
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée du 23/12/2019 au 01/01/2020 inclus.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5025



Les 100 premiers jours à l'université / Gilles Pinte
Titre : Les 100 premiers jours à l'université : éléments pour comprendre la réussite et l'échec à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pinte, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2018, impr. 2019 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3652-2 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 105-108. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; Etudes Universitaires ; Réussite Scolaire ; Travail des Etudiants ; Vie Etudiante Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
"La question de la réussite et de l'échec à l'université en premier cycle est une question récurrente qui reste ouverte malgré les différentes mesures politiques qui ont été prises depuis une trentaine d'années. Les statistiques expliquent partiellement les processus qui conduisent les étudiants de première année à réussir ou à échouer. Dernièrement, l'augmentation forte des effectifs étudiants a montré les limites du système d'orientation Admission Post Bac (APB).
Dans le même temps, des publics nouveaux, comme les bacheliers des filières technologiques ou professionnelles, accèdent à l'université et posent la question pédagogique de leur réussite. L'objectif de ce livre, qui pourra intéresser les acteurs de l'enseignement supérieur, les étudiants et leurs parents, est de montrer de manière vivante comment les étudiants vivent leurs premières semaines à l'université dans leurs problématiques de travail universitaire, de vie sociale et personnelle.Public cible : Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204795 Les 100 premiers jours à l'université : éléments pour comprendre la réussite et l'échec à l'université [texte imprimé] / Gilles Pinte, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2018, impr. 2019 . - 1 vol. (110 p.) : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8066-3652-2 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 105-108. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; Etudes Universitaires ; Réussite Scolaire ; Travail des Etudiants ; Vie Etudiante Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
"La question de la réussite et de l'échec à l'université en premier cycle est une question récurrente qui reste ouverte malgré les différentes mesures politiques qui ont été prises depuis une trentaine d'années. Les statistiques expliquent partiellement les processus qui conduisent les étudiants de première année à réussir ou à échouer. Dernièrement, l'augmentation forte des effectifs étudiants a montré les limites du système d'orientation Admission Post Bac (APB).
Dans le même temps, des publics nouveaux, comme les bacheliers des filières technologiques ou professionnelles, accèdent à l'université et posent la question pédagogique de leur réussite. L'objectif de ce livre, qui pourra intéresser les acteurs de l'enseignement supérieur, les étudiants et leurs parents, est de montrer de manière vivante comment les étudiants vivent leurs premières semaines à l'université dans leurs problématiques de travail universitaire, de vie sociale et personnelle.Public cible : Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204795 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025PIN2005C 164621 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse des politiques d'éducation : regards sur l'enseignement supérieur : 2005--006
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025ANA1225A 98035 Livre ESPACE 1 Disponible L'autre enseignement supérieur / Sophie Orange
Titre : L'autre enseignement supérieur : les BTS et la gestion des aspirations scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Orange, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2013 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (XIV-208 p.) Présentation : carte, graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060947-6 Prix : 17 EUR Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Poitiers : 2011
Annexes :
Bibliogr. p. [193]-204. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) ; Enseignement Supérieur ; mobilité scolaire ; Orientation Scolaire Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : La seconde massification scolaire au seuil des années 1990 a conduit un certain nombre d’enfants d’ouvriers et d’employés au baccalauréat puis à l’enseignement supérieur. Or, ces « nouveaux étudiants » ne se sont pas répartis au hasard des filières et ont trouvé, dans les BTS, une voie de poursuite d’études privilégiée. À l’heure actuelle, les BTS continuent d’accueillir en plus forte proportion que les autres filières les minorités de l’enseignement supérieur que sont les bacheliers d’origine populaire, les bacheliers technologiques et les bacheliers professionnels. Comment expliquer la conversion aux études longues d’élèves qui en étaient jusque-là tenus à distance ? Comment comprendre leur orientation massive vers les BTS ? Quels effets la position marginale des BTS au sein de l’enseignement supérieur a sur ces publics, sur leurs parcours et sur leurs aspirations ? Note de contenu : Table des matières
Introduction
Des formations sélectives de masse
Partie I. L’enseignement supérieur des autres
Chapitre 1 – Archéologie d’un possible scolaire
Chapitre 2 – Radiographie du choix du BTS
Chapitre 3 – Une cartographie tronquée
Chapitre 4 – La prolongation d’études en milieu populaire
Partie II – Un petit supérieur
Chapitre 5 – Le calibrage : les élus d’en bas
Chapitre 6 – La mise à distance de la figure de l’étudiant
Chapitre 7 – Le désordre des savoirs
Partie III – La gestion des aspirations
Chapitre 8 – Ce que les STS font aux étudiants
Chapitre 9 - Conversions et confirmations
Chapitre 10 – Les rigidités académiques
Partie IV – Les petites mobilités scolaires
Chapitre 11 – Prolonger ses études
Chapitre 12 – L’exception de la famille ou les accidents nécessaires
Chapitre 13 – La vie clandestine
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183113 L'autre enseignement supérieur : les BTS et la gestion des aspirations scolaires [texte imprimé] / Sophie Orange, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2013 . - 1 vol. (XIV-208 p.) : carte, graph., couv. ill. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-060947-6 : 17 EUR
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Poitiers : 2011
Annexes :
