
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(13)



Apprendre à transgresser / bell hooks
Titre : Apprendre à transgresser : l'éducation comme pratique de la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : bell hooks, Auteur ; Margaux Potron, Traducteur Editeur : Paris : Syllepse Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Montréal : M Éditeur Collection : Nouvelles questions féministes Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-750-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Education ; Féminisme ; Noirs d'Amérique ; racisme à l'école Résumé : 4e de couverture :
«Pour les Afro-Américain·es enseigner – éduquer – était fondamentalement politique, parce qu'ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noir·es, devinrent les lieux où je découvrais l'apprentissage comme une révolution. Bien qu'elles n'aient jamais défini ou énoncé ces pratiques en termes théoriques, nos enseignant·es pratiquaient une pédagogie révolutionnaire de résistance, profondément anticoloniale. »
C'est par ces lignes que s'ouvre ce livre, dont l'écriture à la fois intime et politique de bell hooks court de la première à la dernière page.
Recueil de textes incisifs à la croisée de la pensée de Paulo Freire, le racisme, le sexisme et le rôle du système éducatif dans la reproduction de l'ordre dominant, ce livre est une introduction à la pédagogie de l'émancipation défendue par l'une des grandes voix du féminisme afro-américain.Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216763 Apprendre à transgresser : l'éducation comme pratique de la liberté [texte imprimé] / bell hooks, Auteur ; Margaux Potron, Traducteur . - Paris : Syllepse : Montréal : M Éditeur, DL 2021 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill.. - (Nouvelles questions féministes) .
ISBN : 978-2-84950-750-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Education ; Féminisme ; Noirs d'Amérique ; racisme à l'école Résumé : 4e de couverture :
«Pour les Afro-Américain·es enseigner – éduquer – était fondamentalement politique, parce qu'ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noir·es, devinrent les lieux où je découvrais l'apprentissage comme une révolution. Bien qu'elles n'aient jamais défini ou énoncé ces pratiques en termes théoriques, nos enseignant·es pratiquaient une pédagogie révolutionnaire de résistance, profondément anticoloniale. »
C'est par ces lignes que s'ouvre ce livre, dont l'écriture à la fois intime et politique de bell hooks court de la première à la dernière page.
Recueil de textes incisifs à la croisée de la pensée de Paulo Freire, le racisme, le sexisme et le rôle du système éducatif dans la reproduction de l'ordre dominant, ce livre est une introduction à la pédagogie de l'émancipation défendue par l'une des grandes voix du féminisme afro-américain.Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216763 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DIV/1 HOO-A 171181 Livre ESPACE 2 (ALC) Disponible Cahier d'activités Max et Lili / Dominique de Saint Mars
Titre : Cahier d'activités Max et Lili : vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique de Saint Mars, Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur Editeur : [Fribourg, Suisse] : PCG-Calligram Année de publication : Cop. 2016 Collection : Pédagogie Max et Lili Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88480-739-5 Note générale : La couverture porte en plus: "Conseils, jeux, quiz, tests" Langues : Français (fre) Sujets : Amitié ; Communication ; Confiance en Soi ; différence physique ; Droit et Devoir ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité des Sexes ; Emotion ; Entraide ; Groupe ; Handicap ; Harcèlement Scolaire ; Jeu ; racisme à l'école ; Respect d'Autrui ; Savoir-Vivre ; Solidarité ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : source de l'éditeur :
"Ce cahier d’activités comprend des jeux multiples sur 16 thèmes du vivre ensemble (tolérance, harcèlement à l’école, solidarité, handicap, politesse, respect, entraide, racisme, etc.) : quiz, codes secrets, charades, vrai ou faux, mots cachés, tests…"Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202100 Cahier d'activités Max et Lili : vivre ensemble [texte imprimé] / Dominique de Saint Mars, Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur . - [Fribourg, Suisse] : PCG-Calligram, Cop. 2016 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Pédagogie Max et Lili) .
ISBN : 978-2-88480-739-5
La couverture porte en plus: "Conseils, jeux, quiz, tests"
Langues : Français (fre)
Sujets : Amitié ; Communication ; Confiance en Soi ; différence physique ; Droit et Devoir ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité des Sexes ; Emotion ; Entraide ; Groupe ; Handicap ; Harcèlement Scolaire ; Jeu ; racisme à l'école ; Respect d'Autrui ; Savoir-Vivre ; Solidarité ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : source de l'éditeur :
"Ce cahier d’activités comprend des jeux multiples sur 16 thèmes du vivre ensemble (tolérance, harcèlement à l’école, solidarité, handicap, politesse, respect, entraide, racisme, etc.) : quiz, codes secrets, charades, vrai ou faux, mots cachés, tests…"Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202100 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550SAI1421G 166113 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre les "violences à l'école" (partie II) / Philippe Vienne in Note d'Information (note jaune), n°4 (mars / avril 2019)
[article]
Titre : Comprendre les "violences à l'école" (partie II) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vienne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8/10 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Difficile ; Elève en Difficulté ; racisme à l'école ; Violence en Milieu Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206090
in Note d'Information (note jaune) > n°4 (mars / avril 2019) . - p. 8/10[article] Comprendre les "violences à l'école" (partie II) [texte imprimé] / Philippe Vienne, Auteur . - 2019 . - p. 8/10.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information (note jaune) > n°4 (mars / avril 2019) . - p. 8/10
Sujets : Elève Difficile ; Elève en Difficulté ; racisme à l'école ; Violence en Milieu Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206090 Le défi éducatif : des situations pour réussir
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7610DEF0900D 79173 Livre ESPACE 1 Disponible L'école face au racisme : les jeunes au défi de l'ethnicité / Joël Kotek
Titre : L'école face au racisme : les jeunes au défi de l'ethnicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Kotek, Auteur ; Ahmed Medhoune, Auteur Editeur : Ottignies : Quorum Année de publication : 01/01/1998 Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87399-026-8 Langues : Français (fre) Sujets : Education à la Citoyenneté ; Racisme ; racisme à l'école ; Shoah Index. décimale : 3554 Racisme, discrimination Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156686 L'école face au racisme : les jeunes au défi de l'ethnicité [texte imprimé] / Joël Kotek, Auteur ; Ahmed Medhoune, Auteur . - Ottignies : Quorum, 01/01/1998 . - 209 p.
ISBN : 978-2-87399-026-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Education à la Citoyenneté ; Racisme ; racisme à l'école ; Shoah Index. décimale : 3554 Racisme, discrimination Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156686 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3554ECO1205E 4720/1 Livre ESPACE 1 Disponible 3554ECO1205E 4720/2 Livre RESERVE Disponible École, migrations, discriminations / Maïtena Armagnague
PermalinkL'école et les valeurs, Charlie, et après : dossier / Philippe Portier in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°182 (octobre 2015)
PermalinkGuide d'enseignement moral et civique Max et Lili : cycle 3 / Dominique de Saint Mars
Permalink"Maman, si je me lave, ma couleur de peau va-t-elle partir ?" / Alix Dehin in Le Ligueur, n°13 (juin 2020)
PermalinkQuestions sensibles et sujets tabous : dossier / Elisabeth Bussienne in Cahiers Pédagogiques, n°477 (décembre 2009)
PermalinkRacisme à l'école : dossier / Juliette Bossé in Eduquer. Tribune Laïque, n°158 (décembre 2020)
PermalinkReligions, discriminations, racisme en milieu scolaire / Françoise Lantheaume in Cahiers Pédagogiques, n°554 (juin 2019)
PermalinkAu secours, le prof est noir ! / Serge Bilé
Permalink