
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (8)



Apprendre à l'école : perspectives piagétiennes et vygotskiennes
Titre : Apprendre à l'école : perspectives piagétiennes et vygotskiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brossard, Directeur de publication ; Jacques Fijakow, Directeur de publication Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : 2002 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-869781-284-4 Langues : Français (fre) Sujets : Ecrit ; Langue Maternelle ; Pédagogie Constructiviste ; Psychologie de l'Apprentissage ; Théorie piagétienne ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne Mots-clés : obstacles épistémologiques Index. décimale : 7230 Approches constructivistes, socio-constructivistes Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149405 Apprendre à l'école : perspectives piagétiennes et vygotskiennes [texte imprimé] / Michel Brossard, Directeur de publication ; Jacques Fijakow, Directeur de publication . - Nouvelle édition . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2002 . - 214 p.. - (Études sur l'Éducation) .
ISSN : 2-869781-284-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecrit ; Langue Maternelle ; Pédagogie Constructiviste ; Psychologie de l'Apprentissage ; Théorie piagétienne ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne Mots-clés : obstacles épistémologiques Index. décimale : 7230 Approches constructivistes, socio-constructivistes Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149405 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7230APP1805A 128762 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Les contenus d'enseignement et d'apprentissage : approches didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Directeur de publication ; Cédric Flückiger, Directeur de publication ; Rouba Hassan, Directeur de publication Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : DL 2015 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86781-935-3 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Contenus de l'Education ; Didactique ; Didactique des Disciplines ; Discipline d'Enseignement ; Enseignement ; Etude ; Evaluation des Apprentissages ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Interaction Langagière ; Programme d'Etudes ; Psychanalyse ; Recherche en Education ; Visite au Musée ; Visite Scolaire Mots-clés : Lien entre contenu et discipline approche comparative Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
"L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d’enseignement et d’apprentissage, envisagée d’un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l’équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus de vingt ans comme une équipe de référence dans le domaine des didactiques des disciplines, proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines.
Les chapitres écrits ou co-écrits par des didacticiens de différentes disciplines font apparaître les lieux de tensions ou de convergences concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique, du fait de son histoire institutionnelle, de ses choix méthodologiques, de ses soubassements théoriques, des questions liées aux disciplines scolaires qu’elles décrivent.
L’ouvrage ne présente donc pas une approche unique qui s’enferme dans un dogme théorique mais, au contraire, une approche comparatiste ouverte au dialogue entre didactiques et entre cadres théoriques. L’ouvrage met ainsi en lumière l’intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue théorique entre les didactiques."Note de contenu : Sommaire :
Bertrand Daunay , Cédric Fluckiger , Rouba Hassan
Avant-propos............................................................................................................. 9
Bertrand Daunay
Contenus et disciplines : une problématique didactique............................. 19
PREMIÈRE PARTIE
Des contenus disciplinaires spécifiques.................. 43
Nathalie Denizot
Un exercice peut-il être un contenu disciplinaire ?
