
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7650 : Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7650 (44)



Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? / Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école
Titre : Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : Aléas Année de publication : cop. 2010 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84301-292-1 Prix : 10 EUR Note générale : Notes :
Afpéé = Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école
Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Scolaire ; Aide Parentale (école) ; Décrochage Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Devoir Scolaire ; Evaluation ; interaction en éducation ; Prévention scolaire ; Soutien Scolaire Mots-clés : accompagnement parental Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : "Cet ouvrage s’adresse à vous si vous n’êtes pas résigné et si vous souhaitez que, le plus rapidement possible, tous les enfants puissent connaître la réussite à l’école primaire.
Constat, questions et objectifs
Trop de jeunes de dix-sept ans n’ont pas un bagage scolaire suffisant pour accéder aux principaux emplois, être à l’aise dans la vie courante, participer valablement aux choix démocratiques ; pour la quasi-totalité d’entre eux, l’échec s’est installé au cours de leur scolarité à l’école primaire.
Mais d’autres jeunes, ayant fréquenté les mêmes classes, avec les mêmes maîtres, ont connu de brillants succès.
L’accompagnement à la scolarité est indispensable pour réduire ces inégalités des chances de réussite à l’école.
L’Apféé, soutenue en cela par le Haut commissariat à la jeunesse, a demandé à un collectif de chercheurs d’élaborer une réponse à la question suivante : «À quelles conditions l’accompagnement à la scolarité est-il efficace en termes de réussite scolaire ? »
Ceci dans une perspective de disposer un jour de dispositifs d’accompagnement efficaces formant une chaîne continue de la grande section de maternelle au CM2."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173174 Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? [texte imprimé] / Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lyon : Aléas, cop. 2010 . - 1 vol. (160 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84301-292-1 : 10 EUR
Notes :
Afpéé = Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement Scolaire ; Aide Parentale (école) ; Décrochage Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Devoir Scolaire ; Evaluation ; interaction en éducation ; Prévention scolaire ; Soutien Scolaire Mots-clés : accompagnement parental Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : "Cet ouvrage s’adresse à vous si vous n’êtes pas résigné et si vous souhaitez que, le plus rapidement possible, tous les enfants puissent connaître la réussite à l’école primaire.
Constat, questions et objectifs
Trop de jeunes de dix-sept ans n’ont pas un bagage scolaire suffisant pour accéder aux principaux emplois, être à l’aise dans la vie courante, participer valablement aux choix démocratiques ; pour la quasi-totalité d’entre eux, l’échec s’est installé au cours de leur scolarité à l’école primaire.
Mais d’autres jeunes, ayant fréquenté les mêmes classes, avec les mêmes maîtres, ont connu de brillants succès.
L’accompagnement à la scolarité est indispensable pour réduire ces inégalités des chances de réussite à l’école.
L’Apféé, soutenue en cela par le Haut commissariat à la jeunesse, a demandé à un collectif de chercheurs d’élaborer une réponse à la question suivante : «À quelles conditions l’accompagnement à la scolarité est-il efficace en termes de réussite scolaire ? »
Ceci dans une perspective de disposer un jour de dispositifs d’accompagnement efficaces formant une chaîne continue de la grande section de maternelle au CM2."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173174 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650ACC1513A 146955 Livre ESPACE 1 Disponible Agir pour la réussite scolaire / Daniel Pasquier
Titre : Agir pour la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Pasquier, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Références Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019152-7 Langues : Français (fre) Sujets : Aide à l'Apprentissage ; Elève en Difficulté ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148943 Agir pour la réussite scolaire [texte imprimé] / Daniel Pasquier, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1992 . - 191 p.. - (Pédagogies pour demain. Références) .
ISBN : 978-2-01-019152-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide à l'Apprentissage ; Elève en Difficulté ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148943 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650PAS1721A 191/2 Livre ESPACE 1 Disponible 7650PAS1721A 191/1 Livre RESERVE Disponible L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 : CD-ROM / François Boule
Titre : L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 : CD-ROM Type de document : document multimédia Auteurs : François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Auteur ; Laurence Breton, Auteur ; Myriam Grafto, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011 Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : Activités Logiques ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement Individualisé ; Géométrie ; Langue Française ; Médiation Scolaire ; Nombre Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : Présentation:
"Cet ensemble pédagogique propose aux enseignants, dans le cadre des textes officiels, une approche de l’aide personnalisée se situant dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour le maître.Les enseignants trouveront, dans le livre et sur le cédérom, des outils s’inscrivant dans cette perspective d’aide à l’apprentissage, notamment dans les domaines du français et des mathématiques.
Les points forts :
- Une présentation concise des différentes activités proposées et de leur visée dans l’ouvrage papier ;
- Des outils directement exploitables pour mettre en place les activités sur le CD Rom ;
- Des activités centrées sur les « fondamentaux des apprentissages » : en travaillant en français et en mathématiques, mais aussi en proposant des « activités croisées » où les deux domaines sont concernés : espace, temps, logique, mémorisation…"Note de contenu : Sommaire :
Présentation général de l'ouvrage
Les activités transversales
Évaluation - Remédiation
Mathématiques :
-Les difficultés rencontrées par les enfants
en mathématiques à l’école
Le premier cercle : les obstacles liés aux objets mathématiques
Le deuxième cercle : les moyens de connaître
Le troisième cercle : causes psychologiques
Quelles directions envisager pour un programme d’aide ?
