Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner / Eric Jensen
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221JEN1805C 100084 Livre ESPACE 1 Disponible Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2002 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 321 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-767-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; art visuel ; capacité motrice ; Cerveau ; Cerveau (art) ; Cerveau (environnement) ; concept de soi ; développement cognitif ; Enseignement des Arts ; habileté intellectuelle ; mémoire ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémorisation ; Mouvement ; musique ; psychologie de l'apprentissage ; rappel (mémoire) ; Recherche-Action ; rétention (manière de retenir) ; rythme biologique ; science/art ; spécialisation ; taxonomie de Bloom ; traitement de l'information ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16683 Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2002 . - 321 p. : Ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-767-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; art visuel ; capacité motrice ; Cerveau ; Cerveau (art) ; Cerveau (environnement) ; concept de soi ; développement cognitif ; Enseignement des Arts ; habileté intellectuelle ; mémoire ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémorisation ; Mouvement ; musique ; psychologie de l'apprentissage ; rappel (mémoire) ; Recherche-Action ; rétention (manière de retenir) ; rythme biologique ; science/art ; spécialisation ; taxonomie de Bloom ; traitement de l'information ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16683 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221SOU1901U 100082 Livre ESPACE 1 Disponible Compétence mémoire : 6 à 8 ans : DVD-Rom / Gérard Brasseur
Titre : Compétence mémoire : 6 à 8 ans : DVD-Rom : programme 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Gérard Brasseur, Auteur ; Caro, Illustrateur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2017 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; codage ; concentration ; mémoire ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémorisation ; mnémotechnie ; Perception ; rappel (mémoire) ; répétition ; Structuration de l'Information Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"À la base de toute activité perceptive et motrice, la mémoire offre, dès la maternelle, d'inépuisables situations de jeu et d'éveil sensoriel qui stimulent le développement cérébral de l'enfant. En mettant en place très tôt des gestes de mémorisation efficaces, Compétence mémoire 6 à 8 ans aide l'enfant à construire son langage, à organiser ses connaissances et à se structurer dans le temps et dans l'espace. Compétence mémoire 6 à 8 ans, c'est un classeur comprenant : 1 dossier pédagogique de 64 pages, 40 cartes d'activités A3, 40 fiches de jeux et d'exercices photocopiables."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Que se passe-t-il lorsque nous mémorisons ?
-La mémoire
-Les étapes de la mémorisation
Acquisition de l’information
-L’attention
-La perception
-La mémoire de travail
Traitement de l’information
-La mémoire à long terme
-L’association
-La structuration
-La répétition
-Le codage et la mnémotechnie
Restitution de l’information
-La concentration
-Le rappelPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21252 Compétence mémoire : 6 à 8 ans : DVD-Rom : programme 2015 [document multimédia] / Gérard Brasseur, Auteur ; Caro, Illustrateur . - 6e édition . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2017.
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; codage ; concentration ; mémoire ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémorisation ; mnémotechnie ; Perception ; rappel (mémoire) ; répétition ; Structuration de l'Information Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"À la base de toute activité perceptive et motrice, la mémoire offre, dès la maternelle, d'inépuisables situations de jeu et d'éveil sensoriel qui stimulent le développement cérébral de l'enfant. En mettant en place très tôt des gestes de mémorisation efficaces, Compétence mémoire 6 à 8 ans aide l'enfant à construire son langage, à organiser ses connaissances et à se structurer dans le temps et dans l'espace. Compétence mémoire 6 à 8 ans, c'est un classeur comprenant : 1 dossier pédagogique de 64 pages, 40 cartes d'activités A3, 40 fiches de jeux et d'exercices photocopiables."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Que se passe-t-il lorsque nous mémorisons ?
-La mémoire
-Les étapes de la mémorisation
Acquisition de l’information
-L’attention
-La perception
-La mémoire de travail
Traitement de l’information
-La mémoire à long terme
-L’association
-La structuration
-La répétition
-Le codage et la mnémotechnie
Restitution de l’information
-La concentration
-Le rappelPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21252 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-7250BRA1919C 3881 DVD ESPACE 1 Caution de 15€ pour le prêt Disponible Compétence mémoire : 6 à 8 ans / Gérard Brasseur
Titre : Compétence mémoire : 6 à 8 ans : programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Brasseur, Auteur ; Caro, Illustrateur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-16-9 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; codage ; concentration ; mémoire ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémorisation ; mnémotechnie ; Perception ; rappel (mémoire) ; répétition ; Structuration de l'Information Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"À la base de toute activité perceptive et motrice, la mémoire offre, dès la maternelle, d'inépuisables situations de jeu et d'éveil sensoriel qui stimulent le développement cérébral de l'enfant. En mettant en place très tôt des gestes de mémorisation efficaces, Compétence mémoire 6 à 8 ans aide l'enfant à construire son langage, à organiser ses connaissances et à se structurer dans le temps et dans l'espace. Compétence mémoire 6 à 8 ans, c'est un classeur comprenant : 1 dossier pédagogique de 64 pages, 40 cartes d'activités A3, 40 fiches de jeux et d'exercices photocopiables."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Que se passe-t-il lorsque nous mémorisons ?
