
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)



Conversations : des dispositifs didactiques pour apprendre à distinguer les facteurs de réussite ou d'échec des interactions verbales quotidiennes / Christine Bister
![]()
Titre : Conversations : des dispositifs didactiques pour apprendre à distinguer les facteurs de réussite ou d'échec des interactions verbales quotidiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bister, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2017 Collection : Tactiques num. 11 Importance : 1 vol. (218 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-983-7 Prix : 21,00€ Langues : Français (fre) Sujets : Communication Verbale ; Conversation ; Dialogue ; Enseignement Secondaire ; Interaction Verbale ; Message (communication) ; Moyen de Communication Index. décimale : 3223 Communication orale Résumé : 4e de couvertures :
"Les usages les plus fréquents des moyens de la communication verbale sont les moins enseignés. C'est particulièrement vrai de la parole et de l'écoute dans l'interaction ordinaire que désigne le mot « conversation ».
Je te parle, tu m’écoutes, tu me parles, je t’écoute : nous faisons bien autre chose qu’échanger des rôles de locuteur et d’écouteur ; nous mettons en circulation, au sein d’une même « bulle » et au risque du malentendu, des signes d’un vouloir dire et d’un vouloir être. Nous produisons et nous interprétons des messages qui s’influencent réciproquement et qui construisent — ou détruisent — une relation humaine. Est-ce donc si peu important que ça ne s’enseigne guère ? Ou si difficile à faire apprendre que l’on y renonce ? Ni l’un, ni l’autre, pensons-nous.
Nous avons donc tenté d’en persuader nos collègues du secondaire supérieur :
- en leur proposant des commentaires de quelques scènes de conversation ;
- en mettant à leur disposition un matériau qui leur permette de guider l’observation et la réflexion des élèves ;
- et en leur fournissant, sous la forme d’un glossaire, les savoirs que leurs élèves comme eux-mêmes peuvent s’approprier." - 4e de couverture
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les invités de Pierre Assouline
La femme du dimanche de Carlo Fruttero & Franco Lucentini
Dolce Vita 1959 – 1979 de Simonetta Greggio
Le fond de la bouteille de Georges Simenon
Une pièce montée de Blandine Le Callet
L'intérêt de l'enfant de Ian McEwan
Le week-end de Bernhard SchlinkPublic cible : Secondaire En ligne : http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100856430 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196852 Conversations : des dispositifs didactiques pour apprendre à distinguer les facteurs de réussite ou d'échec des interactions verbales quotidiennes [texte imprimé] / Christine Bister, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2017 . - 1 vol. (218 p.). - (Tactiques; 11) .
ISBN : 978-2-87037-983-7 : 21,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication Verbale ; Conversation ; Dialogue ; Enseignement Secondaire ; Interaction Verbale ; Message (communication) ; Moyen de Communication Index. décimale : 3223 Communication orale Résumé : 4e de couvertures :
"Les usages les plus fréquents des moyens de la communication verbale sont les moins enseignés. C'est particulièrement vrai de la parole et de l'écoute dans l'interaction ordinaire que désigne le mot « conversation ».
Je te parle, tu m’écoutes, tu me parles, je t’écoute : nous faisons bien autre chose qu’échanger des rôles de locuteur et d’écouteur ; nous mettons en circulation, au sein d’une même « bulle » et au risque du malentendu, des signes d’un vouloir dire et d’un vouloir être. Nous produisons et nous interprétons des messages qui s’influencent réciproquement et qui construisent — ou détruisent — une relation humaine. Est-ce donc si peu important que ça ne s’enseigne guère ? Ou si difficile à faire apprendre que l’on y renonce ? Ni l’un, ni l’autre, pensons-nous.
