
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.<\p>
Vous pouvez nous contacter, de préférence par email : cbdp@spfb.brussels<\p>
Sujets
![]() Récitation
Commentaire :
14169305
|
(8)



Aider à mémoriser : dossier / Christine Vallin in Cahiers Pédagogiques, n°474 (juin 2009)
La communication orale, simple comme bonjour ! / Maria Gill
Titre : La communication orale, simple comme bonjour ! : 49 leçons à vivre en classe (8 à 12 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Gill, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5024-7 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : argument/contre-argument ; Communication Orale ; Débat ; Discours ; Enseignement de l'Oral ; Entretien ; Exposé ; Opinion ; Pédagogie Active ; Persuasion ; Récitation Mots-clés : entrevue Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Vous désirez enseigner la communication orale, mais vous ne savez pas par quel bout commencer? Vous rêvez d’avoir en main du matériel concret que vous pourrez utiliser rapidement dans votre salle de classe? Voici l’ouvrage qu’il vous faut pour aider vos élèves de 8 à 12 ans à perfectionner leurs habiletés en communication orale.
Vous y trouverez 49 leçons clés en main divisées en 5 grands thèmes : le discours, le débat, la récitation de poèmes, l’entrevue et l’exposé persuasif. Faciles à lire et à comprendre, ces leçons sont accompagnées de fiches reproductibles présentées sous forme d’exemples et de modèles. Les nombreuses activités proposées sont réparties en deux niveaux de difficulté afin de mettre à la portée de tous vos élèves des défis stimulants.
Grâce à cet ouvrage qui fait appel aux meilleures pratiques d'enseignement, vous ne tarderez pas à réaliser que la communication orale peut devenir simple comme bonjour.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : Les leçons
1. Le discours
2. Le débat
3. La récitation de poèmes
4. L’entrevue
5. L’exposé persuasif
Partie 2 : Les fiches reproductiblesPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186396 La communication orale, simple comme bonjour ! : 49 leçons à vivre en classe (8 à 12 ans) [texte imprimé] / Maria Gill, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (147 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5024-7 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : argument/contre-argument ; Communication Orale ; Débat ; Discours ; Enseignement de l'Oral ; Entretien ; Exposé ; Opinion ; Pédagogie Active ; Persuasion ; Récitation Mots-clés : entrevue Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Vous désirez enseigner la communication orale, mais vous ne savez pas par quel bout commencer? Vous rêvez d’avoir en main du matériel concret que vous pourrez utiliser rapidement dans votre salle de classe? Voici l’ouvrage qu’il vous faut pour aider vos élèves de 8 à 12 ans à perfectionner leurs habiletés en communication orale.
Vous y trouverez 49 leçons clés en main divisées en 5 grands thèmes : le discours, le débat, la récitation de poèmes, l’entrevue et l’exposé persuasif. Faciles à lire et à comprendre, ces leçons sont accompagnées de fiches reproductibles présentées sous forme d’exemples et de modèles. Les nombreuses activités proposées sont réparties en deux niveaux de difficulté afin de mettre à la portée de tous vos élèves des défis stimulants.
Grâce à cet ouvrage qui fait appel aux meilleures pratiques d'enseignement, vous ne tarderez pas à réaliser que la communication orale peut devenir simple comme bonjour.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : Les leçons
1. Le discours
2. Le débat
3. La récitation de poèmes
4. L’entrevue
5. L’exposé persuasif
Partie 2 : Les fiches reproductiblesPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186396 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p GIL1200C 154618 Livre ESPACE 1 Disponible Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer / Jessica Saada
Titre : Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Saada, Auteur ; Elizabeth Ford Makarow, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XII-103 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3322-6 Note générale : Notes : NLC
Annexes : Bibliogr. p. 99-[104]Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Lecture ; Communication Orale ; Débat ; Ecoute ; Ecoute Active ; Exposé Oral ; interaction orale ; Lecture à Haute Voix ; Pédagogie Active ; présentation orale ; production orale ; Récitation ; Reportage Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
En éducation, la lecture et l’écriture mobilisent les troupes, ce qui est tout à fait justifié. En revanche, la communication orale est un incontournable qui n’a peut-être pas encore trouvé sa juste place. Pourtant, celle-ci nous sert à construire, à envisager, à élargir et à approfondir notre pensée, ainsi qu’à solidifier nos apprentissages. Elle est également essentielle à notre développement dès le plus jeune âge et tout au long de notre vie.
Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer est un ouvrage concret et innovateur qui rend compte de la réflexion et de la pratique des auteures et de la multitude d’enseignants qu’elles côtoient, au quotidien, depuis de nombreuses années. Une communication riche et variée passe par un motif authentique; il n’est donc pas question ici d’artifices ou de scénarios de simulation. Des tâches pratiques et prêtes à être essayées en classe dès aujourd’hui illustrent qu’il est possible, voire simple, de promouvoir efficacement le développement de la compétence orale par l’entremise d’autres compétences en langues. L’utilisation du livre, et notamment de l’album, lie naturellement lecture, écriture et communication orale, les trois volets de la littératie.
L’ouvrage se divise en quatre chapitres. Dans chacun des trois premiers, les auteures présentent, à l’aide de définitions et d’activités ciblées, un aspect précis de la communication : l’écoute, l’interaction orale et la production orale. Le quatrième chapitre est pour sa part rempli d’activités intégratrices permettant aux élèves de recourir à l’ensemble des aspects de la communication orale. Des références pertinentes sont fournies à la fin de chaque chapitre pour simplifier la recherche de ressources appropriées.
Ce livre s’adresse aux enseignants en poste, ainsi qu’à ceux en devenir, sans oublier les orthopédagogues et les conseillers pédagogiques, qui cherchent à mettre l’accent sur les mots des élèves.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : L’écoute, car ce n’est pas tout de parler
Définition
Quelques éléments à observer
*L’écoute active : écouter pour discriminer
*L’écoute précise : trouver des détails signifiants
*L’écoute stratégique : écouter pour comprendre à l’aide d’une stratégie particulière
*L’écoute critique : filtrer à l’aide de son cerveau
*L’écoute appréciative : écouter pour s’imprégner, réagir, apprécier
-Chapitre 2 : L’interaction orale : parler avec…
Définition
Quelques éléments à observer
*La promotion de la discussion : choix et consensus
*La résolution collective
*Questions et réponses
*La clarification du message
*La paraphrase
*Travailler ensemble
-Chapitre 3 : La production orale : parler à…
Définition
Quelques éléments à observer
*La lecture à voix haute de textes narratifs ou poétiques
*La récitation
*L’art de raconter
*La lecture à voix haute de textes informatifs
*Le résumé et la paraphrase
*Les reportages, présentations et exposés
*Le mot de la fin
-Chapitre 4 : La communication orale : quand tous les morceaux sont assemblés
L’assemblage
Quelques éléments à observer
*Le débat
*L’entrevue
*Le cercle de lecture
*Le mot de la fin
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197531 Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer [texte imprimé] / Jessica Saada, Auteur ; Elizabeth Ford Makarow, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XII-103 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-3322-6
Notes : NLC
Annexes : Bibliogr. p. 99-[104]
Langues : Français (fre)
Sujets : Cercle de Lecture ; Communication Orale ; Débat ; Ecoute ; Ecoute Active ; Exposé Oral ; interaction orale ; Lecture à Haute Voix ; Pédagogie Active ; présentation orale ; production orale ; Récitation ; Reportage Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
En éducation, la lecture et l’écriture mobilisent les troupes, ce qui est tout à fait justifié. En revanche, la communication orale est un incontournable qui n’a peut-être pas encore trouvé sa juste place. Pourtant, celle-ci nous sert à construire, à envisager, à élargir et à approfondir notre pensée, ainsi qu’à solidifier nos apprentissages. Elle est également essentielle à notre développement dès le plus jeune âge et tout au long de notre vie.
Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer est un ouvrage concret et innovateur qui rend compte de la réflexion et de la pratique des auteures et de la multitude d’enseignants qu’elles côtoient, au quotidien, depuis de nombreuses années. Une communication riche et variée passe par un motif authentique; il n’est donc pas question ici d’artifices ou de scénarios de simulation. Des tâches pratiques et prêtes à être essayées en classe dès aujourd’hui illustrent qu’il est possible, voire simple, de promouvoir efficacement le développement de la compétence orale par l’entremise d’autres compétences en langues. L’utilisation du livre, et notamment de l’album, lie naturellement lecture, écriture et communication orale, les trois volets de la littératie.
L’ouvrage se divise en quatre chapitres. Dans chacun des trois premiers, les auteures présentent, à l’aide de définitions et d’activités ciblées, un aspect précis de la communication : l’écoute, l’interaction orale et la production orale. Le quatrième chapitre est pour sa part rempli d’activités intégratrices permettant aux élèves de recourir à l’ensemble des aspects de la communication orale. Des références pertinentes sont fournies à la fin de chaque chapitre pour simplifier la recherche de ressources appropriées.
Ce livre s’adresse aux enseignants en poste, ainsi qu’à ceux en devenir, sans oublier les orthopédagogues et les conseillers pédagogiques, qui cherchent à mettre l’accent sur les mots des élèves.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : L’écoute, car ce n’est pas tout de parler
Définition
Quelques éléments à observer
*L’écoute active : écouter pour discriminer
*L’écoute précise : trouver des détails signifiants
*L’écoute stratégique : écouter pour comprendre à l’aide d’une stratégie particulière
*L’écoute critique : filtrer à l’aide de son cerveau
*L’écoute appréciative : écouter pour s’imprégner, réagir, apprécier
-Chapitre 2 : L’interaction orale : parler avec…
Définition
Quelques éléments à observer
*La promotion de la discussion : choix et consensus
*La résolution collective
*Questions et réponses
*La clarification du message
*La paraphrase
*Travailler ensemble
-Chapitre 3 : La production orale : parler à…
Définition
Quelques éléments à observer
*La lecture à voix haute de textes narratifs ou poétiques
*La récitation
*L’art de raconter
*La lecture à voix haute de textes informatifs
*Le résumé et la paraphrase
*Les reportages, présentations et exposés
*Le mot de la fin
-Chapitre 4 : La communication orale : quand tous les morceaux sont assemblés
L’assemblage
Quelques éléments à observer
*Le débat
*L’entrevue
*Le cercle de lecture
*Le mot de la fin
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p SAA0401C 160141 Livre ESPACE 1 Disponible Genres scolaires : dossier / Dominique Maingueneau in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°65 (2016)
[article]
Titre : Genres scolaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maingueneau, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/187 Langues : Français (fre) Sujets : Album Jeunesse ; Débat ; Devinette ; Dissertation ; Genre scolaire ; Manuel de Français ; Questionnaire ; Récitation Note de contenu : Sommaire :
- Quelques remarques sur la notion de genre scolaire / D. Maingueneau
- Quand la devinette devient un genre scolaire. Analyse didactique d’une séquence de lecture-écriture en CP/CE1 / N. Denizot
- Des albums pour parler, des albums pour se taire / P. Heems
- L’album de littérature de jeunesse : genre, forme et/ou médium scolaire ? / A. Leclaire-Halté, L. Maisonneuve
- L’évolution des genres scolaires en français : le cas de la dissertation à Genève (1970-2004) / A. Monnier
- Débattre, faire débattre et apprendre à débattre. Étude des déclarations d’enseignants de cycle 3 sur des genres disciplinaires du débat / A. Destailleur
- Le questionnaire en question / M. Habi
- Des élèves concepteurs de pages de manuel / C. Mercie
- La récitation / S. Piot
- Genres scolaires et genres scolarisés en écriture et pratiques sociales de référence. Le cas de l’école primaire en Suisse romande (1830-2010) / B. Schneuwly, S. Aeby Daghé
- Des nouvelles du livre pour la jeunesse : albums en tous genres / É. VlieghePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194598