Bibliogr. p. [193]-204. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) ; Enseignement Supérieur ; mobilité scolaire ; Orientation Scolaire Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : La seconde massification scolaire au seuil des années 1990 a conduit un certain nombre d’enfants d’ouvriers et d’employés au baccalauréat puis à l’enseignement supérieur. Or, ces « nouveaux étudiants » ne se sont pas répartis au hasard des filières et ont trouvé, dans les BTS, une voie de poursuite d’études privilégiée. À l’heure actuelle, les BTS continuent d’accueillir en plus forte proportion que les autres filières les minorités de l’enseignement supérieur que sont les bacheliers d’origine populaire, les bacheliers technologiques et les bacheliers professionnels. Comment expliquer la conversion aux études longues d’élèves qui en étaient jusque-là tenus à distance ? Comment comprendre leur orientation massive vers les BTS ? Quels effets la position marginale des BTS au sein de l’enseignement supérieur a sur ces publics, sur leurs parcours et sur leurs aspirations ? Note de contenu : Table des matières
Introduction
Des formations sélectives de masse
Partie I. L’enseignement supérieur des autres
Chapitre 1 – Archéologie d’un possible scolaire
Chapitre 2 – Radiographie du choix du BTS
Chapitre 3 – Une cartographie tronquée
Chapitre 4 – La prolongation d’études en milieu populaire
Partie II – Un petit supérieur
Chapitre 5 – Le calibrage : les élus d’en bas
Chapitre 6 – La mise à distance de la figure de l’étudiant
Chapitre 7 – Le désordre des savoirs
Partie III – La gestion des aspirations
Chapitre 8 – Ce que les STS font aux étudiants
Chapitre 9 - Conversions et confirmations
Chapitre 10 – Les rigidités académiques
Partie IV – Les petites mobilités scolaires
Chapitre 11 – Prolonger ses études
Chapitre 12 – L’exception de la famille ou les accidents nécessaires
Chapitre 13 – La vie clandestine
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183113 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025ORA1407A 152681 Livre ESPACE 1 Disponible Contrôler la qualité dans l'enseignement supérieur / Jean-Emile Charlier
Titre : Contrôler la qualité dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emile Charlier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Croché, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Leclercq, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2012 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 10 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0067-2 Prix : 29,50 EUR Note générale : Contributions en français et anglais
Bibliogr. p. [343]-376. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Enseignement Supérieur ; Evaluation par les Pairs ; jugement (en évaluation) Mots-clés : Agence pour l’Évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (AEQUES) Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
Une même architecture des études supérieures a été érigée en modèle universel, ce qui ouvre des possibilités d'échanges potentiellement infinies entre les établissements. Mais la standardisation des structures appelle le projet de différencier les établissements selon la qualité de la formation qu'ils donnent. Les contributions rassemblées dans ce volume cherchent à instruire le dossier de la qualité dans l'enseignement supérieur en croisant des points de vue contrastés.Public cible : Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201304 Contrôler la qualité dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Jean-Emile Charlier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Croché, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Leclercq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2012 . - 1 vol. (383 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 10) .
ISBN : 978-2-8061-0067-2 : 29,50 EUR
Contributions en français et anglais
Bibliogr. p. [343]-376. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : Enseignement Supérieur ; Evaluation par les Pairs ; jugement (en évaluation) Mots-clés : Agence pour l’Évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (AEQUES) Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
Une même architecture des études supérieures a été érigée en modèle universel, ce qui ouvre des possibilités d'échanges potentiellement infinies entre les établissements. Mais la standardisation des structures appelle le projet de différencier les établissements selon la qualité de la formation qu'ils donnent. Les contributions rassemblées dans ce volume cherchent à instruire le dossier de la qualité dans l'enseignement supérieur en croisant des points de vue contrastés.Public cible : Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201304 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025CHA1812C 161290 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement supérieur : vers un nouveau scénario / Louise Langevin
Titre : Enseignement supérieur : vers un nouveau scénario Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Langevin, Auteur ; Monik Bruneau, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/2000 Collection : Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 Importance : 126 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1449-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153320 Enseignement supérieur : vers un nouveau scénario [texte imprimé] / Louise Langevin, Auteur ; Monik Bruneau, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/2000 . - 126 p. : Ill.. - (Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 978-2-7101-1449-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153320 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025LAN0705E 1972 Livre ESPACE 1 Disponible Entrer à l'université : étude de l'opinion des étudiants / Jean-Pierre Pourtois
PermalinkL'étudiant-apprenant : grilles de lecture pour l'enseignant universitaire / Mariane Frenay
PermalinkD'une évaluation en miettes à une évaluation en actes : le cas des universités / Jacques Ardoino
PermalinkHarvard mode d'emploi / Henry Rosovsky
PermalinkHistoire des facultés universitaires Saint-Louis : des origines à 1918 / Gaston Braive
PermalinkInnover dans l'enseignement supérieur
PermalinkLes institutions d'enseignement supérieur et de recherches en Belgique
PermalinkLeurres de la qualité dans l'enseignement supérieur ? / Catherine Fallon
PermalinkLe mal universitaire : diagnostic et traitement / Alain Carpentier
PermalinkLes méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur / Annie Bireaud
Permalink