
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs)
Commentaire :
14145205
Synonyme(s)RES |
(23)



Apprendre dans l'entreprise / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre dans l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2014 Collection : Apprendre, ISSN 1951-3062 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; Entreprise ; formation en entreprise ; Ingénierie ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Mots-clés : apprentissage en entreprise Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"L'entreprise d’aujourd’hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d’apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L’ouvrage a l’ambition de traiter cette thématique sous l’angle des pratiques et des recherches : d’une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d’un élargissement du spectre jusqu’à toutes formes d’apprentissage, y compris en dehors du travail ; d’autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l’apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l’entreprise."Note de contenu : Sommaire :
PREMIÈRE PARTIE : PRATIQUES ET DISCOURS PRÉCURSEURS
Chap 1 – S. Enlart – Ingénierie : de l’élargissement à l’évanouissement ?
Chap 2 – S. Enlart – Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chap 3 – S. Jacquemet – De l’organisation apprenante au knowledge management
Chap 4 – M. & M. Van den Abeele – Le réseau d’échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chap 5 – M. Bétrancourt, D. Peraya, N. Szilas – Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIÈME PARTIE : ÉTATS DES LIEUX DES PRATIQUES ÉMERGENTES
CHAP 6 – Ph. Carré, A. Muller – Les apprentissages professionnels informels. À la découverte du continent englouti
Chap 7 – S. Pagès, P. Fotius – Les pratiques d’apprentissage en situation de travail
Chap 8 – Ph. Carré – L’apprenance : une autre culture de la formation
Chap 9 – J. Nizet, P. Fatien Diochon – Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en œuvre des dispositifs de coaching
Chap 10 – S. Marsaudon – Les pratiques de transmission dans l’organisation
Chap 11 – O. Charbonnier, S. Enlart – L’impact des TIC sur les manières d’apprendre dans l’entreprise
TROISIÈME PARTIE : LES QUESTIONS TRANSVERSALES DE RECHERCHE
Chap 12 – E. Bourgeois – Les figures de l’apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chap 13 – L. Cosnefroy – L’autorégulation des apprentissage
Chap 14 – C. Mornata – La sécurité psychologique, ou comment démystifier l’apprentissage en situation de travail
Chap 15 – I. Bosset – Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chap 16 – Ph. Lorino – Développement des compétences et reconstruction de l’activité collective
Chap 17 – C. Meurant, I. Raemdonck – Travailleurs âgés et apprentissage dans l’entreprisePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193049 Apprendre dans l'entreprise [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2014 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre, ISSN 1951-3062) .
ISBN : 978-2-13-061895-9 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement en Ligne ; Entreprise ; formation en entreprise ; Ingénierie ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Mots-clés : apprentissage en entreprise Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"L'entreprise d’aujourd’hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d’apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L’ouvrage a l’ambition de traiter cette thématique sous l’angle des pratiques et des recherches : d’une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d’un élargissement du spectre jusqu’à toutes formes d’apprentissage, y compris en dehors du travail ; d’autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l’apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l’entreprise."Note de contenu : Sommaire :
PREMIÈRE PARTIE : PRATIQUES ET DISCOURS PRÉCURSEURS
Chap 1 – S. Enlart – Ingénierie : de l’élargissement à l’évanouissement ?
Chap 2 – S. Enlart – Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chap 3 – S. Jacquemet – De l’organisation apprenante au knowledge management
Chap 4 – M. & M. Van den Abeele – Le réseau d’échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chap 5 – M. Bétrancourt, D. Peraya, N. Szilas – Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIÈME PARTIE : ÉTATS DES LIEUX DES PRATIQUES ÉMERGENTES
CHAP 6 – Ph. Carré, A. Muller – Les apprentissages professionnels informels. À la découverte du continent englouti
Chap 7 – S. Pagès, P. Fotius – Les pratiques d’apprentissage en situation de travail
Chap 8 – Ph. Carré – L’apprenance : une autre culture de la formation
Chap 9 – J. Nizet, P. Fatien Diochon – Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en œuvre des dispositifs de coaching
Chap 10 – S. Marsaudon – Les pratiques de transmission dans l’organisation
Chap 11 – O. Charbonnier, S. Enlart – L’impact des TIC sur les manières d’apprendre dans l’entreprise
TROISIÈME PARTIE : LES QUESTIONS TRANSVERSALES DE RECHERCHE
Chap 12 – E. Bourgeois – Les figures de l’apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chap 13 – L. Cosnefroy – L’autorégulation des apprentissage
Chap 14 – C. Mornata – La sécurité psychologique, ou comment démystifier l’apprentissage en situation de travail
Chap 15 – I. Bosset – Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chap 16 – Ph. Lorino – Développement des compétences et reconstruction de l’activité collective
Chap 17 – C. Meurant, I. Raemdonck – Travailleurs âgés et apprentissage dans l’entreprisePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193049 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4331BOU1807A 157459 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre dans la rencontre / Michel Bastin in Eduquer. Tribune Laïque, n°79 (février 2011)
[article]
Titre : Apprendre dans la rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bastin, Auteur ; Véronique Guillaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 13/15 Langues : Français (fre) Sujets : R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5082
in Eduquer. Tribune Laïque > n°79 (février 2011) . - p. 13/15[article] Apprendre dans la rencontre [texte imprimé] / Michel Bastin, Auteur ; Véronique Guillaud, Auteur . - 2011 . - p. 13/15.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°79 (février 2011) . - p. 13/15
Sujets : R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5082 Banque à gaufres cherche talents / Rafal Naczyk in Alter Echos, n°282 (octobre 2009)
[article]
Titre : Banque à gaufres cherche talents Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafal Naczyk, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 32 Langues : Français (fre) Sujets : R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7332
in Alter Echos > n°282 (octobre 2009) . - p. 32[article] Banque à gaufres cherche talents [texte imprimé] / Rafal Naczyk, Auteur . - 2009 . - p. 32.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°282 (octobre 2009) . - p. 32
Sujets : R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7332 Des chemins pour apprendre / Josiane Grou
Titre : Des chemins pour apprendre : pédagogies et pratiques éducatives à tout âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Grou, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : Ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-501-0 Prix : 14 EUR Note générale : Ouvrage issu d'un colloque organisé à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse en 2015
Bibliogr. p. 215-221. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Bosco (Jean) ; Classe Hétérogène ; Curiosité ; Echange de Savoirs ; éducation préventive ; Elève en Difficulté ; Méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Méthodes Intuitives ; Pédagogie Coopérative ; pédagogie de l'accompagnement ; Pédagogie de la Diversité ; Pédagogie Steiner ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; Réciprocité ; Savoirs (Construction) ; Transmission des Savoirs Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l'apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l'École et au-delà, des pratiques pédagogiques s'attachent à prendre en compte l'apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation.