Le cas de la dissertation.......................................................................................... 45
Audrey Destailleur
Les contenus en débat(s). Les variations des contenus selon les débats
au cycle 3.................................................................................................................... 59
Antoine Thépaut
Les contenus disciplinaires de l’EPS au prisme des communications
verbales........................................................................................................................ 81
Nicole Tutiaux-Guillon
Éducation au développement durable et histoire-géographie :
les contenus disciplinaires au prisme d’une éducation à….......................... 101
Abdelkarim Zaid
Évolution de la mécanique en tant que contenu de l’enseignement
technologique. Une analyse didactique des épreuves écrites
de l’agrégation de mécanique............................................................................... 119
DEUXIÈME PARTIE
Dimensions transversales aux disciplines scolaires
et aux didactiques....................................... 141
Daniel Bart, Cédric Fluckiger
Évaluation, fabrication des contenus et disciplines d’enseignement........ 143
Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini
Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au musée :
questions méthodologiques.................................................................................. 161
Anne-Marie Jovenet
Construction, transmission, élaboration de contenus :
l’intention de l’enseignant.................................................................................... 177
TROISIÈME PARTIE
Questions de méthode.................................. 195
Isabelle Delcambre
La construction discursive des contenus........................................................... 197
Rouba Hassan
Interactions langagières en classe : quelle spécificité d’une approche
par les contenus ?..................................................................................................... 215
Dominique Lahanier-Reuter
Contenus disciplinaires : questions d’échelles et d’espaces......................... 235
Catherine Souplet
Identifier des contenus dans des discours de professeurs. Effets
des identités professionnelles, des intentions et de la coélaboration........ 251
Yves Reuter
Les contenus d’enseignement et d’apprentissages. Réflexions sur les
spécificités de l’approche de Théodile-CIREL............................................... 269En ligne : http://www.pub-editions.fr/index.php/contenus-d-enseignement-et-d-apprentissage- [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193127 Les contenus d'enseignement et d'apprentissage : approches didactiques [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Directeur de publication ; Cédric Flückiger, Directeur de publication ; Rouba Hassan, Directeur de publication . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2015 . - 1 vol. (288 p.) ; 24cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 978-2-86781-935-3 : 22 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Contenus de l'Education ; Didactique ; Didactique des Disciplines ; Discipline d'Enseignement ; Enseignement ; Etude ; Evaluation des Apprentissages ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Interaction Langagière ; Programme d'Etudes ; Psychanalyse ; Recherche en Education ; Visite au Musée ; Visite Scolaire Mots-clés : Lien entre contenu et discipline approche comparative Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
"L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d’enseignement et d’apprentissage, envisagée d’un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l’équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus de vingt ans comme une équipe de référence dans le domaine des didactiques des disciplines, proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines.
Les chapitres écrits ou co-écrits par des didacticiens de différentes disciplines font apparaître les lieux de tensions ou de convergences concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique, du fait de son histoire institutionnelle, de ses choix méthodologiques, de ses soubassements théoriques, des questions liées aux disciplines scolaires qu’elles décrivent.
L’ouvrage ne présente donc pas une approche unique qui s’enferme dans un dogme théorique mais, au contraire, une approche comparatiste ouverte au dialogue entre didactiques et entre cadres théoriques. L’ouvrage met ainsi en lumière l’intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue théorique entre les didactiques."Note de contenu : Sommaire :
Bertrand Daunay , Cédric Fluckiger , Rouba Hassan
Avant-propos............................................................................................................. 9
Bertrand Daunay
Contenus et disciplines : une problématique didactique............................. 19
PREMIÈRE PARTIE
Des contenus disciplinaires spécifiques.................. 43
Nathalie Denizot
Un exercice peut-il être un contenu disciplinaire ?
