
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3500 (25)



25 mots clés de la philosophie / Hervé Boillot
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3500BOI1212V 76281 Livre ESPACE 1 Disponible Le dico de la philo / Christophe Verselle
Titre : Le dico de la philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Verselle, Auteur Editeur : Paris : Librio Année de publication : impr. 2006, cop. 2006 Collection : Mémo Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-35402-5 Prix : 3 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Une centaine de d?efinitions claires et comment?ees", "Toutes les notions au programme du bac philo" et "Des notices biographiques des plus grands philosophes" Langues : Français (fre) Sujets : Dictionnaire ; Philosophie Index. décimale : 3500 Philosophie, histoire de la philosophie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201878 Le dico de la philo [texte imprimé] / Christophe Verselle, Auteur . - Paris : Librio, impr. 2006, cop. 2006 . - 1 vol. (93 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Mémo) .
ISBN : 978-2-290-35402-5 : 3 EUR
La couverture porte en plus : "Une centaine de d?efinitions claires et comment?ees", "Toutes les notions au programme du bac philo" et "Des notices biographiques des plus grands philosophes"
Langues : Français (fre)
Sujets : Dictionnaire ; Philosophie Index. décimale : 3500 Philosophie, histoire de la philosophie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201878 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3500VER1905D 160788 Livre ESPACE 1 Disponible Eloge des intellectuels / Bernard-Henri Lévy
Titre : Eloge des intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard-Henri Lévy, Auteur Editeur : Paris : Grasset Année de publication : 01/01/1987 Collection : Figures Importance : 154 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-39291-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3500 Philosophie, histoire de la philosophie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153012 Eloge des intellectuels [texte imprimé] / Bernard-Henri Lévy, Auteur . - Paris : Grasset, 01/01/1987 . - 154 p.. - (Figures) .
ISBN : 978-2-246-39291-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3500 Philosophie, histoire de la philosophie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153012 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3500LEV2500E 1860 Livre RESERVE Disponible Enseignement et pratiques de la philosophie / Bruno Poucet
Titre : Enseignement et pratiques de la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet, Directeur de publication ; Patrick Rayou, Directeur de publication ; Centre amiénois de recherche en éducation et formation, Auteur Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : DL 2016 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (234 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0036-8 Prix : 20 EUR Note générale : Notes : Textes issus du colloque tenu à Amiens les 9 et 10 décembre 2013 et organisé par le Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF)
Annexes : Bibliogr. p. [213]-222. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Philosophie ; Littérature pour la Jeunesse ; Philosophie ; Philosophie Pour Enfant Index. décimale : 3500 Philosophie, histoire de la philosophie Résumé : 4e de couverture :
"À partir de plusieurs approches disciplinaires (sciences de l’éducation, histoire, philosophie, sociologie), ce livre entend faire le point de l’état actuel des différentes pratiques d’enseignement de la philosophie en France. Ces pratiques confrontées à des expériences européennes (Belgique, Grande- Bretagne, Italie), à celles des différents acteurs en France, sont mises en perspectives et interrogées. Leur diversité fait sens et permet de comprendre les enjeux actuels d’un enseignement renouvelé de la philosophie dans le secondaire et à l’Université.
