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Inclure le handicap, recomposer l'école ? / Laurence Bossy
Titre : Inclure le handicap, recomposer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bossy, Auteur ; Nathalie Duponchel, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Véronique Montangerand, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : ENS éditions Année de publication : DL 2018 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson Importance : 1 vol. (79 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0054-0 Prix : 10 EUR Note générale : ENS = École normale supérieure. - Autres auteurs : Véronique Montangerand, Salomé Prudot, Isabelle Ville
Bibliogr. p. [75]-78. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Classe ordinaire ; Ecole Inclusive ; élève handicapé ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Trouble du Comportement Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l'intégration à l'inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80 % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s’adapter à tout type de déficience ? Jusqu’où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font « tenir » au quotidien, peut-il s’adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d’accompagnement des parcours ? Ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants ? Et du côté des élèves et de leurs familles, quels types d’expériences scolaires le handicap peut-il susciter ? Le fonctionnement à la fois public et intime de l’institution scolaire ouvre ainsi de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser notre société à l’épreuve (civique) de la diversité et de l’altérité.
Ce cinquième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible."
Note de contenu :
Introduction
– Introduction
Le point de vue des chercheurs
– Les défis de l'école inclusive : ethnographie d'un dispositif complexe
- L'inclusion scolaire des enfants aux comportements troublés et troublants : une recomposition de la maternelle ?
– Une dynamique inclusive appuyée sur le travail inter-métiers
Le point de vue des praticiens
– Inclure le handicap, recomposer l'école ?
– Accompagnante d'élèves en situation de handicap : l'expérience d’une inclusion
Bibliographie
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205416 Inclure le handicap, recomposer l'école ? [texte imprimé] / Laurence Bossy, Auteur ; Nathalie Duponchel, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Véronique Montangerand, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. . - Lyon : ENS éditions, DL 2018 . - 1 vol. (79 p.) ; 19 cm. - (Entretiens Ferdinand Buisson) .
ISBN : 979-10-362-0054-0 : 10 EUR
ENS = École normale supérieure. - Autres auteurs : Véronique Montangerand, Salomé Prudot, Isabelle Ville
Bibliogr. p. [75]-78. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe ordinaire ; Ecole Inclusive ; élève handicapé ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Trouble du Comportement Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l'intégration à l'inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80 % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s’adapter à tout type de déficience ? Jusqu’où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font « tenir » au quotidien, peut-il s’adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d’accompagnement des parcours ? Ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants ? Et du côté des élèves et de leurs familles, quels types d’expériences scolaires le handicap peut-il susciter ? Le fonctionnement à la fois public et intime de l’institution scolaire ouvre ainsi de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser notre société à l’épreuve (civique) de la diversité et de l’altérité.
Ce cinquième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible."
Note de contenu :
Introduction
– Introduction
Le point de vue des chercheurs
– Les défis de l'école inclusive : ethnographie d'un dispositif complexe
- L'inclusion scolaire des enfants aux comportements troublés et troublants : une recomposition de la maternelle ?
– Une dynamique inclusive appuyée sur le travail inter-métiers
Le point de vue des praticiens
– Inclure le handicap, recomposer l'école ?
– Accompagnante d'élèves en situation de handicap : l'expérience d’une inclusion
Bibliographie
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205416 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811INC1221I 164970 Livre ESPACE 1 Disponible Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? / Jean-Pascal Kaplinsky
Titre : Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal Kaplinsky, Auteur ; Maryse Lopez, Auteur ; Judith Rosenfeld, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : ENS éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84788-843-0 Prix : 10 EUR Note générale : Autres contributions : Xavier Sido et Eric Verdier
Collection dirigée par Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
Bibliogr. p. [103]-109. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Baccalauréat Professionnel ; culture professionnelle ; Culture Scolaire ; Ecole Professionnelle ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Secondaire Professionnel ; France ; L.P. (Lycée Professionnel) ; lycéen professionnel ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
" Le bac professionnel fête cette année ses 30 ans. Les lycées professionnels, récemment réformés, accueillent environ 700 000 élèves. L'essentiel de la « démocratisation » du baccalauréat a reposé ces trente dernières années sur la progression des effectifs. Il n'en reste pas moins que la voie professionnelle reste une solution par défaut, fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale.