Le cas de la dissertation.......................................................................................... 45
Audrey Destailleur
Les contenus en débat(s). Les variations des contenus selon les débats
au cycle 3.................................................................................................................... 59
Antoine Thépaut
Les contenus disciplinaires de l’EPS au prisme des communications
verbales........................................................................................................................ 81
Nicole Tutiaux-Guillon
Éducation au développement durable et histoire-géographie :
les contenus disciplinaires au prisme d’une éducation à….......................... 101
Abdelkarim Zaid
Évolution de la mécanique en tant que contenu de l’enseignement
technologique. Une analyse didactique des épreuves écrites
de l’agrégation de mécanique............................................................................... 119
DEUXIÈME PARTIE
Dimensions transversales aux disciplines scolaires
et aux didactiques....................................... 141
Daniel Bart, Cédric Fluckiger
Évaluation, fabrication des contenus et disciplines d’enseignement........ 143
Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini
Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au musée :
questions méthodologiques.................................................................................. 161
Anne-Marie Jovenet
Construction, transmission, élaboration de contenus :
l’intention de l’enseignant.................................................................................... 177
TROISIÈME PARTIE
Questions de méthode.................................. 195
Isabelle Delcambre
La construction discursive des contenus........................................................... 197
Rouba Hassan
Interactions langagières en classe : quelle spécificité d’une approche
par les contenus ?..................................................................................................... 215
Dominique Lahanier-Reuter
Contenus disciplinaires : questions d’échelles et d’espaces......................... 235
Catherine Souplet
Identifier des contenus dans des discours de professeurs. Effets
des identités professionnelles, des intentions et de la coélaboration........ 251
Yves Reuter
Les contenus d’enseignement et d’apprentissages. Réflexions sur les
spécificités de l’approche de Théodile-CIREL............................................... 269En ligne : http://www.pub-editions.fr/index.php/contenus-d-enseignement-et-d-apprentissage- [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193127 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410DAU1401C 160433 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement et pratiques de la philosophie / Bruno Poucet
Titre : Enseignement et pratiques de la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet, Directeur de publication ; Patrick Rayou, Directeur de publication ; Centre amiénois de recherche en éducation et formation, Auteur Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : DL 2016 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (234 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0036-8 Prix : 20 EUR Note générale : Notes : Textes issus du colloque tenu à Amiens les 9 et 10 décembre 2013 et organisé par le Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF)
Annexes : Bibliogr. p. [213]-222. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Philosophie ; Littérature pour la Jeunesse ; Philosophie ; Philosophie Pour Enfant Index. décimale : 3500 Philosophie, histoire de la philosophie Résumé : 4e de couverture :
"À partir de plusieurs approches disciplinaires (sciences de l’éducation, histoire, philosophie, sociologie), ce livre entend faire le point de l’état actuel des différentes pratiques d’enseignement de la philosophie en France. Ces pratiques confrontées à des expériences européennes (Belgique, Grande- Bretagne, Italie), à celles des différents acteurs en France, sont mises en perspectives et interrogées. Leur diversité fait sens et permet de comprendre les enjeux actuels d’un enseignement renouvelé de la philosophie dans le secondaire et à l’Université.
L’originalité scientifique de l’ouvrage est d’essayer d’articuler ces différentes perspectives afin de montrer comment l’enseignement de la philosophie dans les classes ou dans les amphithéâtres peut s’enrichir et se renouveler par des pratiques éprouvées depuis une vingtaine d’années : enseignement dans le primaire, en lycée professionnel, dans les UFR de médecine, par exemple. La confrontation à la pratique réelle des élèves et des étudiants, à la formation des enseignants, aux techniques d’enseignement et aux programmes permet d’envisager de façon sereine des évolutions et l’ouverture vers de nouveaux territoires où il serait possible de philosopher de façon solide et argumentée. La demande de la société civile en la matière est importante : les apports de la tradition éprouvée et les renouvellements en cours ont été l’objet d’un examen attentif dont cet ouvrage est l’expression."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Enseigner la philosophie en France
P. 19. L'enseignement de la philosophie en France. Bilan historique / Bruno Poucet
P. 39. Un enseignement à reconstruire / Patrick Rayou
P. 53. La fabrique des enseignants de philosophie au XXe siècle / Jean-François Condette
