
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Règle de Discipline
Commentaire :
14180405
|
(19)



Titre : Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-151-7 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 109-[112]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent ; Autonomie ; développement de l'adolescent ; Education à l'Autonomie ; Education Morale ; jugement moral ; Norme ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Raisonnement ; Règle de Discipline ; Travail Autonome Mots-clés : Autonomie (psychologie)
Esprit critique
Jugement moral
Raisonnement chez l'adolescentIndex. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne."Public cible : Secondaire En ligne : http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=3007035&detailR [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196528 Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social [texte imprimé] / Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-151-7 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 109-[112]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescent ; Autonomie ; développement de l'adolescent ; Education à l'Autonomie ; Education Morale ; jugement moral ; Norme ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Raisonnement ; Règle de Discipline ; Travail Autonome Mots-clés : Autonomie (psychologie)
Esprit critique
Jugement moral
Raisonnement chez l'adolescentIndex. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne."Public cible : Secondaire En ligne : http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=3007035&detailR [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196528 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324CLA2105A 159350 Livre ESPACE 1 Disponible Bien débuter en lycée professionnel / Sabine Coste
Titre : Bien débuter en lycée professionnel : repères et clés pour l'enseignant : compétences professionnelles - voie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur ; Gilbert Crépin, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05057-1 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliographie, sitographie p. [127]-133Langues : Français (fre) Sujets : Autorité Pédagogique ; Baccalauréat Professionnel ; Besoin Educatif Particulier ; Bienveillance ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Choix d'Orientation ; Conseil de Classe ; Démarche de Projet ; Diversité des Elèves ; Enseignant Débutant ; Genre scolaire ; Geste professionnel ; Gestion de Classe ; Inclusion Scolaire ; interaction en éducation ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Interdisciplinarité en Education ; L.P. (Lycée Professionnel) ; passeur ; posture professionnelle ; Projet d'Etablissement ; Règle de Discipline ; Règlement Intérieur ; Relation Enseignant - Elève ; Réorientation ; Sortie Scolaire ; Voyage Scolaire Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en lycée professionnel répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels ;
créer des conditions favorables aux apprentissages ;
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Investir un métier, une pratique
La prise de fonction
Premières semaines
Les temps forts d'une année scolaire
2 Prendre en compte lka diversité des élèves
Origine des élèves et multiplicité des parcours
Construire son autorité
Ajuster les apprentissages
3 Développer ses compétences, assurer différentes missions
Un espace professionnelle et pédagogique
Collaborer avec ses collègues
Donner du sens aux périodes de formation (PFMP)
Outils complémentairesPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207815 Bien débuter en lycée professionnel : repères et clés pour l'enseignant : compétences professionnelles - voie professionnelle [texte imprimé] / Sabine Coste, Auteur ; Gilbert Crépin, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (133 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-05057-1
En appendice, choix de documents
Bibliographie, sitographie p. [127]-133
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Pédagogique ; Baccalauréat Professionnel ; Besoin Educatif Particulier ; Bienveillance ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Choix d'Orientation ; Conseil de Classe ; Démarche de Projet ; Diversité des Elèves ; Enseignant Débutant ; Genre scolaire ; Geste professionnel ; Gestion de Classe ; Inclusion Scolaire ; interaction en éducation ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Interdisciplinarité en Education ; L.P. (Lycée Professionnel) ; passeur ; posture professionnelle ; Projet d'Etablissement ; Règle de Discipline ; Règlement Intérieur ; Relation Enseignant - Elève ; Réorientation ; Sortie Scolaire ; Voyage Scolaire Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en lycée professionnel répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels ;
créer des conditions favorables aux apprentissages ;
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Investir un métier, une pratique
La prise de fonction
Premières semaines
Les temps forts d'une année scolaire
2 Prendre en compte lka diversité des élèves
Origine des élèves et multiplicité des parcours
Construire son autorité
Ajuster les apprentissages
3 Développer ses compétences, assurer différentes missions
Un espace professionnelle et pédagogique
Collaborer avec ses collègues
Donner du sens aux périodes de formation (PFMP)
Outils complémentairesPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207815 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071COS2005B 166219 Livre ESPACE 1 Disponible Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action / B. Rey
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311REY0000D 95493 Livre ESPACE 1 Disponible Le droit et l'école : de la règle aux pratiques
Titre : Le droit et l'école : de la règle aux pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Henaff, Directeur de publication ; Pierre Merle, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2003 Collection : Didact Education Importance : 252 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-846-7 Langues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Education ; C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Citoyenneté ; Discipline en Classe ; Droit à l'Ecole ; Droit à l'éducation ; Droit de Scolarité ; Droit et Devoir ; Droit Scolaire ; Ecole à l'Etranger ; Ecole Africaine ; Education à la Citoyenneté ; Mesure Disciplinaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Obligation Scolaire ; procédure disciplinaire ; Règle de Discipline ; Règlement (Législation Scolaire) ; règlement de l'école ; Règlement Intérieur ; signe distinctif ; Vie à l'Ecole Mots-clés : école marocaine Index. décimale : 5110 Législation scolaire (Décrets, lois,...) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159853 Le droit et l'école : de la règle aux pratiques [texte imprimé] / Gaël Henaff, Directeur de publication ; Pierre Merle, Directeur de publication . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2003 . - 252 p. : Tableaux. - (Didact Education) .
