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Titre : Cinéma & enjeux internationaux : quand le cinéma défait et refait le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Média Animation, Auteur Editeur : Bruxelles : Média Animation Année de publication : DL 2017 Collection : Les Dossiers de l'Education aux Médias Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-2-5 Langues : Français (fre) Sujets : Cinéma ; Fin du monde ; Mondialisation ; Science-Fiction Résumé : "Comment le cinéma populaire s'empare-t-il des enjeux internationaux? De l'incertitude économique aux menaces terroristes en passant par les crises environnementales, les convulsions du monde animent notre quotidien. Si l'apparente complexité de ces phénomènes amène à renoncer à comprendre et à agir, le cinéma de fiction ne s'encombre pas de cette retenue fataliste. De la sorte, il s'offre comme un observatoire privilégié des crises modernes et constitue un catalogue en perpétuelle évolution des problèmes contemporains. Sa popularité invite à remettre en question nos propres représentations de l'humanité globale et à nous interroger sur le pouvoir de l'imaginaire. L'étude 'Quand le cinéma défait et refait le monde' de Média Animation propose un parcours d'une large sélection de films d'anticipation et de fin du monde pour explorer les problématiques que la fiction extrapole et les réponses ou les conséquences qu'elle suggère." (source : introduction) Public cible : Général Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Développement durable/Diversité et interculturalité/Droits humains/Justice sociale/Paix et conflits En ligne : https://media-animation.be/Cinema-enjeux-internationaux-1128.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205977 Cinéma & enjeux internationaux : quand le cinéma défait et refait le monde [texte imprimé] / Média Animation, Auteur . - Bruxelles : Média Animation, DL 2017 . - 1 vol. (80 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 30 cm. - (Les Dossiers de l'Education aux Médias) .
ISBN : 978-2-9601579-2-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Cinéma ; Fin du monde ; Mondialisation ; Science-Fiction Résumé : "Comment le cinéma populaire s'empare-t-il des enjeux internationaux? De l'incertitude économique aux menaces terroristes en passant par les crises environnementales, les convulsions du monde animent notre quotidien. Si l'apparente complexité de ces phénomènes amène à renoncer à comprendre et à agir, le cinéma de fiction ne s'encombre pas de cette retenue fataliste. De la sorte, il s'offre comme un observatoire privilégié des crises modernes et constitue un catalogue en perpétuelle évolution des problèmes contemporains. Sa popularité invite à remettre en question nos propres représentations de l'humanité globale et à nous interroger sur le pouvoir de l'imaginaire. L'étude 'Quand le cinéma défait et refait le monde' de Média Animation propose un parcours d'une large sélection de films d'anticipation et de fin du monde pour explorer les problématiques que la fiction extrapole et les réponses ou les conséquences qu'elle suggère." (source : introduction) Public cible : Général Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Développement durable/Diversité et interculturalité/Droits humains/Justice sociale/Paix et conflits En ligne : https://media-animation.be/Cinema-enjeux-internationaux-1128.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205977 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DEM/2 MED-C 4608 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (ALC) Disponible DEM/2 MED-C 5371 Livre ESPACE 2 (ALC) Disponible Cinéma & enjeux internationaux / Média Animation
Titre : Cinéma & enjeux internationaux : quand le cinéma défait et refait le monde Type de document : document multimédia Auteurs : Média Animation, Auteur Editeur : Bruxelles : Média Animation Année de publication : 2017 Collection : Les Dossiers de l'Education aux Médias Importance : 1 DVD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : Cinéma ; Fin du monde ; Mondialisation Résumé : "Comment le cinéma populaire s'empare-t-il des enjeux internationaux? De l'incertitude économique aux menaces terroristes en passant par les crises environnementales, les convulsions du monde animent notre quotidien. Si l'apparente complexité de ces phénomènes amène à renoncer à comprendre et à agir, le cinéma de fiction ne s'encombre pas de cette retenue fataliste. De la sorte, il s'offre comme un observatoire privilégié des crises modernes et constitue un catalogue en perpétuelle évolution des problèmes contemporains. Sa popularité invite à remettre en question nos propres représentations de l'humanité globale et à nous interroger sur le pouvoir de l'imaginaire. L'étude 'Quand le cinéma défait et refait le monde' de