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Autonomie et handicap moteur / Arlette Loher-Goupil
Titre : Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Loher-Goupil, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2015 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-121-0 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent Handicapé ; Autonomie ; Enfant Handicapé ; Handicapé Moteur ; Personne Handicapée ; Réadaptation ; Rééducation Index. décimale : 2820 Handicap physique Résumé : 4e de couverture :
«C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur»
La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour.
Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à apprendre?
À partir d'une pratique d'accompagnement diversifié, l'auteur nous invite à:
- clarifier la notion d'autonomie, en repérer les paradoxes ;
- identifier les différents modèles de représentation à l'œuvre autour de cette notion ;
- cerner les stratégies mises en œuvre par les différents acteurs ;
- comprendre l'importance des interactions ;
- repérer les stades d'un processus d'autonomie ;
- appréhender l'art de gérer les dépendances ;
- définir les champs possibles d'expérimentation ;
- construire un projet d'autonomie.
Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex : projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatif.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192898 Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements [texte imprimé] / Arlette Loher-Goupil, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2015 . - 1 vol. (138 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-121-0 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescent Handicapé ; Autonomie ; Enfant Handicapé ; Handicapé Moteur ; Personne Handicapée ; Réadaptation ; Rééducation Index. décimale : 2820 Handicap physique Résumé : 4e de couverture :
«C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur»
La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour.
Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à apprendre?
À partir d'une pratique d'accompagnement diversifié, l'auteur nous invite à:
- clarifier la notion d'autonomie, en repérer les paradoxes ;
- identifier les différents modèles de représentation à l'œuvre autour de cette notion ;
- cerner les stratégies mises en œuvre par les différents acteurs ;
- comprendre l'importance des interactions ;
- repérer les stades d'un processus d'autonomie ;
- appréhender l'art de gérer les dépendances ;
- définir les champs possibles d'expérimentation ;
- construire un projet d'autonomie.
Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex : projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatif.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192898 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2820LOH0518A 156878 Livre ESPACE 1 Disponible Guide pratique de recherche en réadaptation / Sylvie Tétreault
Titre : Guide pratique de recherche en réadaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tétreault, Auteur ; Pascal Guillez, Auteur ; Marie-Hélène Izard, Préfacier, etc. ; Marie-Chantal Morel, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck - Solal Année de publication : DL 2014 Autre Editeur : Association nationale française des ergothérapeutes Collection : Méthodes, techniques et outils d'intervention Importance : 1 vol. (555 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-267-9 Prix : [37 EUR] Note générale : - Autres contributions : Martine Bertrand Leiser, Sophie Blais-Michaud, Jean-Michel Caire... [et al.]
Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitresLangues : Français (fre) Sujets : Entretien ; Ergothérapie ; Instrument de Mesure ; Méthode de Recherche ; méthodologie de recherche ; Organisation de la Recherche ; Questionnaire ; Réadaptation ; Récit de Vie ; Rééducation ; Sondage ; Technique de Recherche ; Texte scientifique Mots-clés : technique DELPHI méthode TRIAGE Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190425 Guide pratique de recherche en réadaptation [texte imprimé] / Sylvie Tétreault, Auteur ; Pascal Guillez, Auteur ; Marie-Hélène Izard, Préfacier, etc. ; Marie-Chantal Morel, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck - Solal : Association nationale française des ergothérapeutes, DL 2014 . - 1 vol. (555 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Méthodes, techniques et outils d'intervention) .
ISBN : 978-2-35327-267-9 : [37 EUR]
- Autres contributions : Martine Bertrand Leiser, Sophie Blais-Michaud, Jean-Michel Caire... [et al.]
Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2801TET1805G 156212 Livre ESPACE 1 Disponible Les mécaniciens de la lecture / Gisèle Gelbert
Titre : Les mécaniciens de la lecture : lire, mais comment et pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Gelbert, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3059-4 Prix : 25.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aphasie ; Bégaiement ; Difficultés de Lecture ; Réadaptation ; Rééducation ; Trouble du Langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
"Dans Les Mécaniciens de la lecture, Gisèle Gelbert poursuit son exploration des troubles du langage, notamment de type aphasique.
Pourquoi Sylvette, lors d’une dictée épelée, écrit-elle deux fois la même lettre ? Pourquoi certains disent-ils que devant un texte ils voient un océan de lettres ? Pourquoi Camille dit-elle, lorsqu’elle lit un texte, qu’il y a deux sens, l’un plus profond que le premier sens et qu’elle comprend sans comprendre ? Y a-t-il un rapport entre une parole altérée et une lecture altérée ? Comment améliorer un bégaiement ?
