
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(22)



55 stratégies pour mieux apprendre / Alyse Boaz
Titre : 55 stratégies pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alyse Boaz, Auteur ; Julie Deslippe, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5011-7 Prix : 21.5 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; carte conceptuelle ; Concentration ; Devoir Scolaire ; Information (Rechercher) ; Mémorisation ; Mind Map ; Motivation Scolaire ; Prise de Notes ; Question ; rédaction (texte) ; Stratégie d'Apprentissage Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Véritable mine d’or pour les enseignants qui cherchent à développer de bonnes stratégies d’apprentissage chez leurs élèves, ce court ouvrage propose, sous forme de fiches reproductibles, 55 stratégies pour mieux apprendre dans le plaisir. Chaque stratégie est expliquée en peu de mots, dans un langage accessible aux élèves. De nombreuses illustrations contenues sur les fiches viennent appuyer la théorie véhiculée en ajoutant une belle touche d’humour.
Suivant la progression de l'année scolaire, ce guide permet aux élèves de 8 à 14 ans :
-de se questionner sur leur mode d’apprentissage et sur leur attitude devant les différentes tâches ;
-de se fixer des objectifs ;
-d’acquérir des techniques de prise de notes ;
-de se bâtir un programme d’étude quotidien ;
-de se préparer à la passation de tests et d’examens ;
et bien plus encore !
Toutes les stratégies offertes sont projetables sur TNI et peuvent servir autant comme ressources pédagogiques pour les enseignants que comme outils de référence pour les élèves.
Note de contenu : Table des matières :
Section 1 : Le processus d'apprentissage et son fondement psychologique
Section 2 : Se préparer à apprendre
Section 3 : Acquérir des habitudes d’étude productives
Section 4 : Des stratégies novatrices pour l'étude régulière
Section 5 : Les recherches
Section 6 : Les devoirs et les travaux de rédaction
Section 7 : La période d'examens
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186391 55 stratégies pour mieux apprendre [texte imprimé] / Alyse Boaz, Auteur ; Julie Deslippe, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (93 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-5011-7 : 21.5 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; carte conceptuelle ; Concentration ; Devoir Scolaire ; Information (Rechercher) ; Mémorisation ; Mind Map ; Motivation Scolaire ; Prise de Notes ; Question ; rédaction (texte) ; Stratégie d'Apprentissage Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Véritable mine d’or pour les enseignants qui cherchent à développer de bonnes stratégies d’apprentissage chez leurs élèves, ce court ouvrage propose, sous forme de fiches reproductibles, 55 stratégies pour mieux apprendre dans le plaisir. Chaque stratégie est expliquée en peu de mots, dans un langage accessible aux élèves. De nombreuses illustrations contenues sur les fiches viennent appuyer la théorie véhiculée en ajoutant une belle touche d’humour.
Suivant la progression de l'année scolaire, ce guide permet aux élèves de 8 à 14 ans :
-de se questionner sur leur mode d’apprentissage et sur leur attitude devant les différentes tâches ;
-de se fixer des objectifs ;
-d’acquérir des techniques de prise de notes ;
-de se bâtir un programme d’étude quotidien ;
-de se préparer à la passation de tests et d’examens ;
et bien plus encore !
Toutes les stratégies offertes sont projetables sur TNI et peuvent servir autant comme ressources pédagogiques pour les enseignants que comme outils de référence pour les élèves.