Deuxième partie : Étendre les pratiques et les contenus
P. 73. À quelle culture philosophique l'enseignement de la philosophie initie-t-il ? / Sébastien Charbonnier
P. 87. La philosophie enseignée à de futurs médecins / Catherine Draperi
P. 101. Les résistances de l'université française à la pensée de Dewey / Brigitte Frelat-Kahn
Troisième partie : Enseigner la philosophie en Europe
P. 115. Le cas de la Grande-Bretagne / Serge Cospérec
P. 131. Le cas de l'Italie / Gérard Malkassian
P. 145. Le cas de la Belgique / Jean-Paul Martin
Quatrième partie : Enseigner la philosophie au XXIe siècle
P. 161. De nouveaux territoires pour l'enseignement de la philosophie ? Une expérimentation dans l'académie de Reims / Francis Foreaux
P. 177. Philosophie et littérature de jeunesse : quelles relations ? / Edwige Chirouter
P. 191. La question d'une "didactisation" de l'apprentissage du philosopher / Michel Tozzi
P. 203. Envoi / André RobertPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193126 Enseignement et pratiques de la philosophie [texte imprimé] / Bruno Poucet, Directeur de publication ; Patrick Rayou, Directeur de publication ; Centre amiénois de recherche en éducation et formation, Auteur . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2016 . - 1 vol. (234 p.) ; 25 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-0036-8 : 20 EUR
Notes : Textes issus du colloque tenu à Amiens les 9 et 10 décembre 2013 et organisé par le Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF)
Annexes : Bibliogr. p. [213]-222. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Philosophie ; Littérature pour la Jeunesse ; Philosophie ; Philosophie Pour Enfant Index. décimale : 3500 Philosophie, histoire de la philosophie Résumé : 4e de couverture :
"À partir de plusieurs approches disciplinaires (sciences de l’éducation, histoire, philosophie, sociologie), ce livre entend faire le point de l’état actuel des différentes pratiques d’enseignement de la philosophie en France. Ces pratiques confrontées à des expériences européennes (Belgique, Grande- Bretagne, Italie), à celles des différents acteurs en France, sont mises en perspectives et interrogées. Leur diversité fait sens et permet de comprendre les enjeux actuels d’un enseignement renouvelé de la philosophie dans le secondaire et à l’Université.
L’originalité scientifique de l’ouvrage est d’essayer d’articuler ces différentes perspectives afin de montrer comment l’enseignement de la philosophie dans les classes ou dans les amphithéâtres peut s’enrichir et se renouveler par des pratiques éprouvées depuis une vingtaine d’années : enseignement dans le primaire, en lycée professionnel, dans les UFR de médecine, par exemple. La confrontation à la pratique réelle des élèves et des étudiants, à la formation des enseignants, aux techniques d’enseignement et aux programmes permet d’envisager de façon sereine des évolutions et l’ouverture vers de nouveaux territoires où il serait possible de philosopher de façon solide et argumentée. La demande de la société civile en la matière est importante : les apports de la tradition éprouvée et les renouvellements en cours ont été l’objet d’un examen attentif dont cet ouvrage est l’expression."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Enseigner la philosophie en France
P. 19. L'enseignement de la philosophie en France. Bilan historique / Bruno Poucet
P. 39. Un enseignement à reconstruire / Patrick Rayou
P. 53. La fabrique des enseignants de philosophie au XXe siècle / Jean-François Condette
Deuxième partie : Étendre les pratiques et les contenus
P. 73. À quelle culture philosophique l'enseignement de la philosophie initie-t-il ? / Sébastien Charbonnier
P. 87. La philosophie enseignée à de futurs médecins / Catherine Draperi
P. 101. Les résistances de l'université française à la pensée de Dewey / Brigitte Frelat-Kahn
Troisième partie : Enseigner la philosophie en Europe
P. 115. Le cas de la Grande-Bretagne / Serge Cospérec
P. 131. Le cas de l'Italie / Gérard Malkassian
P. 145. Le cas de la Belgique / Jean-Paul Martin
Quatrième partie : Enseigner la philosophie au XXIe siècle
P. 161. De nouveaux territoires pour l'enseignement de la philosophie ? Une expérimentation dans l'académie de Reims / Francis Foreaux
P. 177. Philosophie et littérature de jeunesse : quelles relations ? / Edwige Chirouter
P. 191. La question d'une "didactisation" de l'apprentissage du philosopher / Michel Tozzi
P. 203. Envoi / André RobertPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193126 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3500POU0305E 160434 Livre ESPACE 1 Disponible Épistémologie et didactique des SVT. / Yann Lhoste
Titre : Épistémologie et didactique des SVT. : Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste, Auteur Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : DL 2017 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (323 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0074-0 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Didactique des Sciences ; Epistémologie ; réflexion épistémologique ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Index. décimale : 3739 Sciences de la Vie et de la Terre - Ouvrages didactiques Résumé : 4e de couverture :
