
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
A partir du 29 mars 2021 : accès sur rendez-vous (cbdp@spfb.brussels)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)



La compréhension en lecture / Jocelyne Giasson
Titre : La compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2007 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (X-255 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5615-2 Note générale : Bibliographie p. 239-255 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Commentaire de Texte ; Compréhension en Lecture ; Inférence (Français) ; Métacognition ; Pédagogie Explicite ; prédiction ; Résumé ; Résumé de Texte ; schéma de récit ; structure de textes ; Texte Informatif ; Texte Narratif ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Résumé : 4e de couverture :
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205415 La compréhension en lecture [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur . - 3e éd. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur : Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (X-255 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5615-2
Bibliographie p. 239-255
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Commentaire de Texte ; Compréhension en Lecture ; Inférence (Français) ; Métacognition ; Pédagogie Explicite ; prédiction ; Résumé ; Résumé de Texte ; schéma de récit ; structure de textes ; Texte Informatif ; Texte Narratif ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Résumé : 4e de couverture :
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205415 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425GIA1919C 164801 Livre ESPACE 1 Disponible Répondre au décrochage scolaire / Eric Flavier
Titre : Répondre au décrochage scolaire : expériences de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Flavier, Directeur de publication ; Sylvie Moussay, Directeur de publication ; Catherine Blaya, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2014 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8838-2 Note générale :
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451
Annexes :
Bibliogr. p. [215]-224. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Décrochage Scolaire ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Prévention scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
La question du décrochage scolaire est d’une actualité brûlante sans pour autant succomber à un quelconque effet de mode. L’intérêt porté à ce phénomène tient au fait qu’il représente un excellent indicateur de la réussite ou de l’échec des politiques d’enseignement. Or, la plupart des publications actuelles traitant de cette question ont été réalisées selon une approche sociologique mettant en avant des typologies d’élèves décrocheurs. En se référant à une approche clinique de l'activité en psychologie du travail, cet ouvrage se propose d’appréhender la question du décrochage scolaire par une entrée ciblant l’activité des professionnels de l’éducation en situation de travail. Il s’attache à identifier et caractériser les difficultés concrètes rencontrées par les équipes enseignantes, les éducateurs et les professionnels des établissements scolaires (CPE, infirmière scolaire...) pour lutter contre le décrochage scolaire. Il analyse finement les prescriptions institutionnelles à propos de la prévention et de la lutte contre le décrochage ainsi que les réponses, les initiatives et les dispositifs proposés par les différents professionnels au niveau d'un établissement, d'une classe, d'une discipline ou encore d'un collectif. L’originalité de cet ouvrage tient à un triple contexte: l’orientation qualitative et circonstanciée des expériences de terrain et de recherche ; la mise en rapport étroite de l’accrochage-décrochage scolaires des élèves avec l’accrochage-décrochage professionnels des personnels engagés; et l’identification d’outils efficaces en matière de lutte contre le décrochage scolaire. Défendant l’idée que la lutte contre le décrochage ne peut ni s’improviser, ni se limiter à un traitement superficiel, ce livre ambitionne de combler le manque d’outils à disposition des enseignants, des chefs d’établissement et des formateurs.Note de contenu : INTRODUCTION : UN REGARD NOUVEAU SUR LA LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE
Éric FLAVIER et Sylvie MOUSSAY
PREMIÈRE PARTIE : LES RÉPONSES AU SEIN DE LA CLASSE
-CHAPITRE 1 – Les réponses des enseignants au sein de la classe ordinaire face au risque de décrochage / Françoise BRUNO et Emmanuelle WALTER
-CHAPITRE 2 – La co-construction de sens dans les interactions entre l’enseignant et les élèves à risque de décrochage / Jacques MÉARD
-CHAPITRE 3 – L’usage des TIC en classe de 4e pour accrocher les élèves / Éric PECOUT et Jacques MÉARD
-CHAPITRE 4 – Le processus d’accrochage- décrochage scolaire au prisme de la dispense en EPS / Alessandro BERGAMASCHI
-CHAPITRE 5 – L’accrochage des mineurs délinquants au travail scolaire en centre éducatif fermé / Claire ÉVANGELISTA et Annie BLANC
SYNTHÈSE DE LA PARTIE 1 / Éric FLAVIER et Sylvie MOUSSAY
DEUXIÈME PARTIE : LES RÉPONSES LIÉES AUX DISPOSITIFS D’ÉTABLISSEMENT
-CHAPITRE 6 – La conception et l’évolution d’un dispositif local de prévention du décrochage en classe de 3e PPRE / Françoise BRUNO
-CHAPITRE 7 – La personnalisation des parcours de formation au sein du « Dispositif Élève- Projet » / Marc BÉRENGUIER et Jacques MÉARD
-CHAPITRE 8 – Une expérience d’« entreprise virtuelle » au collège / Éric FLAVIER
SYNTHÈSE DE LA PARTIE 2 / Éric FLAVIER et Sylvie MOUSSAY
TROISIÈME PARTIE : LES RÉPONSES LIÉES À UNE ACTIVITÉ CONJOINTE
-CHAPITRE 9 – Le double décrochage au coeur des échanges sur l’activité en classe / Sylvie MOUSSAY
-CHAPITRE 10 – Le travail des enseignants débutants face à des élèves décrocheurs / Philippe ZIMMERMANN
-CHAPITRE 11 – La collaboration du dedans et du dehors de l’école dans le dispositif « point élève » / Éric FLAVIER
-CHAPITRE 12 – L’engagement des professionnels dans les dispositifs institutionnels / Jacques MÉARD et Françoise BRUNO
SYNTHÈSE DE LA PARTIE 3 / Éric FLAVIER et Sylvie MOUSSAY
QUATRIÈME PARTIE : VISÉES THÉORIQUE ET DÉVELOPPEMENTALE
-CHAPITRE 13 – Cadre conceptuel / Sylvie MOUSSAY et Éric FLAVIER
-CHAPITRE 14 – Principes méthodologiques / Sylvie MOUSSAY et Éric FLAVIER
CONCLUSION : DÉFENSES ET RIPOSTES DANS LA LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE / Éric FLAVIER et Sylvie MOUSSAY
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184675 Répondre au décrochage scolaire : expériences de terrain [texte imprimé] / Eric Flavier, Directeur de publication ; Sylvie Moussay, Directeur de publication ; Catherine Blaya, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2014 . - 1 vol. (237 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-8838-2
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451
Annexes :
Bibliogr. p. [215]-224. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Accrochage Scolaire ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Décrochage Scolaire ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Prévention scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
La question du décrochage scolaire est d’une actualité brûlante sans pour autant succomber à un quelconque effet de mode. L’intérêt porté à ce phénomène tient au fait qu’il représente un excellent indicateur de la réussite ou de l’échec des politiques d’enseignement. Or, la plupart des publications actuelles traitant de cette question ont été réalisées selon une approche sociologique mettant en avant des typologies d’élèves décrocheurs. En se référant à une approche clinique de l'activité en psychologie du travail, cet ouvrage se propose d’appréhender la question du décrochage scolaire par une entrée ciblant l’activité des professionnels de l’éducation en situation de travail. Il s’attache à identifier et caractériser les difficultés concrètes rencontrées par les équipes enseignantes, les éducateurs et les professionnels des établissements scolaires (CPE, infirmière scolaire...) pour lutter contre le décrochage scolaire. Il analyse finement les prescriptions institutionnelles à propos de la prévention et de la lutte contre le décrochage ainsi que les réponses, les initiatives et les dispositifs proposés par les différents professionnels au niveau d'un établissement, d'une classe, d'une discipline ou encore d'un collectif. L’originalité de cet ouvrage tient à un triple