Titre : |
Des objets aux matériaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudette Minaret, Auteur ; Monique Saint-Georges, Auteur |
Editeur : |
Limoges : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) du Limousin |
Année de publication : |
DL. 2012 |
Collection : |
Doubles Pages pour l'Ecole Maternelle, ISSN 1623-0507 |
Importance : |
1 vol. (75 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86624-072-1 |
Prix : |
13,50 EUR |
Note générale : |
La p. de titre porte en plus : "les séances ont été réalisées dans les classes de Claudette Minaret à l'École maternelle Jolibois de Bellac (87)". - Cycle 1
Annexes :
Bibliogr. et webliogr., 2 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Activités d'Eveil ; Aimant ; ARTS ; Bois ; Conduction ; Fer ; Flottaison ; Matériaux ; matériaux (propriétés mécaniques) ; Science ; Technologie
|
Index. décimale : |
3771m Activités d'éveil - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel |
Résumé : |
4e de couverture :
" Les séances pédagogiques proposées ici concernent le thème de la découverte des objets et de la matière. Il est abordé de façon originale, par le croisement de l’approche sensorielle avec les activités de tri et de classement : les élèves trient des objets d’après leur expérimentation (en contact avec l’eau, avec un aimant, avec leurs sensations…) et ils élaborent des critères de reconnaissance du matériau qui les constitue. Les propriétés ainsi découvertes sont réinvesties dans des techniques de transformation des différents matériaux en arts plastiques. Toutes les séances décrites ont été expérimentées, sur deux années successives, avec les mêmes élèves, de la moyenne à la grande section. Dans le prolongement de "Écoutons, touchons pour explorer la matière" (dans la même collection), ces activités autour de l’objet et de la matière sont basées sur la participation active des enfants. Elles permettent à l’enseignant de développer des compétences tant dans le domaine de la découverte du monde que dans celui de l’appropriation du langage ou de la perception et de l’imagination. La démarche adoptée privilégie la construction des connaissances par l’exploration, l’expérimentation et la discussion." |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182343 |
Des objets aux matériaux [texte imprimé] / Claudette Minaret, Auteur ; Monique Saint-Georges, Auteur . - Limoges : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) du Limousin, DL. 2012 . - 1 vol. (75 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - ( Doubles Pages pour l'Ecole Maternelle, ISSN 1623-0507) . ISBN : 978-2-86624-072-1 : 13,50 EUR
La p. de titre porte en plus : "les séances ont été réalisées dans les classes de Claudette Minaret à l'École maternelle Jolibois de Bellac (87)". - Cycle 1
Annexes :
Bibliogr. et webliogr., 2 p. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Activités d'Eveil ; Aimant ; ARTS ; Bois ; Conduction ; Fer ; Flottaison ; Matériaux ; matériaux (propriétés mécaniques) ; Science ; Technologie
|
Index. décimale : |
3771m Activités d'éveil - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel |
Résumé : |
4e de couverture :
" Les séances pédagogiques proposées ici concernent le thème de la découverte des objets et de la matière. Il est abordé de façon originale, par le croisement de l’approche sensorielle avec les activités de tri et de classement : les élèves trient des objets d’après leur expérimentation (en contact avec l’eau, avec un aimant, avec leurs sensations…) et ils élaborent des critères de reconnaissance du matériau qui les constitue. Les propriétés ainsi découvertes sont réinvesties dans des techniques de transformation des différents matériaux en arts plastiques. Toutes les séances décrites ont été expérimentées, sur deux années successives, avec les mêmes élèves, de la moyenne à la grande section. Dans le prolongement de "Écoutons, touchons pour explorer la matière" (dans la même collection), ces activités autour de l’objet et de la matière sont basées sur la participation active des enfants. Elles permettent à l’enseignant de développer des compétences tant dans le domaine de la découverte du monde que dans celui de l’appropriation du langage ou de la perception et de l’imagination. La démarche adoptée privilégie la construction des connaissances par l’exploration, l’expérimentation et la discussion." |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182343 |
|  |