Gisèle Gelbert répond aux questions que les parents se posent au sujet de leurs enfants, quel que soit leur âge, en s’appuyant sur une approche thérapeutique novatrice au plan théorique et rééducative, dont la justesse est confirmée par les résultats obtenus.
Ce livre s’adresse à la fois aux praticiens – orthophonistes, médecins, psychologues – et aux parents. Aux parents qui reconnaîtront les difficultés de leurs enfants, ces gênes invalidantes pour lesquelles un traitement est possible."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201215 Les mécaniciens de la lecture : lire, mais comment et pourquoi ? [texte imprimé] / Gisèle Gelbert, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2013 . - 1 vol. (211 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-3059-4 : 25.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aphasie ; Bégaiement ; Difficultés de Lecture ; Réadaptation ; Rééducation ; Trouble du Langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
"Dans Les Mécaniciens de la lecture, Gisèle Gelbert poursuit son exploration des troubles du langage, notamment de type aphasique.
Pourquoi Sylvette, lors d’une dictée épelée, écrit-elle deux fois la même lettre ? Pourquoi certains disent-ils que devant un texte ils voient un océan de lettres ? Pourquoi Camille dit-elle, lorsqu’elle lit un texte, qu’il y a deux sens, l’un plus profond que le premier sens et qu’elle comprend sans comprendre ? Y a-t-il un rapport entre une parole altérée et une lecture altérée ? Comment améliorer un bégaiement ?
Gisèle Gelbert répond aux questions que les parents se posent au sujet de leurs enfants, quel que soit leur âge, en s’appuyant sur une approche thérapeutique novatrice au plan théorique et rééducative, dont la justesse est confirmée par les résultats obtenus.
Ce livre s’adresse à la fois aux praticiens – orthophonistes, médecins, psychologues – et aux parents. Aux parents qui reconnaîtront les difficultés de leurs enfants, ces gênes invalidantes pour lesquelles un traitement est possible."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201215 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831GEL0205M 161346 Livre ESPACE 1 Disponible Mon cerveau ne m'écoute pas / Sylvie Breton
Titre : Mon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Breton, Auteur ; France Léger, Auteur Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : Cop. 2007, DL. 2007 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-081-2 Prix : 11 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Difficulté d'Apprentissage ; dyspraxie ; Enfant en Difficulté ; Milieu Scolaire ; Praxie ; Réadaptation ; Rôle des Parents ; Scolarisation ; Trouble neurologique ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couverture :
La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite.
Rédigé dans un style clair, cet ouvrage propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. « Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est. »Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192871 Mon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique [texte imprimé] / Sylvie Breton, Auteur ; France Léger, Auteur . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, Cop. 2007, DL. 2007 . - 1 vol. (178 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-081-2 : 11 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescence ; Difficulté d'Apprentissage ; dyspraxie ; Enfant en Difficulté ; Milieu Scolaire ; Praxie ; Réadaptation ; Rôle des Parents ; Scolarisation ; Trouble neurologique ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couverture :
La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite.
Rédigé dans un style clair, cet ouvrage propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. « Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est. »Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192871 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836BRE2015M 157006 Livre ESPACE 1 Disponible Présentation d'une plateforme de e-learning sur le prise en charge des enfants cérébro-lésés : Neuroped-Rehab / M. Chevignard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°163 (décembre 2019)
[article]
Titre : Présentation d'une plateforme de e-learning sur le prise en charge des enfants cérébro-lésés : Neuroped-Rehab Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Chevignard, Auteur ; S. Brochard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 787/791 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; lésion cérébrale ; Réadaptation ; Rééducation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208685
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°163 (décembre 2019) . - p. 787/791[article] Présentation d'une plateforme de e-learning sur le prise en charge des enfants cérébro-lésés : Neuroped-Rehab [texte imprimé] / M. Chevignard, Auteur ; S. Brochard, Auteur . - 2019 . - p. 787/791.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°163 (décembre 2019) . - p. 787/791
Sujets : Enseignement en Ligne ; lésion cérébrale ; Réadaptation ; Rééducation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208685 Réadaptation et intégration des personnes handicapées : politique et législation / Comité pour la réadaptation et l'intégration des personnes handicapées
PermalinkSurdités, implants cochléaires et impasses relationnelles / Manuel Cajal
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