
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école / Marie-Cécile Guernier
Titre : Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-de Miniac, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Grenoble : UGA Éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Didaskein, ISSN 2102-4596 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-005-1 Prix : 22 EUR Note générale : Autre contribution : Tiphaine Mout (auteur)
Bibliogr. p. 243-251Langues : Français (fre) Sujets : Décrochage Scolaire ; Décrocheur ; Difficulté d'Apprentissage ; Difficulté dans l'Ecriture ; Echec Scolaire ; Ecriture Scolaire ; Enseignement Secondaire Professionnel ; Fréquentation ; lycéen professionnel ; Transfert de Connaissance Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'intéresse à deux catégories d'élèves qui connaissent des formes différentes d'exclusion scolaire : des élèves de lycée professionnel, exclus des sections générales et technologiques à la suite d'une orientation en fin de classe de troisième ; des élèves qui, après avoir décroché et été exclus de l'école, en ont repris le chemin et raccrochent. Leur rapport à l'écriture, omniprésente à l'école, est au centre de leurs difficultés.
L'ouvrage propose une enquête systématique auprès de lycéens professionnels. Ce qu'ils savent et ne savent pas faire est abordé à travers le cas de l'orthographe. Sont également appréhendés leur intérêt pour les textes et l'écriture, ainsi que leurs représentations des exigences scolaires. Ce livre propose aussi deux études de cas menées auprès de décrocheurs, et qui donnent à voir les stratégies déployées par ces jeunes pour se réapproprier leurs études après un abandon douloureux. L'ensemble est précédé d'un éclairage théorique qui aborde la question des liens entre l'orientation sélective et le rapport à l'école et au savoir.
On parle beaucoup de ces élèves, et surtout de leurs difficultés et de leurs lacunes. Cet ouvrage leur donne la parole. Il présente un intérêt pour les enseignants de ces sections professionnelles, pour ceux qui aident les décrocheurs à raccrocher et pour les auteurs de programmes. Les uns et les autres y trouveront matière à nourrir leur réflexion et des pistes de travail pour aider ces élèves dans leurs efforts pour l'accès au savoir et à l'écriture."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198317 Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école [texte imprimé] / Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-de Miniac, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - Grenoble : UGA Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (251 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didaskein, ISSN 2102-4596) .
ISBN : 978-2-37747-005-1 : 22 EUR
Autre contribution : Tiphaine Mout (auteur)
Bibliogr. p. 243-251
Langues : Français (fre)
Sujets : Décrochage Scolaire ; Décrocheur ; Difficulté d'Apprentissage ; Difficulté dans l'Ecriture ; Echec Scolaire ; Ecriture Scolaire ; Enseignement Secondaire Professionnel ; Fréquentation ; lycéen professionnel ; Transfert de Connaissance Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'intéresse à deux catégories d'élèves qui connaissent des formes différentes d'exclusion scolaire : des élèves de lycée professionnel, exclus des sections générales et technologiques à la suite d'une orientation en fin de classe de troisième ; des élèves qui, après avoir décroché et été exclus de l'école, en ont repris le chemin et raccrochent. Leur rapport à l'écriture, omniprésente à l'école, est au centre de leurs difficultés.
L'ouvrage propose une enquête systématique auprès de lycéens professionnels. Ce qu'ils savent et ne savent pas faire est abordé à travers le cas de l'orthographe. Sont également appréhendés leur intérêt pour les textes et l'écriture, ainsi que leurs représentations des exigences scolaires. Ce livre propose aussi deux études de cas menées auprès de décrocheurs, et qui donnent à voir les stratégies déployées par ces jeunes pour se réapproprier leurs études après un abandon douloureux. L'ensemble est précédé d'un éclairage théorique qui aborde la question des liens entre l'orientation sélective et le rapport à l'école et au savoir.
