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Du changement dans l'école : les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours / Antoine Prost
Titre : Du changement dans l'école : les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (385 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-110574-2 Note générale : Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Capelle (Jean) ; Classe Nouvelle ; Ecole Primaire ; France ; Histoire de l'Education ; Laïcité ; loi Debré ; Orientation ; Pompidou (Georges) ; Réforme de l'Enseignement ; Rénovation Pédagogique ; Tronc Commun Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L’Ecole semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d’autres sont passées inaperçues. Les unes ont été réalisées par des lois, d’autres par circulaires et décrets. L’enchaînement commission/rapport/loi/textes d’application, n’est pas général. Bref, le changement a pris de multiples visages. Peut-on, en les examinant de plus près, découvrir pourquoi certaines réformes ont réussi et d’autres échoué ?
Pour répondre à cette question centrale, et évaluer le rôle des divers acteurs, politiques, administrateurs, commissions, syndicats et autres, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de l’histoire de notre enseignement, le Front populaire, la Libération, les années de Gaulle, puis les ministères socialistes d’Alain Savary, Jean-Pierre Chevènement et Lionel Jospin. La consultation de nombreuses archives le conduit à réviser certaines interprétations et à mettre en évidence le rôle d’acteurs trop négligés comme Georges Pompidou.
Ce livre n’est ni un manuel, ni une thèse. C’est un ouvrage de première main pour un large public, comme les historiens anglo-saxons en publient beaucoup."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182275 Du changement dans l'école : les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2013 . - 1 vol. (385 p.) : ill.
ISBN : 978-2-02-110574-2
Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Capelle (Jean) ; Classe Nouvelle ; Ecole Primaire ; France ; Histoire de l'Education ; Laïcité ; loi Debré ; Orientation ; Pompidou (Georges) ; Réforme de l'Enseignement ; Rénovation Pédagogique ; Tronc Commun Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L’Ecole semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d’autres sont passées inaperçues. Les unes ont été réalisées par des lois, d’autres par circulaires et décrets. L’enchaînement commission/rapport/loi/textes d’application, n’est pas général. Bref, le changement a pris de multiples visages. Peut-on, en les examinant de plus près, découvrir pourquoi certaines réformes ont réussi et d’autres échoué ?
Pour répondre à cette question centrale, et évaluer le rôle des divers acteurs, politiques, administrateurs, commissions, syndicats et autres, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de l’histoire de notre enseignement, le Front populaire, la Libération, les années de Gaulle, puis les ministères socialistes d’Alain Savary, Jean-Pierre Chevènement et Lionel Jospin. La consultation de nombreuses archives le conduit à réviser certaines interprétations et à mettre en évidence le rôle d’acteurs trop négligés comme Georges Pompidou.
Ce livre n’est ni un manuel, ni une thèse. C’est un ouvrage de première main pour un large public, comme les historiens anglo-saxons en publient beaucoup."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182275 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140PRO1920D 152710 Livre ESPACE 1 Disponible La didactique du français : hommage à Jean-François Halté : dossier / Caroline Masseron in Pratiques [en ligne], n°137/138 (juin 2008)
Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire : dossier / Bertrand Daunay in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°38 (2008)
[article]
Titre : Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Coordinateur ; Isabelle Delcambre, Coordinateur ; Yves Reuter, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/223 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse grammaticale ; Apprentissage de la production écrite ; Didactique du Français ; Ecriture Poétique ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; Environnement Socioculturel ; Inégalité Sociale ; journal d'apprentissage ; journal de lecture ; journal dialogué ; Langue du Milieu Socio-Familial ; Langue Minoritaire ; Langue Régionale ; Lecture Littéraire ; Origine Socio-Culturelle ; Réflexivité ; Rénovation Pédagogique ; Sociolinguistique ; Stéréotype ; Texte Littéraire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19435
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°38 (2008) . - p. 1/223[article] Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire : dossier [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Coordinateur ; Isabelle Delcambre, Coordinateur ; Yves Reuter, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/223.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°38 (2008) . - p. 1/223
Sujets : Analyse grammaticale ; Apprentissage de la production écrite ; Didactique du Français ; Ecriture Poétique ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; Environnement Socioculturel ; Inégalité Sociale ; journal d'apprentissage ; journal de lecture ; journal dialogué ; Langue du Milieu Socio-Familial ; Langue Minoritaire ; Langue Régionale ; Lecture Littéraire ; Origine Socio-Culturelle ; Réflexivité ; Rénovation Pédagogique ; Sociolinguistique ; Stéréotype ; Texte Littéraire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19435 Les enjeux de la « réussite étudiante » / Marlène Dulaurans
Titre : Les enjeux de la « réussite étudiante » : une approche pluri-disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Dulaurans, Auteur ; Fabiola Constanza Martinez Polo, Auteur ; Emilie Saunier, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2016, impr. 2016 Collection : Des Sociétés Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5120-6 Prix : 18 EUR Note générale : PUR = Presses universitaires de Rennes
Bibliogr. p.129-147. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Développement Professionnel ; Enseignant-Chercheur ; Enseignement Supérieur ; environnement numérique ; Pédagogie Universitaire ; Pratique d'Enseignement ; Rénovation Pédagogique ; Ressource Pédagogique ; Réussite Scolaire Mots-clés : technologie éducative Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait l'état des recherches menées en sociologie et en sciences de l’éducation sur les pratiques de travail des universitaires, sur la contribution des usages des technologies numériques à la réussite étudiante. Il aborde ensuite le thème de la perception de soi en lien avec les performances académiques, et des compétences langagières souvent considérées comme transversales aux différentes disciplines (lecture et écriture)." (source : site de l'éditeur)Note de contenu : Sommaire :
