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Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Note générale : Ouvrage initialement publié en 2014 chez le même éditeur sous le titre : "Apprendre avec le numérique : mythes et réalités"
Bibliogr. p. 164-173Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Actif ; Apprentissage par le Jeu ; Autonomie des Elèves ; Enregistrement Vidéo ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement en Ligne ; Motivation Scolaire ; Multimédia en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tablette numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : source de l'éditeur :
"Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211516 Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3876-8
Ouvrage initialement publié en 2014 chez le même éditeur sous le titre : "Apprendre avec le numérique : mythes et réalités"
Bibliogr. p. 164-173
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Actif ; Apprentissage par le Jeu ; Autonomie des Elèves ; Enregistrement Vidéo ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement en Ligne ; Motivation Scolaire ; Multimédia en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tablette numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : source de l'éditeur :
"Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460AMA0409A 167709 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/07/2022 Apprendre en jouant / Eric Sanchez
Titre : Apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3955-0 Note générale : Bibliogr. p. 132-141 Langues : Français (fre) Sujets : Intelligence Artificielle ; Jeu Coopératif ; Jeu Educatif ; Jeu Vidéo en Education Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ? L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 11. Chapitre 1. Le jeu est une idée nouvelle
P. 23. Chapitre 2. Le jeu est une ruse pédagogique
P. 35. Chapitre 3. Le jeu, c'est surtout pour les enfants
P. 49. Chapitre 4. La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages
P. 63. Chapitre 5. Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
P. 77. Chapitre 6. On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant
P. 87. Chapitre 7. Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer
P. 101. Chapitre 8. L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux
P. 113. Chapitre 9. On apprend (mieux) en jouant
P. 125. Conclusion
P. 127. RésumésPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213311 Apprendre en jouant [texte imprimé] / Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (141 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3955-0
Bibliogr. p. 132-141
Langues : Français (fre)
Sujets : Intelligence Artificielle ; Jeu Coopératif ; Jeu Educatif ; Jeu Vidéo en Education Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ? L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 11. Chapitre 1. Le jeu est une idée nouvelle
P. 23. Chapitre 2. Le jeu est une ruse pédagogique
P. 35. Chapitre 3. Le jeu, c'est surtout pour les enfants
P. 49. Chapitre 4. La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages
P. 63. Chapitre 5. Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
P. 77. Chapitre 6. On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant
P. 87. Chapitre 7. Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer
P. 101. Chapitre 8. L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux
P. 113. Chapitre 9. On apprend (mieux) en jouant
P. 125. Conclusion
P. 127. RésumésPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484SAN0308A 168984 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage des langues / Stéphanie Roussel
Titre : L'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur Editeur : Paris : Retz Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3518-7 Prix : [9] Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 134-143. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Langues ; environnement numérique ; Neuroscience Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Dans ce domaine, on entend souvent :
«Les langues, on est doué… ou pas !»,
«Les Français sont nuls en langues»,
«Regarder des films et des séries en version originale est le meilleur moyen d'apprendre une langue, à moins que ce ne soit le séjour à l'étranger ? »
«La neuroéducation va révolutionner l’enseignement des langues».
Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ?
Que nous disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ?
Dans cet ouvrage, chaque chapitre traite d'une croyance, d'une attente sociale ou d'un mythe autour de l'apprentissage des langues étrangères.
Chacun des 9 chapitres :
présente le mythe, son origine, son argumentaire ;
dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ;
décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité de l'apprentissage d'une langue étrangère en lien avec le mythe ;
présente une conclusion qui propose des réponses aux questions que pose le mythe."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197607 L'apprentissage des langues [texte imprimé] / Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur . - Paris : Retz, [s.d.] . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3518-7 : [9]
Annexes : Bibliogr. p. 134-143. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement des Langues ; environnement numérique ; Neuroscience Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Dans ce domaine, on entend souvent :
«Les langues, on est doué… ou pas !»,
«Les Français sont nuls en langues»,
«Regarder des films et des séries en version originale est le meilleur moyen d'apprendre une langue, à moins que ce ne soit le séjour à l'étranger ? »
«La neuroéducation va révolutionner l’enseignement des langues».
Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ?
Que nous disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ?
Dans cet ouvrage, chaque chapitre traite d'une croyance, d'une attente sociale ou d'un mythe autour de l'apprentissage des langues étrangères.
Chacun des 9 chapitres :
présente le mythe, son origine, son argumentaire ;
dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ;
décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité de l'apprentissage d'une langue étrangère en lien avec le mythe ;
présente une conclusion qui propose des réponses aux questions que pose le mythe."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197607 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340ROU1919A 159837 Livre ESPACE 1 Disponible L'échec scolaire / Jean Ravestein
Titre : L'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur ; Caroline Hache, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4028-0 Note générale : Bibliographie p.177-189. Résumés des chapitres Langues : Français (fre) Sujets : E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; Echec Scolaire ; Education Prioritaire ; Effet-Maître ; Fille - Garçon (différences) ; Performance Scolaire Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : 4e de couverture :
En France, 100. 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : "L'échec scolaire est un phénomène récent", "Les élèves en échec manquent de capacités", "L'échec scolaire, c'est la faute du ministère", "L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire", "Les bons établissements font les bons élèves", " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves", "La famille au coeur du succès ou de l'échec ?"Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 11. Chapitre 1. L'échec scolaire est un phénomène récent