On parle beaucoup de ces élèves, et surtout de leurs difficultés et de leurs lacunes. Cet ouvrage leur donne la parole. Il présente un intérêt pour les enseignants de ces sections professionnelles, pour ceux qui aident les décrocheurs à raccrocher et pour les auteurs de programmes. Les uns et les autres y trouveront matière à nourrir leur réflexion et des pistes de travail pour aider ces élèves dans leurs efforts pour l'accès au savoir et à l'écriture."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660LYC0505L 161138 Livre ESPACE 1 Disponible Le temps de l'écriture
Titre : Le temps de l'écriture : écritures de la variation, écritures de la réception Type de document : texte imprimé Editeur : Grenoble : UGA Éditions Année de publication : Cop. 2018 Collection : Didaskein, ISSN 2102-4596 Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-026-6 Note générale : Bibliographie p. 237-244. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Conte (créer) ; Didactique du Français ; Ecriture ; Enseignement de la Littérature ; Lecture Littéraire ; Poème (créer) Mots-clés : art d'écrire Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4ede couverture :
"À partir d'expérimentations conduites dans des classes de collège et de lycée, l'ouvrage examine la manière dont l'acquisition de compétences d'écriture peut être étroitement associée au développement des compétences de lecture du texte littéraire et à la formation du sujet-lecteur. Dans une approche qui articule théorie et pratique, les différents chapitres invitent à reconsidérer le temps de l'écriture dans la classe de français et isolent deux modes de présence : celui de la variation et celui de la réception, tous deux reconnaissant la part singulière de chaque sujet-lecteur-scripteur et le principe d'une créativité dans l'acte de lire et d'écrire. Nourri des oeuvres littéraires et des écrits d'élèves, influencé d'une part par les approches esthétiques et pragmatiques de la lecture et d'autre part par les théories génétiques de la production textuelle, l'ouvrage entend promouvoir l'écriture au coeur et au principe de la séquence d'enseignement, en ayant toujours pour objectif premier les apprentissages croisés de l'écriture et de la lecture littéraires."Note de contenu : Tabler des matières :
Préface / Anne Vibert
Introduction
Les écritures de la variation
Chapitre 1, L'écriture de la variation : ses principes / François Le Goff
Chapitre 2, Du récit de la métamorphose au conte : les transitions par l'écriture / François Le Goff
Chapitre 3, Vertiges de la liste, poésie de l'inventaire en classe de 4e / François Le Goff
Chapitre 4, Fiction d'écriture et poésie engagée en classe de 3e / François Le Goff
Chapitre 5, L'écriture caméléon : écrire une nouvelle page dans un roman / François Le Goff
Les écritures de la réception
Chapitre 6, L'écriture de la réception : ses principes / François Le Goff
Chapitre 7, Le théâtre des lectures / François Le Goff
Chapitre 8, Lire Supervielle ou l'écriture palimpseste / François Le Goff
Chapitre 9, Le journal de lecteur / Véronique Larrivé
Chapitre 10, Le journal de personnage / Véronique Larrivé
Conclusion
Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210336 Le temps de l'écriture : écritures de la variation, écritures de la réception [texte imprimé] . - Grenoble : UGA Éditions, Cop. 2018 . - 1 vol. (246 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Didaskein, ISSN 2102-4596) .
ISBN : 978-2-37747-026-6
Bibliographie p. 237-244. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Conte (créer) ; Didactique du Français ; Ecriture ; Enseignement de la Littérature ; Lecture Littéraire ; Poème (créer) Mots-clés : art d'écrire Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4ede couverture :
"À partir d'expérimentations conduites dans des classes de collège et de lycée, l'ouvrage examine la manière dont l'acquisition de compétences d'écriture peut être étroitement associée au développement des compétences de lecture du texte littéraire et à la formation du sujet-lecteur. Dans une approche qui articule théorie et pratique, les différents chapitres invitent à reconsidérer le temps de l'écriture dans la classe de français et isolent deux modes de présence : celui de la variation et celui de la réception, tous deux reconnaissant la part singulière de chaque sujet-lecteur-scripteur et le principe d'une créativité dans l'acte de lire et d'écrire. Nourri des oeuvres littéraires et des écrits d'élèves, influencé d'une part par les approches esthétiques et pragmatiques de la lecture et d'autre part par les théories génétiques de la production textuelle, l'ouvrage entend promouvoir l'écriture au coeur et au principe de la séquence d'enseignement, en ayant toujours pour objectif premier les apprentissages croisés de l'écriture et de la lecture littéraires."Note de contenu : Tabler des matières :
Préface / Anne Vibert
Introduction
Les écritures de la variation
Chapitre 1, L'écriture de la variation : ses principes / François Le Goff
Chapitre 2, Du récit de la métamorphose au conte : les transitions par l'écriture / François Le Goff
Chapitre 3, Vertiges de la liste, poésie de l'inventaire en classe de 4e / François Le Goff
Chapitre 4, Fiction d'écriture et poésie engagée en classe de 3e / François Le Goff
Chapitre 5, L'écriture caméléon : écrire une nouvelle page dans un roman / François Le Goff
Les écritures de la réception
Chapitre 6, L'écriture de la réception : ses principes / François Le Goff
Chapitre 7, Le théâtre des lectures / François Le Goff
Chapitre 8, Lire Supervielle ou l'écriture palimpseste / François Le Goff
Chapitre 9, Le journal de lecteur / Véronique Larrivé
Chapitre 10, Le journal de personnage / Véronique Larrivé
Conclusion
Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210336 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434LE0007T 167346 Livre ESPACE 1 Disponible