Nous avons donc tenté d’en persuader nos collègues du secondaire supérieur :
- en leur proposant des commentaires de quelques scènes de conversation ;
- en mettant à leur disposition un matériau qui leur permette de guider l’observation et la réflexion des élèves ;
- et en leur fournissant, sous la forme d’un glossaire, les savoirs que leurs élèves comme eux-mêmes peuvent s’approprier." - 4e de couverture
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les invités de Pierre Assouline
La femme du dimanche de Carlo Fruttero & Franco Lucentini
Dolce Vita 1959 – 1979 de Simonetta Greggio
Le fond de la bouteille de Georges Simenon
Une pièce montée de Blandine Le Callet
L'intérêt de l'enfant de Ian McEwan
Le week-end de Bernhard SchlinkPublic cible : Secondaire En ligne : http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100856430 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196852 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3223BIS2005C 159825 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 24/03/2021 L'écrit scientifique à l'aune des littéracies universitaires / Marie-Christine Pollet
Titre : L'écrit scientifique à l'aune des littéracies universitaires : approches théoriques et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2014 Collection : Tactiques num. 9 Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-861-8 Prix : 17,00 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Littératie ; Texte scientifique ; Thèse (rédaction) Résumé : 4e de couverture :
L’écrit scientifique, en tant qu’écrit de recherche pratiqué dans le milieu académique, est souvent appréhendé sous des angles philosophique, sociologique, anthropologique, linguistique, mais plus rarement comme objet d’un apprentissage continu et contextualisé.
C’est précisément cette dimension que ce livre tente d’exploiter, en s’inscrivant dans le champ des littéracies universitaires qui interrogent les pratiques d’écriture à l’université,dans leur transversalité mais aussi leurs spécificités (disciplinaires, institutionnelles voire géographiques).
L’auteure propose tout d’abord un focus sur le concept même de littéracies universitaires avant d’envisager les apports de celles-ci à un projet d’accompagnement des étudiants dans leur découverte de l’écriture scientifique. Ainsi, sera défendu le principe d’une formation précoce, centrée sur les représentations du genre, les contextes éditoriaux et les caractérisations de l’article scientifique par rapport à d’autres genres mieux connus des étudiants. Des questions plus précises d’écriture seront elles aussi abordées, comme étape suivante dans l’apprentissage, au travers de pratiques discursives caractéristiques de l’écrit scientifique. Toutefois, pour transversales qu’elles puissent paraître, ces pratiques seront ici envisagées et exemplifiées dans quelques-unes de leurs variations disciplinaires.
S’appuyant sur un socle théorique qui lui permet de plaider pour une acculturation progressive et contextualisée des étudiants à l’écrit scientifique, l’auteure propose aussi des pistes didactiques très concrètes, à adapter, bien entendu, en fonction des cultures et pratiques disciplinaires.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187098 L'écrit scientifique à l'aune des littéracies universitaires : approches théoriques et pratiques [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2014 . - 1 vol. (172 p.) : ill. en noir et en coul. ; 23 cm. - (Tactiques; 9) .
ISBN : 978-2-87037-861-8 : 17,00 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Littératie ; Texte scientifique ; Thèse (rédaction) Résumé : 4e de couverture :
L’écrit scientifique, en tant qu’écrit de recherche pratiqué dans le milieu académique, est souvent appréhendé sous des angles philosophique, sociologique, anthropologique, linguistique, mais plus rarement comme objet d’un apprentissage continu et contextualisé.
C’est précisément cette dimension que ce livre tente d’exploiter, en s’inscrivant dans le champ des littéracies universitaires qui interrogent les pratiques d’écriture à l’université,dans leur transversalité mais aussi leurs spécificités (disciplinaires, institutionnelles voire géographiques).
