
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Relativisme
Commentaire :
14191405
|
(6)



Les grandes controverses de la philosophie : dossier / Catherine Halpern in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°57 (décembre / février 2020)
[article]
Titre : Les grandes controverses de la philosophie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Coordinateur ; Rossella Saetta Cottone, Auteur ; Fernando Santoro, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/78 Langues : Français (fre) Sujets : Âme ; Aristote ; Aron (Raymond) ; Butler (Judith P.) ; Cassiere (Ernest) ; Descartes (René) ; Epicurisme ; Féminisme ; Foi ; Guerre ; Heidegger (Martin) ; Hobbes (Thomas) ; Justice ; Kant (Emmanuel) ; Mensonge ; Métaphysique ; Philosophie ; Platon ; raison ; Relativisme ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Sartre (Jean-Paul) ; Socrate ; Sophiste ; Stoïcisme ; Structuralisme Mots-clés : Spinoza (Baruch) Constant (Benjamin) Résumé : "Controverse, querelle, dispute, duel, débat, polémique, discussion, différend, lutte… Les mots pour dire les désaccords de la pensée sont innombrables. Chacun apporte sa nuance : un duel se fait à deux, la polémique est marquée par l’agressivité et aussi par une montée aux extrêmes, la discussion est plus posée, les querelles philosophiques ou littéraires (songeons à la querelle des universaux ou celles des Anciens et des Modernes) opposent souvent des écoles de pensée plus que des individus… La place des affects connote diversement ces termes. Si nous avons choisi de parler de controverses philosophiques, c’est précisément pour les tenir un peu à distance même s’ils sont bien présents y compris quand les philosophes débattent. Il suffit de songer à Voltaire et Rousseau que tout oppose, le tempérament comme les idées, et qui seront bien peu amènes l’un envers l’autre. « Il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage », écrit ainsi Voltaire à Rousseau dans une lettre qu’il lui adresse après avoir lu le Discours sur l’origine et les fondements des inégalités.
Le terme « controverse » nous place d’emblée sur le terrain des idées et non sur celui des commérages, fussent-ils philosophiques. C’est bien celui qui prévaut pour évoquer les débats dans les sciences par exemple. Les controverses philosophiques sont-elles pour autant des controverses scientifiques ? Assurément non. Si l’on en croit Thomas Kuhn, les controverses scientifiques ne sont souvent qu’une étape, par exemple dans l’interprétation d’anomalies, de faits ne trouvant pas d’explication dans le modèle scientifique dominant qui est appelé à être dépassé par un nouveau paradigme.
Les choses sont bien différentes en philosophie. Le choc des idées n’est pas une étape. En philosophie, le débat est perpétuel. Il fait même corps avec la discipline. Que ce soient avec leurs contemporains ou au contraire à des siècles de distance, les philosophes débattent. On pense avec, mais aussi contre, tout contre.
Le débat est un outil de recherche mais aussi d’enseignement : songeons à la disputatio médiévale dans laquelle les étudiants s’engageaient pour fourbir leurs armes. Aujourd’hui, le débat à visée philosophique s’enseigne dès la maternelle. Changeons donc de regard sur le conflit quand il est d’idées et songeons à Héraclite qui énonçait il y a plus de deux mille cinq cents ans déjà : « Ce qui est contraire est utile et c’est de ce qui est en lutte que naît la plus belle harmonie ; tout se fait par discorde. » "Note de contenu : Sommaire :
• Le conflit, terreau de la philosophie / Catherine Halpern
• Socrate est-il un sophiste comme les autres ? / Rossella Saetta Cottone et Fernando Santoro
• Du ciel des idées au monde sensible / Brigitte Boudon
• Plaisir ou vertu. Où est le bonheur ? / Valéry Laurand
• La Querelle des universaux. Mots, concepts ou choses / Alain de Libera
• Comment concilier foi et raison ? / Jean-François Dortier
• Les habits du débat / Catherine Halpern
