
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Sujets
(15)



Les crimes commis contre les femmes lors des conflits armés
Titre : Les crimes commis contre les femmes lors des conflits armés Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Amnesty International Belgique francophone Année de publication : 2004 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Sujets : Droit des Femmes ; femme soldat ; Viol ; Violence ; violence sexiste Mots-clés : fillette soldat Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161104 Les crimes commis contre les femmes lors des conflits armés [texte imprimé] . - Bruxelles : Amnesty International Belgique francophone, 2004 . - 82 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Droit des Femmes ; femme soldat ; Viol ; Violence ; violence sexiste Mots-clés : fillette soldat Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161104 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Droits de la Femme 81105/1 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/05/2011 DOSSIER BE - Droits des Femmes (2) 81105/2 Livre ESPACE 1 Disponible Dépasser la violence... Apprendre : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°174 (octobre 2019)
[article]
Titre : Dépasser la violence... Apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Laurent Carcelles, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/51 Langues : Français (fre) Sujets : Conflit ; Médiation par les Pairs ; Paix ; prévention de la violence ; Violence ; Violence en Milieu Scolaire ; violence sexiste ; Vivre Ensemble Résumé : "Souvent, dans le domaine de l'éducation, la violence surgit dans l'actualité sous la forme du fait divers. On a tous encore en mémoire l'image de ce jeune collégien pointant une arme sur sa professeure en octobre2018. De façon moins « spectaculaire » mais tout autant dramatique,elle s'invite dans notre quotidien au travers de la question du harcèlement.Harcèlement d'un élève par d'autres élèves... étonnement,jamais celui d'un personnel par sa hiérarchie. Alors que ce numéro était sous presse, le suicide d'une collègue directrice d'école maternelle est venu malheureusement illustrer cette triste réalité." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
-De la pulsion de violence au désir de conflit / Patrick RAYMOND
Hors-d'oeuvre
-Gilets jaunes : des violences à instruire / Jean-Jacques VIDAL
-Que faire de/avec la violence des élèves ? / Laurent CARCELES
Causalités multiples
-Pédagogie contre violence / Éric DEBARBIEUX
-La violence ? Ça s'mérite ! / Pascal DIARD
-La violence est-elle soluble dans l'éducation ? / Gilbert JANVION
Réguler/instituer
-Détournement de violences / Sylviane MAILLET
-La violence comme support de travail au CE1 / Jany VIDAL
-Violence : comment sortir de l'exaspération ? / Philippe LAHIANI
-Une lutte contre les violences de genre au lycée / Dalila AMEROUCHE et Sandrine BOURRET
Dépassement
-L'atelier de création : un espace autre / Patricia CROS
-La place du conflit dans les apprentissages / Maria-Alice MÉDIONI
-Bref retour sur la notion de «culture de paix» / Michel NEUMAYER
Le cahier du LIEN
-Édito / Claire DESCLOUX
-La pratique de la médiation par les pairs à l'école active / Julie BONIN
-Gros plan sur la violence masquée de l'école / Catherine LEDRAPIER
-Tunisie 2019 «Mon coeur a tant de peine...» / Mounira KHOUADJA
-Vivre ensemble sans violence : est-ce envisageable ? / Claire DESCLOUXPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208158
in Dialogue > n°174 (octobre 2019) . - p. 1/51[article] Dépasser la violence... Apprendre : dossier [texte imprimé] / Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Laurent Carcelles, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/51.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°174 (octobre 2019) . - p. 1/51
Sujets : Conflit ; Médiation par les Pairs ; Paix ; prévention de la violence ; Violence ; Violence en Milieu Scolaire ; violence sexiste ; Vivre Ensemble Résumé : "Souvent, dans le domaine de l'éducation, la violence surgit dans l'actualité sous la forme du fait divers. On a tous encore en mémoire l'image de ce jeune collégien pointant une arme sur sa professeure en octobre2018. De façon moins « spectaculaire » mais tout autant dramatique,elle s'invite dans notre quotidien au travers de la question du harcèlement.Harcèlement d'un élève par d'autres élèves... étonnement,jamais celui d'un personnel par sa hiérarchie. Alors que ce numéro était sous presse, le suicide d'une collègue directrice d'école maternelle est venu malheureusement illustrer cette triste réalité." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
-De la pulsion de violence au désir de conflit / Patrick RAYMOND
Hors-d'oeuvre
-Gilets jaunes : des violences à instruire / Jean-Jacques VIDAL