L’auteure propose tout d’abord un focus sur le concept même de littéracies universitaires avant d’envisager les apports de celles-ci à un projet d’accompagnement des étudiants dans leur découverte de l’écriture scientifique. Ainsi, sera défendu le principe d’une formation précoce, centrée sur les représentations du genre, les contextes éditoriaux et les caractérisations de l’article scientifique par rapport à d’autres genres mieux connus des étudiants. Des questions plus précises d’écriture seront elles aussi abordées, comme étape suivante dans l’apprentissage, au travers de pratiques discursives caractéristiques de l’écrit scientifique. Toutefois, pour transversales qu’elles puissent paraître, ces pratiques seront ici envisagées et exemplifiées dans quelques-unes de leurs variations disciplinaires.
S’appuyant sur un socle théorique qui lui permet de plaider pour une acculturation progressive et contextualisée des étudiants à l’écrit scientifique, l’auteure propose aussi des pistes didactiques très concrètes, à adapter, bien entendu, en fonction des cultures et pratiques disciplinaires.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187098 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3439POL1205E 154286 Livre ESPACE 1 Disponible Lire, écrire et écouter à l'école primaire / Micheline Dipsy
Titre : Lire, écrire et écouter à l'école primaire : des récits de fiction inédits : des activités d'apprentissage : des savoirs et des savoir-faire à retenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Dipsy, Auteur ; Véronique Ledoux, Collaborateur ; Fabienne Rokir, Collaborateur ; Jean-François Coulon, Collaborateur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2014 Collection : Tactiques num. Hors-Série Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-827-4 Prix : 17,00€ Langues : Français (fre) Sujets : Caractérisation ; Demande Indirecte ; Dialogue (Ecrire) ; Discours ; Fiction ; forme verbale ; Implicite (Français) ; intertextualité ; Jeu de Mots ; Schéma Narratif ; Stratégie de Lecture ; Temps (conjugaison) Mots-clés : schéma actantiel Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184972 Lire, écrire et écouter à l'école primaire : des récits de fiction inédits : des activités d'apprentissage : des savoirs et des savoir-faire à retenir [texte imprimé] / Micheline Dipsy, Auteur ; Véronique Ledoux, Collaborateur ; Fabienne Rokir, Collaborateur ; Jean-François Coulon, Collaborateur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2014 . - 1 vol. (152 p.) : ill.. - (Tactiques; Hors-Série) .
ISBN : 978-2-87037-827-4 : 17,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : Caractérisation ; Demande Indirecte ; Dialogue (Ecrire) ; Discours ; Fiction ; forme verbale ; Implicite (Français) ; intertextualité ; Jeu de Mots ; Schéma Narratif ; Stratégie de Lecture ; Temps (conjugaison) Mots-clés : schéma actantiel Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184972 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p DIS1625L 153147 Livre ESPACE 1 Disponible 3410p DIS1625L 154387 Livre RESERVE Disponible Mémoires professionnels, mémoires d'application et autres travaux de fin d'études (TFE) / Carole Glorieux
Titre : Mémoires professionnels, mémoires d'application et autres travaux de fin d'études (TFE) : concepts utiles et dispositifs didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Glorieux, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2016 Collection : Tactiques num. 10 Importance : 1 vol. (249 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-958-5 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Bibliographie ; Mémoire de Fin d'Etudes ; rédaction scientifique ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; Thèse (rédaction) Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Résumé : Extrait de la 4e de couverture :
La rédaction d'un mémoire ne va pas de soi pour l’étudiant : elle nécessite un enseignement continué et contextualisé. Comment, dès lors, former à l’écriture d’un mémoire quand il est à vocation professionnalisante – c’est-à-dire qu’il s’agit d’un mémoire professionnel, d’un travail de fin d’études (TFE) ou encore d’un mémoire d’application ?
Cet ouvrage offre des réponses aux encadrants par le biais de fondements théoriques ; il propose aussi des concepts utiles ainsi que des dispositifs didactiques concrets. Cette triple approche (ancrage théorique dans le champ des littératies universitaires, définition de concepts et présentation de pistes didactiques) permet d’aborder tous les aspects qui interpellent les enseignants soucieux de guider efficacement l’étudiant dans le processus rédactionnel d’un mémoire à vocation professionnalisante.
