
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Sujets
(6)



Le concept de sens en psychologie : dossier / Laurent Sovet in Le Journal des Psychologues, n°354 (février 2018)
![]()
Nature et littérature : dossier / Daniel Bergez in NRP Hors Série Lettres/Lycée, n°31 (novembre 2018)
[article]
Titre : Nature et littérature : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/36 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Image ; Argumentation ; Commentaire de Texte ; Ecriture Poétique ; Enseignement de la Littérature ; Histoire de la Littérature ; Littérature Antique ; nature (texte) ; Nature dans l'art ; quête du sens ; Relation Homme-Nature ; science/art Note de contenu : Sommaire :
Nature et littérature / Daniel Bergez
Séquence 1 : des lieux, des poètes / Anne Revert
-Des lieux et des hommes dans l'Antiquité : rêver d'une terre ou habiter la terre? (lecture comparée, repères)
-Un lieu perçu par une subjectivité (lecture synthétique, analyse d'image)
-La tempête, lieu fascinant et poétique (lecture analytique)
-Créer son lieu pour dire son rapport à soi et au monde (lecture, écriture)
-Faire parler le vent (écriture d'invention)
-Paysage musicaux (repères culturels, écoute)
Séquence 2 : l'homme est-il une plante comme les autres? / Xavier Gélard
-Jeux de miroirs : portraits de l'homme en plante (analyse d'images, lecture)
-Peut-on connaître l'homme? (lecture analytique)
-Flower power (analyse de texte)
-Les plantes, entre les dieux et les hommes (lecture, réflexion)
-Guide pour lire "Artémis" de Gérard de Nerval (repères culturels, lecture synthétique)
Projet interdisciplinaire : réflexion sur les écritures botaniques / Sylvie Pouteau
-Evolution de l'écriture botanique (repères)
-De l'émerveillement à la responsabilité (lecture, recherche lexicale, écriture)
-Un regard plus distancié sur la nature (lecture, oral, analyse d'image)
-Du discours des sciences au discours des arts (entrainement à la dissertation)
-Le droit des plantes, droit de l'humanité (activités écrites et orales)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206174
in NRP Hors Série Lettres/Lycée > n°31 (novembre 2018) . - p. 3/36[article] Nature et littérature : dossier [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - 2018 . - p. 3/36.
Langues : Français (fre)
in NRP Hors Série Lettres/Lycée > n°31 (novembre 2018) . - p. 3/36
Sujets : Analyse d'Image ; Argumentation ; Commentaire de Texte ; Ecriture Poétique ; Enseignement de la Littérature ; Histoire de la Littérature ; Littérature Antique ; nature (texte) ; Nature dans l'art ; quête du sens ; Relation Homme-Nature ; science/art Note de contenu : Sommaire :
Nature et littérature / Daniel Bergez
Séquence 1 : des lieux, des poètes / Anne Revert
-Des lieux et des hommes dans l'Antiquité : rêver d'une terre ou habiter la terre? (lecture comparée, repères)
-Un lieu perçu par une subjectivité (lecture synthétique, analyse d'image)
-La tempête, lieu fascinant et poétique (lecture analytique)
-Créer son lieu pour dire son rapport à soi et au monde (lecture, écriture)
-Faire parler le vent (écriture d'invention)
-Paysage musicaux (repères culturels, écoute)
Séquence 2 : l'homme est-il une plante comme les autres? / Xavier Gélard
-Jeux de miroirs : portraits de l'homme en plante (analyse d'images, lecture)
-Peut-on connaître l'homme? (lecture analytique)
-Flower power (analyse de texte)
-Les plantes, entre les dieux et les hommes (lecture, réflexion)
-Guide pour lire "Artémis" de Gérard de Nerval (repères culturels, lecture synthétique)
Projet interdisciplinaire : réflexion sur les écritures botaniques / Sylvie Pouteau
-Evolution de l'écriture botanique (repères)
-De l'émerveillement à la responsabilité (lecture, recherche lexicale, écriture)
-Un regard plus distancié sur la nature (lecture, oral, analyse d'image)
-Du discours des sciences au discours des arts (entrainement à la dissertation)
-Le droit des plantes, droit de l'humanité (activités écrites et orales)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206174 La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve / Francis Tilman
Titre : La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, ; Dominique Grootaers, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Editions scientifiques internationales Année de publication : 2002 Autre Editeur : Bern : Peter Lang Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5201-166-0 Langues : Français (fre) Sujets : Auto-Evaluation ; Coopération ; Courant Pédagogique ; école démocratique ; Ecriture Réflexive ; Education à la Citoyenneté ; Education Nouvelle ; Education Populaire ; Education pour Tous ; Egalité des Chances ; Enseignement Rénové ; Equité ; Exposé Interactif ; Formation Professionnelle ; Gestion Mentale ; Grille d'autoévaluation ; Insertion Sociale ; Insulte - Injure ; Participation ; Participation du Citoyen ; Pédagogie Active ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Emancipatrice ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; pédagogie militante ; Pédagogie Progressiste ; Prérequis ; Questionnement ; quête du sens ; Recrutement ; Réforme de l'Enseignement ; Résumé de Texte ; Savoirs (Construction) ; Stage Mots-clés : éco-pédagogie Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158913 La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve [texte imprimé] / Francis Tilman, ; Dominique Grootaers, Illustrateur . - Bruxelles : Editions scientifiques internationales : Bern : Peter Lang, 2002 . - 297 p.
