
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7260 : Motivation, aspects conatifs des apprentissages |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7260 (38)



3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves / Kathy Paterson
Titre : 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2011, cop. 2012 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (XX, 98 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3379-0 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; Activité de Communication ; Activités Dirigées ; Apprentissage ; Attention Scolaire ; Efficacité Scolaire ; Motivation Scolaire Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : "Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés."
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos : Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
Les disciplines suggérées
Le nombre d’élèves
Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
Garde à vous !
L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
La participation de la classe
Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1. À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2. On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3. Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4. La période supplémentaire
Prolonger le plaisir
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180452 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Kathy Paterson, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (XX, 98 p.) : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3379-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'apprentissage ; Activité de Communication ; Activités Dirigées ; Apprentissage ; Attention Scolaire ; Efficacité Scolaire ; Motivation Scolaire Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : "Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés."
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos : Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
Les disciplines suggérées
Le nombre d’élèves
Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
Garde à vous !
L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
La participation de la classe
Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1. À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2. On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3. Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4. La période supplémentaire
Prolonger le plaisir
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180452 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7260PAT0518T 151016 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre autrement avec la pédagogie positive / Audrey Akoun
Titre : Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Apprendre autrement Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55534-9 Prix : 18.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprendre à Apprendre ; Apprentissage ; Gestion Mentale ; Mémorisation ; Mind Map ; Pédagogie Positive Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Au sommaire
L'apprentissage dans tous ses états
Un état des lieux pas folichon
La chasse aux mythes
Apprendre, c'est quoi ?
Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
Préparer sa tête à travailler
Préparer son coeur à travailler
Préparer son corps à travailler
Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
Le p'tit Socrate avait raison
Le p'tit Aristote dessine des arbres
La pédagogie positive à l'école, c'est possible
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175640 Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-212-55534-9 : 18.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprendre à Apprendre ; Apprentissage ; Gestion Mentale ; Mémorisation ; Mind Map ; Pédagogie Positive Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Au sommaire
L'apprentissage dans tous ses états
Un état des lieux pas folichon
La chasse aux mythes
Apprendre, c'est quoi ?
Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
Préparer sa tête à travailler
Préparer son coeur à travailler
Préparer son corps à travailler
Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
Le p'tit Socrate avait raison
Le p'tit Aristote dessine des arbres
La pédagogie positive à l'école, c'est possible
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7260AKO2114A 148195 Livre ESPACE 1 Disponible La boîte à outils de la motivation / Laurence Thomas
Titre : La boîte à outils de la motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Thomas, Auteur ; Sophie Micheau-Thomazeau, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2014 Collection : La Boîte à outils Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071615-9 Prix : 26,50 EUR Note générale : Vidéos accessibles par QR codes. - Contient des résumés en français et en anglais. - Autre tirage : 2015. - La couv. porte en plus : "Avec 6 vidéos d'approfondissement"
Annexes :
Bibliogr. p. 188-189Langues : Français (fre) Sujets : Bilan de Compétences ; Management ; Motivation ; valorisation Mots-clés : objectif SMART(E télétravail Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : 4e de couverture :
"Comment entretenir la motivation dans son équipe au quotidien ? Comment manager et valoriser les talents, afin de les dynamiser ? Comment identifier ses propres leviers de motivation, pour passer à l’action ? Comment rester motivé en contexte de changement ? Comment se motiver soi-même en garantissant la cohérence entre ses objectifs et ses valeurs ?
Découvrez 53 outils et méthodes indispensables pour apprendre à motiver et à se motiver, et devenir plus efficace.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages par un schéma, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en œuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés d’un approfondissement et d’un cas.
Les compléments vidéo accessibles par QR code offrent une expérience de lecture multimédia innovante et vous présentent les outils en situation."Note de contenu : Sommaire :
Motiver par le management au quotidien (la délégation, les signes de reconnaissance, le leadership situationnel...)
Motiver par la cohésion d'équipe (le modèle d'orientations culturelles, le séminaire de cohésion d'équipe...)
Motiver par la valorisation des talents (l'identification des potentiels, le développement des talents,le mentoring, les leviers de motivation de la génération Y...)
Motiver par les outils RH (les outils de rémunération, le plan de formation, la mobilité interne, la communication interne...)
Motiver ou se motiver par une dynamique de parcours (le bilan de compétences, le plan de développement, le portefeuille d'activités, le congé sabbatique, le coaching professionnel...)
Motiver ou remotiver en contexte de changement (le modèle des saisons, le recadrage de sens positif, la sérendipité...)
Renforcer sa motivation dans l'action (les niveaux logiques, les besoins motivationnels les croyances aidantes, l'ancrage de ressources, le deep learning...)
