
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)



Comment enseigner l'oral aux élèves ? / Claire Lavédrine
Titre : Comment enseigner l'oral aux élèves ? : se former pour mieux former à la prise de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3269-0 Note générale : Des ressources numériques complémentaires (vidéo ou textes à imprimer) sont téléchargeables par QR codes
Bibliographie p. [281]-283. Webographie p. 284Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage du Discours ; Communication Orale ; Enseignement de l'Oral ; Expression orale ; Prise de Parole Index. décimale : 3492 Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Ce guide propose les outils essentiels à la prise de parole et à son enseignement : exercices pratiques, fiches de cours, grilles d’autoévaluation et mise en place d’une progression hebdomadaire. Et ce, à travers une double lecture à destination à la fois de ceux qui cherchent à améliorer leur pratique personnelle et à ceux qui enseignent et qui forment. C'est parce que l'on expérimente soi-même les pratiques que l'on est plus performant à les transmettre. Comment capter l'attention et intéresser ? Comment convaincre? Comment se préparer à une épreuve orale ou à un entretien? Comment articuler son discours, utiliser les bons mots, avoir une voix claire et expressive, une gestuelle impactante ? Loin des trucs et astuces ou d'exercices sur le corps ou sur la voix, ce livre propose une approche innovante et globale combinant des techniques issues de domaines aussi variés que la rhétorique, le chant, le yoga, les arts martiaux, les neurosciences, le developpement personnel ou encore la psychologie. Et ce, dans un but unique : la relation à l'autre, la relation à soi.Note de contenu : Sommaire :
P. 15. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Engager une démarche d'apprentissage
P. 22. 1. Développer son charisme
P. 28. 2. Définir son parcours et ses objectifs
P. 36. 3. Nourrir sa motivation
P. 47. Chapitre 2. Oser être soi et s'exprimer
P. 48. 1. Vaincre la peur
P. 57. 2 Nourrir sa parole
P. 64. 3.Être soi et s'affirmer
P. 77. Chapitre 3. Mesurer la portée de sa communication
P. 78. 1. Évaluer son langage verbal
P. 89. 2. Évaluer son langage corporel
P. 100. 3. Mesurer la portée de sa voix
P. 117. Chapitre 4. Entrer en relation
P. 118. 1. Être face à l'autre
P.128. 2. La relation d'échange
P. 140. 3. Définir un objet relationnel
P. 153. Chapitre 5. Exceller à l'oral : servir une intention
P. 154. 1. Capter l'attention et intéresser
P. 164. 2.Convaincre
P. 178. 3. Neurosciences et capital sympathie
P. 195. Chapitre 6. Exceller à l'oral : l'art du discours
P. 196. 1. Toucher et inspirer
P. 209. 2. Persuader
P. 220. Exceller à l'oral
P. 237. Chapitre 7. Animer des ateliers de prise de parole
P. 238. 1. Animer un atelier
P. 247. 2. Construire un atelier
P. 256. Feed-back et évaluation
P. 265. En conclusion
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215778 Comment enseigner l'oral aux élèves ? : se former pour mieux former à la prise de parole [texte imprimé] / Claire Lavédrine, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-3269-0
Des ressources numériques complémentaires (vidéo ou textes à imprimer) sont téléchargeables par QR codes
Bibliographie p. [281]-283. Webographie p. 284
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage du Discours ; Communication Orale ; Enseignement de l'Oral ; Expression orale ; Prise de Parole Index. décimale : 3492 Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Ce guide propose les outils essentiels à la prise de parole et à son enseignement : exercices pratiques, fiches de cours, grilles d’autoévaluation et mise en place d’une progression hebdomadaire. Et ce, à travers une double lecture à destination à la fois de ceux qui cherchent à améliorer leur pratique personnelle et à ceux qui enseignent et qui forment. C'est parce que l'on expérimente soi-même les pratiques que l'on est plus performant à les transmettre. Comment capter l'attention et intéresser ? Comment convaincre? Comment se préparer à une épreuve orale ou à un entretien? Comment articuler son discours, utiliser les bons mots, avoir une voix claire et expressive, une gestuelle impactante ? Loin des trucs et astuces ou d'exercices sur le corps ou sur la voix, ce livre propose une approche innovante et globale combinant des techniques issues de domaines aussi variés que la rhétorique, le chant, le yoga, les arts martiaux, les neurosciences, le developpement personnel ou encore la psychologie. Et ce, dans un but unique : la relation à l'autre, la relation à soi.Note de contenu : Sommaire :