L’originalité scientifique de l’ouvrage est d’essayer d’articuler ces différentes perspectives afin de montrer comment l’enseignement de la philosophie dans les classes ou dans les amphithéâtres peut s’enrichir et se renouveler par des pratiques éprouvées depuis une vingtaine d’années : enseignement dans le primaire, en lycée professionnel, dans les UFR de médecine, par exemple. La confrontation à la pratique réelle des élèves et des étudiants, à la formation des enseignants, aux techniques d’enseignement et aux programmes permet d’envisager de façon sereine des évolutions et l’ouverture vers de nouveaux territoires où il serait possible de philosopher de façon solide et argumentée. La demande de la société civile en la matière est importante : les apports de la tradition éprouvée et les renouvellements en cours ont été l’objet d’un examen attentif dont cet ouvrage est l’expression."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Enseigner la philosophie en France
P. 19. L'enseignement de la philosophie en France. Bilan historique / Bruno Poucet
P. 39. Un enseignement à reconstruire / Patrick Rayou
P. 53. La fabrique des enseignants de philosophie au XXe siècle / Jean-François Condette
Deuxième partie : Étendre les pratiques et les contenus
P. 73. À quelle culture philosophique l'enseignement de la philosophie initie-t-il ? / Sébastien Charbonnier
P. 87. La philosophie enseignée à de futurs médecins / Catherine Draperi
P. 101. Les résistances de l'université française à la pensée de Dewey / Brigitte Frelat-Kahn
Troisième partie : Enseigner la philosophie en Europe
P. 115. Le cas de la Grande-Bretagne / Serge Cospérec
P. 131. Le cas de l'Italie / Gérard Malkassian
P. 145. Le cas de la Belgique / Jean-Paul Martin
Quatrième partie : Enseigner la philosophie au XXIe siècle
P. 161. De nouveaux territoires pour l'enseignement de la philosophie ? Une expérimentation dans l'académie de Reims / Francis Foreaux
P. 177. Philosophie et littérature de jeunesse : quelles relations ? / Edwige Chirouter
P. 191. La question d'une "didactisation" de l'apprentissage du philosopher / Michel Tozzi
P. 203. Envoi / André RobertPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193126 Enseignement et pratiques de la philosophie [texte imprimé] / Bruno Poucet, Directeur de publication ; Patrick Rayou, Directeur de publication ; Centre amiénois de recherche en éducation et formation, Auteur . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2016 . - 1 vol. (234 p.) ; 25 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-0036-8 : 20 EUR
Notes : Textes issus du colloque tenu à Amiens les 9 et 10 décembre 2013 et organisé par le Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF)
Annexes : Bibliogr. p. [213]-222. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Philosophie ; Littérature pour la Jeunesse ; Philosophie ; Philosophie Pour Enfant Index. décimale : 3500 Philosophie, histoire de la philosophie Résumé : 4e de couverture :
"À partir de plusieurs approches disciplinaires (sciences de l’éducation, histoire, philosophie, sociologie), ce livre entend faire le point de l’état actuel des différentes pratiques d’enseignement de la philosophie en France. Ces pratiques confrontées à des expériences européennes (Belgique, Grande- Bretagne, Italie), à celles des différents acteurs en France, sont mises en perspectives et interrogées. Leur diversité fait sens et permet de comprendre les enjeux actuels d’un enseignement renouvelé de la philosophie dans le secondaire et à l’Université.
L’originalité scientifique de l’ouvrage est d’essayer d’articuler ces différentes perspectives afin de montrer comment l’enseignement de la philosophie dans les classes ou dans les amphithéâtres peut s’enrichir et se renouveler par des pratiques éprouvées depuis une vingtaine d’années : enseignement dans le primaire, en lycée professionnel, dans les UFR de médecine, par exemple. La confrontation à la pratique réelle des élèves et des étudiants, à la formation des enseignants, aux techniques d’enseignement et aux programmes permet d’envisager de façon sereine des évolutions et l’ouverture vers de nouveaux territoires où il serait possible de philosopher de façon solide et argumentée. La demande de la société civile en la matière est importante : les apports de la tradition éprouvée et les renouvellements en cours ont été l’objet d’un examen attentif dont cet ouvrage est l’expression."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Enseigner la philosophie en France
P. 19. L'enseignement de la philosophie en France. Bilan historique / Bruno Poucet
P. 39. Un enseignement à reconstruire / Patrick Rayou
P. 53. La fabrique des enseignants de philosophie au XXe siècle / Jean-François Condette
Deuxième partie : Étendre les pratiques et les contenus
P. 73. À quelle culture philosophique l'enseignement de la philosophie initie-t-il ? / Sébastien Charbonnier
P. 87. La philosophie enseignée à de futurs médecins / Catherine Draperi
P. 101. Les résistances de l'université française à la pensée de Dewey / Brigitte Frelat-Kahn
