
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Refus de l'Ecole
Commentaire :
14176705
|
(10)



Approche multivariée du refus de l'école / Gilles Brandibas in Psychologie et Education, n°53 (juin 2003)
[article]
Titre : Approche multivariée du refus de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brandibas, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.71/86 Langues : Français (fre) Sujets : Refus de l'Ecole Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5355
in Psychologie et Education > n°53 (juin 2003) . - p.71/86[article] Approche multivariée du refus de l'école [texte imprimé] / Gilles Brandibas, Auteur . - 2003 . - p.71/86.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°53 (juin 2003) . - p.71/86
Sujets : Refus de l'Ecole Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5355 Comprendre la réclusion scolaire : comment les élèves de lycée professionnel s'isolent / Joël Gaillard
Titre : Comprendre la réclusion scolaire : comment les élèves de lycée professionnel s'isolent Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Gaillard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Savoir et Formation Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11689-4 Langues : Français (fre) Sujets : Abandon Scolaire ; Absentéisme Scolaire ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Décrochage Scolaire ; Echec Scolaire ; Enseignement Professionnel ; Phobie Scolaire ; Refus de l'Ecole Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150962 Comprendre la réclusion scolaire : comment les élèves de lycée professionnel s'isolent [texte imprimé] / Joël Gaillard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 199 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-296-11689-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Abandon Scolaire ; Absentéisme Scolaire ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Décrochage Scolaire ; Echec Scolaire ; Enseignement Professionnel ; Phobie Scolaire ; Refus de l'Ecole Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150962 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7640GAI1212C 139860 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux / Marie Gallé-Tessonneau
Titre : Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux : psychothérapie de la phobie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gallé-Tessonneau, Auteur ; Laetizia Dahéron, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2020 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079869-8 Note générale : La couv. porte en plus : "critères de repérage, guide d'intervention pas à pas, boîte à outils du praticien"
Bibliogr. p. 253-255Langues : Français (fre) Sujets : Anxiété chez l'Enfant ; Echec Scolaire ; Phobie Scolaire ; Refus de l'Ecole Mots-clés : anxiété chez l'adolescent Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : 4e de couverture :
Le refus scolaire anxieux n'est pas un phénomène de mode mais bien une réalité clinique fréquente, mal connue et sous-diagnostiquée. Il concerne des enfants et adolescents qui ne parviennent plus à se rendre à l'école, ou qui sont en grande souffrance quand ils y sont, en raison de difficultés émotionnelles. Le risque de chronicisation comme la possibilité d'un retour à l'école sont corrélés à la rapidité de la mise en place de l'intervention, qui relève donc de l'urgence thérapeutique. L'efficacité de la thérapie nécessite une action conjointe pluridisciplinaire.Cet ouvrage constitue un guide pour le repérage, la compréhension et l'accompagnement du refus scolaire anxieux à destination de l'ensemble des intervenants. Il recense de nombreuses ressources essentielles pour les professionnels et les familles. Pour les psychothérapeutes, il décrit pas à pas les étapes de la thérapie grâce à des échelles d'évaluation validéesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211964 Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux : psychothérapie de la phobie scolaire [texte imprimé] / Marie Gallé-Tessonneau, Auteur ; Laetizia Dahéron, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2020 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) .
ISBN : 978-2-10-079869-8
La couv. porte en plus : "critères de repérage, guide d'intervention pas à pas, boîte à outils du praticien"
Bibliogr. p. 253-255
Langues : Français (fre)
Sujets : Anxiété chez l'Enfant ; Echec Scolaire ; Phobie Scolaire ; Refus de l'Ecole Mots-clés : anxiété chez l'adolescent Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : 4e de couverture :
Le refus scolaire anxieux n'est pas un phénomène de mode mais bien une réalité clinique fréquente, mal connue et sous-diagnostiquée. Il concerne des enfants et adolescents qui ne parviennent plus à se rendre à l'école, ou qui sont en grande souffrance quand ils y sont, en raison de difficultés émotionnelles. Le risque de chronicisation comme la possibilité d'un retour à l'école sont corrélés à la rapidité de la mise en place de l'intervention, qui relève donc de l'urgence thérapeutique. L'efficacité de la thérapie nécessite une action conjointe pluridisciplinaire.Cet ouvrage constitue un guide pour le repérage, la compréhension et l'accompagnement du refus scolaire anxieux à destination de l'ensemble des intervenants. Il recense de nombreuses ressources essentielles pour les professionnels et les familles. Pour les psychothérapeutes, il décrit pas à pas les étapes de la thérapie grâce à des échelles d'évaluation validéesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211964 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630GAL1205C 168382 Livre ESPACE 1 Disponible La coopération face aux postures de refus : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°219 (novembre/décembre 2010)
Le décret inscriptions, les braconniers et la garde-chasse / Donat Carlier in La Revue nouvelle, n°3 (mars 2007)
[article]
Titre : Le décret inscriptions, les braconniers et la garde-chasse Type de document : texte imprimé Auteurs : Donat Carlier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 6/13 Langues : Français (fre) Sujets : Décret Inscriptions Scolaires ; Démocratisation de l'enseignement ; Inscription Scolaire ; Refus de l'Ecole Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54533
in La Revue nouvelle > n°3 (mars 2007) . - p. 6/13[article] Le décret inscriptions, les braconniers et la garde-chasse [texte imprimé] / Donat Carlier, Auteur . - 2007 . - p. 6/13.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°3 (mars 2007) . - p. 6/13
Sujets : Décret Inscriptions Scolaires ; Démocratisation de l'enseignement ; Inscription Scolaire ; Refus de l'Ecole Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54533 Evaluation des modes de refus de l'école : validation française de la SRAS in Psychologie et Psychométrie. Revue de Langue Française, n°1 vol. 22 (2001)
PermalinkLa problématique de l'autorité dans les familles migrantes : questions autour de la permutation désymbolisante des places / Sébastien Chapellon in Psychologie et Education, n°75 (décembre 2008)
PermalinkLe refus de l'école : approche exploratoire auprès d'adolescents / Anne-Françoise Heurion in Psychologie Sciences de l'Education, n°1 (2002)
PermalinkLe refus de l'école : six points de vue / Gilles Brandibas
PermalinkRefus et refusés d'école / Julien Cahon
Permalink