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°65 (2016) . - p. 7/187[article] Genres scolaires : dossier [texte imprimé] / Dominique Maingueneau, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/187.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°65 (2016) . - p. 7/187
Sujets : Album Jeunesse ; Débat ; Devinette ; Dissertation ; Genre scolaire ; Manuel de Français ; Questionnaire ; Récitation Note de contenu : Sommaire :
- Quelques remarques sur la notion de genre scolaire / D. Maingueneau
- Quand la devinette devient un genre scolaire. Analyse didactique d’une séquence de lecture-écriture en CP/CE1 / N. Denizot
- Des albums pour parler, des albums pour se taire / P. Heems
- L’album de littérature de jeunesse : genre, forme et/ou médium scolaire ? / A. Leclaire-Halté, L. Maisonneuve
- L’évolution des genres scolaires en français : le cas de la dissertation à Genève (1970-2004) / A. Monnier
- Débattre, faire débattre et apprendre à débattre. Étude des déclarations d’enseignants de cycle 3 sur des genres disciplinaires du débat / A. Destailleur
- Le questionnaire en question / M. Habi
- Des élèves concepteurs de pages de manuel / C. Mercie
- La récitation / S. Piot
- Genres scolaires et genres scolarisés en écriture et pratiques sociales de référence. Le cas de l’école primaire en Suisse romande (1830-2010) / B. Schneuwly, S. Aeby Daghé
- Des nouvelles du livre pour la jeunesse : albums en tous genres / É. VlieghePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194598 Graffitis 4e primaire : guide pédagogique / Florindo Martello
Titre : Graffitis 4e primaire : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florindo Martello, Coordinateur ; Christine Cornelis-Marlet, Auteur ; Evelyne Nannan, Auteur ; Jacqueline Dubois, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Collection : Graffitis Importance : 434 p. Présentation : Ill. Accompagnement : CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3873-5 Langues : Français (fre) Sujets : Accord du Verbe ; Activité Musicale ; Adjectif numéral ; Adjectif Qualificatif ; Adverbe ; Affiche (création) ; Affiche Informative ; Antonyme ; Bande Dessinée ; Biographie ; Cardinal ; Carte d'Identité ; Collation ; Concert ; Conte (Adaptation) ; Conte (Analyse) ; Conte Africain ; conte animalier ; Conversation Téléphonique ; Cortège ; Dangers Domestiques ; De la graine au fruit ; Défilé (préparation) ; Dépliant (fabrication) ; Déterminant numéral ; Didactique du Français ; Discours Direct - Indirect ; Diversité Culturelle ; Document Administratif ; Echange Scolaire ; Ecrire un Récit ; Emballage ; Fait Divers ; Fête Scolaire ; Folon (Jean-Michel) ; Goût de Lire ; Groupe-Sujet ; Imparfait de l'indicatif ; Infinitif ; information (authentification) ; information (hiérarchiser) ; Instrument de Musique (activité) ; Interview ; Jeu Coopératif ; Jeu Théâtral ; Journal de Bord ; Légende ; Lettre ; Livre (exploitation pédagogique) ; Magasin ; Maison communale ; Majuscule ; Masque (Fabrication) ; Masque Africain ; Masque Asiatique ; Masque du Monde ; Matériel de Récupération ; Mode Impératif ; Mode indicatif ; mot interrogatif ; Mot-Lien ; Nom ; Nom Commun ; Nom Propre ; oeuvre d'art (création) ; ommegang ; Oraliser ; Paragraphe ; Participe Présent ; Passé Composé ; Photographie ; Photographie de presse ; Phrase interrogative ; Phrase non-verbale ; Poème (créer) ; Pomme ; Pompier ; Portrait ; Préposition ; Présent de l'Indicatif ; Pronom ; pronominalisation ; Publicité (analyse) ; quartier (sortie) ; récit chronologique ; récit historique ; Récitation ; recyclage (texte) ; Règle de Jeu (écrire) ; Sculpture ; Sculpture (créer) ; Sommeil (texte) ; structure narrative ; Synonyme ; Texte Argumentatif ; Texte Descriptif ; texte incitatif ; Texte Informatif ; Texte Narratif ; Texte scientifique ; Type de Phrases ; Verbe ; Verbe être/avoir ; Visite Guidée ; Voix active ; Voix passive Mots-clés : Comique (poème) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=154709 Graffitis 4e primaire : guide pédagogique [texte imprimé] / Florindo Martello, Coordinateur ; Christine Cornelis-Marlet, Auteur ; Evelyne Nannan, Auteur ; Jacqueline Dubois, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, [s.d.] . - 434 p. : Ill. + CD-Audio. - (Graffitis) .
