
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)



Les canons de la rationalité : essai de classification des points de vue dans le débat sur les biais cognitifs et la rationalité humaine / Pascal Wagner-Egger in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2011)
[article]
Titre : Les canons de la rationalité : essai de classification des points de vue dans le débat sur les biais cognitifs et la rationalité humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Wagner-Egger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 191/224 Langues : Français (fre) Sujets : irrationalité ; Psychologie Cognitive ; Raisonnement ; rationalité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61900
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2011) . - p. 191/224[article] Les canons de la rationalité : essai de classification des points de vue dans le débat sur les biais cognitifs et la rationalité humaine [texte imprimé] / Pascal Wagner-Egger, Auteur . - 2011 . - p. 191/224.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2011) . - p. 191/224
Sujets : irrationalité ; Psychologie Cognitive ; Raisonnement ; rationalité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61900 Comment résister à la tentation / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°190 (février 2008)
[article]
Titre : Comment résister à la tentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 28/31 Langues : Français (fre) Sujets : Elster (Jon) ; irrationalité ; rationalité ; Volonté Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12064
in Sciences Humaines > n°190 (février 2008) . - p. 28/31[article] Comment résister à la tentation [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2008 . - p. 28/31.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°190 (février 2008) . - p. 28/31
Sujets : Elster (Jon) ; irrationalité ; rationalité ; Volonté Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12064 La décision : entre rationalité, complexité et incertitude? : compte rendu du séminaire organisé pour la Chaire travail social du CNAM, et le Groupement de recherche d'Ile de France, GRIF / Brigitte Bouquet in Les Cahiers de l'Actif, n°376/377 (septembre/octobre 2007)
[article]
Titre : La décision : entre rationalité, complexité et incertitude? : compte rendu du séminaire organisé pour la Chaire travail social du CNAM, et le Groupement de recherche d'Ile de France, GRIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Bouquet, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Christian Morel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 177/200 Langues : Français (fre) Sujets : Choix Rationnel ; Déontologie Professionnelle ; Erreur ; Ethique Professionnelle ; Placement d'Enfants ; Prise de Décision ; Protection de l'Enfance ; Psychologie du Comportement ; rationalité ; Travail Social Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45589
in Les Cahiers de l'Actif > n°376/377 (septembre/octobre 2007) . - p. 177/200[article] La décision : entre rationalité, complexité et incertitude? : compte rendu du séminaire organisé pour la Chaire travail social du CNAM, et le Groupement de recherche d'Ile de France, GRIF [texte imprimé] / Brigitte Bouquet, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Christian Morel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 177/200.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > n°376/377 (septembre/octobre 2007) . - p. 177/200L'intention laïque et ses implications pédagogiques dans la philosophie de Karl Popper / Alain Firode in Penser l'Education, n°42 (janvier 2018)
[article]
Titre : L'intention laïque et ses implications pédagogiques dans la philosophie de Karl Popper Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23/36 Langues : Français (fre) Sujets : Croyance Religieuse ; Enseignement des Sciences ; Epistémologie ; Laïcité scolaire ; Popper (Karl) ; rationalité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204800
in Penser l'Education > n°42 (janvier 2018) . - p. 23/36[article] L'intention laïque et ses implications pédagogiques dans la philosophie de Karl Popper [texte imprimé] / Alain Firode, Auteur . - 2018 . - p. 23/36.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°42 (janvier 2018) . - p. 23/36Penser la pédagogie en formation d'adultes : dossier / Emmanuelle Betton in Education Permanente, n°203 (juin / août 2015)
[article]
Titre : Penser la pédagogie en formation d'adultes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Betton, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.5/194 Langues : Français (fre) Sujets : Education des Adultes ; Formation des Adultes ; Formation des Enseignants ; Méthode Pédagogique ; Pédagogie Active ; rationalité Note de contenu : Sommaire :
-De la pédagogie des adultes à l’adultagogie / Guy Avanzini
-Penser et agir pour l’éducation des adultes / Hugues Lenoir
-La pédagogie, un enjeu social et politique / Christian de Montlibert
-Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines / Philippe Maubant
-Retrouver des repères pédagogiques ? / Paul Santelmann
-Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique / Guy Berger
-Le « nouvel esprit » de la formation / Philippe Astier
-« Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ? / Capucine Brémond
-Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire / Renaud Hétier, Pierre Usclat
-Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ? / Michel Fabre
-On ne naît pas formateur, on le devient / Georges Michel
-Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique / Gilles Leclercq, Lucie Petit
-Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes / André Giordan
-Le projet comme travail pédagogique / Pierre Rieben
-Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale / Lucie Duret Guérineau, Eric Golhen
-L’enclos, le seuil et l’esplanade / Daniel Hameline
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186370
in Education Permanente > n°203 (juin / août 2015) . - p.5/194[article] Penser la pédagogie en formation d'adultes : dossier [texte imprimé] / Emmanuelle Betton, Directeur de publication . - 2015 . - p.5/194.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°203 (juin / août 2015) . - p.5/194
Sujets : Education des Adultes ; Formation des Adultes ; Formation des Enseignants ; Méthode Pédagogique ; Pédagogie Active ; rationalité Note de contenu : Sommaire :
-De la pédagogie des adultes à l’adultagogie / Guy Avanzini
-Penser et agir pour l’éducation des adultes / Hugues Lenoir
-La pédagogie, un enjeu social et politique / Christian de Montlibert
-Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines / Philippe Maubant
-Retrouver des repères pédagogiques ? / Paul Santelmann
-Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique / Guy Berger
-Le « nouvel esprit » de la formation / Philippe Astier
-« Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ? / Capucine Brémond
-Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire / Renaud Hétier, Pierre Usclat
-Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ? / Michel Fabre
-On ne naît pas formateur, on le devient / Georges Michel
-Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique / Gilles Leclercq, Lucie Petit
-Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes / André Giordan
-Le projet comme travail pédagogique / Pierre Rieben
-Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale / Lucie Duret Guérineau, Eric Golhen
-L’enclos, le seuil et l’esplanade / Daniel Hameline
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186370 La rationalité : la persistance du totalement Autre et la nouvelle oralité post-rationaliste / Franco Ferrarotti in Revue de l'Institut de Sociologie, n°1/4 (2004)
PermalinkRationalités d'enseignants en productions animales sur des questions socialement vives en élevage / Laurence Simonneaux in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°5 (juillet 2012)
PermalinkSexe, soldes et économie d'énergie : sommes-nous rationnels? : économie / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°195 (juillet 2008)
PermalinkSommes-nous rationnels? : dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°225 (avril 2011)
Permalink