Se motiver soi-même par la cohérence personnelle (la roue des valeurs fondamentales, la ligne de vie, le « déparasitage », les réserves d'énergie...)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192998 La boîte à outils de la motivation [texte imprimé] / Laurence Thomas, Auteur ; Sophie Micheau-Thomazeau, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2014 . - 1 vol. (190 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (La Boîte à outils) .
ISBN : 978-2-10-071615-9 : 26,50 EUR
Vidéos accessibles par QR codes. - Contient des résumés en français et en anglais. - Autre tirage : 2015. - La couv. porte en plus : "Avec 6 vidéos d'approfondissement"
Annexes :
Bibliogr. p. 188-189
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilan de Compétences ; Management ; Motivation ; valorisation Mots-clés : objectif SMART(E télétravail Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : 4e de couverture :
"Comment entretenir la motivation dans son équipe au quotidien ? Comment manager et valoriser les talents, afin de les dynamiser ? Comment identifier ses propres leviers de motivation, pour passer à l’action ? Comment rester motivé en contexte de changement ? Comment se motiver soi-même en garantissant la cohérence entre ses objectifs et ses valeurs ?
Découvrez 53 outils et méthodes indispensables pour apprendre à motiver et à se motiver, et devenir plus efficace.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages par un schéma, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en œuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés d’un approfondissement et d’un cas.
Les compléments vidéo accessibles par QR code offrent une expérience de lecture multimédia innovante et vous présentent les outils en situation."Note de contenu : Sommaire :
Motiver par le management au quotidien (la délégation, les signes de reconnaissance, le leadership situationnel...)
Motiver par la cohésion d'équipe (le modèle d'orientations culturelles, le séminaire de cohésion d'équipe...)
Motiver par la valorisation des talents (l'identification des potentiels, le développement des talents,le mentoring, les leviers de motivation de la génération Y...)
Motiver par les outils RH (les outils de rémunération, le plan de formation, la mobilité interne, la communication interne...)
Motiver ou se motiver par une dynamique de parcours (le bilan de compétences, le plan de développement, le portefeuille d'activités, le congé sabbatique, le coaching professionnel...)
Motiver ou remotiver en contexte de changement (le modèle des saisons, le recadrage de sens positif, la sérendipité...)
Renforcer sa motivation dans l'action (les niveaux logiques, les besoins motivationnels les croyances aidantes, l'ancrage de ressources, le deep learning...)
Se motiver soi-même par la cohérence personnelle (la roue des valeurs fondamentales, la ligne de vie, le « déparasitage », les réserves d'énergie...)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192998 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7260THO1301B 157414 Livre ESPACE 1 Disponible Cessons de démotiver les élèves / Daniel Favre
Titre : Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Enfances Importance : 1 vol. (IV-185 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053444-9 Prix : 17,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Affectivité ; Motivation Scolaire ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150418 Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - Paris : Dunod, 2010 . - 1 vol. (IV-185 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-053444-9 : 17,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Affectivité ; Motivation Scolaire ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150418 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7260FAV1805C 143907 Livre ESPACE 1 Disponible Développer les capacités à apprendre : de Feuerstein à la médiation des apprentissages / Annie Cardinet
Titre : Développer les capacités à apprendre : de Feuerstein à la médiation des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Cardinet, Auteur ; Charles Hadji, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-753-0 Langues : Français (fre) Sujets : Feuerstein (Reuven) ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152114 Développer les capacités à apprendre : de Feuerstein à la médiation des apprentissages [texte imprimé] / Annie Cardinet, Auteur ; Charles Hadji, Préfacier, etc. . - , 2009 . - 1 vol. (240 p.) : Ill.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-753-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Feuerstein (Reuven) ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152114 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7260CAR0409D 139879 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Éducation et identité / Alain Calosci
PermalinkEduquer à la motivation : cette force qui fait réussir / Jacques André
PermalinkEnseigner des attitudes ? : planifier, intervenir, évaluer / Dominique Morissette
PermalinkLe goût d'apprendre / Les Entretiens Nathan
PermalinkJ'suis pas motivé, je fais pas exprès ! les clés de la motivation scolaire / Brigitte Prot
PermalinkMotivation à apprendre : mythe ou réalité ? : point d'étape des recherches en psychologie / Hervé Legrain
PermalinkLa motivation : comprendre et agir / Florent Chenu
PermalinkLa motivation : condition au plaisir d'apprendre et d'enseigner en contexte scolaire : 3e congrès des chercheurs en Education / Rolland Viau
PermalinkLa motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
PermalinkLa motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
Permalink