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Enseigner la géographie au cycle 3 / Jérôme Damblant
Titre : Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Damblant, Coordinateur ; Emmanuel Liandier, Coordinateur ; Marie-Claire Colnée, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Lazzarrotti, Préfacier, etc. ; Jacques Lévy, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04869-1 Note générale : L'ouvrage comporte des compléments numériques accessibles en ligne. - Autre contribution : Cécile Rancy (auteure)
Bibliogr. en fin de séquences. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Barcelone ; Besoin Alimentaire ; Carte Géographique (lecture) ; Compétence en Recherche d'Information ; Croquis ; Déplacement ; Développement Urbain ; Enseignement de la Géographie ; exposé (préparation) ; Gestion des Déchets ; habitat urbain ; Information (Rechercher) ; Internet ; lieu (description) ; Localisation Spatiale ; Métropole ; Milieu de Vie ; Milieu Urbain ; Mobilité Urbaine ; Paysage ; Paysage (analyse) ; Paysage littoral ; quartier (sortie) ; Quartier Vert ; Raisonnement ; Recyclage ; Régime Alimentaire ; région agricole ; Répartition de la Population ; Repérage dans l'Espace ; Ville d'Europe Mots-clés : Ressources numériques:trafic aérien végétalisation Index. décimale : 3681p/s Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Comment les humains habitent-ils le monde ? Comment s’organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie ? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d’aborder avec les élèves, afin qu’ils comprennent qu’« habiter » englobe des dimensions très diverses ?
la vie en commun
le rapport à la nature
le développement durable, etc.
Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d’acquérir, de manière progressive, les compétences géographiques définies dans le Socle commun.
La première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l’ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun.
Dans la seconde partie, 12 séquences pédagogiques (4 pour chaque niveau du cycle), testées en classe, permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en œuvre du programme.
Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d’activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d’aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. "Note de contenu : sommaire :
Eléments de cadrage
Mise en oeuvre pédagogique
Séquence 1 : Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
Séquence 2 : Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
Séquence 3 : Habiter les espaces urbains
Séquence 4 : Satisfaire les besoins alimentaires
Séquence 5 : Se déplacer de ville en ville
Séquence 6 : Un habitant connecté au monde
Séquence 7 : Favoriser la place de la "nature" en ville
Séquence 8 : Recycler
Séquence 9 : La ville de demain
Séquence 10 : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207899 Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde [texte imprimé] / Jérôme Damblant, Coordinateur ; Emmanuel Liandier, Coordinateur ; Marie-Claire Colnée, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Lazzarrotti, Préfacier, etc. ; Jacques Lévy, Préfacier, etc. . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (232 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04869-1
L'ouvrage comporte des compléments numériques accessibles en ligne. - Autre contribution : Cécile Rancy (auteure)
Bibliogr. en fin de séquences. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Barcelone ; Besoin Alimentaire ; Carte Géographique (lecture) ; Compétence en Recherche d'Information ; Croquis ; Déplacement ; Développement Urbain ; Enseignement de la Géographie ; exposé (préparation) ; Gestion des Déchets ; habitat urbain ; Information (Rechercher) ; Internet ; lieu (description) ; Localisation Spatiale ; Métropole ; Milieu de Vie ; Milieu Urbain ; Mobilité Urbaine ; Paysage ; Paysage (analyse) ; Paysage littoral ; quartier (sortie) ; Quartier Vert ; Raisonnement ; Recyclage ; Régime Alimentaire ; région agricole ; Répartition de la Population ; Repérage dans l'Espace ; Ville d'Europe Mots-clés : Ressources numériques:trafic aérien végétalisation Index. décimale : 3681p/s Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Comment les humains habitent-ils le monde ? Comment s’organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie ? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d’aborder avec les élèves, afin qu’ils comprennent qu’« habiter » englobe des dimensions très diverses ?
la vie en commun
le rapport à la nature
le développement durable, etc.
Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d’acquérir, de manière progressive, les compétences géographiques définies dans le Socle commun.
La première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l’ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun.
Dans la seconde partie, 12 séquences pédagogiques (4 pour chaque niveau du cycle), testées en classe, permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en œuvre du programme.
Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d’activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d’aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. "Note de contenu : sommaire :
Eléments de cadrage
Mise en oeuvre pédagogique
Séquence 1 : Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
Séquence 2 : Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
Séquence 3 : Habiter les espaces urbains
Séquence 4 : Satisfaire les besoins alimentaires
Séquence 5 : Se déplacer de ville en ville
Séquence 6 : Un habitant connecté au monde
Séquence 7 : Favoriser la place de la "nature" en ville
Séquence 8 : Recycler
Séquence 9 : La ville de demain
Séquence 10 : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207899 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p/s DAM0212E 170861 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la géographie au Cycle 3. Volume 3, CM2 / Jean Rioult in La Classe. Hors Série, n° mars 2013 (mars 2013)
Explorer les territoires du monde : dossier / Anne Barthelémi in G.E.O., n°84 (décembre 2020)
[article]
Titre : Explorer les territoires du monde : dossier : au départ de 150 vues du ciel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barthelémi, Directeur de publication ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Directeur de publication Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/185 Langues : Français (fre) Sujets : Agriculture ; Aménagement Urbain ; Aquaculture ; Banquise ; Barrage ; Biomasse (énergie verte) ; Calotte glacière ; captage ; Carrière ; Centrale Electrique ; Centrale Hydro-Electrique ; Centrale Thermique ; Centre commercial ; Champs ; Château d'Eau ; Conifère ; Cours d'Eau ; Crète ; culture maraîchère ; décharge ; Déforestation ; Delta ; Désert ; Dessalement des eaux salées ; Dune ; Ecole ; Elevage ; Energie Fossile ; Energie Solaire ; Estuaire ; Ferme ; Feuillus ; Forêt Tempérée ; Forêt Tropicale ; Glacier alpin ; Habitat ; Habitat Collectif ; Hydrographie ; Iceberg ; Incinérateur ; Industrie ; infrastructure sportive ; Mine ; Parc à Conteneurs ; Paysage ; Paysage rural ; Paysage Urbain ; Pêche ; Pisciculture ; Plantation ; Prairie ; quartier résidentiel ; région agricole ; Relief ; Réseau Routier ; risque naturel ; Savane ; Station d'Epuration ; station touristique ; Steppe ; Taïga ; Toundra ; Transport Ferroviaire ; Transport Fluvial ; Transport Maritime ; Université ; Utilisation des Terres ; Vallée ; Village ; Ville Industrielle ; Volcan Mots-clés : forêt-galerie bocage openfield espace périphérique habitat individuel lotissement dépoldérisation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214838
in G.E.O. > n°84 (décembre 2020) . - p. 7/185[article] Explorer les territoires du monde : dossier : au départ de 150 vues du ciel [texte imprimé] / Anne Barthelémi, Directeur de publication ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Directeur de publication . - 2020 . - p. 7/185.
Langues : Français (fre)
in G.E.O. > n°84 (décembre 2020) . - p. 7/185
Sujets : Agriculture ; Aménagement Urbain ; Aquaculture ; Banquise ; Barrage ; Biomasse (énergie verte) ; Calotte glacière ; captage ; Carrière ; Centrale Electrique ; Centrale Hydro-Electrique ; Centrale Thermique ; Centre commercial ; Champs ; Château d'Eau ; Conifère ; Cours d'Eau ; Crète ; culture maraîchère ; décharge ; Déforestation ; Delta ; Désert ; Dessalement des eaux salées ; Dune ; Ecole ; Elevage ; Energie Fossile ; Energie Solaire ; Estuaire ; Ferme ; Feuillus ; Forêt Tempérée ; Forêt Tropicale ; Glacier alpin ; Habitat ; Habitat Collectif ; Hydrographie ; Iceberg ; Incinérateur ; Industrie ; infrastructure sportive ; Mine ; Parc à Conteneurs ; Paysage ; Paysage rural ; Paysage Urbain ; Pêche ; Pisciculture ; Plantation ; Prairie ; quartier résidentiel ; région agricole ; Relief ; Réseau Routier ; risque naturel ; Savane ; Station d'Epuration ; station touristique ; Steppe ; Taïga ; Toundra ; Transport Ferroviaire ; Transport Fluvial ; Transport Maritime ; Université ; Utilisation des Terres ; Vallée ; Village ; Ville Industrielle ; Volcan Mots-clés : forêt-galerie bocage openfield espace périphérique habitat individuel lotissement dépoldérisation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214838 La géographie au quotidien : CD-Rom / Jean Michel
Titre : La géographie au quotidien : CD-Rom : étude des espaces ; CE2, CM1, CM2 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean Michel, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : cop. 2015, dl. 2015 Collection : Agir Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Carte Routière ; Carte Topographique ; Croquis ; Echelle cartographique ; Euro ; Europe ; France ; Milieu Rural ; Milieu Urbain ; Pays pauvres ; Pays riches ; Paysage rural ; Photographie (lecture) ; Photographie aérienne ; Planisphère ; Population Française ; région agricole ; Transport ; Union européenne Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Aider les enseignants à construire des repères fiables pour traiter le programme de géographie dans les quatre niveaux d’espaces à étudier au CE2, CM1 et CM2 (région, France, Europe, monde) et à faire acquérir à leurs élèves les compétences attendues du socle commun, voilà l’ambition de cette publication.