Troisième partie : Enseigner la philosophie en Europe
P. 115. Le cas de la Grande-Bretagne / Serge Cospérec
P. 131. Le cas de l'Italie / Gérard Malkassian
P. 145. Le cas de la Belgique / Jean-Paul Martin
Quatrième partie : Enseigner la philosophie au XXIe siècle
P. 161. De nouveaux territoires pour l'enseignement de la philosophie ? Une expérimentation dans l'académie de Reims / Francis Foreaux
P. 177. Philosophie et littérature de jeunesse : quelles relations ? / Edwige Chirouter
P. 191. La question d'une "didactisation" de l'apprentissage du philosopher / Michel Tozzi
P. 203. Envoi / André RobertPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193126 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3500POU0305E 160434 Livre ESPACE 1 Disponible La guerre des programmes (1975-2020) / Serge Cospérec
Titre : La guerre des programmes (1975-2020) : l'enseignement de la philosophie, une réforme impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Cospérec, Auteur ; Jacques Bouveresse, Préfacier, etc. Editeur : Limoges : LL, Lambert-Lucas Année de publication : DL 2019 Collection : Didac-philo, ISSN 2681-0093 Importance : 1 vol. (268 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-296-2 Note générale : Bibliogr. p. 245-250. Index Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Philosophie ; Programme Scolaire ; Réforme de l'Enseignement Mots-clés : reforme des programmes Index. décimale : 3500 Philosophie, histoire de la philosophie Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi les réformes de l’enseignement de la philosophie ont-elles toutes dégénéré en affrontements violents entre « conservateurs » et « progressistes » ? Pourquoi se sont-elles polarisées sur la question des programmes ? Quels en ont été les acteurs, pour quelles motivations et dans quels rôles ? Dès 1975, le Greph et Jacques Derrida soulignaient l’impasse d’un modèle hérité du temps où la « classe de philosophie », couronnement des études secondaires, était réservée à une élite sociale. En 2020, la disparition de la série L, les difficultés que la philosophie rencontre dans la filière technologique, l’étouffement des innovations pédagogiques par l’institution scolaire signent la marginalisation de cette discipline. La perspective est amère pour les professeurs et désolante pour les élèves, alors que la philosophie pour tous est devenue plus que jamais nécessaire. Ce livre retrace l’histoire ignorée d’un échec, avec ses positions, ses questionnements, ses débats. Parce que l’enseignement scolaire de la philosophie reste à réinventer."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210118 La guerre des programmes (1975-2020) : l'enseignement de la philosophie, une réforme impossible ? [texte imprimé] / Serge Cospérec, Auteur ; Jacques Bouveresse, Préfacier, etc. . - Limoges : LL, Lambert-Lucas, DL 2019 . - 1 vol. (268 p.) ; 24 cm. - (Didac-philo, ISSN 2681-0093) .
ISBN : 978-2-35935-296-2
Bibliogr. p. 245-250. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Philosophie ; Programme Scolaire ; Réforme de l'Enseignement Mots-clés : reforme des programmes Index. décimale : 3500 Philosophie, histoire de la philosophie Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi les réformes de l’enseignement de la philosophie ont-elles toutes dégénéré en affrontements violents entre « conservateurs » et « progressistes » ? Pourquoi se sont-elles polarisées sur la question des programmes ? Quels en ont été les acteurs, pour quelles motivations et dans quels rôles ? Dès 1975, le Greph et Jacques Derrida soulignaient l’impasse d’un modèle hérité du temps où la « classe de philosophie », couronnement des études secondaires, était réservée à une élite sociale. En 2020, la disparition de la série L, les difficultés que la philosophie rencontre dans la filière technologique, l’étouffement des innovations pédagogiques par l’institution scolaire signent la marginalisation de cette discipline. La perspective est amère pour les professeurs et désolante pour les élèves, alors que la philosophie pour tous est devenue plus que jamais nécessaire. Ce livre retrace l’histoire ignorée d’un échec, avec ses positions, ses questionnements, ses débats. Parce que l’enseignement scolaire de la philosophie reste à réinventer."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3500COS1605G 166980 Livre ESPACE 1 Disponible Idées-forces pour le XXIe siècle / Armen Tarpinian
PermalinkMorale et religions à l'école ? / Jean Leclercq
PermalinkNous et les autres : la réflexion française sur la diversité humaine / Tzvetan Todorov
PermalinkPenseurs de notre temps : perspectives philosophiques
PermalinkLa philo pour enfants expliquée aux adultes / Johanna Hawken
PermalinkLa philo sort de la bouche des enfants / Eric Hamraoui
PermalinkPhilocomix 1 : dix philosophes, dix approches du bonheur / Jean-Philippe Thivet
PermalinkPhilocomix 2 : dix nouvelles approches du bonheur / Jean-Philippe Thivet
PermalinkLa philosophie 1. Histoire / Roger Caratini
PermalinkLa philosophie 2. Thèmes / Roger Caratini
Permalink