P. 15. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Engager une démarche d'apprentissage
P. 22. 1. Développer son charisme
P. 28. 2. Définir son parcours et ses objectifs
P. 36. 3. Nourrir sa motivation
P. 47. Chapitre 2. Oser être soi et s'exprimer
P. 48. 1. Vaincre la peur
P. 57. 2 Nourrir sa parole
P. 64. 3.Être soi et s'affirmer
P. 77. Chapitre 3. Mesurer la portée de sa communication
P. 78. 1. Évaluer son langage verbal
P. 89. 2. Évaluer son langage corporel
P. 100. 3. Mesurer la portée de sa voix
P. 117. Chapitre 4. Entrer en relation
P. 118. 1. Être face à l'autre
P.128. 2. La relation d'échange
P. 140. 3. Définir un objet relationnel
P. 153. Chapitre 5. Exceller à l'oral : servir une intention
P. 154. 1. Capter l'attention et intéresser
P. 164. 2.Convaincre
P. 178. 3. Neurosciences et capital sympathie
P. 195. Chapitre 6. Exceller à l'oral : l'art du discours
P. 196. 1. Toucher et inspirer
P. 209. 2. Persuader
P. 220. Exceller à l'oral
P. 237. Chapitre 7. Animer des ateliers de prise de parole
P. 238. 1. Animer un atelier
P. 247. 2. Construire un atelier
P. 256. Feed-back et évaluation
P. 265. En conclusion
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492LAV0504C 170453 Livre ESPACE 1 Disponible La compréhension en lecture / Jocelyne Giasson
Titre : La compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2007 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (X-255 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5615-2 Note générale : Bibliographie p. 239-255 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Commentaire de Texte ; Compréhension en Lecture ; Inférence (Français) ; Métacognition ; Pédagogie Explicite ; prédiction ; Résumé ; Résumé de Texte ; schéma de récit ; structure de textes ; Texte Informatif ; Texte Narratif ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Résumé : 4e de couverture :
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205415 La compréhension en lecture [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur . - 3e éd. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur : Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (X-255 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5615-2
Bibliographie p. 239-255
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Commentaire de Texte ; Compréhension en Lecture ; Inférence (Français) ; Métacognition ; Pédagogie Explicite ; prédiction ; Résumé ; Résumé de Texte ; schéma de récit ; structure de textes ; Texte Informatif ; Texte Narratif ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Résumé : 4e de couverture :
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205415 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425GIA1919C 164801 Livre ESPACE 1 Disponible De l'échec scolaire à la réussite / Pierre Vianin
Titre : De l'échec scolaire à la réussite : accompagner l'élève en difficulté d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4040-4 Note générale : Bibliogr. p. [231]-239. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Aide à l'Apprentissage ; Aide Individualisée ; Difficulté d'Apprentissage ; Echec Scolaire ; Evaluation Formative ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; Performance Scolaire ; Prévention scolaire ; Redoublement ; Soutien Pédagogique ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"De l’échec scolaire à la réussite : des pistes concrètes pour les enseignants et les professionnels de l’école.
La lutte contre l'échec scolaire est d'une extrême complexité. Les causes de la difficulté d'apprendre sont multiples. Si tous les enseignants et tous les parents partagent le souci de la lutte contre l'échec scolaire, nombreux sont ceux qui se sentent souvent bien seuls et démunis dans ce combat. Ils trouveront dans ce livre un guide d’intervention – présentant de nombreux exemples – leur permettant d’apporter une aide réelle à l’enfant.
Le livre tente d’apporter à la fois :
des solutions très concrètes pour lutter contre l’échec scolaire
et des pistes utiles pour promouvoir la réussite.
et vise un double objectif :
dans la première partie, clarifier les enjeux de la lutte contre l’échec scolaire et proposer une démarche et des moyens efficaces pour aider les élèves en difficulté.
et dans la deuxième partie, proposer un un « mode d’emploi » destiné aux intervenants de l’école."
Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
P. 15. Propos liminaires. L'échec scolaire : définitions et enjeux
Première partie. Contre l'échec scolaire : trois niveaux d'intervention
P. 37. Chapitre 1. Les mesures institutionnelles
P. 65. Chapitre 2. Les mesures pédagogiques
P. 95. Chapitre 3. Les mesures d'aide individuelle
Seconde partie. Contre l'échec scolaire : quelques repères pour les enseignants spécialisés
P. 133. Chapitre 4. L'appui pédagogique : définition et fonctionnement
P. 145. Chapitre 5. La collaboration dans le travail de l'enseignant d'appui
P. 173. Chapitre 6. Évaluation de l'appui comme mesure de promotion de la réussite scolaire
P. 201. Perspectives. De l'appui pédagogique intégré à l'appui pédagogique intégrant
P. 207. ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217479 De l'échec scolaire à la réussite : accompagner l'élève en difficulté d'apprentissage [texte imprimé] / Pierre Vianin . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-4040-4
Bibliogr. p. [231]-239. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide à l'Apprentissage ; Aide Individualisée ; Difficulté d'Apprentissage ; Echec Scolaire ; Evaluation Formative ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; Performance Scolaire ; Prévention scolaire ; Redoublement ; Soutien Pédagogique ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"De l’échec scolaire à la réussite : des pistes concrètes pour les enseignants et les professionnels de l’école.
La lutte contre l'échec scolaire est d'une extrême complexité. Les causes de la difficulté d'apprendre sont multiples. Si tous les enseignants et tous les parents partagent le souci de la lutte contre l'échec scolaire, nombreux sont ceux qui se sentent souvent bien seuls et démunis dans ce combat. Ils trouveront dans ce livre un guide d’intervention – présentant de nombreux exemples – leur permettant d’apporter une aide réelle à l’enfant.
Le livre tente d’apporter à la fois :
des solutions très concrètes pour lutter contre l’échec scolaire
et des pistes utiles pour promouvoir la réussite.
et vise un double objectif :
dans la première partie, clarifier les enjeux de la lutte contre l’échec scolaire et proposer une démarche et des moyens efficaces pour aider les élèves en difficulté.
et dans la deuxième partie, proposer un un « mode d’emploi » destiné aux intervenants de l’école."
Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
P. 15. Propos liminaires. L'échec scolaire : définitions et enjeux
Première partie. Contre l'échec scolaire : trois niveaux d'intervention
P. 37. Chapitre 1. Les mesures institutionnelles
P. 65. Chapitre 2. Les mesures pédagogiques
P. 95. Chapitre 3. Les mesures d'aide individuelle
Seconde partie. Contre l'échec scolaire : quelques repères pour les enseignants spécialisés
P. 133. Chapitre 4. L'appui pédagogique : définition et fonctionnement
P. 145. Chapitre 5. La collaboration dans le travail de l'enseignant d'appui
P. 173. Chapitre 6. Évaluation de l'appui comme mesure de promotion de la réussite scolaire
P. 201. Perspectives. De l'appui pédagogique intégré à l'appui pédagogique intégrant
P. 207. ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217479 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650VIA1409D 171757 Livre ESPACE 1 Disponible Répondre au décrochage scolaire / Eric Flavier
Titre : Répondre au décrochage scolaire : expériences de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Flavier, Directeur de publication ; Sylvie Moussay, Directeur de publication ; Catherine Blaya, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2014 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8838-2 Note générale :
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451
Annexes :
Bibliogr. p. [215]-224. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Décrochage Scolaire ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Prévention scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
