ?
Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques !
Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence. Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207784 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p HAW1105U 166311 Livre ESPACE 1 Disponible Abécédaire de la philosophie pour enfants / Michel Sasseville
Titre : Abécédaire de la philosophie pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Sasseville, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur Editeur : [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-4899-3 Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire ; Bienveillance ; Communauté ; Dialogue ; Estime de Soi ; Joie ; Philosophie Pour Enfant ; Socrate ; Yin-Yang Mots-clés : xénophilie Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Michel Sasseville et Johanna Hawken proposent un abécédaire pour mieux saisir la philosophie pour enfants : 26 lettres, 26 concepts nous permettent comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Avec une préface de Frédéric Lenoir.
Description
Michel Sasseville défend la pratique de la philosophie avec les enfants depuis plus de 30 ans, au Canada. Johanna Hawken a suivi ses pas depuis une dizaine d’années, en France, et tente de trouver de nouveaux moyens de démocratiser cette pratique. Pourquoi ? Parce que tous les enfants du monde méritent de philosopher, d’explorer le monde des idées et d’apprendre à penser par et pour eux-mêmes ! Or, pour rendre la philosophie accessible aux générations futures, il est nécessaire de convaincre et d’équiper tous les acteurs éducatifs, afin qu’ils s’emparent d’elle. C’est pourquoi, ensemble, Michel et Johanna proposent un entretien amical, sous la forme d’un abécédaire. Vingt-six lettres pour se promener dans la philosophie pour enfants : 26 concepts, 26 idées pour comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Une véritable boîte à outils pour les animateurs philosophes en herbe.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213134 Abécédaire de la philosophie pour enfants [texte imprimé] / Michel Sasseville, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur . - [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval, DL 2020 . - 1 vol. (80 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7637-4899-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire ; Bienveillance ; Communauté ; Dialogue ; Estime de Soi ; Joie ; Philosophie Pour Enfant ; Socrate ; Yin-Yang Mots-clés : xénophilie Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Michel Sasseville et Johanna Hawken proposent un abécédaire pour mieux saisir la philosophie pour enfants : 26 lettres, 26 concepts nous permettent comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Avec une préface de Frédéric Lenoir.
Description
Michel Sasseville défend la pratique de la philosophie avec les enfants depuis plus de 30 ans, au Canada. Johanna Hawken a suivi ses pas depuis une dizaine d’années, en France, et tente de trouver de nouveaux moyens de démocratiser cette pratique. Pourquoi ? Parce que tous les enfants du monde méritent de philosopher, d’explorer le monde des idées et d’apprendre à penser par et pour eux-mêmes ! Or, pour rendre la philosophie accessible aux générations futures, il est nécessaire de convaincre et d’équiper tous les acteurs éducatifs, afin qu’ils s’emparent d’elle. C’est pourquoi, ensemble, Michel et Johanna proposent un entretien amical, sous la forme d’un abécédaire. Vingt-six lettres pour se promener dans la philosophie pour enfants : 26 concepts, 26 idées pour comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Une véritable boîte à outils pour les animateurs philosophes en herbe.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213134 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p SAS1905A 168844 Livre ESPACE 1 Disponible Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Prix : 20,40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Amitié ; Amour ; Argent ; Différence ; Egalité ; Exposition (Préparation d'une) ; Grandir ; Le beau ; Mort ; Oeuvre d'Art ; Peur de la mort ; savoir/ignorance ; Travail ; Vieillesse ; Vieillir Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l’orthodoxie laisse place à l’audace. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ? ».
LES POINTS FORTS :
- Une réponse rigoureuse à ce que c’est que faire de la philosophie à l’école
- Une conception de la philosophie comme art de vivre
- Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous
- Un exemple complet et analysé de débat
Note de contenu : Introduction : Ce dont nous avons tous besoin
Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser
- Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir
- Définir un territoire pour la philosophie à l’école
- En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemble
Partie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3
Conclusion
Annexes : Transcription de la discussion philosophique
L’AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l’IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l’Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l’Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l’éducation.
Il a publié L’art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel.
LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles.
Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l’éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180142 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-171330-8 : 20,40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Amitié ; Amour ; Argent ; Différence ; Egalité ; Exposition (Préparation d'une) ; Grandir ; Le beau ; Mort ; Oeuvre d'Art ; Peur de la mort ; savoir/ignorance ; Travail ; Vieillesse ; Vieillir Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l’orthodoxie laisse place à l’audace. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ? ».
LES POINTS FORTS :
- Une réponse rigoureuse à ce que c’est que faire de la philosophie à l’école
- Une conception de la philosophie comme art de vivre
- Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous
- Un exemple complet et analysé de débat
Note de contenu : Introduction : Ce dont nous avons tous besoin
Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser
- Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir
- Définir un territoire pour la philosophie à l’école
- En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemble
Partie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3
Conclusion
Annexes : Transcription de la discussion philosophique
L’AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l’IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l’Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l’Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l’éducation.
Il a publié L’art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel.
LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles.
Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l’éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180142 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p CHI1815A 150373 Livre ESPACE 1 Disponible Une année d'ateliers philo-art / Chiara Pastorini
Titre : Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 : programme 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124715-1 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Programme 2018". - La couverture porte en plus : "Programme 2018" ; "Penser, Créer, Vivre ensemble" Langues : Français (fre) Sujets : Amitié ; Amour ; Artiste ; Atelier Philosophique ; Beau - Laid ; Bien ; Confiance ; Connaissance ; Croyance ; Différence ; Droit et Devoir ; Ecole ; Education ; Egalité des Sexes ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; l'art ; Liberté ; mal ; Oeuvre d'Art ; Philosophie Pour Enfant ; Relation à Autrui ; Savoirs ; Socrate ; Théâtre d'Ombres ; Thésée ; Vivre Ensemble ; vrai / faux Mots-clés : moi et les autres Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Période 1 : la philosophie, c'est quoi?
Moi et les autres
Période 2 : l'art, c'est quoi?
Période 3 : la liberté, c'est quoi?
Période 4 : pareils ou différents?
Période 5 : connaître, c'est quoi?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207388 Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 : programme 2018 [texte imprimé] / Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124715-1
La page de titre mentionne en plus : "Programme 2018". - La couverture porte en plus : "Programme 2018" ; "Penser, Créer, Vivre ensemble"
Langues : Français (fre)
Sujets : Amitié ; Amour ; Artiste ; Atelier Philosophique ; Beau - Laid ; Bien ; Confiance ; Connaissance ; Croyance ; Différence ; Droit et Devoir ; Ecole ; Education ; Egalité des Sexes ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; l'art ; Liberté ; mal ; Oeuvre d'Art ; Philosophie Pour Enfant ; Relation à Autrui ; Savoirs ; Socrate ; Théâtre d'Ombres ; Thésée ; Vivre Ensemble ; vrai / faux Mots-clés : moi et les autres Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Période 1 : la philosophie, c'est quoi?
Moi et les autres
Période 2 : l'art, c'est quoi?
Période 3 : la liberté, c'est quoi?
Période 4 : pareils ou différents?
Période 5 : connaître, c'est quoi?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207388 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p PAS2015U 165907 Livre ESPACE 1 Disponible Les artistes et le monde / Brigitte Labbé
Titre : Les artistes et le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Labbé, Auteur ; Pierre-François Dupont-Beurier, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan jeunesse Année de publication : DL 2020 Collection : Les Goûters Philo Importance : 1 vol. (43 p.) Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-01738-5 Langues : Français (fre) Sujets : Artiste ; métier d'art Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le 48e « Goûter philo » propose aux enfants de réfléchir à la question du rôle des artistes et de l’art dans la société. Van Gogh, Picasso, Léonard de Vinci… Quelle place les artistes occupent-ils dans notre société ? Que nous apportent-ils ? Pourrions-nous nous passer d’eux ?
Les agriculteurs, les architectes, les artisans, les commerçants, les professeurs… ont tous une raison d’être bien définie : leurs activités répondent à des besoins liés à la survie ou à la vie en société. Mais qu’en est-il des artistes ? Certaines œuvres d’art ont le pouvoir d’orienter notre regard là où il n’allait pas, elles peuvent aussi nous toucher, nous bouleverser, nous faire réfléchir, et parfois transformer quelque chose en nous et dans notre manière d’être. Dans le monde actuel, que l’on appelle une « société de consommation, les œuvres d’art sont-elles englouties dans la masse des produits de divertissement, à consommer, ou peut-on et sait-on encore repérer des œuvres d’art à contempler ?"Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215214 Les artistes et le monde [texte imprimé] / Brigitte Labbé, Auteur ; Pierre-François Dupont-Beurier, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - Toulouse : Milan jeunesse, DL 2020 . - 1 vol. (43 p.) : ill. en coul.. - (Les Goûters Philo) .
ISBN : 978-2-408-01738-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Artiste ; métier d'art Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le 48e « Goûter philo » propose aux enfants de réfléchir à la question du rôle des artistes et de l’art dans la société. Van Gogh, Picasso, Léonard de Vinci… Quelle place les artistes occupent-ils dans notre société ? Que nous apportent-ils ? Pourrions-nous nous passer d’eux ?
Les agriculteurs, les architectes, les artisans, les commerçants, les professeurs… ont tous une raison d’être bien définie : leurs activités répondent à des besoins liés à la survie ou à la vie en société. Mais qu’en est-il des artistes ? Certaines œuvres d’art ont le pouvoir d’orienter notre regard là où il n’allait pas, elles peuvent aussi nous toucher, nous bouleverser, nous faire réfléchir, et parfois transformer quelque chose en nous et dans notre manière d’être. Dans le monde actuel, que l’on appelle une « société de consommation, les œuvres d’art sont-elles englouties dans la masse des produits de divertissement, à consommer, ou peut-on et sait-on encore repérer des œuvres d’art à contempler ?"Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215214 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p LAB0205A 170796 Livre ESPACE 1 Disponible Le beau et l'art, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
PermalinkLe bien et le mal, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
PermalinkLe bonheur, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
PermalinkC'est bien, c'est mal / Oscar Brenifier
PermalinkC'est quoi moi? / Oscar Brenifier
PermalinkC'est quoi la violence ? / Oscar Brenifier
PermalinkPermalinkCercle de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
PermalinkCercle de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans : DVD / Sonia Huwart
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