Note de contenu : Table des matières :
Section 1 : Le processus d'apprentissage et son fondement psychologique
Section 2 : Se préparer à apprendre
Section 3 : Acquérir des habitudes d’étude productives
Section 4 : Des stratégies novatrices pour l'étude régulière
Section 5 : Les recherches
Section 6 : Les devoirs et les travaux de rédaction
Section 7 : La période d'examens
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186391 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332BOA2600C 166783 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à rédiger / Pascale Mattei
Titre : Apprendre à rédiger Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Mattei, Auteur Editeur : Paris : Librio Année de publication : DL 2019 Collection : Mémo Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-17374-9 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Image ; Article de Presse ; Brouillon ; Conte (créer) ; Critique de Film ; Critique Littéraire ; Description (écrire) ; Dialogue Argumentatif ; Lettre (Ecrire) ; Métamorphose ; Parodie ; Production Ecrite ; Rapport de Stage ; Recit de Voyage ; rédaction (texte) ; Scène ; Texte Argumentatif Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", et pourtant, rien de plus énervant qu'une copie que l'on peine à rédiger... ou à déchiffrer ! Vous avez du mal à exprimer vos idées, à organiser un brouillon, à maîtriser les règles de ponctuation ? Rassurez-vous, cela s'apprend ! Ce "Mémo" pensé et rédigé par une professeur de lettres vous propose 21 sujets et exercices corrigés : commentaire de texte, rapport de stage, analyse de l'image, introduction et conclusion, et bien d'autres encore.
Grâce à des exemples concrets et de précieux conseils, apprenez les règles à respecter et découvrez les recettes qui retiendront l'attention de votre lecteur.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207359 Apprendre à rédiger [texte imprimé] / Pascale Mattei, Auteur . - Paris : Librio, DL 2019 . - 1 vol. (103 p.) : Couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Mémo) .
ISBN : 978-2-290-17374-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse d'Image ; Article de Presse ; Brouillon ; Conte (créer) ; Critique de Film ; Critique Littéraire ; Description (écrire) ; Dialogue Argumentatif ; Lettre (Ecrire) ; Métamorphose ; Parodie ; Production Ecrite ; Rapport de Stage ; Recit de Voyage ; rédaction (texte) ; Scène ; Texte Argumentatif Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", et pourtant, rien de plus énervant qu'une copie que l'on peine à rédiger... ou à déchiffrer ! Vous avez du mal à exprimer vos idées, à organiser un brouillon, à maîtriser les règles de ponctuation ? Rassurez-vous, cela s'apprend ! Ce "Mémo" pensé et rédigé par une professeur de lettres vous propose 21 sujets et exercices corrigés : commentaire de texte, rapport de stage, analyse de l'image, introduction et conclusion, et bien d'autres encore.
Grâce à des exemples concrets et de précieux conseils, apprenez les règles à respecter et découvrez les recettes qui retiendront l'attention de votre lecteur.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207359 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433MAT2005A 165696 Livre ESPACE 1 Disponible Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants ? Le questionnaire d’attribution causale comme outil favorisant la maturation de l’apprentissage / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants ? Le questionnaire d’attribution causale comme outil favorisant la maturation de l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Roberge, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.19/24 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Autonomie des Elèves ; Compte Rendu (rédiger) ; compte rendu d'observations (rédiger) ; Dissertation ; Elève ; Enseignement ; Enseignement du Français ; Méthode d'Apprentissage ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; rédaction (texte) ; Rédiger ; Rédiger un texte argumentatif Résumé : "L’auteure le reconnait d’emblée : les termes attribution causale ne sont pas très porteurs de sens. Pourtant, c’est ce qu’elle souhaite faire : amener les étudiants à reconnaitre qu’ils peuvent attribuer leurs erreurs comme leurs succès à une ou à plusieurs causes, au moment de la rédaction d’une dissertation littéraire. Elle enseigne le français, mais les réflexions qu’elle a menées sur le sujet peuvent être transférées à toutes les disciplines et pour un nombre important de travaux et d’évaluations. Le questionnaire d’attribution causale qu’elle présente dans cet article ne s’intéresse pas qu’au produit fini d’une