
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)



Construire la formation
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400CON1920C 1035/1 Livre ESPACE 1 Disponible 4400CON1920C 1035/2 Livre RESERVE Disponible L'école inclusive : un défi pour l'école / Pascal Bataille
Titre : L'école inclusive : un défi pour l'école : repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bataille, Auteur ; Julia Midelet, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2014 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2675-1 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; Education Spéciale ; Enseignant Spécialisé ; Exclusion ; Handicap ; Insertion Professionnelle ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Jadis pensée en termes d’« éducation spéciale », l’intégration de chaque élève dans l’institution scolaire – quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire – doit être aujourd’hui conçue selon le principe de « l’accessibilité universelle ». C’est dire que nous devons quitter le registre de la « remédiation compassionnelle », abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l’école pour qu’elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants… Tel est le projet de l’école inclusive.
Il ne s’agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels – physiques et psychiques, sociaux et affectifs – dont certains élèves ont été victimes. Il ne s’agit pas seulement, non plus, de s’assurer de la seule présence, dans les classes « normales », des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s’agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l’école à partir d’axes forts : un partenariat structuré au service de l’élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l’élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d’orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s’inscrire dans un emploi durable.
Voilà ce que Pascal Bataille et Julia Midelet nous proposent dans ce livre, riche en analyses et en références, ainsi qu’en outils concrets utilisables au quotidien par les praticiens. Leur ouvrage, porté par une éthique exigeante, promeut une professionnalité enseignante qui bénéficiera à tous les élèves.
Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l’école d’aujourd’hui.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185495 L'école inclusive : un défi pour l'école : repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés [texte imprimé] / Pascal Bataille, Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2014 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2675-1 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Inclusive ; Education Spéciale ; Enseignant Spécialisé ; Exclusion ; Handicap ; Insertion Professionnelle ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Jadis pensée en termes d’« éducation spéciale », l’intégration de chaque élève dans l’institution scolaire – quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire – doit être aujourd’hui conçue selon le principe de « l’accessibilité universelle ». C’est dire que nous devons quitter le registre de la « remédiation compassionnelle », abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l’école pour qu’elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants… Tel est le projet de l’école inclusive.
Il ne s’agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels – physiques et psychiques, sociaux et affectifs – dont certains élèves ont été victimes. Il ne s’agit pas seulement, non plus, de s’assurer de la seule présence, dans les classes « normales », des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s’agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l’école à partir d’axes forts : un partenariat structuré au service de l’élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l’élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d’orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s’inscrire dans un emploi durable.
Voilà ce que Pascal Bataille et Julia Midelet nous proposent dans ce livre, riche en analyses et en références, ainsi qu’en outils concrets utilisables au quotidien par les praticiens. Leur ouvrage, porté par une éthique exigeante, promeut une professionnalité enseignante qui bénéficiera à tous les élèves.
Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l’école d’aujourd’hui.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185495 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811BAT0109E 153520 Livre ESPACE 1 Disponible Elèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence / Yves Guégan
Titre : Elèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2015 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2757-4 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Autorité Educative ; Elève Difficile ; Relation Enseignant - Elève ; ruse pédagogique ; Sanction Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
Tenir une classe est aujourd'hui un véritable enjeu pour tous les enseignants et particulièrement pour ceux qui démarrent leur carrière. Le face-à-face éducatif est souvent complexe ou conflictuel, et toutes les difficultés ne peuvent se résoudre par le dialogue apaisé, la persuasion ou l'autorité. La ruse bienveillante dont il est question ici, sans être ennemie de la franchise, s'utilise occasionnellement (et avec finesse) dans les relations éducatives comme un outil de facilitation, de courtoisie, d'apaisement, de déminage des conflits, de motivation scolaire. Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d'autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l'effervescence intellectuelle... Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Il croise approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain collectés au cours d'entretiens ou de réunions de groupes d'échange des pratiques.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190437 Elèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, DL 2015 . - 1 vol. (220 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2757-4 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Educative ; Elève Difficile ; Relation Enseignant - Elève ; ruse pédagogique ; Sanction Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
Tenir une classe est aujourd'hui un véritable enjeu pour tous les enseignants et particulièrement pour ceux qui démarrent leur carrière. Le face-à-face éducatif est souvent complexe ou conflictuel, et toutes les difficultés ne peuvent se résoudre par le dialogue apaisé, la persuasion ou l'autorité. La ruse bienveillante dont il est question ici, sans être ennemie de la franchise, s'utilise occasionnellement (et avec finesse) dans les relations éducatives comme un outil de facilitation, de courtoisie, d'apaisement, de déminage des conflits, de motivation scolaire. Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d'autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l'effervescence intellectuelle... Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Il croise approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain collectés au cours d'entretiens ou de réunions de groupes d'échange des pratiques.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190437 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310GUE0701E 156203 Livre ESPACE 1 Disponible L' évaluation en questions / Centre d'études pédagogiques pour l'expérimentation et le conseil
Titre : L' évaluation en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'études pédagogiques pour l'expérimentation et le conseil, Auteur ; Charles Delorme, Directeur de publication ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0965-5 Prix : 155 F Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 7551 Philosophie , éthique, épistémologie de l’évaluation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174517 L' évaluation en questions [texte imprimé] / Centre d'études pédagogiques pour l'expérimentation et le conseil, Auteur ; Charles Delorme, Directeur de publication ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. . - 4e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 1992 . - 215 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0965-5 : 155 F
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7551 Philosophie , éthique, épistémologie de l’évaluation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7551EVA1221E 147759 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Former l'esprit critique 2 : une étude à travers les différentes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2016 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3135-9 Prix : 16 EUR Note générale : Notes : La couv. porte en plus : "Apprendre à philosopher, s'exercer aux débats scientifiques, réfléchir grâce aux maths, mener des enquêtes en histoire, décrypter le monde en géographie, analyser une œuvre d'art"
Annexes : Bibliogr. p. [216]-223. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Argumenter ; Arts Plastiques ; Critique Littéraire ; Croyance ; Curiosité ; Elève ; Erreur ; Esprit Critique ; Internet ; Musique ; Peine de Mort ; Philosophie ; pratique du questionnement ; Publicité ; Rumeur ; Situation-Problème ; Stéréotype ; Superstition Mots-clés : débat d'opinion Index. décimale : 3555 Esprit critique
Résumé : 4e de couverture :
"Après le succès du tome 1 Former l’esprit critique, Pour une pensée libre, Gérard de Vecchi nous montre dans cet ouvrage que la formation de l’esprit critique est possible dans toutes les disciplines - littéraires comme scientifiques - et quel que soit l’âge des élèves.