La question du décrochage scolaire est d’une actualité brûlante sans pour autant succomber à un quelconque effet de mode. L’intérêt porté à ce phénomène tient au fait qu’il représente un excellent indicateur de la réussite ou de l’échec des politiques d’enseignement. Or, la plupart des publications actuelles traitant de cette question ont été réalisées selon une approche sociologique mettant en avant des typologies d’élèves décrocheurs. En se référant à une approche clinique de l'activité en psychologie du travail, cet ouvrage se propose d’appréhender la question du décrochage scolaire par une entrée ciblant l’activité des professionnels de l’éducation en situation de travail. Il s’attache à identifier et caractériser les difficultés concrètes rencontrées par les équipes enseignantes, les éducateurs et les professionnels des établissements scolaires (CPE, infirmière scolaire...) pour lutter contre le décrochage scolaire. Il analyse finement les prescriptions institutionnelles à propos de la prévention et de la lutte contre le décrochage ainsi que les réponses, les initiatives et les dispositifs proposés par les différents professionnels au niveau d'un établissement, d'une classe, d'une discipline ou encore d'un collectif. L’originalité de cet ouvrage tient à un triple contexte: l’orientation qualitative et circonstanciée des expériences de terrain et de recherche ; la mise en rapport étroite de l’accrochage-décrochage scolaires des élèves avec l’accrochage-décrochage professionnels des personnels engagés; et l’identification d’outils efficaces en matière de lutte contre le décrochage scolaire. Défendant l’idée que la lutte contre le décrochage ne peut ni s’improviser, ni se limiter à un traitement superficiel, ce livre ambitionne de combler le manque d’outils à disposition des enseignants, des chefs d’établissement et des formateurs.Note de contenu : INTRODUCTION : UN REGARD NOUVEAU SUR LA LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE
Éric FLAVIER et Sylvie MOUSSAY
PREMIÈRE PARTIE : LES RÉPONSES AU SEIN DE LA CLASSE
-CHAPITRE 1 – Les réponses des enseignants au sein de la classe ordinaire face au risque de décrochage / Françoise BRUNO et Emmanuelle WALTER
-CHAPITRE 2 – La co-construction de sens dans les interactions entre l’enseignant et les élèves à risque de décrochage / Jacques MÉARD
-CHAPITRE 3 – L’usage des TIC en classe de 4e pour accrocher les élèves / Éric PECOUT et Jacques MÉARD
-CHAPITRE 4 – Le processus d’accrochage- décrochage scolaire au prisme de la dispense en EPS / Alessandro BERGAMASCHI
-CHAPITRE 5 – L’accrochage des mineurs délinquants au travail scolaire en centre éducatif fermé / Claire ÉVANGELISTA et Annie BLANC
SYNTHÈSE DE LA PARTIE 1 / Éric FLAVIER et Sylvie MOUSSAY
DEUXIÈME PARTIE : LES RÉPONSES LIÉES AUX DISPOSITIFS D’ÉTABLISSEMENT
-CHAPITRE 6 – La conception et l’évolution d’un dispositif local de prévention du décrochage en classe de 3e PPRE / Françoise BRUNO
-CHAPITRE 7 – La personnalisation des parcours de formation au sein du « Dispositif Élève- Projet » / Marc BÉRENGUIER et Jacques MÉARD
-CHAPITRE 8 – Une expérience d’« entreprise virtuelle » au collège / Éric FLAVIER
SYNTHÈSE DE LA PARTIE 2 / Éric FLAVIER et Sylvie MOUSSAY
TROISIÈME PARTIE : LES RÉPONSES LIÉES À UNE ACTIVITÉ CONJOINTE
-CHAPITRE 9 – Le double décrochage au coeur des échanges sur l’activité en classe / Sylvie MOUSSAY
-CHAPITRE 10 – Le travail des enseignants débutants face à des élèves décrocheurs / Philippe ZIMMERMANN
-CHAPITRE 11 – La collaboration du dedans et du dehors de l’école dans le dispositif « point élève » / Éric FLAVIER
-CHAPITRE 12 – L’engagement des professionnels dans les dispositifs institutionnels / Jacques MÉARD et Françoise BRUNO
SYNTHÈSE DE LA PARTIE 3 / Éric FLAVIER et Sylvie MOUSSAY
QUATRIÈME PARTIE : VISÉES THÉORIQUE ET DÉVELOPPEMENTALE
-CHAPITRE 13 – Cadre conceptuel / Sylvie MOUSSAY et Éric FLAVIER
-CHAPITRE 14 – Principes méthodologiques / Sylvie MOUSSAY et Éric FLAVIER
CONCLUSION : DÉFENSES ET RIPOSTES DANS LA LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE / Éric FLAVIER et Sylvie MOUSSAY
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184675 Répondre au décrochage scolaire : expériences de terrain [texte imprimé] / Eric Flavier, Directeur de publication ; Sylvie Moussay, Directeur de publication ; Catherine Blaya, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2014 . - 1 vol. (237 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-8838-2
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451
Annexes :
Bibliogr. p. [215]-224. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Accrochage Scolaire ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Décrochage Scolaire ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Prévention scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
