
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(11)



L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement / Chantal Costantini in Recherches en Education [en ligne], n°22 (juin 2015)
![]()
[article]
Titre : L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115/125 Langues : Français (fre) Sujets : Enonciation ; Enseignant (Préscolaire) ; Entretien psychologique ; Pratique d'Enseignant ; Psychanalyse et éducation ; rapport au langage Résumé : "L’analyse de l’entretien que je présente rend compte des formes singulières d’organisation psychique d’une enseignante, dans toute leur complexité. En référence à la théorie de l’énonciation (Kerbrat-Orecchioni, 1980), j’ai exploré les traces de la subjectivité de l’énonciateur à travers mes propres élaborations contre-transférentielles (Devereux, 1967). J’ai pu ainsi inférer que, parfois, pensant favoriser l’accès au langage, l’analyse du discours de l’enseignante m’a amenée à penser que, tout en étant persuadée d’œuvrer dans le sens de la facilitation, certaines conduites à l’œuvre pouvaient mener à des replis chez certains de ses élèves. Ce que je tente de montrer à travers ma compréhension de l’entretien avec Marie, est que les structures singulières de son discours me renseignent de manière plus précise qu’on ne pourrait le penser sur les modalités qu’elle met en place en situation pédagogique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187008
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 115/125[article] L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement [texte imprimé] / Chantal Costantini, Auteur . - 2015 . - p. 115/125.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 115/125
Sujets : Enonciation ; Enseignant (Préscolaire) ; Entretien psychologique ; Pratique d'Enseignant ; Psychanalyse et éducation ; rapport au langage Résumé : "L’analyse de l’entretien que je présente rend compte des formes singulières d’organisation psychique d’une enseignante, dans toute leur complexité. En référence à la théorie de l’énonciation (Kerbrat-Orecchioni, 1980), j’ai exploré les traces de la subjectivité de l’énonciateur à travers mes propres élaborations contre-transférentielles (Devereux, 1967). J’ai pu ainsi inférer que, parfois, pensant favoriser l’accès au langage, l’analyse du discours de l’enseignante m’a amenée à penser que, tout en étant persuadée d’œuvrer dans le sens de la facilitation, certaines conduites à l’œuvre pouvaient mener à des replis chez certains de ses élèves. Ce que je tente de montrer à travers ma compréhension de l’entretien avec Marie, est que les structures singulières de son discours me renseignent de manière plus précise qu’on ne pourrait le penser sur les modalités qu’elle met en place en situation pédagogique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187008 Les difficultés langagières : pour une hypothèse explicative / Bernard Delforce in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°12 (décembre 2011)
[article]
Titre : Les difficultés langagières : pour une hypothèse explicative Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delforce, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 145/170 Langues : Français (fre) Sujets : Difficultés du Langage ; pratique langagière ; Production Ecrite ; rapport au langage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62897
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°12 (décembre 2011) . - p. 145/170[article] Les difficultés langagières : pour une hypothèse explicative [texte imprimé] / Bernard Delforce, Auteur . - 2011 . - p. 145/170.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°12 (décembre 2011) . - p. 145/170
Sujets : Difficultés du Langage ; pratique langagière ; Production Ecrite ; rapport au langage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62897 Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire / Philippe Clauzard in Recherches et Educations, n°10 (mars 2014)
![]()
[article]
Titre : Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 197/209 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Grammaire ; Genre des noms ; rapport au langage En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1999 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180637
in Recherches et Educations > n°10 (mars 2014) . - p. 197/209[article] Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire [texte imprimé] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2014 . - p. 197/209.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°10 (mars 2014) . - p. 197/209
Sujets : Enseignement de la Grammaire ; Genre des noms ; rapport au langage En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1999 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180637 Francosphère : voyage à la rencontre du français / s. n.
Titre : Francosphère : voyage à la rencontre du français Type de document : texte imprimé Auteurs : s. n., Auteur ; Marina Le Floch, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Cultures & Santé Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (37 p.) Présentation : ill. en coul., couv. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Français (Apprentissage) ; Langue Française ; rapport au langage Mots-clés : francophone Résumé : Ce carnet de voyage vous invite à la rencontre de quinze locuteurs de la langue française. De contact en contact, nous avons interviewé des hommes et des femmes au profil varié, provenant des quatre coins du monde et ayant une spécificité en commun: parler le français.
À travers leur parcours singulier, nous vous proposons de découvrir différentes facettes de la langue de Voltaire.
Pour aborder le rapport à la langue française dans des animations auprès d’adultes dont le français n’est pas la langue maternelle, nous vous proposons de télécharger la grille d’entretien ci-dessous.Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185615 Francosphère : voyage à la rencontre du français [texte imprimé] / s. n., Auteur ; Marina Le Floch, Illustrateur . - Bruxelles : Cultures & Santé, DL 2015 . - 1 vol. (37 p.) : ill. en coul., couv. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Français (Apprentissage) ; Langue Française ; rapport au langage Mots-clés : francophone Résumé : Ce carnet de voyage vous invite à la rencontre de quinze locuteurs de la langue française. De contact en contact, nous avons interviewé des hommes et des femmes au profil varié, provenant des quatre coins du monde et ayant une spécificité en commun: parler le français.
À travers leur parcours singulier, nous vous proposons de découvrir différentes facettes de la langue de Voltaire.
Pour aborder le rapport à la langue française dans des animations auprès d’adultes dont le français n’est pas la langue maternelle, nous vous proposons de télécharger la grille d’entretien ci-dessous.Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185615 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DIV/2 FRA-F 158257 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Français (1) 152819 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Français (1) 152820 Brochure ESPACE 1 Disponible Langage et socialisation dans l'enseignement professionnel / Jean-Louis Siroux in Français & Société, n°20 (2009)
Langages / Mireille Teppa in Les Actes de Lecture, n°121 (mars 2013)
PermalinkLangues des élèves, langue(s) de l'école : dossier / Yves Reuter in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°176 (avril 2014)
PermalinkDe nouveaux comportements langagiers pour une nouvelle identité / Irène-Marie Kalinowska in Babylonia, n°3 (2014)
PermalinkPenser et combattre les inégalités (2) : dossier / Jacques Bernardin in Le Français Aujourd'hui, n°185 (juin / août 2014)
PermalinkPréparer le développement intellectuel et la réussite scolaire des enfants en leur parlant / Sylvie Cadolle in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°62 (janvier/février 2010)
PermalinkPermalink