Titre : |
Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Giret, Directeur de publication ; Sophie Morlaix, Directeur de publication |
Editeur : |
Dijon : Éditions Universitaires de Dijon |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Sociétés, ISSN 1628-5409 |
Importance : |
1 vol. (158 p.) |
Présentation : |
ill., tabl., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36441-176-0 |
Prix : |
16 EUR |
Note générale : |
Ouvrage issu des journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels co-organisées par l'IREDU et le projet IDEFI TalentCampus les 30 et 31 janvier 2014 à Dijon.
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Auto-Evaluation ; Compétence Sociale ; Compétences Professionnelles ; Ecole ; Enseignement Supérieur ; Evaluation des Compétences ; Evaluation en Education ; Formation ; France ; Parcours Professionnel ; parcours scolaire ; Politique de l'Education ; Recherche sur le Terrain ; Réussite Scolaire ; Système Educatif Français
|
Mots-clés : |
acte de congrès |
Index. décimale : |
7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
|
Résumé : |
4e de couverture :
"L’approche par « compétences » fait l’objet de nombreux débats dans le système éducatif français. C’est sans doute la préoccupation centrale des politiques actuelles d’éducation et de formation. Si les compétences académiques et professionnelles commencent à être bien référencées, de nombreuses questions se posent en termes de compétences sociales et non académiques qui semblent pourtant déterminantes dans la réussite scolaire et professionnelle. Comment les mesure-t-on ? L’école peut-elle et doit-elle les enseigner ? Peuvent-elles faciliter l’apprentissage d’autres compétences ? Comment influencent-elles les trajectoires professionnelles des jeunes à la sortie du système éducatif ?
À partir de différents terrains de recherche dans les écoles, à l’université, sur le marché du travail, cet ouvrage se propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos / Sébastien Chevalier
Préface / Marie Duru-Bellat
Introduction / Jean-François Giret
Chapitre 1, Les compétences sociales : quels apports dans la compréhension des différences de réussite à l'école primaire ? / Sophie Morlaix
Chapitre 2, Pourquoi et comment évaluer les compétences sociales des apprenants / Jean-Pierre Abet
Chapitre 3, Développer les compétences non académiques dans l'enseignement supérieur : les enseignements de quelques initiatives dans différents pays / Thomas Poirier
Chapitre 4, Compétiteurs mais pas toujours... Cas d'étudiant-e-s en réussite en STAPS / Carine Erard et Catherine Louveau
Chapitre 5, Enjeux et limites d'une auto-évaluation des compétences par les jeunes diplômés : le cas des écoles d'art / Magali Danner
Chapitre 6, Les compétences ressenties et décrites par les ingénieurs diplômés en France, une analyse des enquêtes IESF / Jean Bourdon
Chapitre 7, Comment évaluer les compétences non académiques acquises en formation ? Quelques réflexions de méthodologie à partir de l'évaluation d'un dispositif innovant / Jean-François Giret, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix, Mélanie Souhait
Conclusion / Sophie Morlaix, Julien Berthaud, Agathe Dirani et Agathe Franchini |
En ligne : |
http://eud.u-bourgogne.fr/sciences-sociales/494-les-competences-sociales-et-non- [...] |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193129 |
Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels [texte imprimé] / Jean-François Giret, Directeur de publication ; Sophie Morlaix, Directeur de publication . - Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, 2016 . - 1 vol. (158 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Sociétés, ISSN 1628-5409) . ISBN : 978-2-36441-176-0 : 16 EUR Ouvrage issu des journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels co-organisées par l'IREDU et le projet IDEFI TalentCampus les 30 et 31 janvier 2014 à Dijon.
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Auto-Evaluation ; Compétence Sociale ; Compétences Professionnelles ; Ecole ; Enseignement Supérieur ; Evaluation des Compétences ; Evaluation en Education ; Formation ; France ; Parcours Professionnel ; parcours scolaire ; Politique de l'Education ; Recherche sur le Terrain ; Réussite Scolaire ; Système Educatif Français
|
Mots-clés : |
acte de congrès |
Index. décimale : |
7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
|
Résumé : |
4e de couverture :
"L’approche par « compétences » fait l’objet de nombreux débats dans le système éducatif français. C’est sans doute la préoccupation centrale des politiques actuelles d’éducation et de formation. Si les compétences académiques et professionnelles commencent à être bien référencées, de nombreuses questions se posent en termes de compétences sociales et non académiques qui semblent pourtant déterminantes dans la réussite scolaire et professionnelle. Comment les mesure-t-on ? L’école peut-elle et doit-elle les enseigner ? Peuvent-elles faciliter l’apprentissage d’autres compétences ? Comment influencent-elles les trajectoires professionnelles des jeunes à la sortie du système éducatif ?
À partir de différents terrains de recherche dans les écoles, à l’université, sur le marché du travail, cet ouvrage se propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos / Sébastien Chevalier
Préface / Marie Duru-Bellat
Introduction / Jean-François Giret
Chapitre 1, Les compétences sociales : quels apports dans la compréhension des différences de réussite à l'école primaire ? / Sophie Morlaix
Chapitre 2, Pourquoi et comment évaluer les compétences sociales des apprenants / Jean-Pierre Abet
Chapitre 3, Développer les compétences non académiques dans l'enseignement supérieur : les enseignements de quelques initiatives dans différents pays / Thomas Poirier
Chapitre 4, Compétiteurs mais pas toujours... Cas d'étudiant-e-s en réussite en STAPS / Carine Erard et Catherine Louveau
Chapitre 5, Enjeux et limites d'une auto-évaluation des compétences par les jeunes diplômés : le cas des écoles d'art / Magali Danner
Chapitre 6, Les compétences ressenties et décrites par les ingénieurs diplômés en France, une analyse des enquêtes IESF / Jean Bourdon
Chapitre 7, Comment évaluer les compétences non académiques acquises en formation ? Quelques réflexions de méthodologie à partir de l'évaluation d'un dispositif innovant / Jean-François Giret, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix, Mélanie Souhait
Conclusion / Sophie Morlaix, Julien Berthaud, Agathe Dirani et Agathe Franchini |
En ligne : |
http://eud.u-bourgogne.fr/sciences-sociales/494-les-competences-sociales-et-non- [...] |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193129 |
|  |