
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



Actualité de Basil Bernstein / Philippe Vitale
Titre : Actualité de Basil Bernstein : savoir, pédagogie et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vitale, Directeur de publication ; Centre Alain Savary, Éditeur scientifique Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2008 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0743-2 Prix : 18 EUR Note générale : Textes issus d'un colloque organisé du 31 mai au 2 juin 2007 par le Centre Alain Savary de l'Institut national de recherche pédagogique, CAS-INRP, Lyon
Bibliogr. p. 279-299Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Bernstein (Basil) ; Communauté Française ; Curriculum d'Enseignement ; Handicap Social ; Inégalité Sociale ; Pédagogue ; Politique de l'Education ; Pratique Pédagogique ; Savoirs (Construction) Mots-clés : handicap intellectuel handicap linguistique Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Fort d'une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l'acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers."Note de contenu : « Héritages, rencontres, continuités, malentendus »
Le social et le psychique : le débat interdisciplinaire
Le langage et les transformations du discours pédagogique
Classification et cadrage : refonte et permanence des curricula
Traverses épistémologiques
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204589 Actualité de Basil Bernstein : savoir, pédagogie et société [texte imprimé] / Philippe Vitale, Directeur de publication ; Centre Alain Savary, Éditeur scientifique . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), DL 2008 . - 1 vol. (302 p.) : graph. ; 24 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-0743-2 : 18 EUR
Textes issus d'un colloque organisé du 31 mai au 2 juin 2007 par le Centre Alain Savary de l'Institut national de recherche pédagogique, CAS-INRP, Lyon
Bibliogr. p. 279-299
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Bernstein (Basil) ; Communauté Française ; Curriculum d'Enseignement ; Handicap Social ; Inégalité Sociale ; Pédagogue ; Politique de l'Education ; Pratique Pédagogique ; Savoirs (Construction) Mots-clés : handicap intellectuel handicap linguistique Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Fort d'une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l'acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers."Note de contenu : « Héritages, rencontres, continuités, malentendus »
Le social et le psychique : le débat interdisciplinaire
Le langage et les transformations du discours pédagogique
Classification et cadrage : refonte et permanence des curricula
Traverses épistémologiques
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204589 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000FRA1404A 56412 Livre ESPACE 1 Disponible Les espaces de construction des inégalités éducatives / Isabelle Danic
Titre : Les espaces de construction des inégalités éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Danic, Auteur ; Barbara Fontar, Auteur ; Agnès Grimault Leprince, Auteur ; Mickaël Le Mentec, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2019 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 1 vol. (307 p.-VII p. de pl.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7686-5 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Territoire ; Démocratisation de l'enseignement ; Disparité Régionale ; Inégalité des Chances ; Inégalité Sociale Mots-clés : inégalité d'éducation Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre aborde la question des inégalités éducatives avec une triple originalité : la prise en compte de l’espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d’éducation, quand les inégalités éducatives sont souvent abordées sous l’angle de la différenciation des cursus scolaires ; une approche pluridisciplinaire qui permet de saisir la complexité des processus à l’œuvre dans la production des inégalités. Il s’adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux professionnels de l’éducation, aux parents et à tout lecteur désireux de mieux comprendre les parcours éducatifs en France."Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Introduction
Première partie
- Le territoire comme ressource et contrainte pour l'éducation
Deuxième partie
- Les politiques et les institutions au défi des enjeux d'égalité territoriale d'éducation
Troisième partie
- Les expériences éducatives des jeunes, acteurs de leurs espaces de vie
Conclusion
Les menteurs
Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207746 Les espaces de construction des inégalités éducatives [texte imprimé] / Isabelle Danic, Auteur ; Barbara Fontar, Auteur ; Agnès Grimault Leprince, Auteur ; Mickaël Le Mentec, Auteur ; [et al.], Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), DL 2019 . - 1 vol. (307 p.-VII p. de pl.) : ill. ; 24 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-7686-5 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement du Territoire ; Démocratisation de l'enseignement ; Disparité Régionale ; Inégalité des Chances ; Inégalité Sociale Mots-clés : inégalité d'éducation Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre aborde la question des inégalités éducatives avec une triple originalité : la prise en compte de l’espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d’éducation, quand les inégalités éducatives sont souvent abordées sous l’angle de la différenciation des cursus scolaires ; une approche pluridisciplinaire qui permet de saisir la complexité des processus à l’œuvre dans la production des inégalités. Il s’adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux professionnels de l’éducation, aux parents et à tout lecteur désireux de mieux comprendre les parcours éducatifs en France."Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Introduction
Première partie
- Le territoire comme ressource et contrainte pour l'éducation
Deuxième partie
- Les politiques et les institutions au défi des enjeux d'égalité territoriale d'éducation
Troisième partie
- Les expériences éducatives des jeunes, acteurs de leurs espaces de vie
Conclusion
Les menteurs
Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207746 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350ESP0103E 166251 Livre ESPACE 1 Disponible