contexte: l’orientation qualitative et circonstanciée des expériences de terrain et de recherche ; la mise en rapport étroite de l’accrochage-décrochage scolaires des élèves avec l’accrochage-décrochage professionnels des personnels engagés; et l’identification d’outils efficaces en matière de lutte contre le décrochage scolaire. Défendant l’idée que la lutte contre le décrochage ne peut ni s’improviser, ni se limiter à un traitement superficiel, ce livre ambitionne de combler le manque d’outils à disposition des enseignants, des chefs d’établissement et des formateurs.Note de contenu : INTRODUCTION : UN REGARD NOUVEAU SUR LA LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE
Éric FLAVIER et Sylvie MOUSSAY
PREMIÈRE PARTIE : LES RÉPONSES AU SEIN DE LA CLASSE
-CHAPITRE 1 – Les réponses des enseignants au sein de la classe ordinaire face au risque de décrochage / Françoise BRUNO et Emmanuelle WALTER
-CHAPITRE 2 – La co-construction de sens dans les interactions entre l’enseignant et les élèves à risque de décrochage / Jacques MÉARD
-CHAPITRE 3 – L’usage des TIC en classe de 4e pour accrocher les élèves / Éric PECOUT et Jacques MÉARD
-CHAPITRE 4 – Le processus d’accrochage- décrochage scolaire au prisme de la dispense en EPS / Alessandro BERGAMASCHI
-CHAPITRE 5 – L’accrochage des mineurs délinquants au travail scolaire en centre éducatif fermé / Claire ÉVANGELISTA et Annie BLANC
SYNTHÈSE DE LA PARTIE 1 / Éric FLAVIER et Sylvie MOUSSAY
DEUXIÈME PARTIE : LES RÉPONSES LIÉES AUX DISPOSITIFS D’ÉTABLISSEMENT
-CHAPITRE 6 – La conception et l’évolution d’un dispositif local de prévention du décrochage en classe de 3e PPRE / Françoise BRUNO
-CHAPITRE 7 – La personnalisation des parcours de formation au sein du « Dispositif Élève- Projet » / Marc BÉRENGUIER et Jacques MÉARD
-CHAPITRE 8 – Une expérience d’« entreprise virtuelle » au collège / Éric FLAVIER
SYNTHÈSE DE LA PARTIE 2 / Éric FLAVIER et Sylvie MOUSSAY
TROISIÈME PARTIE : LES RÉPONSES LIÉES À UNE ACTIVITÉ CONJOINTE
-CHAPITRE 9 – Le double décrochage au coeur des échanges sur l’activité en classe / Sylvie MOUSSAY
-CHAPITRE 10 – Le travail des enseignants débutants face à des élèves décrocheurs / Philippe ZIMMERMANN
-CHAPITRE 11 – La collaboration du dedans et du dehors de l’école dans le dispositif « point élève » / Éric FLAVIER
-CHAPITRE 12 – L’engagement des professionnels dans les dispositifs institutionnels / Jacques MÉARD et Françoise BRUNO
SYNTHÈSE DE LA PARTIE 3 / Éric FLAVIER et Sylvie MOUSSAY
QUATRIÈME PARTIE : VISÉES THÉORIQUE ET DÉVELOPPEMENTALE
-CHAPITRE 13 – Cadre conceptuel / Sylvie MOUSSAY et Éric FLAVIER
-CHAPITRE 14 – Principes méthodologiques / Sylvie MOUSSAY et Éric FLAVIER
CONCLUSION : DÉFENSES ET RIPOSTES DANS LA LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE / Éric FLAVIER et Sylvie MOUSSAY
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184675 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660FLA2209R 152505 Livre ESPACE 1 Disponible Réussir un projet d'établissement / Lucile Boncompain
Titre : Réussir un projet d'établissement : renforcer le leadership du chef d'établissement par la valorisation des pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Boncompain, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2688-0 Note générale : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN : 0778-0451
Bibliogr. p. [151]-155 et en fin de certains chapitresLangues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Leadership en Education ; Projet d'Etablissement ; Projet Educatif Résumé : Comment écrire le projet d'un établissement scolaire en s’appuyant sur les pratiques de classe et en développant une véritable vision stratégique fondée sur les profils des enseignants de son équipe.
A la croisée du management et de l’éducation, cet ouvrage donne les outils indispensables à la conception d’un projet d’établissement scolaire. Sa méthode originale s’appuie sur le pilotage des pratiques des enseignants et de leurs interactions ainsi que sur le développement d’une vision stratégique. Une analyse fine des profils d’enseignants permet de mieux les connaître et de savoir comment les faire travailler au service du projet d’établissement et de l’amélioration de leurs pratiques.