La question du décrochage scolaire est d’une actualité brûlante sans pour autant succomber à un quelconque effet de mode. L’intérêt porté à ce phénomène tient au fait qu’il représente un excellent indicateur de la réussite ou de l’échec des politiques d’enseignement. Or, la plupart des publications actuelles traitant de cette question ont été réalisées selon une approche sociologique mettant en avant des typologies d’élèves décrocheurs. En se référant à une approche clinique de l'activité en psychologie du travail, cet ouvrage se propose d’appréhender la question du décrochage scolaire par une entrée ciblant l’activité des professionnels de l’éducation en situation de travail. Il s’attache à identifier et caractériser les difficultés concrètes rencontrées par les équipes enseignantes, les éducateurs et les professionnels des établissements scolaires (CPE, infirmière scolaire...) pour lutter contre le décrochage scolaire. Il analyse finement les prescriptions institutionnelles à propos de la prévention et de la lutte contre le décrochage ainsi que les réponses, les initiatives et les dispositifs proposés par les différents professionnels au niveau d'un établissement, d'une classe, d'une discipline ou encore d'un collectif. L’originalité de cet ouvrage tient à un triple contexte: l’orientation qualitative et circonstanciée des expériences de terrain et de recherche ; la mise en rapport étroite de l’accrochage-décrochage scolaires des élèves avec l’accrochage-décrochage professionnels des personnels engagés; et l’identification d’outils efficaces en matière de lutte contre le décrochage scolaire. Défendant l’idée que la lutte contre le décrochage ne peut ni s’improviser, ni se limiter à un traitement superficiel, ce livre ambitionne de combler le manque d’outils à disposition des enseignants, des chefs d’établissement et des formateurs.Note de contenu : INTRODUCTION : UN REGARD NOUVEAU SUR LA LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE
Éric FLAVIER et Sylvie MOUSSAY
PREMIÈRE PARTIE : LES RÉPONSES AU SEIN DE LA CLASSE
-CHAPITRE 1 – Les réponses des enseignants au sein de la classe ordinaire face au risque de décrochage / Françoise BRUNO et Emmanuelle WALTER
-CHAPITRE 2 – La co-construction de sens dans les interactions entre l’enseignant et les élèves à risque de décrochage / Jacques MÉARD
-CHAPITRE 3 – L’usage des TIC en classe de 4e pour accrocher les élèves / Éric PECOUT et Jacques MÉARD
-CHAPITRE 4 – Le processus d’accrochage- décrochage scolaire au prisme de la dispense en EPS / Alessandro BERGAMASCHI
-CHAPITRE 5 – L’accrochage des mineurs délinquants au travail scolaire en centre éducatif fermé / Claire ÉVANGELISTA et Annie BLANC
SYNTHÈSE DE LA PARTIE 1 / Éric FLAVIER et Sylvie MOUSSAY
DEUXIÈME PARTIE : LES RÉPONSES LIÉES AUX DISPOSITIFS D’ÉTABLISSEMENT
-CHAPITRE 6 – La conception et l’évolution d’un dispositif local de prévention du décrochage en classe de 3e PPRE / Françoise BRUNO
-CHAPITRE 7 – La personnalisation des parcours de formation au sein du « Dispositif Élève- Projet » / Marc BÉRENGUIER et Jacques MÉARD
-CHAPITRE 8 – Une expérience d’« entreprise virtuelle » au collège / Éric FLAVIER
SYNTHÈSE DE LA PARTIE 2 / Éric FLAVIER et Sylvie MOUSSAY
TROISIÈME PARTIE : LES RÉPONSES LIÉES À UNE ACTIVITÉ CONJOINTE
-CHAPITRE 9 – Le double décrochage au coeur des échanges sur l’activité en classe / Sylvie MOUSSAY
-CHAPITRE 10 – Le travail des enseignants débutants face à des élèves décrocheurs / Philippe ZIMMERMANN
-CHAPITRE 11 – La collaboration du dedans et du dehors de l’école dans le dispositif « point élève » / Éric FLAVIER
-CHAPITRE 12 – L’engagement des professionnels dans les dispositifs institutionnels / Jacques MÉARD et Françoise BRUNO
SYNTHÈSE DE LA PARTIE 3 / Éric FLAVIER et Sylvie MOUSSAY
QUATRIÈME PARTIE : VISÉES THÉORIQUE ET DÉVELOPPEMENTALE
-CHAPITRE 13 – Cadre conceptuel / Sylvie MOUSSAY et Éric FLAVIER
-CHAPITRE 14 – Principes méthodologiques / Sylvie MOUSSAY et Éric FLAVIER
CONCLUSION : DÉFENSES ET RIPOSTES DANS LA LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE / Éric FLAVIER et Sylvie MOUSSAY
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184675 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660FLA2209R 152505 Livre ESPACE 1 Disponible Réussir un projet d'établissement / Lucile Boncompain
Titre : Réussir un projet d'établissement : renforcer le leadership du chef d'établissement par la valorisation des pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Boncompain, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2688-0 Note générale : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN : 0778-0451
Bibliogr. p. [151]-155 et en fin de certains chapitresLangues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Leadership en Education ; Projet d'Etablissement ; Projet Educatif Résumé : Comment écrire le projet d'un établissement scolaire en s’appuyant sur les pratiques de classe et en développant une véritable vision stratégique fondée sur les profils des enseignants de son équipe.
