
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (9)



L' atelier de lecture, fondements et pratiques / Lucy Calkins
Titre : L' atelier de lecture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans, guide général Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Isabelle Robert, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7627-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Résumé : Le guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier de lecture conçu pour les éléves de hui à douze ans. Lucy Calkins décrit explicitement la structure d'un atelier afin de permettre aux enseignantes et enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d'acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. Elle y donne des conseils très utiles, notamment sur les mini-leçons, le travail en petits groupes, la lecture partagée et la lecture a voix haute, l'évaluation des élèves (entretiens individuels et analyses de méprises), la différenciation et le soutien a offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214064 L' atelier de lecture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans, guide général [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Isabelle Robert, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 1 vol. (198 p.) : ill. en noir et blanc ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7627-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Résumé : Le guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier de lecture conçu pour les éléves de hui à douze ans. Lucy Calkins décrit explicitement la structure d'un atelier afin de permettre aux enseignantes et enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d'acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. Elle y donne des conseils très utiles, notamment sur les mini-leçons, le travail en petits groupes, la lecture partagée et la lecture a voix haute, l'évaluation des élèves (entretiens individuels et analyses de méprises), la différenciation et le soutien a offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214064 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 169109 Livre RESERVE Exclu du prêt L’atelier de lecture, fondements et pratiques / Lucy Calkins
Titre : L’atelier de lecture, fondements et pratiques : guide général : 5 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Isabelle Robert, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : Cop. 2020 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7738-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Atelier de Lecture ; Différenciation ; Evaluation en Lecture ; Lecture à Haute Voix ; lecture partagée Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"résentation
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier de lecture conçu pour les élèves de cinq à huit ans.
Lucy Calkins décrit explicitement la structure d’un atelier afin de permettre aux enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d’acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. Elle y donne des conseils très utiles, notamment sur les mini-leçons, le travail en petits groupes, la lecture partagée et la lecture à voix haute, l’évaluation des élèves (entretiens individuels et analyses de méprises) et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.
L’ouvrage comprend des documents reproductibles."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207913 L’atelier de lecture, fondements et pratiques : guide général : 5 à 8 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Isabelle Robert, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, Cop. 2020 . - 1 vol. (202 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul.. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7738-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Atelier de Lecture ; Différenciation ; Evaluation en Lecture ; Lecture à Haute Voix ; lecture partagée Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"résentation
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier de lecture conçu pour les élèves de cinq à huit ans.
Lucy Calkins décrit explicitement la structure d’un atelier afin de permettre aux enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d’acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. Elle y donne des conseils très utiles, notamment sur les mini-leçons, le travail en petits groupes, la lecture partagée et la lecture à voix haute, l’évaluation des élèves (entretiens individuels et analyses de méprises) et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.