A l’heure des pratiques collaboratives et horizontales, ce guide propose une philosophie de gouvernance fondée sur la valorisation et le développement des pratiques enseignantes au service d’un projet vivant et pédagogiquement efficace. C’est donc une véritable stratégie managériale que le chef d'établissement va promouvoir avec ses équipes tout en cultivant son leadership.Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Préface
P. 11. Introduction
P. 19. Chapitre 1. Établir la vision globale de l'école pour en écrire le projet : la méthode PP2E
P. 29. Chapitre 2. Concevoir un projet d'établissement : une vitrine pour l'établissement et le témoin de ses progrès
P. 43. Chapitre 3. Admettre une réalité paradoxale : les montées de terrain plus fortes que les demandes instituées
P. 53. Chapitre 4. Comprendre les enseignants pour co-construire
P. 75. Chapitre 5. Évaluer son équipe : identifier les différent sprofils d'enseignants
P. 97. Chapitre 6. Le leadership du chef d'établissement : un moteur à reconsidérer
P. 107. Chapitre 7. Ce qu'il faut encore savoir avant d'ajuster sa stratégie
P. 123. Chapitre 8. Piloter les dynamiques sans imposer : une fine stratégie
P. 133. Chapitre 9. Finaliser le projet d'établissement
P. 137. Chapitre 10. Cultiver l'inspiration du stratège
P. 147. Conclusion
P. 151. Bibliographie
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211330 Réussir un projet d'établissement : renforcer le leadership du chef d'établissement par la valorisation des pratiques de classe [texte imprimé] / Lucile Boncompain, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (172 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-2688-0
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN : 0778-0451
Bibliogr. p. [151]-155 et en fin de certains chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Leadership en Education ; Projet d'Etablissement ; Projet Educatif Résumé : Comment écrire le projet d'un établissement scolaire en s’appuyant sur les pratiques de classe et en développant une véritable vision stratégique fondée sur les profils des enseignants de son équipe.
A la croisée du management et de l’éducation, cet ouvrage donne les outils indispensables à la conception d’un projet d’établissement scolaire. Sa méthode originale s’appuie sur le pilotage des pratiques des enseignants et de leurs interactions ainsi que sur le développement d’une vision stratégique. Une analyse fine des profils d’enseignants permet de mieux les connaître et de savoir comment les faire travailler au service du projet d’établissement et de l’amélioration de leurs pratiques.
A l’heure des pratiques collaboratives et horizontales, ce guide propose une philosophie de gouvernance fondée sur la valorisation et le développement des pratiques enseignantes au service d’un projet vivant et pédagogiquement efficace. C’est donc une véritable stratégie managériale que le chef d'établissement va promouvoir avec ses équipes tout en cultivant son leadership.Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Préface
P. 11. Introduction
P. 19. Chapitre 1. Établir la vision globale de l'école pour en écrire le projet : la méthode PP2E
P. 29. Chapitre 2. Concevoir un projet d'établissement : une vitrine pour l'établissement et le témoin de ses progrès
P. 43. Chapitre 3. Admettre une réalité paradoxale : les montées de terrain plus fortes que les demandes instituées
P. 53. Chapitre 4. Comprendre les enseignants pour co-construire
P. 75. Chapitre 5. Évaluer son équipe : identifier les différent sprofils d'enseignants
P. 97. Chapitre 6. Le leadership du chef d'établissement : un moteur à reconsidérer
P. 107. Chapitre 7. Ce qu'il faut encore savoir avant d'ajuster sa stratégie
P. 123. Chapitre 8. Piloter les dynamiques sans imposer : une fine stratégie
P. 133. Chapitre 9. Finaliser le projet d'établissement
P. 137. Chapitre 10. Cultiver l'inspiration du stratège
P. 147. Conclusion
P. 151. Bibliographie
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211330 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5430BON0315R 167888 Livre ESPACE 1 Disponible La supervision pédagogique / Pierre Vianin
Titre : La supervision pédagogique : l'accompagnement des stagiaires : grilles d'observation, guide d'entretien réflexif, outils pratiques, vignettes illustratives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2510-4 Note générale : Bibliogr. p. 261-274 Langues : Français (fre) Sujets : Encadrement de Stagiaire ; Entretien ; Formation des Enseignants ; Formation Professionnelle ; Supervision de Stage Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose un véritable mode d'emploi de la supervision des futurs enseignants alliant situations pratiques, fondements théoriques et démarche concrète en 5 étapes chronologiques.