• L'âme et le corps ne font-ils qu'un ? / Spinoza contre Descartes / Ariel Suhami
• L'homme bon par nature ? Hobbes contre Rousseau / Laurence Hansen-Løve
• A-t-on le droit de mentir ? Kant contre Constant / Laurence Hansen-Løve
• La fin de la métaphysique. Comte, Nietzsche, Marx / Laurence Hansen-Løve
• L'art d'avoir toujours raison. Des sophistes au media training / Pauline Petit
• Le débat de Davos. Cassirer contre Heidegger / Jean-François Dortier
• Sauver Heidegger ? Un débat français / Régis Meyran
• Sartre contre Aron. Entre conviction et responsabilité / Jean-Vincent Holeindre
• Le structuralisme contre l'existentialisme / François Dosse
• Philosophie analytique vs philosophie continentale / Pauline Petit
• La justice en débat. Rawls, Nozick, Walzer et Sen / Catherine Halpern
• Comment être féministe ? Martha Nussbaum contre Judith Butler / Catherine Halpern
• Les philosophes bagarreurs / Pauline Petit
• Y a-t-il des guerres justes ? / Jean-Vincent Holeindre
• La philosophie environnementale en débats / Rémi Beau
• Le relativisme à l'assaut des sciences / Fabien TrécourtPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207976
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°57 (décembre / février 2020) . - p. 1/78[article] Les grandes controverses de la philosophie : dossier [texte imprimé] / Catherine Halpern, Coordinateur ; Rossella Saetta Cottone, Auteur ; Fernando Santoro, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/78.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°57 (décembre / février 2020) . - p. 1/78
Sujets : Âme ; Aristote ; Aron (Raymond) ; Butler (Judith P.) ; Cassiere (Ernest) ; Descartes (René) ; Epicurisme ; Féminisme ; Foi ; Guerre ; Heidegger (Martin) ; Hobbes (Thomas) ; Justice ; Kant (Emmanuel) ; Mensonge ; Métaphysique ; Philosophie ; Platon ; raison ; Relativisme ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Sartre (Jean-Paul) ; Socrate ; Sophiste ; Stoïcisme ; Structuralisme Mots-clés : Spinoza (Baruch) Constant (Benjamin) Résumé : "Controverse, querelle, dispute, duel, débat, polémique, discussion, différend, lutte… Les mots pour dire les désaccords de la pensée sont innombrables. Chacun apporte sa nuance : un duel se fait à deux, la polémique est marquée par l’agressivité et aussi par une montée aux extrêmes, la discussion est plus posée, les querelles philosophiques ou littéraires (songeons à la querelle des universaux ou celles des Anciens et des Modernes) opposent souvent des écoles de pensée plus que des individus… La place des affects connote diversement ces termes. Si nous avons choisi de parler de controverses philosophiques, c’est précisément pour les tenir un peu à distance même s’ils sont bien présents y compris quand les philosophes débattent. Il suffit de songer à Voltaire et Rousseau que tout oppose, le tempérament comme les idées, et qui seront bien peu amènes l’un envers l’autre. « Il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage », écrit ainsi Voltaire à Rousseau dans une lettre qu’il lui adresse après avoir lu le Discours sur l’origine et les fondements des inégalités.
Le terme « controverse » nous place d’emblée sur le terrain des idées et non sur celui des commérages, fussent-ils philosophiques. C’est bien celui qui prévaut pour évoquer les débats dans les sciences par exemple. Les controverses philosophiques sont-elles pour autant des controverses scientifiques ? Assurément non. Si l’on en croit Thomas Kuhn, les controverses scientifiques ne sont souvent qu’une étape, par exemple dans l’interprétation d’anomalies, de faits ne trouvant pas d’explication dans le modèle scientifique dominant qui est appelé à être dépassé par un nouveau paradigme.
Les choses sont bien différentes en philosophie. Le choc des idées n’est pas une étape. En philosophie, le débat est perpétuel. Il fait même corps avec la discipline. Que ce soient avec leurs contemporains ou au contraire à des siècles de distance, les philosophes débattent. On pense avec, mais aussi contre, tout contre.