-Que faire de/avec la violence des élèves ? / Laurent CARCELES
Causalités multiples
-Pédagogie contre violence / Éric DEBARBIEUX
-La violence ? Ça s'mérite ! / Pascal DIARD
-La violence est-elle soluble dans l'éducation ? / Gilbert JANVION
Réguler/instituer
-Détournement de violences / Sylviane MAILLET
-La violence comme support de travail au CE1 / Jany VIDAL
-Violence : comment sortir de l'exaspération ? / Philippe LAHIANI
-Une lutte contre les violences de genre au lycée / Dalila AMEROUCHE et Sandrine BOURRET
Dépassement
-L'atelier de création : un espace autre / Patricia CROS
-La place du conflit dans les apprentissages / Maria-Alice MÉDIONI
-Bref retour sur la notion de «culture de paix» / Michel NEUMAYER
Le cahier du LIEN
-Édito / Claire DESCLOUX
-La pratique de la médiation par les pairs à l'école active / Julie BONIN
-Gros plan sur la violence masquée de l'école / Catherine LEDRAPIER
-Tunisie 2019 «Mon coeur a tant de peine...» / Mounira KHOUADJA
-Vivre ensemble sans violence : est-ce envisageable ? / Claire DESCLOUXPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208158 L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 4 / Caroline Simonis-Sueur in Education & Formations [en ligne], n°99 (Juillet 2019)
![]()
[article]
Titre : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 4 Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Simonis-Sueur, Directeur de publication ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Burnout ; Egalité des Sexes ; Enseignant (Différence Homme et Femme) ; Enseignant d'EPS ; épuisement professionnel ; Etudiant Universitaire ; Insertion Professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Qualité de Vie ; Relation Entre Elèves ; Relation Fille/Garçon ; Sexisme ; violence sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Le numéro 99 de la revue Éducation & formations est le quatrième et dernier volume permettant la valorisation d’études et de recherches qui nous ont été soumises dans le cadre de l’appel à contributions lancé par la DEPP fin 2016 sur l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif.
Nous avons ainsi publié 28 articles traitant des inégalités selon le sexe, des stéréotypes de genre, depuis le sexisme véhiculé dans la littérature jeunesse en usage en maternelle, aux problématiques d’orientation et d’insertion professionnelle dans l’enseignement supérieur, sans occulter les inégalités salariales entre enseignantes et enseignants, ou les inégalités de qualité de vie au travail.
Spécifiquement, les articles du numéro 99 nous permettent de prendre conscience des actions menées dans certains territoires pour lutter contre ces inégalités ou stéréotypes de genre, comme celles déployées dans l’académie de Créteil. Ils questionnent également la perception par l’institution des comportements liés aux interactions entre filles et garçons en milieu scolaire, le parcours universitaire et l’insertion professionnelle différents entre étudiantes et étudiants, et enfin sur la qualité de vie au travail selon le contexte d’enseignement."Note de contenu : Sommaire :
1. Penser l’égalité dans les représentations du métier de professeur d’EPS. Enjeux méthodologiques et critiques
2. Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons. À la recherche d’une dynamique à déployer dans l’académie de Créteil
3. Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux
4. Le poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg
5. Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire. Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d’enseignement
6. Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l’égard de leur qualité de vie au travail. Quelles différences entre les hommes et les femmes ?En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/9/depp-2019-EF99-web_1154619. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206784
in Education & Formations [en ligne] > n°99 (Juillet 2019)[article] L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 4 [document électronique] / Caroline Simonis-Sueur, Directeur de publication ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°99 (Juillet 2019)
Sujets : Burnout ; Egalité des Sexes ; Enseignant (Différence Homme et Femme) ; Enseignant d'EPS ; épuisement professionnel ; Etudiant Universitaire ; Insertion Professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Qualité de Vie ; Relation Entre Elèves ; Relation Fille/Garçon ; Sexisme ; violence sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Le numéro 99 de la revue Éducation & formations est le quatrième et dernier volume permettant la valorisation d’études et de recherches qui nous ont été soumises dans le cadre de l’appel à contributions lancé par la DEPP fin 2016 sur l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif.