ISBN : 978-90-5201-166-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Auto-Evaluation ; Coopération ; Courant Pédagogique ; école démocratique ; Ecriture Réflexive ; Education à la Citoyenneté ; Education Nouvelle ; Education Populaire ; Education pour Tous ; Egalité des Chances ; Enseignement Rénové ; Equité ; Exposé Interactif ; Formation Professionnelle ; Gestion Mentale ; Grille d'autoévaluation ; Insertion Sociale ; Insulte - Injure ; Participation ; Participation du Citoyen ; Pédagogie Active ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Emancipatrice ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; pédagogie militante ; Pédagogie Progressiste ; Prérequis ; Questionnement ; quête du sens ; Recrutement ; Réforme de l'Enseignement ; Résumé de Texte ; Savoirs (Construction) ; Stage Mots-clés : éco-pédagogie Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158913 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310PED0107P 85925 Livre ESPACE 1 Disponible Que jeunesse se passe : l'adolescence face au monde adulte / Philippe van Meerbeeck
Titre : Que jeunesse se passe : l'adolescence face au monde adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe van Meerbeeck, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Autre Editeur : Paris : Belin Collection : Comprendre Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2787-9 Note générale : 2e ISBN des éditions Belin : 2-7011-2362-3 Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Couple ; Divorce ; Enfance ; Fille - Garçon (différences) ; Fratrie ; Opposition ; Pédophilie ; quête du sens ; Relation Fille/Garçon ; Solitude ; Suicide ; Vieillissement Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164909 Que jeunesse se passe : l'adolescence face au monde adulte [texte imprimé] / Philippe van Meerbeeck, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Paris : Belin, 1998 . - 172 p.. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-2787-9
2e ISBN des éditions Belin : 2-7011-2362-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescence ; Couple ; Divorce ; Enfance ; Fille - Garçon (différences) ; Fratrie ; Opposition ; Pédophilie ; quête du sens ; Relation Fille/Garçon ; Solitude ; Suicide ; Vieillissement Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164909 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835VAN0013Q 90526 Livre ESPACE 1 Disponible Les textes littéraires à l'école / Jocelyne Giasson
Titre : Les textes littéraires à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2005 Collection : Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 269 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4816-4 Langues : Français (fre) Sujets : Album d'Images ; Album Jeunesse ; Arts Plastiques ; Auto-Evaluation ; Bande Dessinée ; Bibliographie ; Bibliothèque de Classe ; Bibliothèque Publique ; Bibliothèque Scolaire ; Calligramme ; Carnet de Lecture ; Cercle de Lecture ; Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; Conte ; conte moderne ; Conte Traditionnel ; Développement Affectif ; Développement Social ; Discussion ; Fable ; Genre Littéraire ; Goût de Lire ; Grille d'Evaluation ; Groupe-Classe ; Haïku ; langage figuré ; Lecture à Haute Voix ; Lecture d'Album ; lecture thématique ; Légende ; Littérature Fantastique ; Littérature pour la Jeunesse ; Livre d'Image ; métalangage ; Métaphore ; Mythe ; Nouvelle ; Poésie ; Portfolio ; prose ; quête du sens ; Récit de Vie ; Représentation Théâtrale ; Rime ; Roman ; Roman d'Aventures ; Roman Policier ; rythme (poème) ; Science-Fiction ; sonorité (poème) ; Texte Littéraire ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162061 Les textes littéraires à l'école [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2005 . - 269 p. : Ill.. - (Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-4816-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Album d'Images ; Album Jeunesse ; Arts Plastiques ; Auto-Evaluation ; Bande Dessinée ; Bibliographie ; Bibliothèque de Classe ; Bibliothèque Publique ; Bibliothèque Scolaire ; Calligramme ; Carnet de Lecture ; Cercle de Lecture ; Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; Conte ; conte moderne ; Conte Traditionnel ; Développement Affectif ; Développement Social ; Discussion ; Fable ; Genre Littéraire ; Goût de Lire ; Grille d'Evaluation ; Groupe-Classe ; Haïku ; langage figuré ; Lecture à Haute Voix ; Lecture d'Album ; lecture thématique ; Légende ; Littérature Fantastique ; Littérature pour la Jeunesse ; Livre d'Image ; métalangage ; Métaphore ; Mythe ; Nouvelle ; Poésie ; Portfolio ; prose ; quête du sens ; Récit de Vie ; Représentation Théâtrale ; Rime ; Roman ; Roman d'Aventures ; Roman Policier ; rythme (poème) ; Science-Fiction ; sonorité (poème) ; Texte Littéraire ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162061 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150p/s GIA1919T 88977 Livre ESPACE 1 Disponible Les textes littéraires à l'école / Jocelyne Giasson
Permalink