La formation initiale des enseignants prévoit l'organisation de stages pédagogiques dans une perspective d'alternance intégrative.Les futurs enseignants sont donc accompagnés à la fois par un tuteur terrain (maître de stage provenant du terrain d'accueil) et par un tuteur ESPE (un superviseur universitaire ou issu de la HEP).
Cet ouvrage propose une démarche d'accompagnement des enseignants stagiaires pour toute personne en charge de la formation des enseignants. La première partie met l'accent sur le rôle de la pratique réflexive dans la construction de l’identité professionnelle (réflexion dans l’action et sur l’action) et pose les fondements théoriques permettant d’effectuer des observations pertinentes et de les exploiter lors de l’entretien qui suit.
La seconde partie présente – très concrètement et en les exemplifiant – une procédure, des outils, des grilles et des démarches utiles au superviseur : la préparation de la supervision, l’observation et ses outils, la préparation de l’entretien, l’entretien de supervision, la définition d’un objectif personnel."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : La supervision de stage : définitions et enjeux
Chapitre 3 : Étape 1 : la préparation de la supervision
Chapitre 4 : Étape 2 : l'observation, ses outils et ses démarches
Chapitre 5 : Étape 3 : la préparation de l'entretien
Chapitre 6 : Étape 4 : l'entretien réflexif
Chapitre 7 : Étape 5 : la clôture de la supervision
Chapitre 8 : Les possibles résistances
ConclusionPublic cible : Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208948 La supervision pédagogique : l'accompagnement des stagiaires : grilles d'observation, guide d'entretien réflexif, outils pratiques, vignettes illustratives [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (277 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-2510-4
Bibliogr. p. 261-274
Langues : Français (fre)
Sujets : Encadrement de Stagiaire ; Entretien ; Formation des Enseignants ; Formation Professionnelle ; Supervision de Stage Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose un véritable mode d'emploi de la supervision des futurs enseignants alliant situations pratiques, fondements théoriques et démarche concrète en 5 étapes chronologiques.
La formation initiale des enseignants prévoit l'organisation de stages pédagogiques dans une perspective d'alternance intégrative.Les futurs enseignants sont donc accompagnés à la fois par un tuteur terrain (maître de stage provenant du terrain d'accueil) et par un tuteur ESPE (un superviseur universitaire ou issu de la HEP).
Cet ouvrage propose une démarche d'accompagnement des enseignants stagiaires pour toute personne en charge de la formation des enseignants. La première partie met l'accent sur le rôle de la pratique réflexive dans la construction de l’identité professionnelle (réflexion dans l’action et sur l’action) et pose les fondements théoriques permettant d’effectuer des observations pertinentes et de les exploiter lors de l’entretien qui suit.
La seconde partie présente – très concrètement et en les exemplifiant – une procédure, des outils, des grilles et des démarches utiles au superviseur : la préparation de la supervision, l’observation et ses outils, la préparation de l’entretien, l’entretien de supervision, la définition d’un objectif personnel."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : La supervision de stage : définitions et enjeux
Chapitre 3 : Étape 1 : la préparation de la supervision
Chapitre 4 : Étape 2 : l'observation, ses outils et ses démarches
Chapitre 5 : Étape 3 : la préparation de l'entretien
Chapitre 6 : Étape 4 : l'entretien réflexif
Chapitre 7 : Étape 5 : la clôture de la supervision
Chapitre 8 : Les possibles résistances
ConclusionPublic cible : Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208948 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432VIA1409S 166764 Livre ESPACE 1 Disponible