"L’ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l’homme et de la société. Ainsi, l’auteur a le souci d’articuler une problématique déjà élaborée (dite « de la problématisation ») inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l’apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l’on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage. Aussi s’intéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l’apprentissage. Cette approche lui permet de requestionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d’interprétation des processus d’enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes. À titre d’exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT (adaptation des êtres vivants, classification scientifique du vivant, devenir de la matière organique dans le sol, nutrition, communication nerveuse) et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l’enquête didactique de l’auteur. Ce travail – conduit dans une conception collaborative de la recherche en éducation, qui ne cantonne pas les professeurs à l’utilisation de dispositifs établis en dehors d’eux –, s’inscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à l’élaboration."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201570 Épistémologie et didactique des SVT. : Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre [texte imprimé] / Yann Lhoste, Auteur . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2017 . - 1 vol. (323 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-0074-0 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Didactique des Sciences ; Epistémologie ; réflexion épistémologique ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Index. décimale : 3739 Sciences de la Vie et de la Terre - Ouvrages didactiques Résumé : 4e de couverture :
"L’ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l’homme et de la société. Ainsi, l’auteur a le souci d’articuler une problématique déjà élaborée (dite « de la problématisation ») inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l’apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l’on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage. Aussi s’intéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l’apprentissage. Cette approche lui permet de requestionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d’interprétation des processus d’enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes. À titre d’exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT (adaptation des êtres vivants, classification scientifique du vivant, devenir de la matière organique dans le sol, nutrition, communication nerveuse) et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l’enquête didactique de l’auteur. Ce travail – conduit dans une conception collaborative de la recherche en éducation, qui ne cantonne pas les professeurs à l’utilisation de dispositifs établis en dehors d’eux –, s’inscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à l’élaboration."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201570 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3739LHO1920E 161394 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Pratiques enseignantes en mathématiques : expérience, savoirs et normes Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hersant, Directeur de publication ; Christiane Morin, Directeur de publication Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : DL 2013 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86781-778-6 Prix : 25 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. en fin de chapitre Langues : Français (fre) Sujets : Conditions d'Apprentissage ; Didactique des Mathématiques ; Enseignement des Mathématiques ; Interaction Sociocognitive ; Mathématique ; Pratique d'Enseignement ; Rapport au Savoir Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"Dans une situation d’enseignement-apprentissage, l’enseignant organise les conditions de la rencontre des élèves avec le savoir. Quelles conditions peut-on identifier ? Comment ces conditions s’agencent-elles entre elles ? Dans la pratique de l’enseignant, qu’est-ce qui détermine l’organisation de ces conditions ? Quelle place occupent l’expérience, le rapport aux savoirs, les normes dans cette détermination ? Dans cet ouvrage une équipe de chercheurs issus de différents champs des sciences de l’éducation, tous formateurs d’enseignants, mène une analyse plurielle pour apporter des éléments de réponse à ces questions. L’étude porte sur deux séances de mathématiques, au sujet d’un même problème, menées par des enseignants d’expérience et de rapport aux savoirs contrastés ; elle s’appuie sur les séances réalisées en classe et les entretiens d’auto-confrontation menés avec les enseignants. Les études didactiques, psychologiques et sociologiques des chercheurs sont d’abord présentées successivement puis elles sont confrontées et articulées pour prendre en compte l’épaisseur de la pratique enseignante et augmenter l’intelligibilité de sa complexité.Note de contenu : Sommaire :
Présentation des auteurs
Préface
Introduction
Présentation du corpus
Le problème
Les enseignants
La préparation des séances
Les classes et la réalisation des séances
Le déroulement des séances
Les entretiens
Analyse didactique des séances et des productions des élèves
Savoirs en jeu
Objectifs d’apprentissages et prérequis
Analyse a priori de la situation
Les cas de 15 et 96
Le cas de 46
Analyse des productions des élèves pour 46
Dans la séance de Louis
Une impossibilité contractuelle ?
