
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
6320 : Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 6320 (18)



La balade pédagogique / Pascale Catinus
Titre : La balade pédagogique : un dispositif au service des pratiques collaboratives qui privilégie la continuité et met en avant les talents des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Catinus, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (25 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement pédagogique ; appropriation du savoir ; Bienveillance ; Dispositif Pédagogique ; Intelligence Collective ; Réflexion Educative ; Rythme d'Apprentissage Mots-clés : psychologie positive dispositif d'accompagnement Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : source de l'éditeur :
"La balade pédagogique est un dispositif d'accompagnement et de formation mis en place au sein des écoles pour répondre à des besoins de partage, de continuité et de pratiques collaboratives exprimés par les enseignants. Cette balade pédagogique s'appuie sur divers fondements tels que les rythmes d'apprentissage, l'intelligence collective, l'appropriation et la rétention de l'information ou encore la psychologie positive. Elle permet aux enseignants et à la direction de se retrouver en équipe pour conduire une réflexion collective et collaborative sur un thème choisi par ceux-ci et permettant une réflexion construite en équipe."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211994 La balade pédagogique : un dispositif au service des pratiques collaboratives qui privilégie la continuité et met en avant les talents des enseignants [texte imprimé] / Pascale Catinus, Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF), DL 2019 . - 1 vol. (25 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement pédagogique ; appropriation du savoir ; Bienveillance ; Dispositif Pédagogique ; Intelligence Collective ; Réflexion Educative ; Rythme d'Apprentissage Mots-clés : psychologie positive dispositif d'accompagnement Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : source de l'éditeur :
"La balade pédagogique est un dispositif d'accompagnement et de formation mis en place au sein des écoles pour répondre à des besoins de partage, de continuité et de pratiques collaboratives exprimés par les enseignants. Cette balade pédagogique s'appuie sur divers fondements tels que les rythmes d'apprentissage, l'intelligence collective, l'appropriation et la rétention de l'information ou encore la psychologie positive. Elle permet aux enseignants et à la direction de se retrouver en équipe pour conduire une réflexion collective et collaborative sur un thème choisi par ceux-ci et permettant une réflexion construite en équipe."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211994 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Enseignement (2) 168036 Brochure ESPACE 1 Disponible Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ? / Caroline Letor
Titre : Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Letor, Auteur ; Michèle Garant, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2009 Collection : Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0781-9 Langues : Français (fre) Sujets : Equipe Educative ; Etablissement d'Enseignement ; Partenariat à l'Ecole ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168892 Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ? [texte imprimé] / Caroline Letor, Auteur ; Michèle Garant, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2009 . - 1 vol. (200 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243) .
ISBN : 978-2-8041-0781-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Equipe Educative ; Etablissement d'Enseignement ; Partenariat à l'Ecole ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6320LET1518C 145811 Livre ESPACE 1 Disponible Les communautés d'apprentissage professionnelles / Sylvia M. Roberts
Titre : Les communautés d'apprentissage professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia M. Roberts, Auteur ; Eunice Zita Pruitt, Auteur ; Lucie Arpin, Adaptateur ; Louise Capra, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2010 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Partenariat et Leadership Importance : 1 vol. (xiii-254 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2583-2 Prix : 36.8 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Communauté d'Apprentissage ; Développement Professionnel ; Enseignement en Equipe ; Leadership en Education ; Pédagogie Active ; Pédagogie Coopérative ; portfolio d'apprentissage ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
Dans le monde de l’éducation, de plus en plus de leaders s’inspirent du modèle de communauté d’apprentissage axée sur la collaboration entre tous les intervenants pour promouvoir la réussite éducative des élèves et favoriser l’apprentissage tant pour les enseignants que pour les élèves.
Le présent ouvrage est un excellent guide d’accompagnement pour la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage dans l’école. Les directeurs d’école, les conseillers et les intervenants pédagogiques trouveront dans ce livre des conseils pratiques, des activités et des stratégies fondées sur la recherche et sur la riche expérience pédagogique des auteures. À l’aide de suggestions utiles, de scénarios et d’exemples de travail d’équipes efficace, les auteures aident les différents intervenants pédagogiques à engager le personnel enseignant dans l’exercice d’un leadership collaboratif. Elles les encouragent aussi à soutenir les efforts de changements pédagogiques dans leur milieu.
Cet ouvrage met en valeur les connaissances à acquérir et les compétences à développer pour accompagner les enseignants dans leur apprentissage et leur développement professionnel continu. Que ce soit par les groupes d’étude, le partage du leadership, l’utilisation de portfolios professionnels, les évaluations collaboratives de travaux d’élèves et les observations des pratiques d’enseignement en classe, les enseignants sont appelés à analyser et à actualiser leurs croyances pédagogiques et leurs conceptions personnelles de l’éducation dans l’action par la pratique réflexive.