Comment s’y prennent alors les acteurs de ces lycées pour enseigner à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire ? Les savoirs en jeu et la façon dont on apprend s’en trouvent-ils modifiés ? Quelle est la place de la voie professionnelle dans l’ensemble de l’enseignement secondaire ? Quels sont les changements en cours et envisageables au regard des évolutions de la société ?
Une approche sociologique et économique de la filière professionnelle, une analyse didactique des contenus, un regard d’inspecteur sur l’évolution institutionnelle, un témoignage d’enseignante sur des parcours singuliers viennent dans ce livre répondre à ces questions stimulantes, et replacer la voie professionnelle au cœur des débats éducatifs."Note de contenu : Sommaire :
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey – Le lycée professionnel, relégué et pourtant avant-gardiste
Éric Verdier – L'enseignement professionnel à la française à la croisée des chemins
Maryse Lopez et Xavier Sido – Entre culture scolaire et culture professionnelle, quelle identité disciplinaire en lycée professionnel ? L'exemple des mathématiques et du français
Judith Rosenfeld – Avant-gardiste, le lycée professionnel ?
Jean-Pascal Kaplinsky – La voie professionnelle, une voie qui n'arrive pas à se faire entendre
Réagir ensemble – Synthèse des débats
Bibliographie
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202158 Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? [texte imprimé] / Jean-Pascal Kaplinsky, Auteur ; Maryse Lopez, Auteur ; Judith Rosenfeld, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. . - Lyon : ENS éditions, DL 2016 . - 1 vol. (109 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Entretiens Ferdinand Buisson) .
ISBN : 978-2-84788-843-0 : 10 EUR
Autres contributions : Xavier Sido et Eric Verdier
Collection dirigée par Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
Bibliogr. p. [103]-109. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Baccalauréat Professionnel ; culture professionnelle ; Culture Scolaire ; Ecole Professionnelle ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Secondaire Professionnel ; France ; L.P. (Lycée Professionnel) ; lycéen professionnel ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
" Le bac professionnel fête cette année ses 30 ans. Les lycées professionnels, récemment réformés, accueillent environ 700 000 élèves. L'essentiel de la « démocratisation » du baccalauréat a reposé ces trente dernières années sur la progression des effectifs. Il n'en reste pas moins que la voie professionnelle reste une solution par défaut, fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale.
Comment s’y prennent alors les acteurs de ces lycées pour enseigner à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire ? Les savoirs en jeu et la façon dont on apprend s’en trouvent-ils modifiés ? Quelle est la place de la voie professionnelle dans l’ensemble de l’enseignement secondaire ? Quels sont les changements en cours et envisageables au regard des évolutions de la société ?
Une approche sociologique et économique de la filière professionnelle, une analyse didactique des contenus, un regard d’inspecteur sur l’évolution institutionnelle, un témoignage d’enseignante sur des parcours singuliers viennent dans ce livre répondre à ces questions stimulantes, et replacer la voie professionnelle au cœur des débats éducatifs."Note de contenu : Sommaire :
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey – Le lycée professionnel, relégué et pourtant avant-gardiste
Éric Verdier – L'enseignement professionnel à la française à la croisée des chemins
Maryse Lopez et Xavier Sido – Entre culture scolaire et culture professionnelle, quelle identité disciplinaire en lycée professionnel ? L'exemple des mathématiques et du français
Judith Rosenfeld – Avant-gardiste, le lycée professionnel ?