ISBN : 978-90-306-3873-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord du Verbe ; Activité Musicale ; Adjectif numéral ; Adjectif Qualificatif ; Adverbe ; Affiche (création) ; Affiche Informative ; Antonyme ; Bande Dessinée ; Biographie ; Cardinal ; Carte d'Identité ; Collation ; Concert ; Conte (Adaptation) ; Conte (Analyse) ; Conte Africain ; conte animalier ; Conversation Téléphonique ; Cortège ; Dangers Domestiques ; De la graine au fruit ; Défilé (préparation) ; Dépliant (fabrication) ; Déterminant numéral ; Didactique du Français ; Discours Direct - Indirect ; Diversité Culturelle ; Document Administratif ; Echange Scolaire ; Ecrire un Récit ; Emballage ; Fait Divers ; Fête Scolaire ; Folon (Jean-Michel) ; Goût de Lire ; Groupe-Sujet ; Imparfait de l'indicatif ; Infinitif ; information (authentification) ; information (hiérarchiser) ; Instrument de Musique (activité) ; Interview ; Jeu Coopératif ; Jeu Théâtral ; Journal de Bord ; Légende ; Lettre ; Livre (exploitation pédagogique) ; Magasin ; Maison communale ; Majuscule ; Masque (Fabrication) ; Masque Africain ; Masque Asiatique ; Masque du Monde ; Matériel de Récupération ; Mode Impératif ; Mode indicatif ; mot interrogatif ; Mot-Lien ; Nom ; Nom Commun ; Nom Propre ; oeuvre d'art (création) ; ommegang ; Oraliser ; Paragraphe ; Participe Présent ; Passé Composé ; Photographie ; Photographie de presse ; Phrase interrogative ; Phrase non-verbale ; Poème (créer) ; Pomme ; Pompier ; Portrait ; Préposition ; Présent de l'Indicatif ; Pronom ; pronominalisation ; Publicité (analyse) ; quartier (sortie) ; récit chronologique ; récit historique ; Récitation ; recyclage (texte) ; Règle de Jeu (écrire) ; Sculpture ; Sculpture (créer) ; Sommeil (texte) ; structure narrative ; Synonyme ; Texte Argumentatif ; Texte Descriptif ; texte incitatif ; Texte Informatif ; Texte Narratif ; Texte scientifique ; Type de Phrases ; Verbe ; Verbe être/avoir ; Visite Guidée ; Voix active ; Voix passive Mots-clés : Comique (poème) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=154709 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p GRA0606G4 102385 Livre ESPACE 1 Disponible Jouer un texte / Marie-Noëlle Roubaud in La Classe, n°168 (avril 2006)
PermalinkDe la planche...aux planches
PermalinkSchémas de leçons : applicables dans l'enseignement primaire (classes française avec enseignement du néerlandais comme seconde langue) / Louis Warzee
Permalink