L’ouvrage comprend des documents reproductibles."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207913 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423CAL1109A 166212 Livre ESPACE 1 Disponible Bâtir de bonnes habitudes en lecture / Lucy Calkins
Titre : Bâtir de bonnes habitudes en lecture : 6 et 7 ans, module 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Elizabeth Franco, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Marlyn Grant, Collaborateur ; Jean-Robert Saucyer, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2019 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (XX, 123 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7987-3 Note générale : La couverture porte en plus : Documents reproductibles offerts sur la plateforme Interactif
Bibliographie p. 124. - Traduction de : Building good reading habitsLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; Goût de Lire ; Lecture à Haute Voix ; lecture partagée ; Promotion de la Lecture Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de six et sept ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de nombreuses minileçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs adoptent des habitudes pour lire avec efficacité, se servent de leurs acquis pour lire des mots difficiles et développent de bonnes habitudes de travail avec un partenaire de lecture.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204556 Bâtir de bonnes habitudes en lecture : 6 et 7 ans, module 1 [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Elizabeth Franco, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Marlyn Grant, Collaborateur ; Jean-Robert Saucyer, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2019 . - 1 vol. (XX, 123 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7987-3
La couverture porte en plus : Documents reproductibles offerts sur la plateforme Interactif
Bibliographie p. 124. - Traduction de : Building good reading habits
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; Goût de Lire ; Lecture à Haute Voix ; lecture partagée ; Promotion de la Lecture Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de six et sept ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de nombreuses minileçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs adoptent des habitudes pour lire avec efficacité, se servent de leurs acquis pour lire des mots difficiles et développent de bonnes habitudes de travail avec un partenaire de lecture.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204556 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423CAL0918B 164877 Livre ESPACE 1 Disponible Bâtir une vie de lecteur / Lucy Calkins
Titre : Bâtir une vie de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Les ateliers de lecture ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7730-5 Langues : Français (fre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214053 Bâtir une vie de lecteur [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, [s.d.]. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7730-5
Langues : Français (fre)
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214053 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 169105 Livre RESERVE Exclu du prêt Les détectives de mots / Elizabeth Franco
Titre : Les détectives de mots : 6 à 7 ans : Module 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Franco, Auteur ; Havilah Jespersen, Auteur ; Marlyn Grant ; Marlyn Grant, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (XIX - 156 p.) Présentation : ill. en noir, couv. il. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7727-5 Note générale : La couverture porte également la mention: "Documents reproductibles offerts sur la plateforme - i+ interactif"
Bibliogr. p. 156Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : analogie des mots ; Enseignement de la Lecture ; Lecture à Haute Voix ; lecture guidée ; lecture partagée ; Sens des mots ; Sons Mots-clés : atelier de lecture Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : "L'enseignement efficace de la lecture: former des lecteurs pour la vie -- En s'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du "Teachers College Reading and Writing Project" accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l'apprentissage de la lecture des élèves de six et sept ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d'expérience, communiquent avec passion une approche d'enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature de jeunesse. Dix-huit ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d'acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs deviendront des détectives de mots pour, entre autres, réguler leur lecture en relevant les mots difficiles, utiliser tous leurs acquis pour réussir à les lire, élargir leur répertoire de mots d'usage fréquent et utiliser efficacement les indices visuels. L'ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d'ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d'ancrage et des micro-notes pour guider la lecture à voix haute." [Extrait de la quatrième de couverture] Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214063 Les détectives de mots : 6 à 7 ans : Module 2 [texte imprimé] / Elizabeth Franco, Auteur ; Havilah Jespersen, Auteur ; Marlyn Grant ; Marlyn Grant, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (XIX - 156 p.) : ill. en noir, couv. il. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7727-5
La couverture porte également la mention: "Documents reproductibles offerts sur la plateforme - i+ interactif"
Bibliogr. p. 156
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : analogie des mots ; Enseignement de la Lecture ; Lecture à Haute Voix ; lecture guidée ; lecture partagée ; Sens des mots ; Sons Mots-clés : atelier de lecture Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : "L'enseignement efficace de la lecture: former des lecteurs pour la vie -- En s'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du "Teachers College Reading and Writing Project" accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l'apprentissage de la lecture des élèves de six et sept ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d'expérience, communiquent avec passion une approche d'enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature de jeunesse. Dix-huit ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d'acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs deviendront des détectives de mots pour, entre autres, réguler leur lecture en relevant les mots difficiles, utiliser tous leurs acquis pour réussir à les lire, élargir leur répertoire de mots d'usage fréquent et utiliser efficacement les indices visuels. L'ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d'ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d'ancrage et des micro-notes pour guider la lecture à voix haute." [Extrait de la quatrième de couverture] Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214063 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423FRA1403D 169101 Livre ESPACE 1 Disponible Grandir comme lecteur / Lucy Calkins
PermalinkÁ grands pas vers la lecture de textes informatifs / Lucy Calkins
PermalinkÁ grands pas vers la lecture de textes narratifs / Lucy Calkins
PermalinkNous sommes lecteurs! / Natalie Louis
Permalink