évaluation, mais concerne trois moments : avant la dissertation, tout de suite après la fin de la rédaction et au moment de la réception de la copie corrigée. Cette manière de faire favorise un suivi beaucoup plus serré des étudiants et de leur préparation à la dissertation parce qu’elle s’inscrit dans un processus de développement de leurs habiletés métacognitives. Ce développement permet de réduire la responsabilité des professeurs dans l’apprentissage des étudiants, responsabilité dont ils s’acquittent encore en trop grande partie, alors qu’elle devrait revenir davantage aux étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-amener-etudiants-etre-meilleurs-apprenan [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200271
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.19/24[article] Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants ? Le questionnaire d’attribution causale comme outil favorisant la maturation de l’apprentissage [texte imprimé] / Julie Roberge, Auteur . - 2016 . - p.19/24.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.19/24
Sujets : Autonomie ; Autonomie des Elèves ; Compte Rendu (rédiger) ; compte rendu d'observations (rédiger) ; Dissertation ; Elève ; Enseignement ; Enseignement du Français ; Méthode d'Apprentissage ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; rédaction (texte) ; Rédiger ; Rédiger un texte argumentatif Résumé : "L’auteure le reconnait d’emblée : les termes attribution causale ne sont pas très porteurs de sens. Pourtant, c’est ce qu’elle souhaite faire : amener les étudiants à reconnaitre qu’ils peuvent attribuer leurs erreurs comme leurs succès à une ou à plusieurs causes, au moment de la rédaction d’une dissertation littéraire. Elle enseigne le français, mais les réflexions qu’elle a menées sur le sujet peuvent être transférées à toutes les disciplines et pour un nombre important de travaux et d’évaluations. Le questionnaire d’attribution causale qu’elle présente dans cet article ne s’intéresse pas qu’au produit fini d’une évaluation, mais concerne trois moments : avant la dissertation, tout de suite après la fin de la rédaction et au moment de la réception de la copie corrigée. Cette manière de faire favorise un suivi beaucoup plus serré des étudiants et de leur préparation à la dissertation parce qu’elle s’inscrit dans un processus de développement de leurs habiletés métacognitives. Ce développement permet de réduire la responsabilité des professeurs dans l’apprentissage des étudiants, responsabilité dont ils s’acquittent encore en trop grande partie, alors qu’elle devrait revenir davantage aux étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-amener-etudiants-etre-meilleurs-apprenan [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200271 La dissertion à l'ère d'internet / Dominique Lysse in Vivre le français, n°257 (juin / août 2018)
L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture / Linda H. Mason
Titre : L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture : 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda H. Mason, Auteur ; Robert Reid, Auteur ; Jessica L. Hagman, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2016 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5143-5 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la production écrite ; Art du Langage ; Autorégulation ; Compréhension en Lecture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; rédaction (texte) ; Résumé ; texte d'opinion ; Texte Informatif ; Texte Narratif Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Vous avez des élèves qui peinent à réussir à cause de leur difficulté à bien comprendre les textes et à s’exprimer correctement à l’écrit ? Vous cherchez des stratégies concrètes pour leur permettre de surmonter ces difficultés ?
L’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture est un ouvrage pratique qui a pour objectif de montrer aux enseignants du 3e cycle du primaire ainsi qu’à ceux du secondaire comment améliorer le succès scolaire de leurs élèves dans toutes les matières, en renforçant leur compréhension en lecture et leurs habiletés en écriture.
Se basant sur le modèle de l’enseignement explicite, les auteurs proposent 40 leçons qui s’articulent autour de 7 stratégies efficaces. Ce matériel clé en main, éprouvé sur le terrain, comprend :
• des leçons concrètes qui peuvent être utilisées immédiatement en salle de classe ;
• des exemples et des fiches reproductibles pertinentes ;
• des ressources pour aider tous les élèves de la classe et les rendre plus autonomes, quels que soient leur niveau, leurs besoins ou la matière enseignée.