Découpé en 16 chapitres, cet ouvrage fourmille d’exemples et de cas concrets pour que les enseignants de la maternelle au secondaire exercent l’esprit critique de leurs élèves : en géographie, français, sciences, arts plastiques, etc.
Gérard De Vecchi nous apprend à aller plus loin que les idées toutes faites et à s’émanciper des croyances.
Les enseignants trouveront dans ce livre des conseils et idées pour mobiliser la curiosité de leurs élèves.
Un livre résolument simple et pratique qui démontre avec brio que l’esprit critique c’est pour tous et tout le temps !"Note de contenu : Sommaire :
1. Pour ne plus voir le monde comme avant !
2. Mathématiques - Des débats sur des savoirs spécifiques
3. Les mathématiques dans le monde qui nous entoure
4. La pensée critique : le cœur des sciences !
5. De vrais débats scientifiques
6. Les activités expérimentales passées au crible
7. Histoire - Devenir un détective du passé ?
8. Une question socialement vive conduisant à un sujet d'actualité
9. Géographie - Des cartes pour comprendre le monde
10. L'enfant philosophe, une illusion naïve
11. Pauvres et sans intérêt, les remarques des apprentis-philosophes ?
12. La critique littéraire : autre chose qu'un exercice de style
13. Se confronter... même sur l'orthographe
14. Arts plastiques - La critique en éducation artistique
15. Connaître un tableau... que l'on croit connaître !
16. Musique - Créer et analyser dans un milieu sonoreEn ligne : https://esf-scienceshumaines.fr/pedagogie/267-former-l-esprit-critique-2.html Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193080 Former l'esprit critique 2 : une étude à travers les différentes disciplines [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2016 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3135-9 : 16 EUR
Notes : La couv. porte en plus : "Apprendre à philosopher, s'exercer aux débats scientifiques, réfléchir grâce aux maths, mener des enquêtes en histoire, décrypter le monde en géographie, analyser une œuvre d'art"
Annexes : Bibliogr. p. [216]-223. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Argumenter ; Arts Plastiques ; Critique Littéraire ; Croyance ; Curiosité ; Elève ; Erreur ; Esprit Critique ; Internet ; Musique ; Peine de Mort ; Philosophie ; pratique du questionnement ; Publicité ; Rumeur ; Situation-Problème ; Stéréotype ; Superstition Mots-clés : débat d'opinion Index. décimale : 3555 Esprit critique
Résumé : 4e de couverture :
"Après le succès du tome 1 Former l’esprit critique, Pour une pensée libre, Gérard de Vecchi nous montre dans cet ouvrage que la formation de l’esprit critique est possible dans toutes les disciplines - littéraires comme scientifiques - et quel que soit l’âge des élèves.
Découpé en 16 chapitres, cet ouvrage fourmille d’exemples et de cas concrets pour que les enseignants de la maternelle au secondaire exercent l’esprit critique de leurs élèves : en géographie, français, sciences, arts plastiques, etc.
Gérard De Vecchi nous apprend à aller plus loin que les idées toutes faites et à s’émanciper des croyances.
Les enseignants trouveront dans ce livre des conseils et idées pour mobiliser la curiosité de leurs élèves.
Un livre résolument simple et pratique qui démontre avec brio que l’esprit critique c’est pour tous et tout le temps !"Note de contenu : Sommaire :
1. Pour ne plus voir le monde comme avant !
2. Mathématiques - Des débats sur des savoirs spécifiques
3. Les mathématiques dans le monde qui nous entoure
4. La pensée critique : le cœur des sciences !
5. De vrais débats scientifiques
6. Les activités expérimentales passées au crible
7. Histoire - Devenir un détective du passé ?
8. Une question socialement vive conduisant à un sujet d'actualité
9. Géographie - Des cartes pour comprendre le monde
10. L'enfant philosophe, une illusion naïve
11. Pauvres et sans intérêt, les remarques des apprentis-philosophes ?
12. La critique littéraire : autre chose qu'un exercice de style
13. Se confronter... même sur l'orthographe
14. Arts plastiques - La critique en éducation artistique
15. Connaître un tableau... que l'on croit connaître !
16. Musique - Créer et analyser dans un milieu sonoreEn ligne : https://esf-scienceshumaines.fr/pedagogie/267-former-l-esprit-critique-2.html Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193080 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3555VEC0308F2 157470 Livre ESPACE 1 Disponible Mutations territoriales et éducation / Bernard Bier
Permalink