Aujourd'hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies « différentes » du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ?
Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikler, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d'autres chemins à découvrir dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie..."Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202070 Des chemins pour apprendre : pédagogies et pratiques éducatives à tout âge [texte imprimé] / Josiane Grou, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (221 p.) : Ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir Communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-501-0 : 14 EUR
Ouvrage issu d'un colloque organisé à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse en 2015
Bibliogr. p. 215-221. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bosco (Jean) ; Classe Hétérogène ; Curiosité ; Echange de Savoirs ; éducation préventive ; Elève en Difficulté ; Méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Méthodes Intuitives ; Pédagogie Coopérative ; pédagogie de l'accompagnement ; Pédagogie de la Diversité ; Pédagogie Steiner ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; Réciprocité ; Savoirs (Construction) ; Transmission des Savoirs Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l'apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l'École et au-delà, des pratiques pédagogiques s'attachent à prendre en compte l'apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation.
Aujourd'hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies « différentes » du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ?
Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikler, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d'autres chemins à découvrir dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie..."Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202070 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300GRO2100C 161706 Livre ESPACE 1 Disponible La coopération entre élèves / Sylvain Connac
Titre : La coopération entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Eclairer, ISSN 2426-0207 Importance : 1 vol. (127 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04392-4 Prix : 13 EUR Note générale : Bibliogr. p. [123]-127. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Aide à l'Apprentissage ; Conseil de Coopération ; échanges réciproques des savoirs ; Entraide ; Groupe d'Apprentissage ; interaction en éducation ; Jeu Coopératif ; Jeu de Rôle ; Pédagogie Coopérative ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; Travail en Groupe Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : source de l'éditeur :
Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment organiser l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ? Cet ouvrage répond à ces questions grâce à : une synthèse des réflexions et des pratiques, une définition des notions ; un tour d'horizon de l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat) ; une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs). L'auteur, Sylvain Connac, défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203151 La coopération entre élèves [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (127 p.). - (Eclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04392-4 : 13 EUR
Bibliogr. p. [123]-127. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide à l'Apprentissage ; Conseil de Coopération ; échanges réciproques des savoirs ; Entraide ; Groupe d'Apprentissage ; interaction en éducation ; Jeu Coopératif ; Jeu de Rôle ; Pédagogie Coopérative ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; Travail en Groupe Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : source de l'éditeur :
Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment organiser l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ? Cet ouvrage répond à ces questions grâce à : une synthèse des réflexions et des pratiques, une définition des notions ; un tour d'horizon de l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat) ; une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs). L'auteur, Sylvain Connac, défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203151 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401C 164108 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 01/02/2021 Le don, ciment de notre société : contre la marchandisation du monde : dossier / Laure de Hesselle in Imagine Demain le Monde, n°65 (janvier/février 2008)
PermalinkEchangeons nos savoirs / Claire Héber-Suffrin
PermalinkEchanger des savoirs à l'école : abécédaire pour la réflexion et l'action / Claire Héber-Suffrin
PermalinkEtre formateur : identifier des incontournables, se profes[s]ionnaliser / Bernard Liétard
PermalinkLa formation à l'épreuve du numérique : dossier / Paul Santelmann in Education Permanente. Hors-Série, n°juin 2013 (juin 2013)
PermalinkFormer, surprendre, innover / Bernard Dravet
PermalinkImprécis de formation des maîtres / Pierre Marc
PermalinkDes outils pour apprendre par la réciprocité / Claire Héber-Suffrin
PermalinkLa papote au service de la cohésion sociale / Terry Bodson in Alter Echos, n°288 (janvier 2010)
PermalinkPédagogie Freinet et formation, les clés du changement : dossier / Jean Roucaute in Le Nouvel Educateur, n°219 (octobre 2014)
Permalink