Le débat est un outil de recherche mais aussi d’enseignement : songeons à la disputatio médiévale dans laquelle les étudiants s’engageaient pour fourbir leurs armes. Aujourd’hui, le débat à visée philosophique s’enseigne dès la maternelle. Changeons donc de regard sur le conflit quand il est d’idées et songeons à Héraclite qui énonçait il y a plus de deux mille cinq cents ans déjà : « Ce qui est contraire est utile et c’est de ce qui est en lutte que naît la plus belle harmonie ; tout se fait par discorde. » "Note de contenu : Sommaire :
• Le conflit, terreau de la philosophie / Catherine Halpern
• Socrate est-il un sophiste comme les autres ? / Rossella Saetta Cottone et Fernando Santoro
• Du ciel des idées au monde sensible / Brigitte Boudon
• Plaisir ou vertu. Où est le bonheur ? / Valéry Laurand
• La Querelle des universaux. Mots, concepts ou choses / Alain de Libera
• Comment concilier foi et raison ? / Jean-François Dortier
• Les habits du débat / Catherine Halpern
• L'âme et le corps ne font-ils qu'un ? / Spinoza contre Descartes / Ariel Suhami
• L'homme bon par nature ? Hobbes contre Rousseau / Laurence Hansen-Løve
• A-t-on le droit de mentir ? Kant contre Constant / Laurence Hansen-Løve
• La fin de la métaphysique. Comte, Nietzsche, Marx / Laurence Hansen-Løve
• L'art d'avoir toujours raison. Des sophistes au media training / Pauline Petit
• Le débat de Davos. Cassirer contre Heidegger / Jean-François Dortier
• Sauver Heidegger ? Un débat français / Régis Meyran
• Sartre contre Aron. Entre conviction et responsabilité / Jean-Vincent Holeindre
• Le structuralisme contre l'existentialisme / François Dosse
• Philosophie analytique vs philosophie continentale / Pauline Petit
• La justice en débat. Rawls, Nozick, Walzer et Sen / Catherine Halpern
• Comment être féministe ? Martha Nussbaum contre Judith Butler / Catherine Halpern
• Les philosophes bagarreurs / Pauline Petit
• Y a-t-il des guerres justes ? / Jean-Vincent Holeindre
• La philosophie environnementale en débats / Rémi Beau
• Le relativisme à l'assaut des sciences / Fabien TrécourtPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207976 Lire les philosophes / Gérard Chomienne
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501s CHO1209L 103121 Livre ESPACE 1 Disponible Morale : Référentiel relatif à la mise en oeuvre du nouveau programme de morale
Titre : Morale : Référentiel relatif à la mise en oeuvre du nouveau programme de morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bastien, Directeur de publication Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : 2004 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Importance : 102 p. Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Compétences Transversales ; Déontologie ; Fidélité ; Leçon ; Liberté d'Expression ; Morale ; Rapport à la Norme ; Relativisme ; Responsabilité ; Situation-Problème en Morale ; Valeur ; Valeur Morale Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163142 Morale : Référentiel relatif à la mise en oeuvre du nouveau programme de morale [texte imprimé] / Michel Bastien, Directeur de publication . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2004 . - 102 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; Compétences Transversales ; Déontologie ; Fidélité ; Leçon ; Liberté d'Expression ; Morale ; Rapport à la Norme ; Relativisme ; Responsabilité ; Situation-Problème en Morale ; Valeur ; Valeur Morale Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163142 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Morale 87540 Livre ESPACE 1 Caution de 12€ pour le prêt Disponible Nous et les autres : la réflexion française sur la diversité humaine / Tzvetan Todorov
Titre : Nous et les autres : la réflexion française sur la diversité humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Tzvetan Todorov, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 01/01/1989 Collection : La couleur des idées Importance : 452 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-010407-4 Langues : Français (fre) Sujets : Chateaubriand (François-René) ; Diversité Humaine ; Ethnocentrisme ; Lévi-Strauss (Claude) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Nation ; Nationalisme ; Race ; Relativisme Mots-clés : scientisme exotisme modération Index. décimale : 3500 Philosophie, histoire de la philosophie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163359 Nous et les autres : la réflexion française sur la diversité humaine [texte imprimé] / Tzvetan Todorov, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 01/01/1989 . - 452 p.. - (La couleur des idées) .
ISBN : 978-2-02-010407-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Chateaubriand (François-René) ; Diversité Humaine ; Ethnocentrisme ; Lévi-Strauss (Claude) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Nation ; Nationalisme ; Race ; Relativisme Mots-clés : scientisme exotisme modération Index. décimale : 3500 Philosophie, histoire de la philosophie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163359 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3500TOD1518N (réserve) 6682 Livre RESERVE Disponible La représentation sociale que les adolescents se font des aînés peut-elle influencer le développement de la pensée critique dialogique ? Étude d’une « scène » racontée par des adolescents marocains / Vanessa Molina in Recherches en Education [en ligne], n°41 (2020)
![]()
[article]
