
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (8)



L'éducation plurilingue et interculturelle / Jean-Claude Beacco
Titre : L'éducation plurilingue et interculturelle : la perspective du Conseil de l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Directeur de publication ; Daniel Coste, Directeur de publication Editeur : Paris : Didier Année de publication : impr. 2017 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (298 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08668-9 Prix : 19 EUR Note générale : Issu des travaux de l'Unité des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe
Bibliogr. et webliogr. p. 281-297Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Curriculum Scolaire ; Didactique des Langues Vivantes ; Education Interculturelle ; Education Plurilingue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement des Langues ; Langue Maternelle ; langue scolaire ; Langues Etrangères ; Pluralité Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Le terme éducation plurilingue et interculturelle a reçu une certaine notoriété, en particulier grâce au Conseil de l'Europe. Mais il demeure souvent une finalité vague. Dans ce volume, les experts européens qui ont contribué à élaborer et à faire connaître ce projet éducatif en donnent une analyse détaillée et mettent en évidence ses lignes de force et sa complexité. On aborde aussi sa mise en oeuvre dans le cadre scolaire, car cette perspective plurilingue est nécessaire au développement personnel et à la diversification du répertoire de langues de chaque apprenant. Et dans des sociétés de plus en plus multilingues, une éducation plurilingue et interculturelle est indispensable à la cohésion sociale et à la vie démocratique.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1, Le cadre et la plateforme
Chapitre 2, L'éducation plurilingue et interculturelle comme projet éducatif pour les sociétés d'aujourd'hui
Chapitre 3, L'éducation plurilingue et interculturelle et la formation des apprenants : des standards aux droits
Chapitre 4, La problématique du curriculum
Chapitre 5, L'éducation interculturelle : projet et procédures
Chapitre 6, La pertinence de l'éducation plurilingue et interculturelle pour les apprenants "linguistiquement vulnérables"
Chapitre 7, La langue de scolarisation comme matière et l'éducation plurilingue et interculturelle
Chapitre 8, Les enseignements de littérature pour une éducation plurilingue et interculturelle
Chapitre 9, Langage et construction des connaissances dans les matières scolaires
Chapitre 10, L'utilisation des descripteurs : de l'exercice du pouvoir aux communautés de pratique
Chapitre 11, Des ressources méthodologiques pour les curriculums
Chapitre 12, Former les enseignants à l'éducation plurilingue
Chapitre 13, Évaluer la compétence plurilingue et interculturelle ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211531 L'éducation plurilingue et interculturelle : la perspective du Conseil de l'Europe [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Directeur de publication ; Daniel Coste, Directeur de publication . - Paris : Didier, impr. 2017 . - 1 vol. (298 p.) ; 22 cm. - (Langues & didactique) .