Jean-Pascal Kaplinsky – La voie professionnelle, une voie qui n'arrive pas à se faire entendre
Réagir ensemble – Synthèse des débats
Bibliographie
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202158 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5024LYC0505L 161792 Livre ESPACE 1 Disponible Le politique doit-il se mêler d'éducation ? / Philippe Bongrand
Titre : Le politique doit-il se mêler d'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bongrand, Auteur ; Clémence Cardon-Quint, Auteur ; Olivier Coutarel, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : ENS éditions Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson Importance : 1 vol. (74 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84788-795-2 Note générale : Bibliogr. p. 69-74 Langues : Français (fre) Sujets : Politique de l'Education ; Pratique de Classe ; Question Socialement Vive en Education ; Réforme de l'Enseignement Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants doivent-ils se mêler de politique ou s'en méfier ? Les pédagogues ont-ils intérêt à disposer de relais politiques ? Les décisions du ministère ont-t-elles un impact réel sur le terrain ? Ce qui se passe dans la classe ne doit-il concerner que des professionnels de l'éducation ? Ce premier volume de la collection Entretiens Ferdinand Buisson examine, sur la base de la confrontation d'approches d'universitaires et de praticiens, la question des relations entre politique et éducation.
Les auteurs apportent ici des éclairages originaux et parfois inattendus, nourris d'exemples historiques et actuels qui permettent de renouveler la façon d'aborder la question."Note de contenu : Sommaire :
01. Introduction
Le politique doit-il se mêmer d'éducation ? Et l'éducation se soucier du politique ? / Hélène Buisset-Fenet, Olivier Rey
02. Le point de vue des chercheurs
-Pratiques de classe, changement éducatif et intervention de l'Etat : quelques enseignements historiques / François Jacquet-Francillon
-Des effets de la politisation sur le débat pédagogique. Un exemple : la réforme de l'enseignement du français au tournant des années 1970 / Clémence Cardon-Quint
-Pour une formation des enseignants au politique / Philippe Bongrand
03. Le point de vue des praticiens
-Des responsables politiques modérément intéressés par les questions éducatives / Jean-Yves Langanay
-Entre global et local, la nécessité d'une cohérence du politique / Olivier Coutarel
04. Réagir ensemble
-Synthèse des débats
05. BibliographiePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205253 Le politique doit-il se mêler d'éducation ? [texte imprimé] / Philippe Bongrand, Auteur ; Clémence Cardon-Quint, Auteur ; Olivier Coutarel, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lyon : ENS éditions, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (74 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Entretiens Ferdinand Buisson) .
ISBN : 978-2-84788-795-2
Bibliogr. p. 69-74
Langues : Français (fre)
Sujets : Politique de l'Education ; Pratique de Classe ; Question Socialement Vive en Education ; Réforme de l'Enseignement Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants doivent-ils se mêler de politique ou s'en méfier ? Les pédagogues ont-ils intérêt à disposer de relais politiques ? Les décisions du ministère ont-t-elles un impact réel sur le terrain ? Ce qui se passe dans la classe ne doit-il concerner que des professionnels de l'éducation ? Ce premier volume de la collection Entretiens Ferdinand Buisson examine, sur la base de la confrontation d'approches d'universitaires et de praticiens, la question des relations entre politique et éducation.
Les auteurs apportent ici des éclairages originaux et parfois inattendus, nourris d'exemples historiques et actuels qui permettent de renouveler la façon d'aborder la question."Note de contenu : Sommaire :
01. Introduction
Le politique doit-il se mêmer d'éducation ? Et l'éducation se soucier du politique ? / Hélène Buisset-Fenet, Olivier Rey
02. Le point de vue des chercheurs
-Pratiques de classe, changement éducatif et intervention de l'Etat : quelques enseignements historiques / François Jacquet-Francillon
-Des effets de la politisation sur le débat pédagogique. Un exemple : la réforme de l'enseignement du français au tournant des années 1970 / Clémence Cardon-Quint
-Pour une formation des enseignants au politique / Philippe Bongrand
03. Le point de vue des praticiens
-Des responsables politiques modérément intéressés par les questions éducatives / Jean-Yves Langanay
-Entre global et local, la nécessité d'une cohérence du politique / Olivier Coutarel
04. Réagir ensemble
-Synthèse des débats
05. BibliographiePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205253 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5100POL0920P 164699 Livre ESPACE 1 Disponible