
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Raisonnement Logique
Commentaire :
14152105
|
(30)



66 problèmes de logiques: et 20 variations pour apprendre à raisonner aux enfants de 7 à 10 ans / Elisabeth Schneider-Veltz
Titre : 66 problèmes de logiques: et 20 variations pour apprendre à raisonner aux enfants de 7 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Schneider-Veltz, Auteur ; Mathias Gally, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : 2010 Importance : 96 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-64-0 Prix : 28,5 Langues : Français (fre) Sujets : Logique Mathématique ; Raisonnement Logique ; raisonnement mathématique ; Situation-Problème en Mathématique Index. décimale : 3841p Logique mathématique et méta-logique - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148496 66 problèmes de logiques: et 20 variations pour apprendre à raisonner aux enfants de 7 à 10 ans [texte imprimé] / Elisabeth Schneider-Veltz, Auteur ; Mathias Gally, Auteur . - Schiltigheim : Accès Éditions, 2010 . - 96 p. : Ill.
ISBN : 978-2-909295-64-0 : 28,5
Langues : Français (fre)
Sujets : Logique Mathématique ; Raisonnement Logique ; raisonnement mathématique ; Situation-Problème en Mathématique Index. décimale : 3841p Logique mathématique et méta-logique - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148496 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3841p SCH1405S 143508 Livre ESPACE 1 Disponible L'analyse des erreurs dans les tests de raisonnement logique / Philippe Chartier in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2014)
[article]
Titre : L'analyse des erreurs dans les tests de raisonnement logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chartier, Auteur ; Hana Barbot, Auteur ; Rodrigue Ozenne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69/95 Langues : Français (fre) Sujets : Erreur ; Evaluation Diagnostique ; matrice de Raven ; Raisonnement Logique Mots-clés : test RCC Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180011
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2014) . - p. 69/95[article] L'analyse des erreurs dans les tests de raisonnement logique [texte imprimé] / Philippe Chartier, Auteur ; Hana Barbot, Auteur ; Rodrigue Ozenne, Auteur . - 2014 . - p. 69/95.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2014) . - p. 69/95
Sujets : Erreur ; Evaluation Diagnostique ; matrice de Raven ; Raisonnement Logique Mots-clés : test RCC Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180011 Apprendre à expliquer : l'art de vulgariser / Bruno Dufay
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221DUF0125A 96075 Livre ESPACE 1 Disponible Avec Picpuce : exercices psychomoteurs : 5-7 ans + une planche / L. Staes
Titre : Avec Picpuce : exercices psychomoteurs : 5-7 ans + une planche Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Staes, Auteur ; M. Staes, Auteur ; J. Hancisse, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 01/01/1983 Importance : 47 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-8037-0379-2 Langues : Français (fre) Sujets : Organisation Spatiale ; Organisation Temporelle ; Psychomotricité ; Raisonnement Logique ; Représentation Mentale ; Schéma Corporel ; Topologie Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149853 Avec Picpuce : exercices psychomoteurs : 5-7 ans + une planche [texte imprimé] / L. Staes, Auteur ; M. Staes, Auteur ; J. Hancisse, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 01/01/1983 . - 47 p. : Ill.
ISSN : 2-8037-0379-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Organisation Spatiale ; Organisation Temporelle ; Psychomotricité ; Raisonnement Logique ; Représentation Mentale ; Schéma Corporel ; Topologie Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149853 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3111STA0519A 524 Livre RESERVE Disponible Comment penser comme un mathématicien / Kevin Houston
Titre : Comment penser comme un mathématicien Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Houston, Auteur ; André Lemoine, Traducteur Mention d'édition : 3e tirage 2014 Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Importance : 1 vol. (XII-292 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6337-2 Prix : 22 EUR Note générale : Traduit de : "How to think like a mathematician : a companion to undergraduate mathematics". - Autres tirages : 2012, 2014
Annexes :
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Algorithme d'Euclide ; Arithmétique Modulaire ; Démonstration Mathématique ; Diviseur ; Infini (Math) ; Mathématique ; Raisonnement Logique ; Théorème Mots-clés : définitions en mathématique Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : À la recherche d’un départ en pool position pour vos études de mathématiques ? Peut-être que vos cours de mathématiques vous ont déjà assommé, alors que vous pensiez les aimer ? Pas de panique. Cet ouvrage, véritable compagnon de route, vous aidera à progresser dans la pensée mathématique.
En travaillant chacun des chapitres proposés, vous vous constituerez tout un outillage qui va vous permettre de bien saisir le sens des définitions, la portée des théorèmes et des démonstrations, et surtout vous aidera à résoudre des problèmes et à bien rédiger les textes correspondants.
La plupart des méthodes de démonstration seront abordées : méthode directe, décomposition en cas, induction, par la contraposée, par l’absurde.
