
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() psychologie de l'orientation
Commentaire :
17825605
|
(9)



Activité d'orientation et développement des métiers : dossier / Régis Ouvrier-Bonnaz in Education Permanente, n°171 (juin 2007)
Identité et orientations (1re partie) : dossier / Valérie Cohen-Scali in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (2008)
[article]
Titre : Identité et orientations (1re partie) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Cohen-Scali, Coordinateur ; Jean Guichard, Coordinateur ; Bernadette Dumora, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 315/411 Langues : Français (fre) Sujets : Bruner (Jerome S.) ; Construction Identitaire ; constructionnisme social ; Constructivisme ; Erikson (Erik) ; Gergen (Kenneth J.) ; Identité ; Marcia (James) ; Orientation scolaire et professionnelle ; psychologie de l'orientation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32904
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (2008) . - p. 315/411[article] Identité et orientations (1re partie) : dossier [texte imprimé] / Valérie Cohen-Scali, Coordinateur ; Jean Guichard, Coordinateur ; Bernadette Dumora, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 315/411.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (2008) . - p. 315/411
Sujets : Bruner (Jerome S.) ; Construction Identitaire ; constructionnisme social ; Constructivisme ; Erikson (Erik) ; Gergen (Kenneth J.) ; Identité ; Marcia (James) ; Orientation scolaire et professionnelle ; psychologie de l'orientation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32904 Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables / Xavier Bodoira in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Bodoira, Auteur ; Shékina Rochat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. CDLI/CDLXVII Langues : Français (fre) Sujets : Choix d'Orientation ; Développement Durable ; Orientation Professionnelle ; psychologie de l'orientation Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : "Dans un monde aux prises avec de multiples défis économiques, sociaux, et environnementaux, les psychologues en orientation ont un rôle central à jouer pour aider les individus à construire des projets de carrière qui tiennent compte des besoins du monde, tels que décrits dans l’Agenda 2030 de l’organisation des Nations Unies. Le présent article décrit une intervention basée sur l’outil « À Ton Tour » visant à relier les préoccupations de carrière des individus à celles du développement durable au travers d’un jeu de cartes. Le déroulement de cette intervention est illustré par le cas de Lila, une jeune femme en transition de carrière présentant des problèmes de santé. Sur la base de cette vignette, les apports et limites de l’outil sont introduits, de même que les implications pour la pratique et la recherche." Note de contenu : Plan :
Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables
I. Intervention « À Ton Tour »
II. « À Ton Tour » : Évaluation préliminaire
II.1. « À Ton Tour » : Premier tri
II.2. « À Ton Tour » : Deuxième tri
III. Discussion
Apports
Limites
Implications pour la pratique et la recherche
IV. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14548 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215986
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. CDLI/CDLXVII[article] Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables [texte imprimé] / Xavier Bodoira, Auteur ; Shékina Rochat, Auteur . - 2021 . - p. CDLI/CDLXVII.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. CDLI/CDLXVII
Sujets : Choix d'Orientation ; Développement Durable ; Orientation Professionnelle ; psychologie de l'orientation Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : "Dans un monde aux prises avec de multiples défis économiques, sociaux, et environnementaux, les psychologues en orientation ont un rôle central à jouer pour aider les individus à construire des projets de carrière qui tiennent compte des besoins du monde, tels que décrits dans l’Agenda 2030 de l’organisation des Nations Unies. Le présent article décrit une intervention basée sur l’outil « À Ton Tour » visant à relier les préoccupations de carrière des individus à celles du développement durable au travers d’un jeu de cartes. Le déroulement de cette intervention est illustré par le cas de Lila, une jeune femme en transition de carrière présentant des problèmes de santé. Sur la base de cette vignette, les apports et limites de l’outil sont introduits, de même que les implications pour la pratique et la recherche." Note de contenu : Plan :
Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables
I. Intervention « À Ton Tour »
II. « À Ton Tour » : Évaluation préliminaire
II.1. « À Ton Tour » : Premier tri
II.2. « À Ton Tour » : Deuxième tri
III. Discussion
Apports
Limites
Implications pour la pratique et la recherche
IV. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14548 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215986 La notion de projet en psychologie de l'orientation / Richard A. Young in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2006)
[article]
Titre : La notion de projet en psychologie de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard A. Young, Auteur ; Ladislas Valach, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 495/509 Langues : Français (fre) Sujets : Carrière ; conseil ; Projet ; psychologie de l'orientation ; Théorie de l'Action Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48741
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2006) . - p. 495/509[article] La notion de projet en psychologie de l'orientation [texte imprimé] / Richard A. Young, Auteur ; Ladislas Valach, Auteur . - 2006 . - p. 495/509.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2006) . - p. 495/509
Sujets : Carrière ; conseil ; Projet ; psychologie de l'orientation ; Théorie de l'Action Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48741 Peut-on (ré)apprendre à anticiper? : dossier / Jean-Pierre Boutinet in Education Permanente, n°176 (septembre 2008)
[article]
Titre : Peut-on (ré)apprendre à anticiper? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Benoît Fromage, Auteur ; Christian Heslon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 9/147 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; Diplôme ; Formateur d'Adultes ; Gestion des Entreprises ; Insertion Socio-Professionnelle ; Orientation Professionnelle ; P.M.E. (Petite ou Moyenne Entreprise) ; principe de précaution ; psychologie de l'orientation ; Ressource Humaine ; Travail des Femmes ; Vie Familiale ; Vie Professionnelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77955
in Education Permanente > n°176 (septembre 2008) . - p. 9/147[article] Peut-on (ré)apprendre à anticiper? : dossier [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Benoît Fromage, Auteur ; Christian Heslon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 9/147.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°176 (septembre 2008) . - p. 9/147
Sujets : anticipation ; Diplôme ; Formateur d'Adultes ; Gestion des Entreprises ; Insertion Socio-Professionnelle ; Orientation Professionnelle ; P.M.E. (Petite ou Moyenne Entreprise) ; principe de précaution ; psychologie de l'orientation ; Ressource Humaine ; Travail des Femmes ; Vie Familiale ; Vie Professionnelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77955 Proposition d'un schéma d'entretien constructiviste de conseil d'orientation (life designing counseling) pour des adolescents ou de jeunes adultes : cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation / Jean Guichard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (2008)
PermalinkPsychologie du conseil en orientation / Isabelle Olry-Louis
PermalinkS'orienter : construire sa vie [life designing] : dossier / Jean Guichard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier/mars 2010)
PermalinkS’orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches / Isabelle Soidet in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°48 (2018)
![]()
Permalink