ISBN : 978-2-86847-846-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Accès à l'Education ; C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Citoyenneté ; Discipline en Classe ; Droit à l'Ecole ; Droit à l'éducation ; Droit de Scolarité ; Droit et Devoir ; Droit Scolaire ; Ecole à l'Etranger ; Ecole Africaine ; Education à la Citoyenneté ; Mesure Disciplinaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Obligation Scolaire ; procédure disciplinaire ; Règle de Discipline ; Règlement (Législation Scolaire) ; règlement de l'école ; Règlement Intérieur ; signe distinctif ; Vie à l'Ecole Mots-clés : école marocaine Index. décimale : 5110 Législation scolaire (Décrets, lois,...) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159853 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5110DRO0920D 79669 Livre ESPACE 1 Disponible Economie et droit : mise en oeuvre : BEP Terminale / N. Bianchi
Titre : Economie et droit : mise en oeuvre : BEP Terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Bianchi, Auteur ; Y. Boulo, Auteur Editeur : Paris : Hachette. Technique Année de publication : 2003 Collection : En parallèle Importance : 159 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-168758-6 Langues : Français (fre) Sujets : Budget de l'Etat ; Chômage ; Citoyenneté ; Commerce Extérieur ; Commune ; Conditions de Travail ; Contrat de Travail ; Délégués Syndicaux ; Démocratie ; Droit Civil ; Droit des Travailleurs ; Droits et Obligations des Etats ; Economie ; Employeur ; Entreprise ; Formation en Cours d'Emploi ; Inflation ; Justice ; Licenciement ; Négociation Collective ; Population Active ; Pouvoir Exécutif ; Pouvoir Législatif ; premier Ministre (rôle) ; prix (fixation) ; Protection Sociale ; Région ; Régions de France - Départements Français ; Règle de Discipline ; Sécurité Sociale ; Union européenne Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152636 Economie et droit : mise en oeuvre : BEP Terminale [texte imprimé] / N. Bianchi, Auteur ; Y. Boulo, Auteur . - Paris : Hachette. Technique, 2003 . - 159 p. : Tableaux. - (En parallèle) .
ISBN : 978-2-01-168758-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Budget de l'Etat ; Chômage ; Citoyenneté ; Commerce Extérieur ; Commune ; Conditions de Travail ; Contrat de Travail ; Délégués Syndicaux ; Démocratie ; Droit Civil ; Droit des Travailleurs ; Droits et Obligations des Etats ; Economie ; Employeur ; Entreprise ; Formation en Cours d'Emploi ; Inflation ; Justice ; Licenciement ; Négociation Collective ; Population Active ; Pouvoir Exécutif ; Pouvoir Législatif ; premier Ministre (rôle) ; prix (fixation) ; Protection Sociale ; Région ; Régions de France - Départements Français ; Règle de Discipline ; Sécurité Sociale ; Union européenne Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152636 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3951BIA1403E 72034 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation positive en question : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°622 (janvier /mars 2017)
PermalinkL'enseignement / Sébastien Chaliès
PermalinkGérer efficacement sa classe de primaire / Christophe Gillet
PermalinkGrandir avec des limites et des repères
PermalinkGrandir avec des limites et des repères...guide pratique
PermalinkGrandir avec des limites et des repères...pour aller plus loin
PermalinkLa justice scolaire, la faire vivre pour l’enseigner : dossier / Eirick Prairat in Animation & Education, n°270 (mai / juin 2019)
PermalinkPourvu qu'ils m'écoutent... : discipline et autorité dans la classe / Annick Davisse
PermalinkPratiquer les conseils d'élèves et les assemblées de classes : pistes de compréhension - repères pour l'action / Claude Laplace
PermalinkPrévenir et régler : les problèmes de disciplines / Mark Boynton
Permalink