Média Animation propose un parcours d'une large sélection de films d'anticipation et de fin du monde pour explorer les problématiques que la fiction extrapole et les réponses ou les conséquences qu'elle suggère." (source : introduction) Note de contenu : Contient des fiches pédagogiques et des sommaires en format PDF, et des extraits de films en format MP4 et AVI. Public cible : Général Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Développement durable/Diversité et interculturalité/Droits humains/Justice sociale/Paix et conflits Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205978 Cinéma & enjeux internationaux : quand le cinéma défait et refait le monde [document multimédia] / Média Animation, Auteur . - Bruxelles : Média Animation, 2017 . - 1 DVD-Rom. - (Les Dossiers de l'Education aux Médias) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Cinéma ; Fin du monde ; Mondialisation Résumé : "Comment le cinéma populaire s'empare-t-il des enjeux internationaux? De l'incertitude économique aux menaces terroristes en passant par les crises environnementales, les convulsions du monde animent notre quotidien. Si l'apparente complexité de ces phénomènes amène à renoncer à comprendre et à agir, le cinéma de fiction ne s'encombre pas de cette retenue fataliste. De la sorte, il s'offre comme un observatoire privilégié des crises modernes et constitue un catalogue en perpétuelle évolution des problèmes contemporains. Sa popularité invite à remettre en question nos propres représentations de l'humanité globale et à nous interroger sur le pouvoir de l'imaginaire. L'étude 'Quand le cinéma défait et refait le monde' de Média Animation propose un parcours d'une large sélection de films d'anticipation et de fin du monde pour explorer les problématiques que la fiction extrapole et les réponses ou les conséquences qu'elle suggère." (source : introduction) Note de contenu : Contient des fiches pédagogiques et des sommaires en format PDF, et des extraits de films en format MP4 et AVI. Public cible : Général Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Développement durable/Diversité et interculturalité/Droits humains/Justice sociale/Paix et conflits Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205978 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DEM/2 MED-C 5378 DVD ESPACE 2 (ALC) Caution de 15€ pour le prêt. Disponible DEM/2 MED-C 4652 DVD ESPACE 2 (ALC) Caution de 15€ pour le prêt. Disponible Education aux médias et jeux vidéos
Titre : Education aux médias et jeux vidéos : des ressorts ludiques à l'approche critique Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Média Animation Année de publication : DL 2015 Collection : Les Dossiers de l'Education aux Médias Importance : 1 vol. (67 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Education aux Médias ; Jeu Vidéo ; Jeu Vidéo en Education ; Réalité Virtuelle Résumé : Extrait du site de l’Éditeur :
"En moins de trente ans, le jeu vidéo s’est imposé tant comme une industrie lucrative que comme objet culturel dont l’importance ne cesse de croître. Longtemps perçu comme une curiosité spécifique à une niche de pratiquants, sa diffusion planétaire et sa présence dans les autres médias imposent de le prendre au sérieux et de ne plus le réduire à une curiosité frivole et adolescente. Au-delà des méfiances craintives qu’il a suscitées, à l’instar de toutes les nouveautés médiatiques, il interpelle désormais le monde de l’éducation, qu’elle soit scolaire ou populaire : quelle place pourrait-il y occuper ?"
Pour mieux cerner les paramètres à prendre en compte, la première partie de ce cahier de l’éducation aux médias propose de revenir à ce qu’est le jeu et à ce en quoi jouer consiste. Les conditions qui encadrent et permettent cette activité universelle sont autant de défis lancés aux dispositifs qui mobilisent le jeu pour atteindre des objectifs pédagogiques, militants ou promotionnels. La seconde partie est consacrée à l’application de l’approche de l’éducation aux médias appliquée aux jeux vidéo. Les articles proposent plusieurs portes d’entrée à une réflexion critique sur ce média atypique : de l’analyse des idéologies qui structurent l’expérience du joueur aux technologies qui y sont mobilisées ou à l’articulation entre rentabilité et mécanismes de jeu.Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Le jeu est-il un outil éducatif ?
Deuxième partie : Les jeux vidéo, un terrain fertile pour l’éducation aux médias
Éducation aux médias et jeux vidéo
Les six thématiques de l’éducation aux médias et le jeu vidéo
Social Game : la rentabilité comme essence du jeu vidéo ?
Le mod est à vous : quand le jeu vidéo se co-construit avec les joueurs
L’interaction Homme-Machine comme outil d’analyse
Réalité virtuelle : je n’en crois pas mes « Oculus »… !