Titre : La représentation sociale que les adolescents se font des aînés peut-elle influencer le développement de la pensée critique dialogique ? Étude d’une « scène » racontée par des adolescents marocains Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Molina, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur ; Karima Belguiti, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : dialogisme (dialogique) ; Esprit Critique ; Relativisme ; Représentation Sociale Résumé : "Cet article se base sur des résultats d’enquête récents montrant que, chez des adolescents marocains âgés de dix à dix-huit ans, les manifestations de pensée critique dialogique se situent majoritairement dans une « perspective épistémologique » appelée « relativisme » par un modèle développemental élaboré dans les quinze dernières années avec la méthode de la théorie ancrée. Pour comprendre ces résultats de recherche, qui contrastent avec ceux obtenus auprès d’adolescents québécois et français appartenant aux mêmes groupes d’âge, nous décrivons, dans un premier temps, le modèle développemental dans lequel ils prennent sens. Nous illustrons ensuite les manifestations de « perspective épistémologique relativiste » chez les adolescents marocains à l’aide d’extraits de verbatim. Les élèves ont tendance à se décentrer de leur vécu personnel, à se représenter le point de vue d’autrui en général et à co-construire des points de vue convergents avec les pairs. Dans un deuxième temps, prenant appui sur une approche de la représentation sociale en tant que « scène », et sur la littérature touchant aux rôles des aînés dans les sociétés africaines, nous éclairons ces résultats de recherche par l’analyse d’une représentation sociale fréquemment mobilisée par les jeunes Marocains interviewés : celle de la hiérarchie des âges et du devoir d’écoute envers les plus âgés. L’analyse de cette « scène » met en lumière des attitudes sociales inculquées aux adolescents en contexte culturel marocain, susceptibles de favoriser le développement d’une « perspective épistémologique relativiste » en matière de pensée critique dialogique." Note de contenu : Sommaire :
1. Les principales composantes du modèle développemental de pensée critique dialogique
1.1. Quatre « modes de pensée »
1.2. Trois « perspectives épistémologiques » charnières
2. La méthodologie d’enquête
3. Prédominance de la perspective épistémologique relativiste chez les adolescents marocains
3.1. Illustration de la perspective épistémologique relativiste chez les élèves marocains
3.2. Groupe des 10-11 ans
3.3. Groupe des 13-14 ans
3.4. Groupe des 14-15 ans
3.5. Groupe des 17-18 ans
4. Est-il possible d’établir des liens entre les manifestations de pensée critique dialogique décelées chez les élèves marocains et certaines de leurs représentations sociales ?
4.1. Les représentations sociales analysées sous forme de scène
4.2. La scène de la hiérarchie des âges et du devoir d’écoute envers les plus âgés
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.589 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211442
in Recherches en Education [en ligne] > n°41 (2020)[article] La représentation sociale que les adolescents se font des aînés peut-elle influencer le développement de la pensée critique dialogique ? Étude d’une « scène » racontée par des adolescents marocains [document électronique] / Vanessa Molina, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur ; Karima Belguiti, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°41 (2020)
Sujets : dialogisme (dialogique) ; Esprit Critique ; Relativisme ; Représentation Sociale Résumé : "Cet article se base sur des résultats d’enquête récents montrant que, chez des adolescents marocains âgés de dix à dix-huit ans, les manifestations de pensée critique dialogique se situent majoritairement dans une « perspective épistémologique » appelée « relativisme » par un modèle développemental élaboré dans les quinze dernières années avec la méthode de la théorie ancrée. Pour comprendre ces résultats de recherche, qui contrastent avec ceux obtenus auprès d’adolescents québécois et français appartenant aux mêmes groupes d’âge, nous décrivons, dans un premier temps, le modèle développemental dans lequel ils prennent sens. Nous illustrons ensuite les manifestations de « perspective épistémologique relativiste » chez les adolescents marocains à l’aide d’extraits de verbatim. Les élèves ont tendance à se décentrer de leur vécu personnel, à se représenter le point de vue d’autrui en général et à co-construire des points de vue convergents avec les pairs. Dans un deuxième temps, prenant appui sur une approche de la représentation sociale en tant que « scène », et sur la littérature touchant aux rôles des aînés dans les sociétés africaines, nous éclairons ces résultats de recherche par l’analyse d’une représentation sociale fréquemment mobilisée par les jeunes Marocains interviewés : celle de la hiérarchie des âges et du devoir d’écoute envers les plus âgés. L’analyse de cette « scène » met en lumière des attitudes sociales inculquées aux adolescents en contexte culturel marocain, susceptibles de favoriser le développement d’une « perspective épistémologique relativiste » en matière de pensée critique dialogique." Note de contenu : Sommaire :
1. Les principales composantes du modèle développemental de pensée critique dialogique
1.1. Quatre « modes de pensée »
1.2. Trois « perspectives épistémologiques » charnières
2. La méthodologie d’enquête
3. Prédominance de la perspective épistémologique relativiste chez les adolescents marocains
3.1. Illustration de la perspective épistémologique relativiste chez les élèves marocains
3.2. Groupe des 10-11 ans
3.3. Groupe des 13-14 ans
3.4. Groupe des 14-15 ans
3.5. Groupe des 17-18 ans
4. Est-il possible d’établir des liens entre les manifestations de pensée critique dialogique décelées chez les élèves marocains et certaines de leurs représentations sociales ?
4.1. Les représentations sociales analysées sous forme de scène
4.2. La scène de la hiérarchie des âges et du devoir d’écoute envers les plus âgés
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.589 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211442 Vivre et éduquer sans absolu in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°50 (novembre 2016)
Permalink