Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abécédaire et férule : maîtres et écoliers de Charlemagne à Jules Ferry / Pierre Giolitto
Titre : Abécédaire et férule : maîtres et écoliers de Charlemagne à Jules Ferry Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Giolitto, Auteur Editeur : Liège : Imago Année de publication : 01/01/1986 Importance : 433 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902702-34-3 Langues : Français (fre) Sujets : élève ; histoire de l'éducation ; outil de l'écolier ; punition scolaire ; Récompense ; Repérage Chronologique Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14873 Abécédaire et férule : maîtres et écoliers de Charlemagne à Jules Ferry [texte imprimé] / Pierre Giolitto, Auteur . - Liège : Imago, 01/01/1986 . - 433 p.
ISBN : 978-2-902702-34-3
Langues : Français (fre)
Sujets : élève ; histoire de l'éducation ; outil de l'écolier ; punition scolaire ; Récompense ; Repérage Chronologique Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14873 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300GIO1209A 128 Livre ESPACE 1 Disponible Autorité et sanction : entre pragmatisme et recherche de sens / Benoît Galand in PROF, n°24 (décembre 2014)
[article]
Titre : Autorité et sanction : entre pragmatisme et recherche de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : punition ; punition scolaire ; sanction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18322
in PROF > n°24 (décembre 2014) . - p. 30/31[article] Autorité et sanction : entre pragmatisme et recherche de sens [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - 2014 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°24 (décembre 2014) . - p. 30/31
Sujets : punition ; punition scolaire ; sanction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18322 Créer une véritable relation pédagogique / Christophe Marsollier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310CRE0518C 87624 Livre ESPACE 1 Disponible Les dix commandements contre la violence à l'école / Eric Debarbieux
Titre : Les dix commandements contre la violence à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2157-8 Prix : 22 EUR Sujets : prévention de la violence ; punition scolaire ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16117 Les dix commandements contre la violence à l'école [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur . - Paris : Odile Jacob, impr. 2008 . - 1 vol. (241 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2157-8 : 22 EUR
Sujets : prévention de la violence ; punition scolaire ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16117 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340DEB0118D 143809 Livre ESPACE 1 Disponible L'école face à la violence / Eric Debarbieux
Titre : L'école face à la violence : décrire, expliquer, agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Directeur de publication ; Eric Debarbieux Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2016 Collection : U Sous-collection : Sciences humaines et sociales Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61608-3 Prix : 25 EUR Note générale : Autre tirage : 2017
Bibliogr. p. [221]-249. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; Police dans l'Ecole ; prévention de la violence ; punition scolaire ; stéréotype sexué ; violence en milieu scolaire Mots-clés : cyberviolence Radicalisation Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux."Note de contenu : Tables des matières :
Mesurer et décrire. Mesurer la violence en milieu scolaire au niveau national : outils et résultats. Climat scolaire, violence, harcèlement : ce que disent les élèves et les personnels. Cyberviolence état de la question. Expliquer et interpréter. Violence à l’école et harcèlement entre pairs dans des contextes en évolution constante. Genre et violences à l’école : défaire les stéréotypes sexués à l’école. De l’ethnicisation en milieu scolaire à la radicalisation violente ? Un lien problématique. Sécurité publique et violence scolaire. Prévenir et agir. Réformer la gestion de la discipline à l’école aux États-Unis : prévenir plutôt que guérir. L’évaluation de la menace : une stratégie de prévention de la violence à l’école. La police à l’école. Quelle réalité, pour quel pouvoir d’agir ? La science au service de l’action : les enquêtes locales de climat scolaire et victimation. L’amélioration du climat scolaire en Europe et en Amérique du Nord. Au-delà des mythes pédagogiques : intervenir plus tôt pour favoriser la persévérance et la réussite des jeunes en difficulté de comportement. Peut-on former le personnel contre la violence à l’école ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20777 L'école face à la violence : décrire, expliquer, agir [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Directeur de publication ; Eric Debarbieux . - Paris : Armand Colin, DL 2016 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (U. Sciences humaines et sociales) .
ISBN : 978-2-200-61608-3 : 25 EUR
Autre tirage : 2017
Bibliogr. p. [221]-249. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; Police dans l'Ecole ; prévention de la violence ; punition scolaire ; stéréotype sexué ; violence en milieu scolaire Mots-clés : cyberviolence Radicalisation Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux."Note de contenu : Tables des matières :
Mesurer et décrire. Mesurer la violence en milieu scolaire au niveau national : outils et résultats. Climat scolaire, violence, harcèlement : ce que disent les élèves et les personnels. Cyberviolence état de la question. Expliquer et interpréter. Violence à l’école et harcèlement entre pairs dans des contextes en évolution constante. Genre et violences à l’école : défaire les stéréotypes sexués à l’école. De l’ethnicisation en milieu scolaire à la radicalisation violente ? Un lien problématique. Sécurité publique et violence scolaire. Prévenir et agir. Réformer la gestion de la discipline à l’école aux États-Unis : prévenir plutôt que guérir. L’évaluation de la menace : une stratégie de prévention de la violence à l’école. La police à l’école. Quelle réalité, pour quel pouvoir d’agir ? La science au service de l’action : les enquêtes locales de climat scolaire et victimation. L’amélioration du climat scolaire en Europe et en Amérique du Nord. Au-delà des mythes pédagogiques : intervenir plus tôt pour favoriser la persévérance et la réussite des jeunes en difficulté de comportement. Peut-on former le personnel contre la violence à l’école ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20777 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340DEB0118E 166044 Livre ESPACE 1 Disponible L'élève humilié : l'école : un espace de non-droit ? / Pierre Merle
PermalinkLes enfants immigrés à l'école primaire / Federico Zemborain
PermalinkLa fabrique des garçons : sanctions et genre au collège / Sylvie Ayral
PermalinkHeureux d'apprendre à l'école / Catherine Gueguen
PermalinkHistoire de l'école : maîtres et écoliers de Charlemagne à Jules Ferry / Pierre Giolitto
PermalinkL'impasse de la punition à l'école / Eric Debardieux
PermalinkLa justice scolaire, la faire vivre pour l’enseigner : dossier / Eirick Prairat in Animation & Education, n°270 (mai / juin 2019)
PermalinkLectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l'objet. 1985-2015 / Benjamin Moignard in Revue Française de Pédagogie, n°213 (octobre / décembre 2021)
PermalinkLa pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Jean Houssaye
PermalinkLa pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Jean Houssaye
Permalink