Gagner l’histoire : jeux de stratégie et visions du monde
S.T.A.L.K.E.R. : lorsque le jeu vidéo approfondit l’imaginaire du désastrePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189553 Education aux médias et jeux vidéos : des ressorts ludiques à l'approche critique [texte imprimé] . - Bruxelles : Média Animation, DL 2015 . - 1 vol. (67 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les Dossiers de l'Education aux Médias) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Education aux Médias ; Jeu Vidéo ; Jeu Vidéo en Education ; Réalité Virtuelle Résumé : Extrait du site de l’Éditeur :
"En moins de trente ans, le jeu vidéo s’est imposé tant comme une industrie lucrative que comme objet culturel dont l’importance ne cesse de croître. Longtemps perçu comme une curiosité spécifique à une niche de pratiquants, sa diffusion planétaire et sa présence dans les autres médias imposent de le prendre au sérieux et de ne plus le réduire à une curiosité frivole et adolescente. Au-delà des méfiances craintives qu’il a suscitées, à l’instar de toutes les nouveautés médiatiques, il interpelle désormais le monde de l’éducation, qu’elle soit scolaire ou populaire : quelle place pourrait-il y occuper ?"
Pour mieux cerner les paramètres à prendre en compte, la première partie de ce cahier de l’éducation aux médias propose de revenir à ce qu’est le jeu et à ce en quoi jouer consiste. Les conditions qui encadrent et permettent cette activité universelle sont autant de défis lancés aux dispositifs qui mobilisent le jeu pour atteindre des objectifs pédagogiques, militants ou promotionnels. La seconde partie est consacrée à l’application de l’approche de l’éducation aux médias appliquée aux jeux vidéo. Les articles proposent plusieurs portes d’entrée à une réflexion critique sur ce média atypique : de l’analyse des idéologies qui structurent l’expérience du joueur aux technologies qui y sont mobilisées ou à l’articulation entre rentabilité et mécanismes de jeu.Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Le jeu est-il un outil éducatif ?
Deuxième partie : Les jeux vidéo, un terrain fertile pour l’éducation aux médias
Éducation aux médias et jeux vidéo
Les six thématiques de l’éducation aux médias et le jeu vidéo
Social Game : la rentabilité comme essence du jeu vidéo ?
Le mod est à vous : quand le jeu vidéo se co-construit avec les joueurs
L’interaction Homme-Machine comme outil d’analyse
Réalité virtuelle : je n’en crois pas mes « Oculus »… !
Gagner l’histoire : jeux de stratégie et visions du monde
S.T.A.L.K.E.R. : lorsque le jeu vidéo approfondit l’imaginaire du désastrePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189553 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias (4) 154670 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Médias (4) 156704 Livre ESPACE 1 Disponible Grilles sur le gril
Titre : Grilles sur le gril Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Média Animation Année de publication : 2006 Collection : Les Dossiers de l'Education aux Médias Importance : 46 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : l'offre et la demande ; Programme de Télévision ; Télévision Index. décimale : MED Médias Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=154890 Grilles sur le gril [texte imprimé] . - Bruxelles : Média Animation, 2006 . - 46 p. : Ill.. - (Les Dossiers de l'Education aux Médias) .
Langues : Français (fre)
Sujets : l'offre et la demande ; Programme de Télévision ; Télévision Index. décimale : MED Médias Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=154890 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias 100842 Brochure ESPACE 1 Disponible Hollywood lave plus blanc : le cinéma, entre racisme et multiculturalisme
Titre : Hollywood lave plus blanc : le cinéma, entre racisme et multiculturalisme Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Média Animation Année de publication : 2006 Collection : Les Dossiers de l'Education aux Médias Importance : 38 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Cinéma ; Hollywood ; Multiculturalisme ; Racisme ; Xénophobie Index. décimale : MED Médias Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155293 Hollywood lave plus blanc : le cinéma, entre racisme et multiculturalisme [texte imprimé] . - Bruxelles : Média Animation, 2006 . - 38 p. : Ill.. - (Les Dossiers de l'Education aux Médias) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Cinéma ; Hollywood ; Multiculturalisme ; Racisme ; Xénophobie Index. décimale : MED Médias Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155293 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias 100840 Brochure ESPACE 1 Disponible Hollywood lave plus blanc : le cinéma, entre racisme et mutliculturalisme
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