-Construction de l’espace et géométrie
Les représentations
Espace et géométrie
Espaces large, moyen, proche
Conflit d’orientation et conflit de représentation
Schéma corporel, dominance hémisphérique, latéralisation, latéralité
Repérage et orientation
Formes : perception globale et orientation
-Activités logiques
Tri, classement
Rythme, sériation
Algorithmes, jeux à règles
Résolution de problèmes
-Construction et représentations des nombres
Les représentations mentales
Difficulté d’apprentissage numérique ou dyscalculie
Les petits nombres
Numération
Opérations posées
-Évaluation
Français :
-Présentation
-Anticipation, compréhension
Anticiper pour comprendre
Approfondir pour comprendre
Évaluation en compréhension
-Connaissances des aides à la lecture et des types d’écrits
Ce que disent les programmes
Ce qui est évoqué par des chercheurs
Types d’écrits/types de textes
Connaissance des aides à la lecture
Connaissance des types d’écrits
-Connaissances sur le code
Entraînement phonique
Développer la conscience phonologique
-Connaissances sur l’écrit
Organisation d’un texte
Ponctuation
-Découvrir l’écrit, écrire, produire
La découverte et la production d’écrit dans les programmes
L’accompagnement personnalisé
Découvrir l’écrit, écrire, produirePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182743 L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 : CD-ROM [document multimédia] / François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Auteur ; Laurence Breton, Auteur ; Myriam Grafto, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011 . - + livre même cote.
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Logiques ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement Individualisé ; Géométrie ; Langue Française ; Médiation Scolaire ; Nombre Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : Présentation:
"Cet ensemble pédagogique propose aux enseignants, dans le cadre des textes officiels, une approche de l’aide personnalisée se situant dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour le maître.Les enseignants trouveront, dans le livre et sur le cédérom, des outils s’inscrivant dans cette perspective d’aide à l’apprentissage, notamment dans les domaines du français et des mathématiques.
Les points forts :
- Une présentation concise des différentes activités proposées et de leur visée dans l’ouvrage papier ;
- Des outils directement exploitables pour mettre en place les activités sur le CD Rom ;
- Des activités centrées sur les « fondamentaux des apprentissages » : en travaillant en français et en mathématiques, mais aussi en proposant des « activités croisées » où les deux domaines sont concernés : espace, temps, logique, mémorisation…"Note de contenu : Sommaire :
Présentation général de l'ouvrage
Les activités transversales
Évaluation - Remédiation
Mathématiques :
-Les difficultés rencontrées par les enfants
en mathématiques à l’école
Le premier cercle : les obstacles liés aux objets mathématiques
Le deuxième cercle : les moyens de connaître
Le troisième cercle : causes psychologiques
Quelles directions envisager pour un programme d’aide ?
-Construction de l’espace et géométrie
Les représentations
Espace et géométrie
Espaces large, moyen, proche
Conflit d’orientation et conflit de représentation
Schéma corporel, dominance hémisphérique, latéralisation, latéralité
Repérage et orientation
Formes : perception globale et orientation
-Activités logiques
Tri, classement
Rythme, sériation
Algorithmes, jeux à règles
Résolution de problèmes
-Construction et représentations des nombres
Les représentations mentales
Difficulté d’apprentissage numérique ou dyscalculie
Les petits nombres
Numération
Opérations posées
-Évaluation
Français :
-Présentation
-Anticipation, compréhension
Anticiper pour comprendre
Approfondir pour comprendre
Évaluation en compréhension
-Connaissances des aides à la lecture et des types d’écrits
Ce que disent les programmes
Ce qui est évoqué par des chercheurs
Types d’écrits/types de textes
Connaissance des aides à la lecture
Connaissance des types d’écrits
-Connaissances sur le code
Entraînement phonique
Développer la conscience phonologique
-Connaissances sur l’écrit
Organisation d’un texte
Ponctuation
-Découvrir l’écrit, écrire, produire
La découverte et la production d’écrit dans les programmes
L’accompagnement personnalisé
Découvrir l’écrit, écrire, produirePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7350AID0500A 152267 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt du CD-ROM Disponible A chaque enfant ses talents : vaincre l'échec scolaire / Isabelle Causse-Mergui
Titre : A chaque enfant ses talents : vaincre l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 01/01/2000 Autre Editeur : Paris : Fayard Importance : 248 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0080-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148526 A chaque enfant ses talents : vaincre l'échec scolaire [texte imprimé] / Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - Paris : Le Pommier : Paris : Fayard, 01/01/2000 . - 248 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7465-0080-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148526 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650CAU1919A 75 Livre ESPACE 1 Disponible Les classes relais : un dispositif pour les élèves en rupture avec l'école / Elisabeth Martin
Titre : Les classes relais : un dispositif pour les élèves en rupture avec l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Martin, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2002 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1577-9 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme ; Classe Relais ; Déscolarisation ; Rescolarisation ; Resocialisation Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161045 Les classes relais : un dispositif pour les élèves en rupture avec l'école [texte imprimé] / Elisabeth Martin, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2002 . - 256 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1577-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme ; Classe Relais ; Déscolarisation ; Rescolarisation ; Resocialisation Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650MAR2009C 71735 Livre ESPACE 1 Disponible Classes-relais : l'école interpellée / Marie-Anne Hugon
PermalinkAu coeur des dispositifs d'accrochage scolaire
PermalinkComprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire / Jean-Marc Louis
PermalinkConstruire des stratégies de nouveau départ : école - collège - lycée : organiser des parcours scolaires personnalisés / André Jaligot
PermalinkContre l'échec scolaire : l'appui pédagogique à l'enfant en difficulté d'apprentissage / Pierre Vianin
PermalinkContrer le décrochage scolaire par l'accompagnement éducatif / Danielle Desmarais
PermalinkDésordre scolaire / Martine Kherroubi
PermalinkDe la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire / Altay Manço
PermalinkL'échec scolaire n'est pas une fatalité / C.R.E.S.A.S
PermalinkL'échec scolaire n'existe pas ! / Juliette Speranza
Permalink