
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (11)



L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : Forum Education Culture Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2124-1 Note générale : Nouvelle édition revue et augmentée Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; Métacognition ; Pratique Pédagogique ; Stratégie d'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156349 L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Paris : Retz, 2001 . - 255 p.. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-2124-1
Nouvelle édition revue et augmentée
Langues : Français (fre)
Sujets : Abstraction ; Métacognition ; Pratique Pédagogique ; Stratégie d'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156349 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BAR2008A 78674 Livre RESERVE Disponible Comment les enfants apprennent à calculer / Rémi Brissiaud
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition augmentée d'un essai introductif Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2003 Collection : Forum Education Culture Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2232-3 Prix : 21,90 EUR Note générale : La couv. porte "Nouv. éd. augm. d'un essai introductif présentant une synthèse de 15 ans de recherche en psychologie développementale du nombre"
Bibliogr. p. 285-[288]Langues : Français (fre) Sujets : Calcul ; Comptage ; Dénombrement ; Didactique des Mathématiques ; Nombre Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4e de couverture :
"Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaicantes à certaines quesitons vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ?"Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200599 Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - Nouvelle édition augmentée d'un essai introductif . - Paris : Retz, DL 2003 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 22 cm. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-2232-3 : 21,90 EUR
La couv. porte "Nouv. éd. augm. d'un essai introductif présentant une synthèse de 15 ans de recherche en psychologie développementale du nombre"
Bibliogr. p. 285-[288]
Langues : Français (fre)
Sujets : Calcul ; Comptage ; Dénombrement ; Didactique des Mathématiques ; Nombre Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4e de couverture :
"Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaicantes à certaines quesitons vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ?"Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200599 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810BRI1919C 161050 Livre ESPACE 1 Disponible Comment les enfants entrent dans le langage / Kyra Karmiloff
Titre : Comment les enfants entrent dans le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Kyra Karmiloff, Auteur ; Annette Karmiloff-Smith, Auteur ; Yves Bonin, Traducteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2003 Collection : Forum Education Culture Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 22-7256-2174-7 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition du langage ; Langage ; Sens des mots Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150762 Comment les enfants entrent dans le langage [texte imprimé] / Kyra Karmiloff, Auteur ; Annette Karmiloff-Smith, Auteur ; Yves Bonin, Traducteur . - Paris : Retz, 2003 . - 271 p.. - (Forum Education Culture) .
ISSN : 22-7256-2174-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition du langage ; Langage ; Sens des mots Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150762 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1845KAR1309C 103870 Livre ESPACE 1 Disponible Culture écrite et éducation / Emilia Ferreiro
Titre : Culture écrite et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilia Ferreiro, Auteur ; Marie-Hélène Milano, Coordinateur ; Martina del Pino-Ollier, Traducteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : Forum Education Culture Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2049-7 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Cognitive ; Processus d'Acquisition Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151395 Culture écrite et éducation [texte imprimé] / Emilia Ferreiro, Auteur ; Marie-Hélène Milano, Coordinateur ; Martina del Pino-Ollier, Traducteur . - Paris : Retz, 2001 . - 199 p.. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-2049-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Cognitive ; Processus d'Acquisition Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151395 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422FER1805C 67406 Livre ESPACE 1 Disponible L'école entre institution et pédagogie : repenser la réforme / David R. Olsen
Titre : L'école entre institution et pédagogie : repenser la réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : David R. Olsen, Auteur ; Yves Bonin, Traducteur Editeur : Paris : Retz Collection : Forum Education Culture Importance : 351 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2405-1 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole ; Histoire de la Pédagogie ; Institution Scolaire ; PEDAGOGIE - EDUCATION ; Réforme de l'Enseignement ; Théorie de l'Education Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156644 L'école entre institution et pédagogie : repenser la réforme [texte imprimé] / David R. Olsen, Auteur ; Yves Bonin, Traducteur . - Paris : Retz, [s.d.] . - 351 p. : Ill.. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-2405-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole ; Histoire de la Pédagogie ; Institution Scolaire ; PEDAGOGIE - EDUCATION ; Réforme de l'Enseignement ; Théorie de l'Education Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156644 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140OLS1514E 103267 Livre ESPACE 1 Disponible L'imagination chez l'enfant : son rôle crucial dans le développement cognitif et affectif / Paul L. Harris
PermalinkPasseurs de lecture : lire ensemble à la maison et à l'école
PermalinkPourquoi nous racontons-nous des histoires ? / Jerome Seymour Bruner
PermalinkRefonder l'enseignement de l'écriture / Dominique Bucheton
PermalinkLe savoir en construction / Britt-Mari Barth
PermalinkVygotski et l'éducation : apprentissages, développement et contextes culturels
Permalink