Nous avons ainsi publié 28 articles traitant des inégalités selon le sexe, des stéréotypes de genre, depuis le sexisme véhiculé dans la littérature jeunesse en usage en maternelle, aux problématiques d’orientation et d’insertion professionnelle dans l’enseignement supérieur, sans occulter les inégalités salariales entre enseignantes et enseignants, ou les inégalités de qualité de vie au travail.
Spécifiquement, les articles du numéro 99 nous permettent de prendre conscience des actions menées dans certains territoires pour lutter contre ces inégalités ou stéréotypes de genre, comme celles déployées dans l’académie de Créteil. Ils questionnent également la perception par l’institution des comportements liés aux interactions entre filles et garçons en milieu scolaire, le parcours universitaire et l’insertion professionnelle différents entre étudiantes et étudiants, et enfin sur la qualité de vie au travail selon le contexte d’enseignement."Note de contenu : Sommaire :
1. Penser l’égalité dans les représentations du métier de professeur d’EPS. Enjeux méthodologiques et critiques
2. Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons. À la recherche d’une dynamique à déployer dans l’académie de Créteil
3. Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux
4. Le poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg
5. Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire. Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d’enseignement
6. Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l’égard de leur qualité de vie au travail. Quelles différences entre les hommes et les femmes ?En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/9/depp-2019-EF99-web_1154619. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206784 Enjeux contemporains de la mixité : dossier / Nancy Huston in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°165 (juillet 2011)
Fille et garçons à l'école : dossier / Isabelle Collet in Cahiers Pédagogiques, n°487 (février 2011)
[article]
Titre : Fille et garçons à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Coordinateur ; Geneviève Pezeu, Coordinateur ; Belinda Cannone, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9/59 Langues : Français (fre) Sujets : Délinquance Juvénile ; Discrimination Ethnique ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Egalité des Sexes ; Elève Maghrébin ; Enseignant (Autorité) ; Enseignant (Différence Homme et Femme) ; Esclavage ; Evaluation Scolaire ; Féminisme ; Fille - Garçon (différences) ; Football ; Homophobie ; Homosexualité ; Littérature pour la Jeunesse ; Mixité Scolaire ; Prise de Parole ; réussite des garçons ; Sanction ; Stéréotype Sexué ; transgenre ; violence sexiste Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29526
in Cahiers Pédagogiques > n°487 (février 2011) . - p. 9/59[article] Fille et garçons à l'école : dossier [texte imprimé] / Isabelle Collet, Coordinateur ; Geneviève Pezeu, Coordinateur ; Belinda Cannone, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 9/59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°487 (février 2011) . - p. 9/59
Sujets : Délinquance Juvénile ; Discrimination Ethnique ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Egalité des Sexes ; Elève Maghrébin ; Enseignant (Autorité) ; Enseignant (Différence Homme et Femme) ; Esclavage ; Evaluation Scolaire ; Féminisme ; Fille - Garçon (différences) ; Football ; Homophobie ; Homosexualité ; Littérature pour la Jeunesse ; Mixité Scolaire ; Prise de Parole ; réussite des garçons ; Sanction ; Stéréotype Sexué ; transgenre ; violence sexiste Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29526 Jouir sans entraves (si je veux) / Marc Dupuis in Le Monde de l'Education, n°367 (mars 2008)
PermalinkMixité et violence ordinaire au collège et au lycée / Patricia Mercader
PermalinkLa réussite éducative / George Pau-Langevin in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°172 (avril 2013)
PermalinkSolidarité femmes et refuge pour femmes battues : prévenir et lutter contre les abus de pouvoir à l'oeuvre au sein des couples / Catherine Daloze in Cahier du Labiso, n°50/51 (octobre 2005)
PermalinkLa violence de l'un est-elle la violence de l'autre? / Ahmad Aminian
PermalinkViolences : l'école en cause? : dossier / Bruno Robbes in Cahiers Pédagogiques, n°488 (mars/avril 2011)
PermalinkLes violences faites aux femmes : dossier / Anoutcha Lualaba Lekede in Bruxelles Santé, n°89 (janvier /mars 2018)
PermalinkViolences de genre et violences sexistes à l'école. Tome 1 / Isabelle Joing-Maroye in Recherches et Educations, n°8 (juin 2013)
![]()
PermalinkViolences de genre et violences sexistes à l'école. Tome 2 in Recherches et Educations, n°9 (octobre 2013)
![]()
PermalinkViolences et société / Abou Ndiaye
Permalink