Note de contenu : Table des matières :
1. Les communautés d’apprentissage professionnelles : un survol
2. Apprendre en exerçant un leadership collaboratif
3. Apprendre par le développement professionnel continu
4. Apprendre en travaillant en équipe
5. Apprendre par les groupes d’étude
6. Apprendre par l’observation en classe
7. Apprendre par les approches collaboratives
8. Apprendre par la création et l’utilisation de portfolios professionnels
9. Assurer la continuité de la communauté d’apprentissage professionnellePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186392 Les communautés d'apprentissage professionnelles [texte imprimé] / Sylvia M. Roberts, Auteur ; Eunice Zita Pruitt, Auteur ; Lucie Arpin, Adaptateur ; Louise Capra, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2010 . - 1 vol. (xiii-254 p.) : ill. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Partenariat et Leadership) .
ISBN : 978-2-7650-2583-2 : 36.8 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté d'Apprentissage ; Développement Professionnel ; Enseignement en Equipe ; Leadership en Education ; Pédagogie Active ; Pédagogie Coopérative ; portfolio d'apprentissage ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
Dans le monde de l’éducation, de plus en plus de leaders s’inspirent du modèle de communauté d’apprentissage axée sur la collaboration entre tous les intervenants pour promouvoir la réussite éducative des élèves et favoriser l’apprentissage tant pour les enseignants que pour les élèves.
Le présent ouvrage est un excellent guide d’accompagnement pour la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage dans l’école. Les directeurs d’école, les conseillers et les intervenants pédagogiques trouveront dans ce livre des conseils pratiques, des activités et des stratégies fondées sur la recherche et sur la riche expérience pédagogique des auteures. À l’aide de suggestions utiles, de scénarios et d’exemples de travail d’équipes efficace, les auteures aident les différents intervenants pédagogiques à engager le personnel enseignant dans l’exercice d’un leadership collaboratif. Elles les encouragent aussi à soutenir les efforts de changements pédagogiques dans leur milieu.
Cet ouvrage met en valeur les connaissances à acquérir et les compétences à développer pour accompagner les enseignants dans leur apprentissage et leur développement professionnel continu. Que ce soit par les groupes d’étude, le partage du leadership, l’utilisation de portfolios professionnels, les évaluations collaboratives de travaux d’élèves et les observations des pratiques d’enseignement en classe, les enseignants sont appelés à analyser et à actualiser leurs croyances pédagogiques et leurs conceptions personnelles de l’éducation dans l’action par la pratique réflexive.
Note de contenu : Table des matières :
1. Les communautés d’apprentissage professionnelles : un survol
2. Apprendre en exerçant un leadership collaboratif
3. Apprendre par le développement professionnel continu
4. Apprendre en travaillant en équipe
5. Apprendre par les groupes d’étude
6. Apprendre par l’observation en classe
7. Apprendre par les approches collaboratives
8. Apprendre par la création et l’utilisation de portfolios professionnels
9. Assurer la continuité de la communauté d’apprentissage professionnellePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186392 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6320ROB0518C 153756 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : pratiques et recherches / Amaury Daele
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6320DAE1205C 122736 Livre ESPACE 1 Disponible Coopérations et partenariats pour enseigner / Michel Grangeat
Titre : Coopérations et partenariats pour enseigner : pratiques de l'éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grangeat, Auteur Editeur : Créteil : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Créteil Année de publication : impr. 2008 Collection : Professeur Aujourd'hui, ISSN 1772-225X Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-205-9 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Coopération Educative ; Education Prioritaire ; Enseignement en Equipe ; Equipe Pédagogique ; Partenariat à l'Ecole ; Pratique Educative ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171438 Coopérations et partenariats pour enseigner : pratiques de l'éducation prioritaire [texte imprimé] / Michel Grangeat, Auteur . - Créteil : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Créteil, impr. 2008 . - 1 vol. (136 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Professeur Aujourd'hui, ISSN 1772-225X) .
ISBN : 978-2-86918-205-9 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Coopération Educative ; Education Prioritaire ; Enseignement en Equipe ; Equipe Pédagogique ; Partenariat à l'Ecole ; Pratique Educative ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171438 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6320GRA1407C 147183 Livre ESPACE 1 Disponible Coordonner, collaborer, coopérer : des nouvelles pratiques enseignantes
PermalinkCultiver la collaboration : un outil pour les leaders pédagogiques / Jim Howden
PermalinkEnseignants : reconnaître ses valeurs pour agir / Christiane Valentin
PermalinkEnseignants à vous de choisir! / Gérard Lévy
PermalinkEnseigner en équipe / Guy Delaire
PermalinkL'équipe pédagogique : vers une nouvelle identité professionnelle des enseignants / Gilles Billotte
PermalinkFaire la classe à plusieurs : maîtres et partenariats à l'école élémentaire / Pascale Garnier
PermalinkL'individualisme, un suicide culturel : les enjeux de l'éducation / Patrice Ranjard
PermalinkLa pratique du travail en groupe : une expérience de formation d'enseignants / Gilles Ferry
PermalinkLe travail collaboratif des enseignants / Jean-Claude Meyer
Permalink