P. 25. Chapitre 2. Les élèves en échec "manquent de capacités"
P. 43. Chapitre 3. "L'effet maitre" : les professeurs "fabriquent" les bons et les mauvais élèves
P. 61. Chapitre 4. Les bons établissements font les bons élèves
P. 77. Chapitre 5. Les filles sont plus fortes que les garçons
P. 91. Chapitre 6. Étudier en ville, la clé de la réussite ?
P. 101. Chapitre 7. La famille est-elle au coeur du succès ou de l'échec scolaire ?
P. 119. Chapitre 8. L'échec scolaire, c'est la faute du Ministère !
P. 137. Chapitre 9. L'éducation prioritaire est une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire
P. 153. Chapitre 10. Le numérique va éradiquer l'échec scolaire
P. 170. ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213317 L'échec scolaire [texte imprimé] / Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur ; Caroline Hache, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4028-0
Bibliographie p.177-189. Résumés des chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; Echec Scolaire ; Education Prioritaire ; Effet-Maître ; Fille - Garçon (différences) ; Performance Scolaire Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : 4e de couverture :
En France, 100. 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : "L'échec scolaire est un phénomène récent", "Les élèves en échec manquent de capacités", "L'échec scolaire, c'est la faute du ministère", "L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire", "Les bons établissements font les bons élèves", " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves", "La famille au coeur du succès ou de l'échec ?"Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 11. Chapitre 1. L'échec scolaire est un phénomène récent
P. 25. Chapitre 2. Les élèves en échec "manquent de capacités"
P. 43. Chapitre 3. "L'effet maitre" : les professeurs "fabriquent" les bons et les mauvais élèves
P. 61. Chapitre 4. Les bons établissements font les bons élèves
P. 77. Chapitre 5. Les filles sont plus fortes que les garçons
P. 91. Chapitre 6. Étudier en ville, la clé de la réussite ?
P. 101. Chapitre 7. La famille est-elle au coeur du succès ou de l'échec scolaire ?
P. 119. Chapitre 8. L'échec scolaire, c'est la faute du Ministère !
P. 137. Chapitre 9. L'éducation prioritaire est une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire
P. 153. Chapitre 10. Le numérique va éradiquer l'échec scolaire
P. 170. ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7640RAV0519E 168979 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner, ça s'apprend / Collectif Didactique pour enseigner
Titre : Enseigner, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Didactique pour enseigner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3778-5 Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Enseignant (Métier) ; enseigner ; Evaluation ; Rapport au Savoir ; Travail Enseignant Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : "Extrait du site de l'éditeur :
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme " enseigner ". - " Enseigner, c'est faire le programme ", - " Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les bases ", - " Il faut différencier pour faire réussir les élèves "... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer."Note de contenu : Sommaire :
P. 4. Introduction
P. 15. Chapitre 1. Évaluer, c'est mesurer les progrès des élèves
P. 33. Chapitre 2. Il faut différencier !
P. 49. Chapitre 3. Enseignement constructiviste ou enseignement direct : il faut choisir
P. 69. Chapitre 4. Pour enseigner, il faut obtenir l'attention des élèves
P. 85. Chapitre 5. Maitriser les savoirs suffit pour enseigner
P. 103. Chapitre 6. Enseigner, c'est faire le programme
P. 121. Chapitre 7. Les élèves ne peuvent apprendre s'ils n'ont pas les "bases"
P. 137. Chapitre 8. A l'école, on n'apprend pas en imitant
P. 155. Chapitre 9. Pour mieux enseigner, il faut s'appuyer sur les résultats de la recherche
P. 172. Conclusion
P. 177. RésumésPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211312 Enseigner, ça s'apprend [texte imprimé] / Collectif Didactique pour enseigner, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (189 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3778-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Différenciation ; Enseignant (Métier) ; enseigner ; Evaluation ; Rapport au Savoir ; Travail Enseignant Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : "Extrait du site de l'éditeur :
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme " enseigner ". - " Enseigner, c'est faire le programme ", - " Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les bases ", - " Il faut différencier pour faire réussir les élèves "... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer."Note de contenu : Sommaire :
P. 4. Introduction
P. 15. Chapitre 1. Évaluer, c'est mesurer les progrès des élèves
P. 33. Chapitre 2. Il faut différencier !
P. 49. Chapitre 3. Enseignement constructiviste ou enseignement direct : il faut choisir
P. 69. Chapitre 4. Pour enseigner, il faut obtenir l'attention des élèves
P. 85. Chapitre 5. Maitriser les savoirs suffit pour enseigner
P. 103. Chapitre 6. Enseigner, c'est faire le programme
P. 121. Chapitre 7. Les élèves ne peuvent apprendre s'ils n'ont pas les "bases"
P. 137. Chapitre 8. A l'école, on n'apprend pas en imitant
P. 155. Chapitre 9. Pour mieux enseigner, il faut s'appuyer sur les résultats de la recherche
P. 172. Conclusion
P. 177. RésumésPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060ENS0509E 167661 Livre ESPACE 1 Disponible Le harcèlement à l'école / Benoît Galand
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PermalinkL'intelligence / Christine Sorsana
PermalinkLes neurosciences en éducation / Emmanuel Sander
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