-La mémoire
-Les étapes de la mémorisation
Acquisition de l’information
-L’attention
-La perception
-La mémoire de travail
Traitement de l’information
-La mémoire à long terme
-L’association
-La structuration
-La répétition
-Le codage et la mnémotechnie
Restitution de l’information
-La concentration
-Le rappelPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21142 Compétence mémoire : 6 à 8 ans : programme 2015 [texte imprimé] / Gérard Brasseur, Auteur ; Caro, Illustrateur . - 6e édition . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (138 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-16-9
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; codage ; concentration ; mémoire ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémorisation ; mnémotechnie ; Perception ; rappel (mémoire) ; répétition ; Structuration de l'Information Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"À la base de toute activité perceptive et motrice, la mémoire offre, dès la maternelle, d'inépuisables situations de jeu et d'éveil sensoriel qui stimulent le développement cérébral de l'enfant. En mettant en place très tôt des gestes de mémorisation efficaces, Compétence mémoire 6 à 8 ans aide l'enfant à construire son langage, à organiser ses connaissances et à se structurer dans le temps et dans l'espace. Compétence mémoire 6 à 8 ans, c'est un classeur comprenant : 1 dossier pédagogique de 64 pages, 40 cartes d'activités A3, 40 fiches de jeux et d'exercices photocopiables."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Que se passe-t-il lorsque nous mémorisons ?
-La mémoire
-Les étapes de la mémorisation
Acquisition de l’information
-L’attention
-La perception
-La mémoire de travail
Traitement de l’information
-La mémoire à long terme
-L’association
-La structuration
-La répétition
-Le codage et la mnémotechnie
Restitution de l’information
-La concentration
-Le rappelPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21142 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250BRA1919C 167875 Livre ESPACE 1 Disponible Compétence mémoire : 8 à 13 ans : DVD-Rom / Gérard Brasseur
Titre : Compétence mémoire : 8 à 13 ans : DVD-Rom : programme 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Gérard Brasseur, Auteur ; Caro, Illustrateur ; Anne Horrenberger, Illustrateur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2015 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; codage ; concentration ; mémoire ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémorisation ; mnémotechnie ; Perception ; rappel (mémoire) ; répétition ; Structuration de l'Information Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"À la base de toute activité perceptive et motrice, la mémoire offre d'inépuisables situations de jeu et d'éveil sensoriel qui stimulent le développement cérébral de l'enfant. En mettant en place des gestes de mémorisation efficaces, Compétence mémoire 8 à 13 ans aide l'enfant à affiner son langage, à organiser ses connaissances et à se structurer dans le temps et dans l'espace.
En 2015, la nouvelle présentation de compétence mémoire est composée d'un dossier de 152 pages et des compléments numériques avec des activités à jouer ou à imprimer."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Que se passe-t-il lorsque nous mémorisons ?
-La mémoire
-Les étapes de la mémorisation
Acquisition de l’information
-L’attention
-La perception
-La mémoire de travail
Traitement de l’information La mémoire à long terme
-L’association
-La structuration
-La répétition
-Le codage et la mnémotechnie
Restitution de l’information La concentration
-Le rappel
Situations et stratégies de mémorisationPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21252 Compétence mémoire : 8 à 13 ans : DVD-Rom : programme 2015 [document multimédia] / Gérard Brasseur, Auteur ; Caro, Illustrateur ; Anne Horrenberger, Illustrateur . - 6e édition . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2015.
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; codage ; concentration ; mémoire ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémorisation ; mnémotechnie ; Perception ; rappel (mémoire) ; répétition ; Structuration de l'Information Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"À la base de toute activité perceptive et motrice, la mémoire offre d'inépuisables situations de jeu et d'éveil sensoriel qui stimulent le développement cérébral de l'enfant. En mettant en place des gestes de mémorisation efficaces, Compétence mémoire 8 à 13 ans aide l'enfant à affiner son langage, à organiser ses connaissances et à se structurer dans le temps et dans l'espace.
En 2015, la nouvelle présentation de compétence mémoire est composée d'un dossier de 152 pages et des compléments numériques avec des activités à jouer ou à imprimer."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Que se passe-t-il lorsque nous mémorisons ?
-La mémoire
-Les étapes de la mémorisation
Acquisition de l’information
-L’attention
-La perception
-La mémoire de travail
Traitement de l’information La mémoire à long terme
-L’association
-La structuration
-La répétition
-Le codage et la mnémotechnie
Restitution de l’information La concentration
-Le rappel
Situations et stratégies de mémorisationPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21252 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-7250BRA1919C 3899 DVD ESPACE 1 Caution de 15€ pour le prêt Disponible Compétence mémoire : 8 à 13 ans / Gérard Brasseur
PermalinkDivision de l’attention et organisation en mémoire épisodique : quand l’utilisation d’une stratégie altère les performances de rappel / Capucine Toczé in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2014)
PermalinkEpilepsie et mémoire : le fonctionnement mnésique de l'enfant épileptique / M. Terrien in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°102 (juin 2009)
Permalink