A la croisée du management et de l’éducation, cet ouvrage donne les outils indispensables à la conception d’un projet d’établissement scolaire. Sa méthode originale s’appuie sur le pilotage des pratiques des enseignants et de leurs interactions ainsi que sur le développement d’une vision stratégique. Une analyse fine des profils d’enseignants permet de mieux les connaître et de savoir comment les faire travailler au service du projet d’établissement et de l’amélioration de leurs pratiques.
A l’heure des pratiques collaboratives et horizontales, ce guide propose une philosophie de gouvernance fondée sur la valorisation et le développement des pratiques enseignantes au service d’un projet vivant et pédagogiquement efficace. C’est donc une véritable stratégie managériale que le chef d'établissement va promouvoir avec ses équipes tout en cultivant son leadership.Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Préface
P. 11. Introduction
P. 19. Chapitre 1. Établir la vision globale de l'école pour en écrire le projet : la méthode PP2E
P. 29. Chapitre 2. Concevoir un projet d'établissement : une vitrine pour l'établissement et le témoin de ses progrès
P. 43. Chapitre 3. Admettre une réalité paradoxale : les montées de terrain plus fortes que les demandes instituées
P. 53. Chapitre 4. Comprendre les enseignants pour co-construire
P. 75. Chapitre 5. Évaluer son équipe : identifier les différent sprofils d'enseignants
P. 97. Chapitre 6. Le leadership du chef d'établissement : un moteur à reconsidérer
P. 107. Chapitre 7. Ce qu'il faut encore savoir avant d'ajuster sa stratégie
P. 123. Chapitre 8. Piloter les dynamiques sans imposer : une fine stratégie
P. 133. Chapitre 9. Finaliser le projet d'établissement
P. 137. Chapitre 10. Cultiver l'inspiration du stratège
P. 147. Conclusion
P. 151. Bibliographie
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211330 Réussir un projet d'établissement : renforcer le leadership du chef d'établissement par la valorisation des pratiques de classe [texte imprimé] / Lucile Boncompain, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (172 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-2688-0
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN : 0778-0451
Bibliogr. p. [151]-155 et en fin de certains chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Leadership en Education ; Projet d'Etablissement ; Projet Educatif Résumé : Comment écrire le projet d'un établissement scolaire en s’appuyant sur les pratiques de classe et en développant une véritable vision stratégique fondée sur les profils des enseignants de son équipe.
A la croisée du management et de l’éducation, cet ouvrage donne les outils indispensables à la conception d’un projet d’établissement scolaire. Sa méthode originale s’appuie sur le pilotage des pratiques des enseignants et de leurs interactions ainsi que sur le développement d’une vision stratégique. Une analyse fine des profils d’enseignants permet de mieux les connaître et de savoir comment les faire travailler au service du projet d’établissement et de l’amélioration de leurs pratiques.
A l’heure des pratiques collaboratives et horizontales, ce guide propose une philosophie de gouvernance fondée sur la valorisation et le développement des pratiques enseignantes au service d’un projet vivant et pédagogiquement efficace. C’est donc une véritable stratégie managériale que le chef d'établissement va promouvoir avec ses équipes tout en cultivant son leadership.Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Préface
P. 11. Introduction
P. 19. Chapitre 1. Établir la vision globale de l'école pour en écrire le projet : la méthode PP2E
P. 29. Chapitre 2. Concevoir un projet d'établissement : une vitrine pour l'établissement et le témoin de ses progrès
P. 43. Chapitre 3. Admettre une réalité paradoxale : les montées de terrain plus fortes que les demandes instituées
P. 53. Chapitre 4. Comprendre les enseignants pour co-construire
P. 75. Chapitre 5. Évaluer son équipe : identifier les différent sprofils d'enseignants
P. 97. Chapitre 6. Le leadership du chef d'établissement : un moteur à reconsidérer
P. 107. Chapitre 7. Ce qu'il faut encore savoir avant d'ajuster sa stratégie
P. 123. Chapitre 8. Piloter les dynamiques sans imposer : une fine stratégie
P. 133. Chapitre 9. Finaliser le projet d'établissement
P. 137. Chapitre 10. Cultiver l'inspiration du stratège
P. 147. Conclusion
P. 151. Bibliographie
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211330 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5430BON0315R 167888 Livre ESPACE 1 Disponible La supervision pédagogique / Pierre Vianin
Permalink