Une preuve ?
Dans la séance de Catherine
C’est impossible !
Intervention de l’enseignante : « On a 14, 1,5 16, et 15, 16, 17,
qu’est-ce qu’on peut prendre d’autre ? "
Le retour de la parité
La parité ne sert à rien
Une preuve ?
ConclusionPublic cible : Général En ligne : http://www.pub-editions.fr/index.php/pratiques-enseignantes-en-mathematiques-exp [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193128 Pratiques enseignantes en mathématiques : expérience, savoirs et normes [texte imprimé] / Magali Hersant, Directeur de publication ; Christiane Morin, Directeur de publication . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2013 . - 1 vol. (288 p.) : ill. ; 24 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 978-2-86781-778-6 : 25 EUR
Annexes : Bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : Conditions d'Apprentissage ; Didactique des Mathématiques ; Enseignement des Mathématiques ; Interaction Sociocognitive ; Mathématique ; Pratique d'Enseignement ; Rapport au Savoir Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"Dans une situation d’enseignement-apprentissage, l’enseignant organise les conditions de la rencontre des élèves avec le savoir. Quelles conditions peut-on identifier ? Comment ces conditions s’agencent-elles entre elles ? Dans la pratique de l’enseignant, qu’est-ce qui détermine l’organisation de ces conditions ? Quelle place occupent l’expérience, le rapport aux savoirs, les normes dans cette détermination ? Dans cet ouvrage une équipe de chercheurs issus de différents champs des sciences de l’éducation, tous formateurs d’enseignants, mène une analyse plurielle pour apporter des éléments de réponse à ces questions. L’étude porte sur deux séances de mathématiques, au sujet d’un même problème, menées par des enseignants d’expérience et de rapport aux savoirs contrastés ; elle s’appuie sur les séances réalisées en classe et les entretiens d’auto-confrontation menés avec les enseignants. Les études didactiques, psychologiques et sociologiques des chercheurs sont d’abord présentées successivement puis elles sont confrontées et articulées pour prendre en compte l’épaisseur de la pratique enseignante et augmenter l’intelligibilité de sa complexité.Note de contenu : Sommaire :
Présentation des auteurs
Préface
Introduction
Présentation du corpus
Le problème
Les enseignants
La préparation des séances
Les classes et la réalisation des séances
Le déroulement des séances
Les entretiens
Analyse didactique des séances et des productions des élèves
Savoirs en jeu
Objectifs d’apprentissages et prérequis
Analyse a priori de la situation
Les cas de 15 et 96
Le cas de 46
Analyse des productions des élèves pour 46
Dans la séance de Louis
Une impossibilité contractuelle ?
Une preuve ?
Dans la séance de Catherine
C’est impossible !
Intervention de l’enseignante : « On a 14, 1,5 16, et 15, 16, 17,
qu’est-ce qu’on peut prendre d’autre ? "
Le retour de la parité
La parité ne sert à rien
Une preuve ?
ConclusionPublic cible : Général En ligne : http://www.pub-editions.fr/index.php/pratiques-enseignantes-en-mathematiques-exp [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800HER1901O 160422 Livre ESPACE 1 Disponible Du projet d'école aux projets d'école : contribution à l'histoire des transformations de l'nseignement élémentaire / Joël Rich
PermalinkTous à l'école ! / Magdalena Kohout-Diaz
PermalinkVygotsky et les recherches en éducation et en didactique / Michel Brossard
Permalink