- Les pratiques d’enseignement et de travail à l’université. Différenciations et enjeux publics
- Contribution des usages des technologies numériques à la réussite étudiante
- État des travaux de recherche en psychologie sur les déterminants associés à la réussite étudiante : impacts de l’aménagement
des situations d’études et des compétences cognitives en compréhension et production de l’écrit
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201581 Les enjeux de la « réussite étudiante » : une approche pluri-disciplinaire [texte imprimé] / Marlène Dulaurans, Auteur ; Fabiola Constanza Martinez Polo, Auteur ; Emilie Saunier, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), DL 2016, impr. 2016 . - 1 vol. (153 p.) ; 24 cm. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-5120-6 : 18 EUR
PUR = Presses universitaires de Rennes
Bibliogr. p.129-147. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement Professionnel ; Enseignant-Chercheur ; Enseignement Supérieur ; environnement numérique ; Pédagogie Universitaire ; Pratique d'Enseignement ; Rénovation Pédagogique ; Ressource Pédagogique ; Réussite Scolaire Mots-clés : technologie éducative Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait l'état des recherches menées en sociologie et en sciences de l’éducation sur les pratiques de travail des universitaires, sur la contribution des usages des technologies numériques à la réussite étudiante. Il aborde ensuite le thème de la perception de soi en lien avec les performances académiques, et des compétences langagières souvent considérées comme transversales aux différentes disciplines (lecture et écriture)." (source : site de l'éditeur)Note de contenu : Sommaire :
- Les pratiques d’enseignement et de travail à l’université. Différenciations et enjeux publics
- Contribution des usages des technologies numériques à la réussite étudiante
- État des travaux de recherche en psychologie sur les déterminants associés à la réussite étudiante : impacts de l’aménagement
des situations d’études et des compétences cognitives en compréhension et production de l’écrit
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201581 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7610DUL0121E 162220 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire des réformes de l'éducation / Antoine Prost
Titre : Histoire des réformes de l'éducation : de 1936 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2019 Collection : Points. Histoire Importance : 1 vol. (386 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-7821-7 Prix : 10 EUR Note générale : Paru précédemment sous le titre : "Du changement dans l'école. Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours" en 2013 aux Éditions du Seuil dans la collection "L'univers historique"
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Capelle (Jean) ; Classe Nouvelle ; Debré (Michel) ; Faure (Edgar) ; France ; Histoire de l'Education ; Laïcité scolaire ; loi Debré ; Plan Magellan (réforme RTBF) ; Pompidou (Georges) ; Réforme de l'Enseignement ; Rénovation Pédagogique ; Savary (Alain) ; Tronc Commun ; Zay (Jean) Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L’École semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes de l’éducation depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d’autres sont passées inaperçues. Bref, le changement a pris de multiples visages. Pourquoi certaines réformes ont-elles réussi et d’autres échoué ?
Pour répondre à cette question centrale, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de l’histoire de notre enseignement et met en perspective les questions cruciales de la démocratisation et de la modernisation de la pédagogie de 1936 à nos jours."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207373 Histoire des réformes de l'éducation : de 1936 à nos jours [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2019 . - 1 vol. (386 p.) : ill, couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Histoire) .
ISBN : 978-2-7578-7821-7 : 10 EUR
Paru précédemment sous le titre : "Du changement dans l'école. Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours" en 2013 aux Éditions du Seuil dans la collection "L'univers historique"
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Capelle (Jean) ; Classe Nouvelle ; Debré (Michel) ; Faure (Edgar) ; France ; Histoire de l'Education ; Laïcité scolaire ; loi Debré ; Plan Magellan (réforme RTBF) ; Pompidou (Georges) ; Réforme de l'Enseignement ; Rénovation Pédagogique ; Savary (Alain) ; Tronc Commun ; Zay (Jean) Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L’École semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes de l’éducation depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d’autres sont passées inaperçues. Bref, le changement a pris de multiples visages. Pourquoi certaines réformes ont-elles réussi et d’autres échoué ?
Pour répondre à cette question centrale, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de l’histoire de notre enseignement et met en perspective les questions cruciales de la démocratisation et de la modernisation de la pédagogie de 1936 à nos jours."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207373 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140PRO1920D 165692 Livre ESPACE 1 Disponible Mai 68 : quels effets réels dans le champ de l'éducation : dossier / Jacques Arveiller in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (2008)
PermalinkLe malentendu réformateur des années 1960 / Yann Forestier in Histoire de l'Education, n°139 (septembre/décembre 2013)
PermalinkLe métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968 : dossier / Dominique Bret in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (octobre / décembre 2019)
PermalinkPour une école de l'exigence intellectuelle / Jean-Pierre Degives in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°118 (avril 2017)
PermalinkLa scolarisation des enfants de travailleurs immigrés et la rénovation pédagogique / J. Blomart
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