L’auteur clarifie le choix d’objectifs de savoirs (notionnels et factuels) et de savoir-faire (localiser, mettre en relation, schématiser, associer à des modèles de base).
Le livre met à la disposition des professeurs les connaissances requises, des ressources actualisées et le détail des séquences clé en main. Le cédérom joint les accompagne dans leur travail de préparation et de recherche et leur offre des supports aisément mobilisables (cartes, schémas, tableaux statistiques, photographies…), ainsi que des exemples de traces écrites.
Un tableau récapitulatif des savoirs et des savoir-faire, décliné à chaque entrée de partie, donne un aperçu cohérent de la progressivité des apprentissages.
La démarche pédagogique proposée, fondée sur la description et la représentation, vise à faciliter la compréhension des phénomènes géographiques étudiés.
Les séquences partent d’une phase de questionnement préalable pour initier les élèves à la démarche d’investigation géographique. Le recours à Géoportail permet de particulariser les documents en fonction des réalités locales.
Les liens avec l’histoire et l’éducation civique favorisent la programmation d’ensemble et l’approche interdisciplinaire.
En outre, La géographie au quotidien : étude des espaces donne toute sa place à l’EDD (éducation au développement durable).Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204387 La géographie au quotidien : CD-Rom : étude des espaces ; CE2, CM1, CM2 [document multimédia] / Jean Michel, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, cop. 2015, dl. 2015 . - + livre même côte. - (Agir) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Carte Routière ; Carte Topographique ; Croquis ; Echelle cartographique ; Euro ; Europe ; France ; Milieu Rural ; Milieu Urbain ; Pays pauvres ; Pays riches ; Paysage rural ; Photographie (lecture) ; Photographie aérienne ; Planisphère ; Population Française ; région agricole ; Transport ; Union européenne Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Aider les enseignants à construire des repères fiables pour traiter le programme de géographie dans les quatre niveaux d’espaces à étudier au CE2, CM1 et CM2 (région, France, Europe, monde) et à faire acquérir à leurs élèves les compétences attendues du socle commun, voilà l’ambition de cette publication.
L’auteur clarifie le choix d’objectifs de savoirs (notionnels et factuels) et de savoir-faire (localiser, mettre en relation, schématiser, associer à des modèles de base).
Le livre met à la disposition des professeurs les connaissances requises, des ressources actualisées et le détail des séquences clé en main. Le cédérom joint les accompagne dans leur travail de préparation et de recherche et leur offre des supports aisément mobilisables (cartes, schémas, tableaux statistiques, photographies…), ainsi que des exemples de traces écrites.
Un tableau récapitulatif des savoirs et des savoir-faire, décliné à chaque entrée de partie, donne un aperçu cohérent de la progressivité des apprentissages.
La démarche pédagogique proposée, fondée sur la description et la représentation, vise à faciliter la compréhension des phénomènes géographiques étudiés.
Les séquences partent d’une phase de questionnement préalable pour initier les élèves à la démarche d’investigation géographique. Le recours à Géoportail permet de particulariser les documents en fonction des réalités locales.
Les liens avec l’histoire et l’éducation civique favorisent la programmation d’ensemble et l’approche interdisciplinaire.