ISBN : 978-2-278-08668-9 : 19 EUR
Issu des travaux de l'Unité des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe
Bibliogr. et webliogr. p. 281-297
Langues : Français (fre)
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Curriculum Scolaire ; Didactique des Langues Vivantes ; Education Interculturelle ; Education Plurilingue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement des Langues ; Langue Maternelle ; langue scolaire ; Langues Etrangères ; Pluralité Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Le terme éducation plurilingue et interculturelle a reçu une certaine notoriété, en particulier grâce au Conseil de l'Europe. Mais il demeure souvent une finalité vague. Dans ce volume, les experts européens qui ont contribué à élaborer et à faire connaître ce projet éducatif en donnent une analyse détaillée et mettent en évidence ses lignes de force et sa complexité. On aborde aussi sa mise en oeuvre dans le cadre scolaire, car cette perspective plurilingue est nécessaire au développement personnel et à la diversification du répertoire de langues de chaque apprenant. Et dans des sociétés de plus en plus multilingues, une éducation plurilingue et interculturelle est indispensable à la cohésion sociale et à la vie démocratique.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1, Le cadre et la plateforme
Chapitre 2, L'éducation plurilingue et interculturelle comme projet éducatif pour les sociétés d'aujourd'hui
Chapitre 3, L'éducation plurilingue et interculturelle et la formation des apprenants : des standards aux droits
Chapitre 4, La problématique du curriculum
Chapitre 5, L'éducation interculturelle : projet et procédures
Chapitre 6, La pertinence de l'éducation plurilingue et interculturelle pour les apprenants "linguistiquement vulnérables"
Chapitre 7, La langue de scolarisation comme matière et l'éducation plurilingue et interculturelle
Chapitre 8, Les enseignements de littérature pour une éducation plurilingue et interculturelle
Chapitre 9, Langage et construction des connaissances dans les matières scolaires
Chapitre 10, L'utilisation des descripteurs : de l'exercice du pouvoir aux communautés de pratique
Chapitre 11, Des ressources méthodologiques pour les curriculums
Chapitre 12, Former les enseignants à l'éducation plurilingue
Chapitre 13, Évaluer la compétence plurilingue et interculturelle ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340BEA0303E 167541 Livre ESPACE 1 Disponible Des enfants et des langues à l'école / Anne Feunteun
Titre : Des enfants et des langues à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Feunteun, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : Cop. 2015 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (310 p.) Présentation : ill., cartes, graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08253-7 Note générale : Bibliogr. p. 280-306. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; didactique du plurilinguisme ; Diversité Linguistique ; Enseignement des Langues ; Le XXIème siècle ; Politique de l'Education Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Destinées aux enfants, enseignants et formateurs en langues, cette collection propose de faire un point sur les principaux champs de l'enseignement et/ou l'apprentissage des langues."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211505 Des enfants et des langues à l'école [texte imprimé] / Anne Feunteun, Auteur . - Paris : Didier, Cop. 2015 . - 1 vol. (310 p.) : ill., cartes, graph. ; 22 cm. - (Langues & didactique) .
ISBN : 978-2-278-08253-7
Bibliogr. p. 280-306. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; didactique du plurilinguisme ; Diversité Linguistique ; Enseignement des Langues ; Le XXIème siècle ; Politique de l'Education Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Destinées aux enfants, enseignants et formateurs en langues, cette collection propose de faire un point sur les principaux champs de l'enseignement et/ou l'apprentissage des langues."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211505 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 33430FEU1420D 167689 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner l'oral en ligne / Nicolas Guichon
Titre : Enseigner l'oral en ligne : une approche multimodale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guichon, Directeur de publication ; Marion Tellier, Directeur de publication Editeur : Paris : Didier Année de publication : DL. 2017, cop. 2017 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08733-4 Note générale : Bibliogr. p. 278-299. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Communication Orale ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement de la Langue ; Enseignement en Ligne ; Expression Orale (langues étrangères) ; interaction en éducation ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Mots-clés : conversation pédagogique Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
Les technologies numériques offrant de nouvelles modalités d’enseignement de l’oral, cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d’un même corpus d’interactions pédagogiques conduites par le biais de la visioconférence, a un double objectif : comprendre le fonctionnement de cette situation didactique encore mal connue pour en révéler les spécificités et déduire les compétences que doivent développer les enseignants de langue pour enseigner dans cette configuration.
Les auteurs revendiquent une approche multimodale des interactions en examinant toutes les ressources sémiotiques dont disposent un enseignant en ligne (gestes, images, clavardage, prosodie…) et comment celles-ci s’orchestrent. Comprendre les interactions pédagogiques requiert de porter un regard minutieux sur leur texture particulière avec les entrées méthodologiques que permet l’approche multimodale.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202226 Enseigner l'oral en ligne : une approche multimodale [texte imprimé] / Nicolas Guichon, Directeur de publication ; Marion Tellier, Directeur de publication . - Paris : Didier, DL. 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (304 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Langues & didactique) .