Une attention particulière est accordée au mémoire d’application, un genre de mémoire de fin d’études original qui concilie écriture/pratique (pré)professionnelle, écriture réflexive et écriture scientifique. Professionnalisation, réflexivité et scientificité apparaissent d’ailleurs comme des concepts phares qui sont dépliés ici pour éclairer la compréhension de tous les mémoires à vocation professionnalisante.
...
Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Du champ des littératies universitaires au champ des littératies professionnelles
Chapitre 3 : Les différents genres de mémoires
Chapitre 4 : Concepts et outils théoriques pour cerner le mémoire à vocation professionnalisante et enseigner son écriture
Chapitre 5 : Le concept de collision générique
Chapitre 6 : Quelles difficultés des étudiants ?
Chapitre 7 : Dispositifs didactiques : former à l'écriture d’un mémoire à vocation professionnalisante
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193583 Mémoires professionnels, mémoires d'application et autres travaux de fin d'études (TFE) : concepts utiles et dispositifs didactiques [texte imprimé] / Carole Glorieux, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2016 . - 1 vol. (249 p.). - (Tactiques; 10) .
ISBN : 978-2-87037-958-5 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliographie ; Mémoire de Fin d'Etudes ; rédaction scientifique ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; Thèse (rédaction) Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Résumé : Extrait de la 4e de couverture :
La rédaction d'un mémoire ne va pas de soi pour l’étudiant : elle nécessite un enseignement continué et contextualisé. Comment, dès lors, former à l’écriture d’un mémoire quand il est à vocation professionnalisante – c’est-à-dire qu’il s’agit d’un mémoire professionnel, d’un travail de fin d’études (TFE) ou encore d’un mémoire d’application ?
Cet ouvrage offre des réponses aux encadrants par le biais de fondements théoriques ; il propose aussi des concepts utiles ainsi que des dispositifs didactiques concrets. Cette triple approche (ancrage théorique dans le champ des littératies universitaires, définition de concepts et présentation de pistes didactiques) permet d’aborder tous les aspects qui interpellent les enseignants soucieux de guider efficacement l’étudiant dans le processus rédactionnel d’un mémoire à vocation professionnalisante.
Une attention particulière est accordée au mémoire d’application, un genre de mémoire de fin d’études original qui concilie écriture/pratique (pré)professionnelle, écriture réflexive et écriture scientifique. Professionnalisation, réflexivité et scientificité apparaissent d’ailleurs comme des concepts phares qui sont dépliés ici pour éclairer la compréhension de tous les mémoires à vocation professionnalisante.
...
Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Du champ des littératies universitaires au champ des littératies professionnelles
Chapitre 3 : Les différents genres de mémoires
Chapitre 4 : Concepts et outils théoriques pour cerner le mémoire à vocation professionnalisante et enseigner son écriture
Chapitre 5 : Le concept de collision générique
Chapitre 6 : Quelles difficultés des étudiants ?
Chapitre 7 : Dispositifs didactiques : former à l'écriture d’un mémoire à vocation professionnalisante
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193583 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7534GLO1809M 156941 Livre RESERVE Exclu du prêt Pour étayer l'apprentissage de l'implicite / Micheline Dispy
Titre : Pour étayer l'apprentissage de l'implicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Dispy, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Tactiques num. 6 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-704-8 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Implicite ; Fiction ; Implicite (Français) ; Inférence (Français) Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164202 Pour étayer l'apprentissage de l'implicite [texte imprimé] / Micheline Dispy, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, 2011. - (Tactiques; 6) .
ISBN : 978-2-87037-704-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Implicite ; Fiction ; Implicite (Français) ; Inférence (Français) Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164202 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425DIS1625P 143574 Livre ESPACE 1 Disponible Savoirs langagiers / Jean-Louis Dumortier
Permalink