Titre : |
Les outils de la pensée : l'approche vygotskienne dans l'éducation à la petite enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elena Bodrova, Auteur ; Deborah J. Leong, Auteur |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
DL 2012, cop. 2012 |
Collection : |
Education à la Petite Enfance |
Importance : |
1 vol. (XXVI-330 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-3009-6 |
Prix : |
30 |
Note générale : |
Traduit de la 2è éd. de la version anglaise : "Tools of the mind : the vygotskian approach to early childhood education"
Bibliogr. 316-328. Notes bibliogr. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Constructivisme ; Développement de l'Enfant ; Enfant d'Age Préscolaire ; Pédagogie Active ; Petite Enfance ; Psychologie de l'Apprentissage ; Théorie piagétienne ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne ; Vygotski (Lev Sémionovitch)
|
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage incomparable offre de l'information détaillée sur les concepts et les principes fondamentaux de la théorie historicoculturelle développée par Lev Vygotsky, ses étudiants et ses collègues ainsi que par trois générations de chercheurs néo-vygotskiens en Russie et en Occident. Le livre Les outils de la pensée permet aux éducateurs de fournir aux enfants les outils cognitifs nécessaires à l'apprentissage.
Des explications et des stratégies concrètes relatives à l'étayage de l'apprentissage et du développement des jeunes enfants sont présentées dans tout le texte. Ces méthodes constituent le fruit de 15 années de collaboration entre les auteurs et les éducateurs de la petite enfance de divers programmes aux États Unis, la plupart d'entre eux desservant des enfants provenant de populations à risque.
Voici certains des principaux changements apportés à cette édition approfondie :
des chapitres séparés sur les gains développementaux des poupons et des trottineurs, des enfants d'âge préscolaire et des enfants du primaire, tous suivis d'un chapitre sur la façon de soutenir ces gains ;
des stratégies supplémentaires pour soutenir les enfants ayant des besoins spéciaux ;
un nouveau chapitre sur l'évaluation dynamique en tant qu'application de la zone proximale de développement ;
des résultats de recherche et des applications pratiques de l'approche néo vygotskienne.
|
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176647 |
Les outils de la pensée : l'approche vygotskienne dans l'éducation à la petite enfance [texte imprimé] / Elena Bodrova, Auteur ; Deborah J. Leong, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XXVI-330 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Education à la Petite Enfance) . ISBN : 978-2-7605-3009-6 : 30 Traduit de la 2è éd. de la version anglaise : "Tools of the mind : the vygotskian approach to early childhood education"
Bibliogr. 316-328. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Constructivisme ; Développement de l'Enfant ; Enfant d'Age Préscolaire ; Pédagogie Active ; Petite Enfance ; Psychologie de l'Apprentissage ; Théorie piagétienne ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne ; Vygotski (Lev Sémionovitch)
|
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage incomparable offre de l'information détaillée sur les concepts et les principes fondamentaux de la théorie historicoculturelle développée par Lev Vygotsky, ses étudiants et ses collègues ainsi que par trois générations de chercheurs néo-vygotskiens en Russie et en Occident. Le livre Les outils de la pensée permet aux éducateurs de fournir aux enfants les outils cognitifs nécessaires à l'apprentissage.
Des explications et des stratégies concrètes relatives à l'étayage de l'apprentissage et du développement des jeunes enfants sont présentées dans tout le texte. Ces méthodes constituent le fruit de 15 années de collaboration entre les auteurs et les éducateurs de la petite enfance de divers programmes aux États Unis, la plupart d'entre eux desservant des enfants provenant de populations à risque.
Voici certains des principaux changements apportés à cette édition approfondie :
des chapitres séparés sur les gains développementaux des poupons et des trottineurs, des enfants d'âge préscolaire et des enfants du primaire, tous suivis d'un chapitre sur la façon de soutenir ces gains ;
des stratégies supplémentaires pour soutenir les enfants ayant des besoins spéciaux ;
un nouveau chapitre sur l'évaluation dynamique en tant qu'application de la zone proximale de développement ;
des résultats de recherche et des applications pratiques de l'approche néo vygotskienne.
|
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176647 |
|  |