Grâce aux stratégies efficaces décrites dans cet ouvrage, les enseignants pourront hisser leurs élèves vers la réussite scolaire et faire en sorte que tous apprennent véritablement en lisant et en écrivant.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 ¦ Enseigner les stratégies et l’autorégulation
1. L’enseignement efficace des stratégies
2. L’enseignement de l’autorégulation
Partie 2 ¦ Lire pour apprendre
3. L’apprentissage par la lecture de textes liés à la matière
4. La compréhension de la lecture5. Le résumé 6. La réflexion avant, pendant et après la lecture
Partie 3 ¦ Écrire pour apprendre
7. L’apprentissage par l’écriture
8. La rédaction de textes narratifs
9. La rédaction de textes d’opinion
10. La rédaction de textes informatifs
11. La rédaction éclairPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187826 L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture : 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite [texte imprimé] / Linda H. Mason, Auteur ; Robert Reid, Auteur ; Jessica L. Hagman, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2016 . - 1 vol. (218 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5143-5 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la production écrite ; Art du Langage ; Autorégulation ; Compréhension en Lecture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; rédaction (texte) ; Résumé ; texte d'opinion ; Texte Informatif ; Texte Narratif Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Vous avez des élèves qui peinent à réussir à cause de leur difficulté à bien comprendre les textes et à s’exprimer correctement à l’écrit ? Vous cherchez des stratégies concrètes pour leur permettre de surmonter ces difficultés ?
L’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture est un ouvrage pratique qui a pour objectif de montrer aux enseignants du 3e cycle du primaire ainsi qu’à ceux du secondaire comment améliorer le succès scolaire de leurs élèves dans toutes les matières, en renforçant leur compréhension en lecture et leurs habiletés en écriture.
Se basant sur le modèle de l’enseignement explicite, les auteurs proposent 40 leçons qui s’articulent autour de 7 stratégies efficaces. Ce matériel clé en main, éprouvé sur le terrain, comprend :
• des leçons concrètes qui peuvent être utilisées immédiatement en salle de classe ;
• des exemples et des fiches reproductibles pertinentes ;
• des ressources pour aider tous les élèves de la classe et les rendre plus autonomes, quels que soient leur niveau, leurs besoins ou la matière enseignée.
Grâce aux stratégies efficaces décrites dans cet ouvrage, les enseignants pourront hisser leurs élèves vers la réussite scolaire et faire en sorte que tous apprennent véritablement en lisant et en écrivant.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 ¦ Enseigner les stratégies et l’autorégulation
1. L’enseignement efficace des stratégies
2. L’enseignement de l’autorégulation
Partie 2 ¦ Lire pour apprendre
3. L’apprentissage par la lecture de textes liés à la matière
4. La compréhension de la lecture5. Le résumé 6. La réflexion avant, pendant et après la lecture
Partie 3 ¦ Écrire pour apprendre
7. L’apprentissage par l’écriture
8. La rédaction de textes narratifs
9. La rédaction de textes d’opinion
10. La rédaction de textes informatifs
11. La rédaction éclairPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187826 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423MAS1514E 155724 Livre ESPACE 1 Disponible Evaluation externe non certificative : lecture et production d'écrit : 5e année de l'enseignement primaire : recueil de textes 2007
PermalinkLe Feuilleton d'Ulysse / Eric Montigny in La Classe, n°290 (juin/juillet 2018)
PermalinkJe prépare ma classe : CM2 / Pierre-Alexis Cabiran
PermalinkMots d'école : mon livre de français, CM1 cycle 3 : activités de différenciation / Aline Delaporte-El Adrham
PermalinkMots d'école : mon livre de français, CM1 cycle 3 : fichier ressources / Aline Delaporte-El Adrham
PermalinkMots d'école : mon livre de français, CM1 cycle 3 : manuel de l'élève / Aline Delaporte-El Adrham
PermalinkMots d'école : mon livre de français, CM2 cycle 3 : activités de différenciation / Aline Delaporte-El Adrham
PermalinkMots d'école : mon livre de français, CM2 cycle 3 : fichier ressources / Aline Delaporte-El Adrham
PermalinkMots d'école : mon livre de français, CM2 cycle 3 : manuel de l'élève / Aline Delaporte-El Adrham
PermalinkPour un apprentissage systémique de l'écrit / Dominique Vachelard in Les Actes de Lecture, n°142 (juin 2018)
Permalink