En outre, La géographie au quotidien : étude des espaces donne toute sa place à l’EDD (éducation au développement durable).Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204387 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3681p MIC0805G 158715 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15€ pour le prêt Disponible La géographie au quotidien / Jean Michel
Titre : La géographie au quotidien : étude des espaces ; CE2, CM1, CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Michel, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Agir Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill., cartes, couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom même cote ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-681-8 Note générale : Le CD-ROM propose des supports (cartes, schémas, tableaux statistiques, photographies...) ainsi que des exemples de traces écrites
Type de ressource électronique : Données cartographiques et textuelles
Configuration requise : PC, Macintosh, Adobe readerLangues : Français (fre) Sujets : Carte Routière ; Carte Topographique ; Construction européenne ; Croquis ; Echelle cartographique ; Euro ; Europe ; France ; Milieu Rural ; Milieu Urbain ; Pays pauvres ; Pays riches ; Paysage rural ; Photographie (lecture) ; Photographie aérienne ; Planisphère ; Population Française ; Population Mondiale ; région agricole ; Transport ; Union européenne Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Aider les enseignants à construire des repères fiables pour traiter le programme de géographie dans les quatre niveaux d’espaces à étudier au CE2, CM1 et CM2 (région, France, Europe, monde) et à faire acquérir à leurs élèves les compétences attendues du socle commun, voilà l’ambition de cette publication.
L’auteur clarifie le choix d’objectifs de savoirs (notionnels et factuels) et de savoir-faire (localiser, mettre en relation, schématiser, associer à des modèles de base).
Le livre met à la disposition des professeurs les connaissances requises, des ressources actualisées et le détail des séquences clé en main. Le cédérom joint les accompagne dans leur travail de préparation et de recherche et leur offre des supports aisément mobilisables (cartes, schémas, tableaux statistiques, photographies…), ainsi que des exemples de traces écrites.
Un tableau récapitulatif des savoirs et des savoir-faire, décliné à chaque entrée de partie, donne un aperçu cohérent de la progressivité des apprentissages.
La démarche pédagogique proposée, fondée sur la description et la représentation, vise à faciliter la compréhension des phénomènes géographiques étudiés.
Les séquences partent d’une phase de questionnement préalable pour initier les élèves à la démarche d’investigation géographique. Le recours à Géoportail permet de particulariser les documents en fonction des réalités locales.
Les liens avec l’histoire et l’éducation civique favorisent la programmation d’ensemble et l’approche interdisciplinaire.
En outre, La géographie au quotidien : étude des espaces donne toute sa place à l’EDD (éducation au développement durable).Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203121 La géographie au quotidien : étude des espaces ; CE2, CM1, CM2 [texte imprimé] / Jean Michel, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (270 p.) : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom même cote. - (Agir) .
ISBN : 978-2-86621-681-8
Le CD-ROM propose des supports (cartes, schémas, tableaux statistiques, photographies...) ainsi que des exemples de traces écrites
Type de ressource électronique : Données cartographiques et textuelles
Configuration requise : PC, Macintosh, Adobe reader
Langues : Français (fre)
Sujets : Carte Routière ; Carte Topographique ; Construction européenne ; Croquis ; Echelle cartographique ; Euro ; Europe ; France ; Milieu Rural ; Milieu Urbain ; Pays pauvres ; Pays riches ; Paysage rural ; Photographie (lecture) ; Photographie aérienne ; Planisphère ; Population Française ; Population Mondiale ; région agricole ; Transport ; Union européenne Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Aider les enseignants à construire des repères fiables pour traiter le programme de géographie dans les quatre niveaux d’espaces à étudier au CE2, CM1 et CM2 (région, France, Europe, monde) et à faire acquérir à leurs élèves les compétences attendues du socle commun, voilà l’ambition de cette publication.
L’auteur clarifie le choix d’objectifs de savoirs (notionnels et factuels) et de savoir-faire (localiser, mettre en relation, schématiser, associer à des modèles de base).
Le livre met à la disposition des professeurs les connaissances requises, des ressources actualisées et le détail des séquences clé en main. Le cédérom joint les accompagne dans leur travail de préparation et de recherche et leur offre des supports aisément mobilisables (cartes, schémas, tableaux statistiques, photographies…), ainsi que des exemples de traces écrites.
Un tableau récapitulatif des savoirs et des savoir-faire, décliné à chaque entrée de partie, donne un aperçu cohérent de la progressivité des apprentissages.
La démarche pédagogique proposée, fondée sur la description et la représentation, vise à faciliter la compréhension des phénomènes géographiques étudiés.
Les séquences partent d’une phase de questionnement préalable pour initier les élèves à la démarche d’investigation géographique. Le recours à Géoportail permet de particulariser les documents en fonction des réalités locales.
Les liens avec l’histoire et l’éducation civique favorisent la programmation d’ensemble et l’approche interdisciplinaire.
En outre, La géographie au quotidien : étude des espaces donne toute sa place à l’EDD (éducation au développement durable).Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203121 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p MIC0805G 164102 Livre ESPACE 1 Disponible Géographie à vivre CE2 / Xavier Leroux
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