Des exemples concrets sont proposés à chaque étape. Des sujets classiques rencontrés dans différents cours seront plus largement développés : les diviseurs, l’algorithme d’Euclide, l’arithmétique modulaire, les relations d’équivalence, les injections, surjections et bijections, les fonctions…
L’ensemble de ce qui est présenté a été expérimenté avec des étudiants, et ce sur plusieurs années. L’essentiel de la démarche mathématique est ainsi rencontré. Avec plus de 300 exercices qui vous aideront à progresser et à évaluer votre avancement, vous penserez à coup sûr comme un mathématicien !
Essentiel pour tous ceux qui débutent l'étude des mathématiques, ce livre peut aussi vous aider si vous poursuivez des études d'ingénieur ou de physique et que vous avez besoin de maîtriser certains domaines des mathématiques, ou encore que vous abordez des disciplines requérant de la logique comme l'informatique, la philosophie ou la linguistique.Note de contenu : Sommaire
Avant propos
1. Lire des mathématiques
2. Comment raisonner logiquement
3. Définitions, théorèmes et démonstrations
4. Techniques de démonstration
5. Mathématiques utiles à tout bon mathématicien
6. Pour conclure
AppendicesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181844 Comment penser comme un mathématicien [texte imprimé] / Kevin Houston, Auteur ; André Lemoine, Traducteur . - 3e tirage 2014 . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (XII-292 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6337-2 : 22 EUR
Traduit de : "How to think like a mathematician : a companion to undergraduate mathematics". - Autres tirages : 2012, 2014
Annexes :
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Algorithme d'Euclide ; Arithmétique Modulaire ; Démonstration Mathématique ; Diviseur ; Infini (Math) ; Mathématique ; Raisonnement Logique ; Théorème Mots-clés : définitions en mathématique Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : À la recherche d’un départ en pool position pour vos études de mathématiques ? Peut-être que vos cours de mathématiques vous ont déjà assommé, alors que vous pensiez les aimer ? Pas de panique. Cet ouvrage, véritable compagnon de route, vous aidera à progresser dans la pensée mathématique.
En travaillant chacun des chapitres proposés, vous vous constituerez tout un outillage qui va vous permettre de bien saisir le sens des définitions, la portée des théorèmes et des démonstrations, et surtout vous aidera à résoudre des problèmes et à bien rédiger les textes correspondants.
La plupart des méthodes de démonstration seront abordées : méthode directe, décomposition en cas, induction, par la contraposée, par l’absurde.
Des exemples concrets sont proposés à chaque étape. Des sujets classiques rencontrés dans différents cours seront plus largement développés : les diviseurs, l’algorithme d’Euclide, l’arithmétique modulaire, les relations d’équivalence, les injections, surjections et bijections, les fonctions…
L’ensemble de ce qui est présenté a été expérimenté avec des étudiants, et ce sur plusieurs années. L’essentiel de la démarche mathématique est ainsi rencontré. Avec plus de 300 exercices qui vous aideront à progresser et à évaluer votre avancement, vous penserez à coup sûr comme un mathématicien !
Essentiel pour tous ceux qui débutent l'étude des mathématiques, ce livre peut aussi vous aider si vous poursuivez des études d'ingénieur ou de physique et que vous avez besoin de maîtriser certains domaines des mathématiques, ou encore que vous abordez des disciplines requérant de la logique comme l'informatique, la philosophie ou la linguistique.Note de contenu : Sommaire
Avant propos
1. Lire des mathématiques
2. Comment raisonner logiquement
3. Définitions, théorèmes et démonstrations
4. Techniques de démonstration
5. Mathématiques utiles à tout bon mathématicien
6. Pour conclure
AppendicesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181844 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800HOU1920C 151210 Livre ESPACE 1 Disponible Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé
PermalinkDifférences individuelles et découverte de règles : le traitement des relations entre les objets peut-il influencer la génération d'objets hétérogènes? / Magali Marzo in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2010)
PermalinkEffet de discussions à visée philosophique sur le processus de génération d'idées / Emmanuèle Auriac in Enfance, n°4 (octobre-décembre 2007)
PermalinkFrançais 4e-3e : 800 mots pour réussir : 100 exercices de vocabulaire : corrigés en fin d'ouvrage / Claude Lebrun
PermalinkHomo academicus dans son labyrinthe / Frédéric André in Tangente, n°198 (février / mars 2021)
PermalinkInitiation au raisonnement logique CE : observer comprendre analyser mettre en relation déduire conclure / Sandra Ros
PermalinkJeux épistémiques et modélisation en classe ordinaire : les séismes au cours moyen / Jérôme Santini in DIDASKALIA, n°31 (décembre 2007)
PermalinkJeux épistémiques et modélisation en classe ordinaire : les séismes au cours moyen / Jérôme Santini in DIDASKALIA, n°31 (décembre 2007)
PermalinkLexidata : école maternelle : balayage visuel, analyse perceptive, vocabulaire, raisonnement logique LS 2000 : enfants de 3 à 6 ans
Permalink[Mathématiques : dossier thématique]
Permalink