ISBN : 978-2-278-08733-4
Bibliogr. p. 278-299. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication Orale ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement de la Langue ; Enseignement en Ligne ; Expression Orale (langues étrangères) ; interaction en éducation ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Mots-clés : conversation pédagogique Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
Les technologies numériques offrant de nouvelles modalités d’enseignement de l’oral, cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d’un même corpus d’interactions pédagogiques conduites par le biais de la visioconférence, a un double objectif : comprendre le fonctionnement de cette situation didactique encore mal connue pour en révéler les spécificités et déduire les compétences que doivent développer les enseignants de langue pour enseigner dans cette configuration.
Les auteurs revendiquent une approche multimodale des interactions en examinant toutes les ressources sémiotiques dont disposent un enseignant en ligne (gestes, images, clavardage, prosodie…) et comment celles-ci s’orchestrent. Comprendre les interactions pédagogiques requiert de porter un regard minutieux sur leur texture particulière avec les entrées méthodologiques que permet l’approche multimodale.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202226 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462GUI0308E 164148 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation en langues / Emmanuelle Huver
Titre : L'évaluation en langues : nouveaux enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Huver, Auteur ; Claude Springer, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : cop. 2011, imp. 2018 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-06400-7 Note générale : Bibliogr. p. 326-347. Webliogr. p. 347-348 Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Didactique des Langues Vivantes ; Evaluation ; Evaluation Certificative ; Evaluation Formative ; Evaluation Institutionnelle ; Pédagogie par Compétences Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Il y a donc du nouveau en DDL (didactique des langues), où les angles de traitement de ce thème ont été jusqu'ici relativement peu variés. Cet ouvrage se propose donc de faire le point sur les évolutions récentes dans ce domaine, en articulant la dimension méthodologique de l'analyse à une mise en perspective plus large, incluant des dimensions sociales, politiques, socio-psychologiques et épistémologiques.
Il n'a donc pas été conçu comme un ouvrage de mise au point méthodologique, mais comme un moyen de rendre compte de la diversité et de la relativité des pratiques évaluatives et de la manière dont les perspectives actuelles en DDL, mais aussi plus largement, sociétales, politiques et économiques, invitent à privilégier certaines pratiques plutôt que d'autres.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202229 L'évaluation en langues : nouveaux enjeux et perspectives [texte imprimé] / Emmanuelle Huver, Auteur ; Claude Springer, Auteur . - Paris : Didier, cop. 2011, imp. 2018 . - 1 vol. (351 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Langues & didactique) .
ISBN : 978-2-278-06400-7
Bibliogr. p. 326-347. Webliogr. p. 347-348
Langues : Français (fre)
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Didactique des Langues Vivantes ; Evaluation ; Evaluation Certificative ; Evaluation Formative ; Evaluation Institutionnelle ; Pédagogie par Compétences Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Il y a donc du nouveau en DDL (didactique des langues), où les angles de traitement de ce thème ont été jusqu'ici relativement peu variés. Cet ouvrage se propose donc de faire le point sur les évolutions récentes dans ce domaine, en articulant la dimension méthodologique de l'analyse à une mise en perspective plus large, incluant des dimensions sociales, politiques, socio-psychologiques et épistémologiques.
Il n'a donc pas été conçu comme un ouvrage de mise au point méthodologique, mais comme un moyen de rendre compte de la diversité et de la relativité des pratiques évaluatives et de la manière dont les perspectives actuelles en DDL, mais aussi plus largement, sociétales, politiques et économiques, invitent à privilégier certaines pratiques plutôt que d'autres.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202229 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340HUV0518E 164147 Livre ESPACE 1 Disponible Le français langue étrangère, entre formation et pratiques / Véronique Laurens
Titre : Le français langue étrangère, entre formation et pratiques : construction de savoirs d'ingénierie didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Laurens, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (345 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08839-3 Note générale : Bibliogr. p. 311-[342]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Formation des Enseignants ; ingénierie pédagogique ; Pratique d'Enseignant ; Pratique Educative ; Transposition Didactique Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
Toute personne se destinant au métier d’enseignant de FLE peut suivre à un moment de son parcours une formation dédiée à la méthodologie de l’enseignement afin d’acquérir des savoirs et des savoir-faire propres à l’outiller sur le plan réflexif et technique pour apprendre à enseigner la langue. Qu’advient-il des savoirs travaillés en formation dans les pratiques effectives d’enseignants de FLE ? Comment se construisent les savoirs professionnels de l’enseignant sur le plan de l’ingénierie didactique ? Ces questions sont à la base de la réflexion à laquelle cet ouvrage propose de contribuer. La formation à la méthodologie de l’enseignement est envisagée à partir d’une modélisation didactique, la trame méthodique repère (TMR), présentée comme outil de conception d’unités didactiques et comme outil de formation des enseignants. L’analyse proposée de la construction des savoirs, dans la circulation entre formation et terrain, constitue ainsi une voie d’accès à la compréhension de ce qui est en jeu dans l’entrée dans le métier d’enseignant de FLE sur le plan de l’ingénierie didactique.Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1, La trame méthodique repère (TMR) comme outil de conception d'unités didactiques
Chapitre 2, Formation des enseignants et développement de l'agir professionnel
Chapitre 3, Les objets d'enseignement en FLE
Chapitre 4, Entre formation et pratiques effectives : des objets de la formation aux objets enseignés
Chapitre 5, Les activités d'enseignement et leur articulation en FLE
Chapitre 6, Entre formation et pratiques : des activités de formation aux activités d'enseignement mises en oeuvrePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212010 Le français langue étrangère, entre formation et pratiques : construction de savoirs d'ingénierie didactique [texte imprimé] / Véronique Laurens, Auteur . - Paris : Didier, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (345 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Langues & didactique) .
ISBN : 978-2-278-08839-3
Bibliogr. p. 311-[342]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Formation des Enseignants ; ingénierie pédagogique ; Pratique d'Enseignant ; Pratique Educative ; Transposition Didactique Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
Toute personne se destinant au métier d’enseignant de FLE peut suivre à un moment de son parcours une formation dédiée à la méthodologie de l’enseignement afin d’acquérir des savoirs et des savoir-faire propres à l’outiller sur le plan réflexif et technique pour apprendre à enseigner la langue. Qu’advient-il des savoirs travaillés en formation dans les pratiques effectives d’enseignants de FLE ? Comment se construisent les savoirs professionnels de l’enseignant sur le plan de l’ingénierie didactique ? Ces questions sont à la base de la réflexion à laquelle cet ouvrage propose de contribuer. La formation à la méthodologie de l’enseignement est envisagée à partir d’une modélisation didactique, la trame méthodique repère (TMR), présentée comme outil de conception d’unités didactiques et comme outil de formation des enseignants. L’analyse proposée de la construction des savoirs, dans la circulation entre formation et terrain, constitue ainsi une voie d’accès à la compréhension de ce qui est en jeu dans l’entrée dans le métier d’enseignant de FLE sur le plan de l’ingénierie didactique.Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1, La trame méthodique repère (TMR) comme outil de conception d'unités didactiques
Chapitre 2, Formation des enseignants et développement de l'agir professionnel
Chapitre 3, Les objets d'enseignement en FLE
Chapitre 4, Entre formation et pratiques effectives : des objets de la formation aux objets enseignés
Chapitre 5, Les activités d'enseignement et leur articulation en FLE
Chapitre 6, Entre formation et pratiques : des activités de formation aux activités d'enseignement mises en oeuvrePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212010 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360LAU1805F 168312 Livre ESPACE 1 Disponible Les interactions dans l'enseignement des langues / Francine Cicurel
PermalinkPour une didactique de l'appropriation / Véronique Castellotti
PermalinkVers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues / Nicolas Guichon
Permalink